Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa1240

fers orthopédiques pour accrochage rotule

Messages recommandés

Kikou tout le monde ffsd
Alors comme beaucoup d'entre vous,Big Boss me fait de temps en temps un accrochage de la rotule du côté droit .Suivant les conseils de mon osthéo,j'ai fait venir une autre véto . Elles se connaissent bien toutes les deux car elles ont fait leur étude de base véto ensemble .Je me dis qui ne tente rien .....
Ben cette nouvelle véto m'a scotchée rfre , elle est restée plus d'une heure avec nous à manipuler Boss . Elle a voulu le voir travailler à la longe en piste , marcher et trotter en ligne droite sur sol dur , longer sur sol dur , remanipuler , discuter pour essayer de connaître au mieux le parcours de Boss.... Pour en arriver à la conclusion : "on ne stresse pas pour le moment !" D'après le carnet de vaccination qui l'accompagnait,Boss prendrait 7ans cette année,mais d'après ma véto,il serait plus jeune.Et comme pour elle,les GC ont une croissance qui peut se poursuivre jusqu'au 7ans révolus,on va laisser faire un peu la nature juste en lui donnant un petit coup de pouce pour obliger Boss a poser ses pieds différement ,pour soulager ses rotules... Et j'ai reçu des consignes de travail pour muscler un max mon loulou ! Une chance pour nous, s'est que ma véto connaît très bien ma maréchal-ferrant, elles se sont parlées directement et ont décidé de mettre une talonnette en plus pendant 2 ferrages ... Hé oui , mon Doudou n'est entouré que de femmes gjyguy (euh à part le fermier chez qui il est en pension dsdd serait pas content lui si il me lisait fjjhjhgj ) Donc, mercredi,ma maréchal vient prendre les mesures de ses petons et le 5 avril monsieur aura ses chaussures .... Donc pendant 2 ferrages , fers ortho plus larges et longs pour la branche extérieur et talonnette , puis après juste fers orthos . En septembre, elle voudrait que je fasse revenir l'osthéo et un petit mois après, ma véto reviendra , en plus des vaccins, pour évaluer la progression ... Pour elle se serait une question d'une petite année Rolling Eyes mais si en octobre, elle n'est pas satisfaite de l'évolution , on passera au radio et autres examens plus poussé....
J'étais pas trop pour le faire ferrer mpop , mais bon ce ne serait qu'un an , puis s'est pour le soulager ....
En tout cas, je suis contente qu'il existe une alternative à l'opération



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une bonne solution que ces talonnettes

Donnez nous des nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Ganhrou biz
J'ai ma maréchal qui passe normalement cette après-midi pour la prise de mesure des petons ....
Je suis contente d'avoir enfin trouvé une véto à l'écoute et surtout capable de me proposer quelque chose de clair , sans spécialement en arriver à une opération drffe ....
Il y en a juste un qui rale dsdd ... mon mari ! Et oui, la véto nous a bien expliqué qu'il fallait travailler Boss tout les jours , que je devais progressivement allonger mes ballades pour en arriver à partir 2h30 - 3h00 erer .... Bon ça je vais négocier au fur et à mesure , puis s'est pas ma faute hein , s'est une ordonnance médicale fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis personnellement archi contre les talonnettes, c'est comme si tu marchais en talon pendant des mois alors que tu es faite pour avoir le pied au sol... En faisant ainsi, tu risques de voir les tendons se rétracter progressivement, et sans talonette au premier boulot un peu costaud c'est claquage assuré.

La véto t'a-t-elle expliqué le rapport entre l'accrochement rotulien et le besoin d'une extension en pince, mamelle et quartier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'avis d'elobulle ...
Les talonnettes, ça ne m'emballe pas non plus. J'en connais beaucoup qui ont essayé et qui en reviennent.

Je te mets le lien vers le site d'une véto orthopédiste chez qui mon zhom a fait ses stages, essaie peut-être de la contacter et lui demander son avis, ça n'engage à rien de lui donner un coup de fil.

http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=36

Maintenant, je comprends fort bien que ce n'est pas évident d'aller contre l'avis de ta véto et ta maréchale ... surtout que tu as forcément confiance en elles.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour soigner l'accrochement, mon véto avait parlé d'injection locale d'iode je crois et évidement de travail pour muscler l'arrière-main. Comme alternative possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Isa

ma jument a le même problème que ton cheval depuis 2 ans elle a des fer orthopédique (des fer 3/4 a ces posterieur)

personnellement jamais le veto et le maréchal n'ont proposer de porter des talons je trouve sa bizare qfsfqs

les fer orthopédique 3/4 se porte jusqu'a la fin de croissance du cheval sa fonctionne tres tres bien m'a jument n'a plus aucun problème de raideur

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses biz
En fait , Boss ne va porter talonettes + fers ortho que pendant 2 ferrages , donc 14 semaines . Après, pendant plus ou moins 1 an, ce sera fers ortho .... S'est justement pour éviter de forcer sur les articulations ,... qu'il est hors de questions de laisser les talonettes trop longtemps Rolling Eyes J'essaye de faire au mieux Rolling Eyes ....
L'infiltration d'iode , le précédent véto l'a faite en septembre Rolling Eyes , un vrai carnage zerzer ce véto a essayé pendant une heure de piquer Boss pour finalement se rendre compte qu'il serait opportun de le sédater dssd ... Hé oui, sur ce coup-là, j'ai pas assuré, j'ai fait confiance PAFF ... j'ai récupéré un dadou , qui ne m'a plus laissé toucher ses jambes pendant plus de 2mois zerzer , en plus cela n'a même pas fonctionné .... Pour tout les vétos avec lesquels j'ai discuté par après , tant que le cheval est en croissance , surtout pas d'infiltration !! Bon ben voilà !!!!
En plus, autre nouvelle , Big Boss serait facilement 1 an plus jeune que ce qu'annoncé sur son carnet véto erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Audrey biz , ce sera à peu près la même sorte de fer pour BB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bon pas pendant la croissance ? Note oui, je peux comprendre pourquoi drffe
Cela dit les fers orthopédique pendant la croissance est ce que c'est bon ?
Parce que souvent ce genre de soucis se remet de lui-même à l'issue de la croissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Sweetyseb , normalement cela devrait se remettre tout seul en place avec du travail , seulement Boss cumule un défaut d'aplomb qui accentue son accrochage de la rotule , enfin si j'ai tout bien compris dsdd et ma maréchal rectifiait déjà cela en parant de manière adaptée . mais à première vue , Boss a besoin d'un petit coup de pouce en plus .... Tout cela découle de la collaboration entre ma véto et ma maréchal drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tes photos ça saute pas aux yeux... il a quel défaut ? (si c'est pas indiscret dsdddrffe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Ha bon pas pendant la croissance ? Note oui, je peux comprendre pourquoi drffe
Cela dit les fers orthopédique pendant la croissance est ce que c'est bon ?
Parce que souvent ce genre de soucis se remet de lui-même à l'issue de la croissance


justement il faut que sa soit pendant la croissance apparemment sa aide et sa stop le probleme les fer sont limé de facon a se que le cheval pose son pied de maniere a se que la croissance stop se probleme

l'ostheo veto nous l'a bien expliquez mais apres 2 ans j'ai oublié les explication PAFF

elle etait assez souvent raide des posterieur depuis plus rien dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue , Boss s'appuie plus sur l'extérieur de son pied ... la maréchal coupait déjà plus l'intérieur et d'ailleurs ne devait presque pas touché à l'extérieur car plus usé .... (j'espère que je n'ai pas interverti les côtés dsdd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu d'après ce que tu décris je pense, que ce sont là les jarrets "Set" normaux et traditionnels dans la race.
Du coup il ne faut pas chercher à corriger ce qui est normal car du à l'implantation de la jambe. De toute façon dans la mesure où c'est l'implantation de la jambe qui en est l'origine, il n'y aura pas moyen de "corriger", par contre un parrage ou ferrage correctif risque d'amener des tensions anormales.
Si il s'agit bien de jarrets "set", c'est normal et n'est pas un défaut, d'ailleurs à l'inverse un gypsy qui a des jambes "classiques" (c'est rare mais ça arrive) c'est un défaut et étonnamment ils se déplacent très bizarrement dans ce cas. Ils n'ont alors pas une démarche aisée et souple, et certainement pas l'allure typique de la race. Ce type d'implantation de jambe est assez fréquent dans des races destinées à l'origine à l'attelage (principalement dans les races de traits britanniques) car offre plus de poussée.

Vérifie quand même par toi-même mais ça me semble bien être ça d'après ta description de l'usure drffe

En fait, dans les jarrets "Set" l'ensemble de la jambe est tournée, formant un angle vers l'extérieur et ce à partir de l'implantation de celle-ci (la hanche). Mais ce ne sont pas comme les jarrets clots ou seuls les jarrets se rapprochent, formant un"X" ce qui est un défaut. Dans un jarret "Set", les différentes parties restent parfaitement alignées et les 2 canons restent parfaitement parallèles entre eux et perpendiculaires au sol.

Exemple, une de mes pouliches à la naissance :



Un autre jeune gypsy :



Encore plus exagéré sur les shires et clyde de show :







Si c'est bel et bien ça, bonne chance pour l'expliquer à un véto et un maréchal mpmp, j'ai eu du mal avec certains lol
Je ne sais pas si les tiens ont l'habitude de ce type de cheval, afin qu'ils puissent faire la différence entre défaut et pas défaut sur ce point ? Mais ça vaut peut-être la peine d'en parler et de leur expliquer ce point drffe

Par contre dans la race on rencontre souvent des jarrets coudés, qui est un défaut vraiment fréquent, mais aucun parrage ne peut y changer quelque chose, c'est un défaut de conformation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sweetyseb biz demain , je scrute les postérieurs de Boss :hehe: et je vous tiens au courant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais des photos de dos et profil comme ça on pourra voir edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...