Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clad1

Passage de l'apprentissage mors - sans mors

Messages recommandés

Je voudrais vous faire part de mon expérience pour ce qui est du passage au sans mors. Quand je parle de sans mors, je parle d'équitation de loisirs pas de monte en cordelette...

Mon expérience :
J'ai eu mon premier cheval en 2004, un craquage pour un grand selle français de 1.80m, 6 ans et dressé classique mais avec un gros soucis de santé il était corneur! Sa trachée était obstruée d'un coté et il ne pouvait pas fournir d'efforts intenses! Au départ comme tout le monde, je n'y connaissait rien, je montais donc en mors à olive simple.. suite à mes péripéties en centre équestre et mes recherches sur les effets du mors sur la santé du cheval, je me suis remise en question et avec la découverte de l'étho, je me suis lancée dans la méthode de Corbigny. Je suis donc passée en mors à aiguille simple préconisé pour les exos. Puis j'ai approfondi le coté étho et c'est dans une petite ferme étho ou j'avais mis mon grand en pension que j'ai connu l'équitation sans mors et notamment en side. Il m'aura fallu 4 mois complet de travail en carrière avant que mon grand se fasse au side et qu'on fasse notre première rando à la journée (chose qu'avec sa malformation je n'aurai jamais pu faire)! Le changement a été notoire d'ou le fait que je tienne au sans mors!
On a tout fait avec, dressage, TREC, randonnées et j'en passe...

Mon grand et moi


Bases de travail :
Cependant le travail en side requiert des bases de travail préalable obligatoire, à pied notamment! La principale chose à apprendre quand on monte sans mors c'est savoir gérer une situation de stress, cheval qui embarque.. et c'est l'apprentissage de "l'arrêt d'urgence"

très bon lien ici :http://lescuderia.com/travail-du-cheval/arret-durgence/

le tout étant de décomposer, d'abord l'apprentissage de la flexion d'encolure qui doit devenir légère autant à pied et une fois acquis à pied monté puis le désengagement des postérieurs à pied, puis monté toujours pareil! Une fois que vous aurez ces bases, que vous soyez en mors ou sans mors il vous sera facile d'arrêter votre cheval sans soucis.

La monte sans mors
Pour mon expérience du side, (j'ai passé de nombreux chevaux de mors à sans mors), on pense à tort qu'un cheval un peu chaud, va nous embarquer, faire les pires crasses... il n'en est rien un cheval avec un mors, on le tient en gardant toujours des rênes ajustées, c'est un peu comme un enfant qu'on guide en le tenant.. sans mors votre cheval doit s'assumer et donc se prendre en main et vous serez surpris de vos premiers pas sans mors, votre cheval sera hésitant, vous aurez l'impression d'avoir 3 tonnes dans les doigts.. c'est normal! Les demandes se font ok comme en mors mais pas d'action au même niveau, l'action se fait par le chanfrein pour le side, licol, hack, et par la combinaison nuque/chanfrein pour le likorne et le bitless.
Alors beaucoup de cavaliers se disent j'ai peur, le mors sert à rassurer, je ne peux que vous dire d'essayer et vous serez surpris!

Monter sans mors permet également de calmer certains tics, certaines attitudes. Je m'explique, j'avais un ami qui faisait du CSO lui aussi passionné par le sans mors il avait une juju speed de chez speed, les barres elle les survolaient! Le jour ou il est passé sans mors, il a eu une jument punchy mais beaucoup plus attentive et qui ne lui volait plus les départs... et c'est pas le seul cas! Le passage du mors à sans mors c'est souvent dans notre tête que ça coince car à partir du moment que les bases sont bien posées à pied et monté il n'y a aucun soucis, juste se lancer! Et dites vous qu'un cheval qui embarque avec mors c'est un irrespect total de son cavalier et non pas la faute du mors!

Alors attention, la monte en side, licol ou autre sans mors demande des mains douces! Ce n'est pas parce que vous n'avez plus de mors qu'il faut se permettre d'avoir plus de main! Au contraire, vous ferez souvent du dégât en sans mors si vous avez les mains dures! La monte en side est à la base, une technique employée depuis des années chez les westerners pour le débourrage des jeunes chevaux, avant de passer en mors! Le but obtenir un cheval qui se gère et léger pour ne plus avoir que des actions de mains discrètes et partielles!
Combien je vois de chevaux montés en side avec des cavaliers qui ont les rênes ajustées! Non!!! Et combien de chevaux avec un side muserolle corde et un bandana dessus car ça abîme le nez! Il faut se poser les bonnes questions! Un side, comme un licol, un hack ou autre s'emploie avec peu de mains!

Les différents side-pull
Après l'apprentissage du side se fait en plusieurs temps car il existe trois types de side-pull :
- muserolle en corde : la plus dure mais aussi réservée aux jeunes chevaux ou lors du passage mors sans mors, c'est la même action qu'un licol étho!
- muserolle en cuir ronde : intermédiaire, pour des chevaux connaissant la monte en side mais nécessitant un cadrage
- muserolle plate : pour des chevaux finis et connaissant la monte sans mors.

La monte sans mors et la réglementation :
Un gros warning aussi sur le fait qu'un cheval sans mors en extérieur est interdit! Et oui, si jamais il arrive un pépin et que vous êtes sans mors aux yeux de la loi vous ne serez pas protégés!

Aujourd'hui
Quand j'ai eu Hobo, à deux ans la question ne se posait pas, mais j'avais déjà commandé un side pour lui.. puis finalement le jour ou j'ai voulu lui apprendre le side, j'ai trouvé un cheval lourd, qui comprenait pas mes demandes! Hobo avait toujours été bossé au licol étho et donc quand j'ai essayé de monté en licol ça a été la révélation! Un cheval fin, sensible, en side, un boeuf! Donc à vous de trouver ce qui convient! Je sais que pour Hobo pour le moment le hack naturel me va très bien mais j'envisage d'ici peu quand les bases seront bien posée de le passer en bosal western.

Hobo en side, trois tonnes dans les mains


Hobo en hack naturel léger et attentif



Je ne pense pas être la seule à monter sans mors donc faites part de vos avis, expériences, c'est toujours agréable à lire!

Je tenais juste à attirer l'attention!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tres impressionnée par ce que je vient de lire car figure toi que sa m'interesse enormement de monter ma jument rien qu'en licol dedede

et je pense le faire des mon changement de pension dedede la monter en licol ethologique

par contre simple question pour l'habituer a cela tu crois que je devrais lui mettre licol plus bridon en ballade tenir que le licol et en cas de pépin reprendre sur le mors?

aussi combien coute un side bull? car cela m'interesse de plus en plus!

si je comprend bien il s'utilise comme un bridon?
ma jument est tres respectueuse n'embarque pas et repond au moindre ordre de ma voix et la pour le moment je la monte en mors a aiguille dedede

je crois que la transition devrait etre facile dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé complètement ce post; merci Jen de le faire remonter;

Pour ma part, j'ai débourré mon cheval en équitation western il y 15 ans et je dois dire que j'ai suivi au début les conseils de westerner qui suivaient les bonnes vieilles méthodes;

Il y a 15 ans on ne parlait pas encore d'équitation éthologique ou on commençait tout juste à parler de Parelli fin des années 90;

J'ai travaillé mon loulou en filet simple au début pour passer ensuite sur les conseils d'un prof en mors d'entrainement, simple brisure en cuivre avec un petit levier;

J'ai donc pu commencer à le travailler à une main;

Je l'ai monté avec ce mors pendant des années, toujours rènes longues, à une main en rène d'appui, j'ai donc un loulou qui répond très bien à l'encolure et qui a des bases westerns bien acquises;

Nous avons fait du trail, de la plaisance, du horsemanship;

Il y a une petite dizaine d'années, j'ai découvert l'équitation éthologique par l'intermédiaire de mon instructrice en équitation américaine qui a eu le déclic en rencontrant Parelli lors d'un stage;

Suite à des stages chez Sylvia Fürher, elle a obtenu son niveau 1 et a commencé à nous enseigner;

Voilà j'ai commencé à bosser mon grand dans cette méthode mais je n'osais pas encore monter en licol en extérieur;

Au fil des ans, mon grand a acquis de la finesse au licol et au début je partais avec la bride et le licol, je me servais principalement du licol mais j'avais la bride par dessus au cas où; je devais m'en servir très peu sauf pour l'arrêt, mon grand ne s'arrêtant pas encore assez bien au licol;

Petit à petit, je me servais moins de la bride pour ne plus me servir que du licol;

Ces deux dernières années j'ai énormément travaillé la finesse pour devoir agir le moins possible en main et sur le licol même dans les exercices au sol;

J'ai aujourd'hui un loulou prêt pour passer le degré 3 la cense qui suit mon focus pour les directions et mon assiette pour la mise en avant, l'arrêt, le reculé;

Je le monte en hackamore naturel aussi, et je n'ai pas eu de bons résultats en side pull car il ne connaissait pas trop;

Je préfère garder l'hackamore pour ne pas changer les données, les points de pression étant différents avec un side;;

En licol, je peux le bosser rènes longues à une main également, je lève juste un peu ma main pour l'arrêt, la flexion verticale et le reculé;

J'utilise la rène d'appui, mon focus et mes jambes pour tourner;

Voilà ce que je peux dire de mon expérience sur la monte sans mors;

Je vais bien sur travailler Sweetie dans la même optique et la même méthode, et je ferai tout pour ne pas devoir lui mettre de mors un jour;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bien merci de l'avoir remonté, j'avais loupé aussi...bon je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais je lis attentivement, et j'espère d'autres témoignages sur le sujet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad50 a écrit:
Personne? Post à verrouiller alors merci!

ben ton expérience est intérréssante rien à redire ç'est tout, erre
moi je veux bien donner un avis, et la mienne d'expérience, edez mais j'ai peur de me faire taper dsddmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey, perso je déconseille de faire les deux bridon/licol pour deux choses :
- perturbant pour le cheval qui a son mors donc qui attend des demandes venant de la et qui ne connait pas les demandes au licol!
- allier les deux c'est dans la tête du cavalier que ça se passe! C'est un cap psychologique en fait mais tu seras surprise de voir que au lieu de faire n'importe quoi ta juju sera un peu paumée du fait de plus être guidée par son mors!
Ta juju est sensible et répond à la voix alors tu n'auras aucun mal à faire la transition! Travaille en carrière au side (jte le conseille plus car les demandes au licol sont différentes, en side tu garderas tes actions de main de chaque coté) et tu seras étonnée!

Marie, toute expérience est bonne! Ce sont des pistes à suivre..ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
ah bien merci de l'avoir remonté, j'avais loupé aussi...bon je n'ai pas d'expérience sur le sujet, mais je lis attentivement, et j'espère d'autres témoignages sur le sujet!


tout pareil, moi dans ma petite carrière, en licol ca va mais dehors je (nous) ne sommes pas prêts et j'ai pas assez confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mimi! Jcomprends tout à fait l'appréhension! On se focalise sur le fait que pas de mors = pas de frein mais dites vous qu'un licol étho, side muserolle corde ou ronde c'est puissant (comme le hack mécanique en fait) et puis l'arrêt d'urgence est une technique géniale!
Et le jour ou vous serez prête vous ferez votre sortie sans même y penser!
Mais voilà du travail préalable est nécessaire! Vérifier qu'on puisse s'arrêter, tourner, obtenir flexion et désengagement postérieur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais a la limite en ce qui me concerne le problème surtout c'est que meme avec mors, j'ai pas totalement confiance edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu dans les grandes lignes, j'ai pas trop le temps mais j'y reviendrais ce soir dedede

Pour ma part, le peu de fois ou j'avais testé la monte en licol avec Flann, il en profitait royalement "je vais ou je veux, et à l'allure que je veux" (bien évidemment toujours plus vite que ce que je lui demandais)

faut dire que Flann a un souci de l'opposition bien prononcé, faut toujours le convaincre en permanence, et comme il est gentil il finit par faire ce qu'on lui demande, mais il teste toujours au début, au cas ou ça marcherait!

J'ai quand meme continué de temps en temps en licol, mais rien n'y faisait, c'était pas terrible. J'ai laissé tomber pendant quelques mois le licol, on s'est concentré sur le travail de tout plein de choses avec le mors. Puis il y a quelques semaines, j'ai retenté le licol, et bien j'ai été épaté du changement!

Flann avait du frein (ceux qui le connaissent savent que c'est son gros défaut), était léger dans la direction, déplacement épaules/postérieurs, reculer bref que du positif!
Je me suis contenté du pas pour la 1ere séance, puis au fur et à mesure un peu de trot, et résultat la dernière fois, on a meme sauté et galopé (grace à Flo qui m'a poussé au cul il faut l'avouer)

Bref, je vais continuer dans ce sens!!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je monte mes chevaux au licol régulièrement et ce depuis qu'ils sont tout jeune, je ne me suis jamais posée la question si c'était dangereux ou pas et pourtant j'allais galoper à la plage comme ça avec ma juju
je n'ai jamais fait d'éthologie et avant que des méthodes soient donner, cela s'appelait le feeling drffe

et c'est vrai que pour tous mes jeunots actuel, je n'ai pas envie de leur mettre de mors du tout dans la bouche edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore testé en selle sans le mors, en longues rênes oui et 0 soucis.
Qualy elle, elle n'a jamais connu le mors. Je la monte en hackamore (mécanique), sans soucis de frein juste la direction qui est à travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte Jackpot en side pull.

Jackpot ne connait que ça, puisque même si il a eu le mors en bouche, son travail n'a vraiment commencé que cette année.

Pour ma part, pas besoin de l'arrêt d'urgence.
Je ne comprends d'ailleurs pas ce principe.

Enfin je ne suis qu'au début et je n'ai jamais eu de peur panique, Jackpot de toute façon analyse tout, observe tout. Quand quelque chose l'inquiète, il s'arrête et regarde de lui même puis on redémarre.
Il a eu peur une fois d'un homme qui a surgit de derrière un mur, il a fait un écart puis c'est arrêté et a regardé.

Pour en revenir au side pull, pour l'arrêter, je n'utilise pas mes rênes ou très peu si il ne réagit pas bien a ma demande.
Oui je l'arrête avec mes fesses ! fjjhjhgj (enfin avec tout mon corps )

Pour la direction, j'en suis toujours à la rêne d'ouverture, mais je compte arriver à la rêne d'appuis.

Il est encore un peu sur les épaules, mais j'y travail.

Vraiment, je reprends confiance à la monte grâce à ça.
Je travail rênes longue, obligée de faire confiance et dans l'obligation, on se rends compte qu'on peut.

Voilà pour mon expérience.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je montais mon poney à cru et au licol, voire à cru et sans licol sur des petits parcours à 80cm ou sur des cessions et des appuyers et des changements de pied, et tout autre travail de base en dressage.
Je vais en faire hurler certaines ici mpmp et me répéter drffe et dire que je ne me suis pas posée de questions. Je l'ai fait, point barre.
Et je le montais tout bêtement de la même manière que lorsque je le montais avec un mors : uniquement sur les jambes et le poids du corps. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'appelle le feeling drffe
j'ai toujours sauté sur le dos de mes chevaux en liberté dans leur champ et dirigé sans rien naturellement et sans me poser de question non plus edezerre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles! Merci gégé! On parle plus dans l'optique extérieur, en carrière aussi mais c'est différent! Et chacun n'appréhende pas de la même manière, c'est ça qui est intéressant! Par contre jm'aperçois d'une chose et le témoignage de gégé me confirme intuitivement les gens qui montent en side pratiquent des codes western sans forcément le savoir! Arrêt au poids du corps, neck rein ou rêne d'encolure.. Jtrouve ça top!
Le side est utilisé depuis des lustres par les westerners pour le débourrage des jeunes chevaux!
Gégé l'arrêt d'urgence tu n'as jamais eu à t'en servir et heureusement jte dirai mais c'est utile au cas ou! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rends fort bien compte que j'utilise une partie de la monte western mais également classique, aussi "éthologique" et au feeling.
En fait, je prends ce que je trouve bien et je jette ce que je n'aime pas.

Mon gros problème a cheval avant et parfois encore maintenant, c'est que je m'accrochais à la bouche des chevaux.
Je n'aimais pas mon comportement, et au départ, je voulais monter sans mors pour épargner la bouche de Jackpot.

Et finalement ça m'apporte bien plus que ça.

Clad, est-ce que tu pourrais m'expliquer l'arrêt d'urgence? Je connais vaguement comment ça marche, mais j'aimerais en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis un lien au tout début! Mais aussi bien jackpot connait déjà! Pour l'apprendre il faut décomposer, ds un premier temps la flexion, dans un deuxième temps le désengagement des postérieurs avec la jambe intérieure. Ensuite tu enchaines! Tu peux aussi bosser à pied tu prends la longe tu la passes derrière les fesses du cheval et tu déroules! Il faut un cheval qui ne craigne pas d'avoir une longe qui le touche aux jarrets mais super technique aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fin bref moi j'ai découvert que j'avais des dons en éthologie le jour ou j'ai lachée ma jument dans vrai manège erer elle me suivait partout comme un chien ,et je pouvais même bosser à pied, des trucs qu'elle aime pas trop comme les pas de cotés en totale liberté dans le manège, alors qu'à la maison au pré je peux aller me faire foutre mpmp elle vient me voir me suit un peu mais dès que j'essaye de la faire bosser, elle se barre, bref pour avoir une bonne "connection" mettez votre cheval dans un lieu ou on s'y ennuie tellement qu'il va préférer bosser que d'être tout seul comme un con. mpmp
sinon le sans mors en extérieur (en intérieur non plus mais ç'est parceque j'en ai pas )j'ai jamais éssayé, j'en ressens pas le besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci marie! Pour la connexion tu as très bien résumé! Un dadou c'est grégaire, seul il va se focaliser sur un leader et du coup plus attentif! Pour l'approche sans mors je comprends! Perso j'y pensais pas, c'est la santé de mon 1er cheval qui m'y a mené! Si je l'avais pas eu j'aurai peut être pas cette approche aujourd'hui!
Merci en tout cas biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que mettre la bride et le licol étho pour partir au début en extérieur n'est pas du tout une mauvaise chose;

Je suis consciente que de passer au licol en extérieur est un cap psychologique à passer pour le cavalier mais aussi pour le cheval;

Ce n'est pas juste une question de répondre ou pas;

Je donnerais l'exemple pour m'expliquer du cavalier qui éprouve le besoin de monter avec une cravache même s'il sait qu'il ne devra pas s'en servir;

Pourquoi ne devra-t-il pas s'en servir?

Simplement parce que le simple fait d'avoir la cravache en main indique les intentions du cavalier au cheval et ce dernier n'ayant pas envie de s'en prendre ne bougera pas une oreille;

Il faut bien entendu que le dit cheval se soit déjà manger de la cravache ce qui est certain à 100% si le cavalier la prend pour monter;

C'est le même principe de toucher avec le stick si pas de réponse, après le cheval bouge plus vite parce qu'il a compris que s'il ne le fait pas, il se fait mordre par le stick;

Le fait de monter avec le mors et le licol ensemble utilise le même processus d'apprentissage pour le cheval;

Il préfèrera de lui même répondre aux demandes du licol une fois qu'il sait que quand il ne le fait pas, c'est le mors qui entre en action;;;

Aussi, je comparerai aussi avec l'apprentissage de la rêne d'appui ou d'encolure ou encore indirect au cheval pour expliquer le processus de cet apprentissage;

Au début vous associez la rêne d'encolure avec la rêne d'ouverture pour petit à petit réduire l'utilisation de la rêne d'ouverture et accentuer la rêne d'encolure pour qu'il assimile que la bonne réponse est la même qu'avec la rêne d'ouverture;

En utilisant le mors en même temps que le licol, c'est à dire en tenant les deux et en demandant avec les deux de façon simultanée, et après petit à petit on diminue la demande en bouche pour privilégier la demande au licol ce qui permet au cheval de faire la transition entre les deux surtout s'il connait déjà bien les actions du mors;

Car débourrer un jeune cheval au licol est une chose qui se fait assez naturellement si ce jeune a appris les actions du licol et à y céder mais en mettre un plus âgé habitué de partir en mors ne se fait pas pour moi de manière directe sans transition même si celui-ci cède déjà très bien à la pression du licol;

Voilà pourquoi je conseille pour la transition au début de partir avec les deux et de les utiliser comme je viens de le décrire;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je tenais a vous remercier toute les 2 pour vos explication super claire et super bien expliquée et surtout que vous prenez le temps de bien nous repondre en profondeur biz

je vais essayer avec le licol une premiere fois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien Audrey

J'aurai encore envie de dire qu'il n'y a pas de honte à avoir en mettant la bride en même temps que le licol au début;

En fait, on cherche tous à avoir des chevaux les plus fins et réactifs possible, donc le fait d'avoir la bride à sa disposition au cas où... va avoir un impact sur l'assurance du cavalier qui aura une main plus souple sur le licol puisque moins crispée car coupler avec mors au début;

Et même en n'utilisant plus le mors, on garde plus la main légère sur le licol car si on a des difficultés pour ralentir ou arrêter son cheval avec le licol, on redemande avec le mors jusqu'à obtenir une bonne réponse avec le licol seul;

Cela évite également le risque de tirer trop sur le licol ce qui aura pour conséquence de désensibiliser le cheval au niveau du nez et nuira à ce qu'il puisse devenir fin et léger en licol;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préconise le licol éthologique qui a une action qui apprend au cheval à céder la tête vers le bas;

Avec un licol plat, cela peut très bien se passer aussi avec un cheval suffisamment fin et n'ayant pas appris à pousser contre la pression mais en extérieur, il faut quand même penser à la sécurité;

Aussi il y a une question de points de pression qui ne seront pas les mêmes;

Avec le licol plat, les rênes se fixeront sur les côtés comme un side;

Avec le licol étho, tu te sers de ta longe de communication éthologique comme rênes en les attachant en-dessous du noeud fiador;

Donc cela va plus vite apprendre à ton cheval descendre la tête, se placer et céder à la pression vers le bas;

Tu auras aussi plus d'efficacité en cas de rêne d'urgence et demande de flexion avec le licol étho rênes fixées dessous qu'avec le plat;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
Avec le licol plat, les rênes se fixeront sur les côtés comme un side


heu pas forcément, je fixais les "rênes" (enfin la longe) sur l'anneau d'attache dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Lady oscar, le truc en licol plat comme en side à muserolle plate c'est que le cheval peut prendre appui dessus si pas assez fin et la vive les freins drffe

Perso je rejoins pas du tout Mireille mais après tu testes et tu verras, le licol sous le filet aura tendance à être bloqué (testé et pas approuvé) notamment sur l'action des noeuds mais chacun est libre erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais comme elle est sensible et répond à la voix, tu n'auras aucun mal à faire cette transition. N'hésite pas à faire part de tes avançées biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que mon cheval est du genre...émotif (ou nerveux au choix), j'avoue que l'idée de partir en balade sans mors m'effrayait un peu...Il a eu des problèmes de dents de loup et mon osthéo m'a suggéré de le monter sans mors pour voir s'il avait les mêmes réactions de douleur qu'avec le mors.
Finalement, j'ai commencé à le ramener en pature "à l'arrache" en licol plat et à cru (trajets très courts, sur route) Et puis ma soeur m'a offert un licol étho, j'ai fait quelques séances en carrière mais autant le frein que la direction, j'avais sans problème, donc on s'est vite ennuyé. Je suis sortie, toujours accompagnée par un autre cavalier ou un vélo, en licol, ça se passait bien, j'avais du frein même si mon cheval était plus vif (toujours en extérieur).

Sur un coup de tête, je suis partie une fois seule, en licol, à cru. A part quelques sursauts ou écarts très classiques pour mon cheval, RAS. J'avais même un petit galop équilibré (plutôt exceptionnel mon cheval a besoin de beaucoup de soutien habituellement). Globalement le fait de le monter en licol, ça lui a appris à se gérer seul.

Bon, je ne maîtrise pas l'arrêt d'urgence, je bosse encore dessus à pied pour le moment, je n'en suis qu'à l'étape flexion d'encolure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est intéressant ce post. Vue que je me connecte moins souvent je l'avais raté...
Je débute un travail au licol étho avec une ponette. Je dois avouer qu'elle répond nettement mieux et est beaucoup plus consciencieuse dans le travail.
J'ai hâte de commencer le travail monté pour sentir la différence (elle a été débourrée à la méthode classique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Merlin j'ai commandé un frontal sur mesure à ChloCuir, et j'avais l'intention de commander le reste du filet à Noël, mais du coup j'aimerais mieux commander un side-pull (sachant que le frontal ira dessus aussi); comme muserolle: ronde ou ronde à deux rangs (comme le licol étho mais en cuir, je sais pas si je suis claire)?
Sachant que j'aimerais un truc avec le moins d'anneaux possible (vu que la déco est argentée sur noir, je trouve que les anneaux gâcheraient tout), c'est obligé qu'il y ait le truc avec le triangle là? (je sais pas si vous voyez de quoi je parle...) ou il peut n'y avoir que deux anneaux de chaque côté (celui de la muserolle et celui des rênes)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'alliance triangulaire qui relie la partie du chanfrein avec celle qui passe sous le nez ? Si c'est ainsi je crois que ça contribue au fait que le side ne tourne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je croyais que c'était pour que la partie supérieure de la muserolle ne "tombe" pas vers l'avant... Y'a pas un autre moyen?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la partie en triangle fait partie intégrante du side, comme dit sandrine ça empêche le side de tourner! Sinon en simple tu peux mais il te faudra trouver un bosal indien même principe que le side sauf que ça se croise sous la lèvre inférieure. Jtacherai de trouver une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant quand tu utilises un licol étho avec des anneaux ça ne tourne pas...
Et le side pull "amber" de chez Barefoot n'a pas ce système de rappel...

Ce que tu appelles un bosal indien c'est un bitless bride? Si oui je suis pas fan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, en parlant de sans mors (même si le hackamore a quand même beaucoup de points communs avec le mors dans le négatif Rolling Eyes), quelqu'un connaît le hackamore à fleurs (je ne sais pas si c'est le termer, on dit aussi "roue de la fortune" je crois)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je connais le hack roue de fortune, pas très doux.. Le side amber hobo l'a eu il tourne! Pour le bosal indien non c'est différent du bitless jtacherai de tout présenter demain! Et le licol tourne pas car y'a la partie du dessous et les noeuds! Sur un side pas de noeud! Jferai un bon résumé demain..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad50 a écrit:
Comme Lady oscar, le truc en licol plat comme en side à muserolle plate c'est que le cheval peut prendre appui dessus si pas assez fin et la vive les freins

Perso je rejoins pas du tout Mireille mais après tu testes et tu verras, le licol sous le filet aura tendance à être bloqué (testé et pas approuvé) notamment sur l'action des noeuds mais chacun est libre




J'ai toujours mis le licol étho en-dessous de ma bride western pour mes randos même quand je ne m'en servais pas en montant, déjà pour avoir autre chose que les rênes pour tenir mon cheval à pied;

Il ne m'est jamais arrivé que le licol soit bloqué avec effet de réduire l'action des noeuds en montant mais pas de muserolles sur une bride western, peut-être qu'avec muserolle, c'est plus génant;;; C'est sur, chacun fait comme il veut;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
clad50 a écrit:
Comme Lady oscar, le truc en licol plat comme en side à muserolle plate c'est que le cheval peut prendre appui dessus si pas assez fin et la vive les freins

Perso je rejoins pas du tout Mireille mais après tu testes et tu verras, le licol sous le filet aura tendance à être bloqué (testé et pas approuvé) notamment sur l'action des noeuds mais chacun est libre


mais pas de muserolles sur une bride western, peut-être qu'avec muserolle, c'est plus génant;;; C'est sur, chacun fait comme il veut;


Tu as trouvé le problème! Peu de gens montent en bride western du coup la muserolle coince avec l'action des noeuds du licol drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yess j'ai trouvé j'ai une élève qui monte avec licol et muserolle en extérieur, il ne semble pas qu'elle ait des soucis si tu descends la muserolle en dessous des noeuds et que tu ne la serres pas trop ;;

Juste pour dire, après chacun fera comme il veut;

Celui qui veut partir direct en exxtérieur en licol la première fois avec un cheval qui n'a pas encore bossé beaucoup au licol, c'est son problème pas le mien, moi je ne le cautionne pas;;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu descends l'action de la muserolle et la rends moins efficace.. chacun fait comme il le souhaite.

Perso si c'est pour polémiquer je stoppe le post et tu poursuis.

On est pas la pour faire un débat mais pour faire un point sur la transition, les gens font bien comme ils veulent! Perso c'est le barrage psychologique qui fait que, dans ce cas on garde toujours le filet car il peut arriver un pépin n'importe quand même avec un cheval bien mis en licol.. bref.

Je vais faire le sujet sur les différents types de "sans mors" et je stoppe ça m'agace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...