Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clad1

Les effets du mors sur la santé du cheval

Messages recommandés

Je suis partie, la encore pas taper svp c'est juste pour information car on ignore souvent o°=

La encore je suis partie de mon expérience personnelle, j'ai eu pas mal de loulous à soucis Vital et son naviculaire + accident, et mon grand lui était corneur, qu'est ce que c'est me direz vous?

http://www.galopin-fr.net/prespi/cornage.htm

je l'ai découvert très tard lors de balades que j'ai pu faire ou je sentais que mon loup était pas top était bruyant.. je lui ai fait passé un examen médical et le cornage a été diagnostiqué! Pour moi même si vice rédhibitoire, pas envie de me séparer de mon loup! La encore j'ai commencé à me documenter car je voulais pas le faire souffir lors des randos et lui être le plus agréable et j'ai appris l'existence des side-pull à l'époque mon grand était dans une ferme étho et ils commencaient eux aussi à monter sans mors, j'ai fait deux trois cours en carrière et le résultat bluffant, un cheval qui tenait une leçon d'une heure alors qu'avant pas pensable.. j'ai persévéré et tenté alors ma première grande rando en side-pull! Une réussite! Un cheval vraiment à l'aise! Il n'a plus eu de mors jusqu'à sa vente! En effet quand je l'ai vendu, je voulais qu'il soit sans mors c'était stipulé, la miss qui l'a acheté était emballée, l'a essayé et j'ai vendu le matériel avec.. sauf que en suivant son parcours voilà j'ai appris que mon ancien loulou est en centre équestre, centre de rando et avec un mors.. Après trois ans je n'estime pas avoir mon mot à dire mais je sais que poursa santé c'est pas le mieux.

Voilà un avis médical si vous avez le courage de tout lire.

http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/2009/11/06/15649234.html

je cherche pas du tout le débat, juste vous permettre de prendre conscience des effets profonds du mors sur le métabolisme. On connaissait déjà les névralgies et les effets sur la voûte du palais et les gencives..











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerais beaucoup supprimer le mors, même si le mors ne semble pas poser de problème à Lord, mais je n'ose pas. J'ai essayé le licol side dans la carrière et Lord répond comme il répond d'ailleurs avec un simple licol, mais en extérieur je n'ai pas suffisamment confiance en moi, en plus à cette période il est un peu chaud donc le savoir sans mors je pense que je paniquerais et comme je sors seule, ça sent l'accident.

Dans les Centres Equestres du coin, c'est plutot de l'équitation classique, je n'ai jamais vu de cours avec des chevaux ou poneys montés sans mors, donc pas facile de s'y mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qfsfqs par rapport au passage sur les positions de la tête, en quoi un mors ferait plus "tordre la tête" qu'un side ou un licol? qfsfqs J'ai déjà vu des gens monter en licol et avoir un cheval avec le chanfrein vertical par rapport au sol, et inversement des gens monter avec un mors et le cheval avec la tête parfaitement détendue.

Tu peux expliquer stp, je ne comprends pas. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lord j'en avais parlé sur un post autre mais se lancer en side-pull n'est pas anodin, il faut faire avec deux choses, notre psychologie, ou plutôt nos croyances et notre cheval!

C'est assez long à expliquer mais pour ma part, la transition de mon selle français s'est faite en deux mois, à raison d'une fois par semaine en carrière!
Au départ pour moi pas possible de monter autrement qu'avec un mors. Mais il faut savoir qu'un mors n'aide pas le cheval, car souvent il se pose dessus et on a des chevaux lourds dans les mains (pas toujours car après on affine), donc le jour ou tu passes en side en carrière, tu as souvent un cheval paumé (c'est le terme), qui ne marche pas droit et qui ne sait pas quoi faire du tout! Il ne fut pas s'attendre en carrière à avoir un cheval fou c'est pas possible car du coup le cheval doit se prendre en charge et ça fait très souvent peur!!!

De plus avant de passer en side, ou en licol je le répète, il faut un travail préalable à pied, tu dois pouvoir mobiliser chaque partie de ton cheval de façon à en cas de soucis pouvoir obtenir "l'arrêt d'urgence" qui marche aussi en mors ceci dit! Perso je n'ai jamais eu à m'en servir et pourtant mon grand quand une araignée lui prenait c'était pas un calme.

Concernant le coté psychologique du mors, je l'ai vite oublié, monter en side procurait tellement de confrt à mon cheval que le jour ou on a fait notre rando à la journée et notre trec, quand quelqu'un m'a dit vous avez pas peur sans mors? Ah bah non!! Je n'y pensais plus du tout! Si ton cheval est chaud en mors monter sans a un effet apaisant. Après il faut savoir si chaud et gérable et franc, ou si chaud et pas gérable et dans ce cas du travail à pied et monté s'impose oui!
Hobo a été débourré au licol, il n'a jamais eu de mors dans la bouche et je sor seule depuis le début sans soucis, j'ai plus peur de ce qui peut se passer autour, mais sa peur ou si il me vire je ne le mettrai pas sur le compte du licol! Et pourtant il m'a déjà éjecté une fois! Et ça ne change rien!

La confiance s'acquiert en montant régulièrement, aujourd'hui tu me mets un cheval avec un mors (comme je monte jeudi matin au travail sur des chevaux de club), bah je suis quiche et je monte rêne longue c'est hallucinant! et j'aime pas ça du tout! Et pour avoir fait une balade il y a un mois avec les chevaux de chez eux c'est clair que je les passerai pas en side-pull ou licol fjjhjhgj!! erre la peur de ma vie et des brulures aux doigts! Quand je vois le mien a quasiment 5 ans qui est zen et en licol! Le fossé est profond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis nulle en sid pull et compagnie mpop (ben ouais cavalier de club pendant 15 ans, on nous a pas fait monter avec autre chose qu'un mors, même si j'ai expérimenté le licol avec mon vieux poney !)
C'est quoi en fait leur action?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une chose qui me gêne un peu dans l'article, c'est le fait qu'il dise que le cheval ne doit pas avoir le chanfrein à la verticale... Le placé est une attitude demandée au cheval car cela lui permet de ne pas se creuser le dos pour porter son cavalier, un peu comme nous quand nous portons un sac à dos : si nous le portons en ayant le dos creusé, on se fait mal.

Et comme Annep, on peut demander cette attitude en sidepull, ce n'est pas seulement lié au mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En western pour le dos on cherche un cheval encolure basse et dos tendu voilà le soucis de posture, un cheval avec tête à la verticale, tu coupes la respiration, tu mets le système à l'équerre, en western on recherche un cheval encolure basse, qui du coup engage et garde ce coté détendu mais en ayant un dos tendu! Tu vois la différence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais le rapprochement avec le western car c'est ce qui me vient en tête (même si en western ils montent avec ou sans mors ça dépend), on cherchera en position naturelle plus celle ci et le cheval tend quand même son dos



en classique en demandant une mise sur la main et en la maintenant, on crée des soucis respiratoire, le cheval vient se bloquer sur la main et du coup se crispe et crée des tensions au niveau de l'encolure, du dos..

En ayant la position comme celle d'en haut certe moins accadémique à voir, on a une attitude détendue, le cheval ouvre sa respiration et toute la ligne de dos est tendue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça voudrait dire qu'avec un side tu ne peux pas monter on va appeler ça "classique"... pour rester dans le général du terme?????

Je ne me vois pas monter (même si je ne monte plus sqderrertz ) en dressage avec la tête du cheval encolure basse...???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un de mes premiers CE, quasi tous les chevaux été monté en releveur, et encore pire pour les chevaux de débutants en pelham ... on nous avait bourriné le crâne à coup de : un cheval qui baisse la tête, va vous mettre un coup de cul et vous finissez à terre ... du coup toujours à rechercher une position de tête haute ...

dans mon dernier CE, bien que très académique, on finissait souvent les séances en trottant les chevaux et en laissant filer progressivement les rênes, naturellement les chevaux baissaient la tête et étiraient leur dos, on avait des chevaux calmes, posés, c'était bien plus agréable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que non à l'origine, je le rappelle le side est utilisé par les westerners pour débourrer les jeunes chevaux avant de les passer en mors! Monter en side c'est monter rênes longues!

Après comme des gens ont voulu monter sans mors classique tu as le bitless qui se rapproche du filet et qui sert en dressage! Un side, on monte rênes longues, pas d'action de mains ou très peu! c'est un outil western à la base!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun et montrer la différence de port d'encolure et pourtant ils font la même chose mais je suis d'accord sur un point il a le chanfrein à la verticale sur certains points!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je trouve que le cheval du cow boy a une position bien plus mauvaise que celui du pingouin (fjjhjhgj, désolée j'aime ce mot!! edez). Il a l'encolure peut être un peu plus basse, mais le nez complètement dans le poitrail.... Et d'ailleurs à plusieurs reprises il secoue la tête. Alors que le grand cheval a l'air beaucoup plus décontracté et surtout l'encolure moins "tordue" (désolée shaïnan pour le mot dsddbiz )

Mais clad, par rapport à ma question de tout à l'heure, on est bien d'accord que quel que soit l'outil utilisé (mors ou non), tu peux obtenir la même position? C'est un soucis de tension des rênes, pas d'embouchure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne bien sur mais en classique et en général on nous apprend à avoir un cheval sur la main, c'est une question d'apprentissage on a tous appris comme ça, en side, oui bien sur tu peux avoir cette position, dès lors que tu as une action sur le chanfrein, même un reculé au sol main sur le chanfrein tu as la position placée mais ce n'est pas bon, quand tu recules l'action est minime et la posture également, mais monté, tu demandes une attitude placée généralement assez longtemps je parle en reprise, pas en rando.. ou l'attitude ressemble plus à celle du western.

Le but je parle au niveau santé est d'obtenir un cheval encolure basse, et qui du coup peut respirer librement , c'est comme si toi tu peux essayer je viens de le faire essaye de placer ta tête, vient mettre ton menton vers le bas, tu sens ta trachée qui se comprime bah les chevaux c'est pareil.

Pour la vidéo c'est pour le fun car l'attitude du cheval est en effet un peu contrainte!

il y a quand même une grosse différence je pense entre l'attitude comme celle ci (je prends des photos exagérées exprès) et celle ci en reining (j'ai pris deux démos de dressage)




je ne confronte pas les deux écoles pour dire ça c'est mieux attention juste montrer physiquement la différence, comme dit Tallula en calssique il y a des écoles qui cherchent des chevaux détendus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:


en classique en demandant une mise sur la main et en la maintenant, on crée des soucis respiratoire, le cheval vient se bloquer sur la main et du coup se crispe et crée des tensions au niveau de l'encolure, du dos..

En ayant la position comme celle d'en haut certe moins accadémique à voir, on a une attitude détendue, le cheval ouvre sa respiration et toute la ligne de dos est tendue



ouille ouille ouille la première phrase me fait énormément ticer erer

je ne sais pas d'ou vient cette interprétation du dressage en classique on demande a un cheval de se mettre sur la main de lui meme non pas de se bloquer!!! un cheval qui se bloque sur la main en dressage c'ets mal interpreter et c'ets tres inconfortable pour un cavalier et d’ailleurs c'est une perte de point. avant chaque cours de dressage mon prof me fait descendre l'encolure de ma jument pour qu'elle se décontracte et c'ets cette attitude LA qu'on cherche dans le dressage que sa soit t'on cheval qui se mette de lui meme sur la main et dans cette position le cheval est detendu et sa se ressent dans son dos dans son allure aussi. Je cherche a se que ma jument ce mette d'elle meme sur la main et non pas le contraire


j'ai lu autre chose aussi sur le dos aussi qui me tic on privilégie un cheval au dos droit et a l'encolure basse (d'ailleur des que ma jument creuse son dos et met sa tete en l'air mon prof me fait une remarque)

je peux avouer que la photo que tu a mise avec le cheval gris je trouve sa moche je trouve pas sa du bon dressage et je ne suis pas non plus partisante des 2 mors en bouche

mais il ne faut pas mal interpréter le travail du dressage dedede j'ai parfois l'impression qu'on pense cette equitation un peu barbare (je parle en général)

desolé je ne veux pas créer de débat juste mettre certaine chose au claire dededeffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu lui demandes de se mettre sur la main, mais je parle au niveau santé c'est un apprentissage qui est néfaste pour la respiration, contre nature! Merci Audrey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je monte sans mors depuis longemps (bien que je monte assez peu lol, par manque de temps et même d'envie).

Mais j'ai un dilemne : mon éducateur me conseille de monter Blue en mors en extérieur (étalon de 5 ans très gentil et respectueux, mais étalon tout de même). Et du coup je ne sais pas quoi faire...

Je répète à qui veut l'entendre qu'avec ou sans mors, un cheval qui te prend la main ben... t'a plus qu'à t'accrocher et à ne pas paniquer en attendant qu'il se rappelle de toi.

Mais c'est la première fois que je monterai un étalon, et sans les diaboliser on a quand même une petite appréhension qui reste...

Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je dirais que tant que tu n'agis pas dessus, un mors est une gêne mais pas douloureux, il en a déjà porté un à l'ITI, donc il connaît.

Ce que tu peux peut-être faire, c'est lui mettre un bridon et un mors, et par-dessus un licol étho-side avec les rênes, tu auras donc 2 paires de rênes, une sur le licol pour l'usage "normal", une sur le mors pour te rassurer mais dont tu peux parfaitement ne pas avoir à te servir.

Et sinon je pense que bon nombre ici te diront de lui apprendre l'arrêt d'urgence drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est de toutes façons la première chose qu'il apprendra, la cession d'encolure... mais l'arrêt d'urgence, tu ne peux le réussir qu'au début de la fuite, une fois parti dans les tours, elle ne sert plus à rien et devient même dangereuse.

Le pb c'est que les infos de l'un (le licol) vont être brouillées par l'autre (le filet), le contact ne sera forcément pas le même.

Et oui hélas, j'ai dû lui faire porter un mors à l'ITI mais c'était juste pour l'occasion lol

Après, je monte rênes longues, pas d'action particulière tant que tu n'oublies pas que je suis sur ton dos et que c'est moi qui guide... lol Donc effectivement, les méfaits du mors ne seront pas les mêmes à priori.

M4enfin quand même, ça va à l'opposé de mes convictions... pffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le pb c'est que les infos de l'un (le licol) vont être brouillées par l'autre (le filet), le contact ne sera forcément pas le même

Ben je sais pas, il sera sans doute moins fin oui forcément mais de là à ce que les infos ne soient pas claires, je ne pense pas... ça m'est arrivé assez souvent à pieds de mettre le mors à la mienne et de bosser sur le licol, ça l'empêchait pas de bien comprendre ce que j'attendais d'elle... qfsfqs même si en effet y avait beaucoup moins de finesse, logique.

Après je comprends que l'idée te révulse un peu, mais concernant le sans mors du tout je ne peux pas trop t'aider, ayant toujours appris avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on nous apprend à avoir un cheval sur la main, c'est une question d'apprentissage on a tous appris comme ça
NON perso je n'ai pas appris comme ça, et j'estime que ce sont les mauvais clubs qui apprennent comme ça....

Citation :
il y a quand même une grosse différence je pense entre l'attitude comme celle ci (je prends des photos exagérées exprès) et celle ci en reining (j'ai pris deux démos de dressage)
pour moi, sur ces photos, la différence ne vient pas de l'embouchure mais de la tension des rênes... dsdd Je ne cherche pas à dire que le mors c'est mieux hein! Juste je ne suis pas d'accord avec ces explications, je ne les trouve pas du tout justificatives en fait. dsdd Et d'ailleurs, la position des cavaliers est également totalement différente, et j'imagine que ça joue aussi sur la position de l'encolure.
Et d'ailleurs, 4ème photo (un arrête je pense?) Les rênes sont tendue, l'encolure effectivement basse, mais le nez dans le poitrail avec une nuque complètement brisée... donc je doute qu'à ce moment précis la respiration soit bonne?

Citation :
M4enfin quand même, ça va à l'opposé de mes convictions... pffffff
pourquoi te poser la question alors si tu es convaincue du bienfait et de l'éfficacité de la monte sans mors? qfsfqs

Un autre truc intéressant que m'a dit Clad sur mon post (bah oui, moi aussi j'veux apprendre à monter sans mors!!! lol ), c'est que si il arrive un accident avec un cheval sans mors, t'es dans la m****parce que les assurances ne prennent pas en charge. Ou un truc du genre. ==^ j'sais pu bien... dsdd
Clad, help, tu m'as dit quoi???? fjjhjhgj

Pendant qu'on y est, tu peux nous apprendre le fameux arrêt d'urgence???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh....j'ai monté des années en club à faire du dressage "classique" et jamais on ne m'a appris à avoir un cheval avec le nez dans le poitrail...

le but à atteindre, c'était d'avoir un cheval "en place", càd chanfrein à la verticale mais attention ! pas sur une encolure relevée comme sur la photo ci-dessus ! NON
l'encolure devait être proche de l'horizontale pour tendre le dos du cheval

mais le cheval doit se porter tout seul !!
ce qui sous-entend que tu obtiens cette attitude sans avoir à tirer sur les rênes (comme certains le croient à force de voir certains le faire Rolling Eyes )
perso, mes détentes, je les ai toujours faites rênes longues en jouant sur mes doigts légèrement et en reprenant un peu dès que le cheval me donne, tout en gardant le contact le plus léger possible et des rênes détendues
et à chaque fin de séance, plus de rênes du tout, descente d'encolure

je suis aussi pour la monte en licol maintenant que j'ai mon propre cheval,
mais il faut nuancer tout de même....
un mors avec un cavalier délicat sera toujours plus bénéfique qu'un licol étho avec une brute épaisse

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait que le placé ne soit pas une attitude "naturelle", OK, mais la raison est simple, avoir un cavalier sur le dos n'est pas non plus "naturel" pour le cheval.

Le fait que l'attitude du cheval ne soit pas la même entre western et classique ne vient pas vraiment d'un illuminé qui s'est dit "tiens le chanfrein à la verticale, c'est joli". C'est dû à ce qu'on demande au cheval : en western , on va faire un travail horizontal (gestion du bétail, transport sur de longues distances, etc) , tandis qu'en classique, on va travailler sur le vertical (figure de dressage, CSO, etc).

Donc en gros on ne peut pas faire des km avec un cheval placé, ça serait intenable pour lui...

MAIS! Ça serait impossible pour le cheval de sauter ou même d'engager correctement sans reporter son poids à l'arrière. Surtout que le cavalier vient modifier la répartition du poids en en rajoutant sur les antérieurs (le cheval porte 2/3 de son poids dans les antérieurs).
il faut alors verticaliser le cheval en remontant l'encolure (la nuque devient le point le plus haut) et le cheval ne doit pas être "ouvert", c'est à dire le chanfrein horizontal (sinon il creuse son dos).
L'encolure qui remonte, c'est pour faire abaisser les hanches et donc faciliter le report du poids en arrière.
Ce que je dit là, c'est uniquement pour les figures un peu plus compliquées de dressage ou du saut sur des hauteurs (je ne vois pas un cheval sauter en ayant tout son poids devant, la tête par terre)

Pour gagner en équilibre, on travaille en descente d'encolure



Bref, on s'éloigne du sujet, mais n'empêche que tout ça peut se faire sans le mors :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, donc c'est bien ce que je demande, le mors n'a rien à voir avec la position de la tête et de l'encolure, donc avec les problèmes de respirations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les pb de respiration viennent surtout lors de demandent physiques importantes (courses, sauts etc... ) car le cheval ne peut pas, comme nous d'ailleurs, respirer et avaler sa salive... or le mors fait beaucoup saliver.

Et pour la question que je me pose avec Blue c'est parce que je n'ai plus 20 ans MDR, et que c'est bête à dire mais on se met des barrières dans la tête sans raison particulière... ;-)

Pour la rêne d'urgence, c'est en fait une cession d'encolure qui permet de récupérer son loulou, de l'apaiser aussi (baisse du rythme cardiaque) et de demander un chasser des hanches léger (enfin, c'est comme ça que je l'ai toujours comprise lol). Totalement inutile sur un cheval emballé, biensûr, mais tout comme le mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après l'article médical, je ne suis pas d'accord avec le raccourci "le mors met le cheval avec un chanfrein vertical et donc bloque la respiration".

Il y a d'autres arguments par contre comme le fait que le mors oblige le cheval à garder la bouche entrouverte... Là je dis peut être, mais pas dans tous les cas vu que je n'ai jamais vu de chevaux dont l'air rentrait par les commissures si le mors est à la bonne taille (pas trop épais).

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et rapprocher le cheval qui se place et le rollkur :

Placé : cheval qui engage, nuque point le plus haut... Le chanfrein à la vertical n'est en fait que la conséquence d'un cheval qui engage et qui ne tire pas!
De plus, on remarque les mains sont au dessus de la bouche donc les actions se font sur les commissures, jamais sur les barres.



Et Rollkur :
Se reconnait pas un cheval qui ne peux presque plus respirer, des muscles sourcilliers très développer car le cheval ne peux plus voir devant lui, il ne peut plus avaler sa salive d'où une salivation énorme.
On tire sur les barres du cheval, donc on lui cause d'immense douleur sur les gencives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elobulle a écrit:

Pour la rêne d'urgence, c'est en fait une cession d'encolure qui permet de récupérer son loulou, de l'apaiser aussi (baisse du rythme cardiaque) et de demander un chasser des hanches léger (enfin, c'est comme ça que je l'ai toujours comprise lol). Totalement inutile sur un cheval emballé, biensûr, mais tout comme le mors.


le cheval est incapable de garder son équilibre en fonçant comme un fou avec une cession horizontale en fait. Il ne faut pas se leurrer, un cheval emballé ne va pas te donner une cession de lui même...

On apprend la rêne d'arrêt d'urgence pour que le cheval comprenne qu'il peut tourner sa tête sans tourner tout son corps n'importe comment. Sinon si tu lui "tordait" l'encolure quand il galope comme un dératé, vous finiriez tout le deux par terre...

Par contre si il a acquis le fait qu'il peut tout simplement tourner la tête, quand tu utiliseras la rênes d'urgence, tu l'obligeras à tourner la tête... et là, ça "désactivera" le moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post!

Moi aussi j'ai bcp envie de supprimer le mors. J'ai acheté un bitless FRA.. mais aussi une petite barrière psychologique à surmonter.. Je pense qu'avec l'expérience ça ira mieux. Et je fais bcp de travail à pied en ce moment. Pour sortir: je vais suive le conseil de LN: je mettrai au début les deux.

Citation :
Je répète à qui veut l'entendre qu'avec ou sans mors, un cheval qui te prend la main ben... t'a plus qu'à t'accrocher et à ne pas paniquer en attendant qu'il se rappelle de toi.
mpmp

Voilà c'est ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et pour la question que je me pose avec Blue c'est parce que je n'ai plus 20 ans MDR, et que c'est bête à dire mais on se met des barrières dans la tête sans raison particulière... ;-)
oui, c'est pas faux!!! erre

Tu trouves que ça fait beaucoup saliver un mors?? uyryut Perso, je n'ai jamais monté un cheval qui bavait comme on en voit certains.

Et comment apprend on la rêne d'urgence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La on s'éloigne du sujet les miss! On part sur un débat cheval placé.. ce que je voulais dire par cet article c'est que le fait d'avoir un mors quelque soit la position de tête perturbe la respiration du cheval, voir le schéma des clapets, après il y a va aussi du positionnement de la tête! Alassea merci pour le schéma en effet en classique c'est ce qu'on recherche mais répondez franchement, vous montez comme ça? soyez franches, pour ma part j'ai fait pas moins de 6 clubs, du petit familial à la grosse boutique organisant un championnat du monde et franchement j'ai tjs appris à monter avec l'encolure plus haute et le chanfrein vertical, je parle pas du rollkur autre sujet. La détente d'encolure était recherchée qu'à la détente finale et pas du tout durant le travail!

Elo perso étalon, ou pas je me pose pas de question, surtout toi qui t'y connais bien, tu sais qu'un bon travail à pied préalable c'est le top après c'est un relationnel à construire! Bien sur que tu ne veux pas prendre de risque et perso je suis contre le fait de combiener, mors et side, je préfère prendre le temps de travailler dans un ptit bout de terrain en side ou licol le temps qu'il faut pour travailler les bases (comme ce que tu as dit les cessions d'encolure) que de partir et de cumuler les deux mais bon moi c'est un choix chacun fait comme il le sent!

Anne oui je referai un truc sur l'arrêt d'urgence, je l'avais déjà décrit dans un post il me semble, je vais rechercher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
mais répondez franchement, vous montez comme ça?


Je n'ai pas fait beaucoup de clubs, alors je ne connais pas la généralité, mais on m'apprend à monter comme ça, les monos monte comme ça uyryut Je dois être bien tombée!

Pour moi, le filet classique reste un bon outils qui amène beaucoup de finesse dans de bonnes mains. Il faut juste faire attention à ce qu'on met dans la bouche de son cheval!

Pour le sans mors, en extérieur ça doit être très bien! Je monte Ivory un peu en licol étho, et je n'ai pas franchi le pas vers le sans mors pour le moment, car c'est plutôt prévu pour cet été, quand j'aurai enfin décidé si c'est en side ou en bitless!

J'ai toujours entendu des critiques sur le bitless, sur le fait que les cordelettes qui se croisent ne se détendent pas assez vite et que du coup on ne rend pas assez vite..; Et aussi que ça tire sur la nuque. Il faut apparemment en acheter un de bonne qualité.
Mais c'est ce qui se rapproche le plus de la finesse que l'on obtient en mors (cession de la nuque, finesse des aides, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
soyez franches, pour ma part j'ai fait pas moins de 6 clubs, du petit familial à la grosse boutique organisant un championnat du monde et franchement j'ai tjs appris à monter avec l'encolure plus haute et le chanfrein vertical,
dsdd bah non justement.... Pour moi apprendre à monter des chevaux comme ça, c'est un mauvais apprentissage.... et quand j'ai du changer de club et monter dans un club comme ça où on ne pense pas au bien être des chevaux, j'ai préféré arrêter l'équitation que de faire ce genre de chose... dsdd Mais c'est un choix perso hein. Chacun fait comme il veut, et je confirme que c'est quasi impossible de trouver un bon club où on n'apprend pas ce genre de "bêtises"!

Pourquoi tu trouves qu'on s'éloigne du sujet? Justement dans ton article je n'ai pas compris le passage où ils disent qu'avec un mors on modifie la position de la tête et donc qu'on empêche de respirer... sinon je n'aurais pas posé la question! drffe

Merci pour les liens pour l'arrêt d'urgence! Je vais étudier ça demain! Et mettre en pratique, je voulais justement bosser le gros!! edez

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, pas trop le temps ce soir mais j'irai voir tout ça !!

en tous cas, aujourd'hui changement de pré avec les filles, et à cru en licol étho, ça fait du bien à tout le monde.

Y compris à la petite peste que nous avons sauvée il y a quelques mois et qui se défend beaucoup, on se doute qu'elle a subi des trucs pas clairs en mors... une fois qu'elle a compris qu'il n'y avait rien dans le bec, elle a été beaucoup plus zen.

J'ai une muserolle sans mors de ma fabrication qui ne présente pas le pb de coulissage, il faudrait que j'arrive à vous prendre une photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne ils parlent de la position de la trachée..

un cheval tête basse, a la bouche, les naseaux et la trachée droite donc pas comprimée, si tu mets la tête du cheval dans la position verticale poussée comme on parle essaye de le faire toi même et tu sentiras ta gorge pincée non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord.... ce que je demande, c'est QU'ELLE EST LE RAPPORT AVEC L'UTILISATION D'UN MORS?

On le voit sur les vidéos et photos que tu as mises, selon la manière de l'utiliser, avec un side, tu peux avoir le même effet.

Pour moi c'est plutôt la tension des rênes et la position du cavalier qui entraîne ce mauvais positionnement de la tête plutôt que l'utilisation d'un mors. Et je demande si je me trompe ou pas vu que je ne connais rien à l'utilisation d'un side (ou licol), rien de plus. Mais c'est vraiment l'impression que ça me donne. D'autant plus que j'ai toujours appris à monter avec la tête du cheval détendue vers le bas (mais ça à priori je suis la seule!! fjjhjhgj).

Je demande, c'est tout. Je ne connais pas l'utilisation de se matériel. Mais ce que je vois là, c'est contradictoire je trouve.... DU moins sur ce point, je ne remets pas en cause les autres points. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdrrr mais vous lisez pas les posts!!! Hi hi hiiiii un mors contrarie déjà de base le passage de l'air chez le cheval avec une tête en position détendue, le fait d'avoir quelque chose dans la bouche pour le cheval c'est ouverture vers l'estomac.. ok? si tu mets un mors ce "clapet" reste en position semi ouverte si on peut dire..si le cheval a un port de tête bas, si tu relèves la tête du cheval en cession de chanfrein, tu as l'effet du mors ok qui contrarie ce clapet, mais tu as aussi le fait de plier "le passage d'air" je sais pas trop comment expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Mdrrr mais vous lisez pas les posts!!
tu peux me tutoyer!! errefjjhjhgj Bah désolée mais je ne comprends pas.... rien de plus...

Citation :
le fait d'avoir quelque chose dans la bouche pour le cheval c'est ouverture vers l'estomac.. ok
ça ok, c'est l'objet dans la bouche qui gène.

Donc là, ce que tu dis, c'est pour mors + "torsion de tête". Mais on est bien d'accord qu'un side avec la tête "tordue" (encore pardon Shaïnan) empêche aussi le passage de l'air? Donc dans l'histoire, le mors "ouvre le clapet", mais ça n'est pas lui qui modifie la position de la tête et donc le passage de l'air du à cette position de tête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un side se doit d'être rêne longue, tous ceux qu'on voit monter en dressage en side c'est juste pas normal! Et je suis d'accord, c'est effet mors + torsion qui rétrécit le passage de l'air, si tu es side + torsion, le cheval aura sa capacité respiratoire quand même mieux que si side et torsion tu vois? c'est vrai que pas simple à expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
encore pardon Shaïnan

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, j'ai compris... Mais au départ on parlait uniquement de l'effet du mors et la position de trachée, donc c'était pas logique! Mais là ok!!

A tout compris moua!! erre

Merci! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdrrr le principal on est revenu sur le bon point de vue fjjhjhgj!!!

Anne tu as vu pour apprendre l'arrêt d'urgence et la cession d'encolure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nan j'ai eu plein de trucs à faire!! fjjhjhgj

Mais c'est pas pressé, je monte jamais dessus!! fjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...