Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AAJSADDLERY

Qu'est ce que vous n'aimez pas ds les selles Western?

Messages recommandés

Cela fait plusieurs fois , dans plusieurs posts, sur plusieurs forums que j'entends :

"J'aime pas les selles western "

parfois avec des raisons telles que :
"je suis trop serré(e), je suis trop au large..."
"c'est trop grand , c'est trop petit pour mon cheval".....

ou parfois sans motifs "apparents"

alors que ces personnes ont une activité loisir, rando => j'oserai dire "presque le coeur de metier" d'une selle western



Alors s'il y en a parmi vous qui voudraient bien développer et satisfaire ma curiosité

Car je suis presque sure que dans une majorité des cas...le "j'aime pas" est simplement dû à une selle inadaptée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je ne peux pas parler du confort puisque jamais essayé.
J'avais une selle western mais elle était trop grande pour Shawn (j'ai fait un post là dessus d'ailleurs, tu n'avais pas du le voir !!).

Ensuite, j'aime bien le look et je les préfère noires (c'est valable pour n'importe quelle selle).

Côté pratique, je me suis posé la question du confort des étriers... je ne comprend pas bien la place de la jambe avec, et le réglage des étrivières doit être bien moins aisé qu'une selle classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'aime pas la corne parce que j'ai peur de me faire mal dsdd Et puis sinon c'est juste que je n'y suis pas habituée, que je ne descend pas assez la jambe et donc que je perds mes étriers drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je n'ai pas aimé après le 1er essai sur mon cheval : le poids de la selle , le réglage des étrivières surtout lorsque la selle sert à 2 cavaliers de taille différente , le système de sanglage et pour finir le fait de ne plus me sentir au contact du cheval .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'aime pas trop leur look (sauf les très très discrètes comme une selle anglaise, sans aucune fioriture sur le cuir), je n'aime pas leur poids, je n'aime pas avoir une corne devant (ou juste la grosse butée en cuir), je n'aime pas la position qu'on a dessus, je n'aime pas les étriers westerns, je n'aime pas me sentir coincée...


Il y en a certaines que je trouve magnifiques comme une oeuvre d'art, et je suis très contente que d'autres aiment monter avec ça, mais je n'en ai pas envie pour moi.


Désolée AAJ, ce n'est pas contre toi, ne le prend pas mal, c'est pas mon goût c'est tout.

Je n'aime pas trop la façon de monter western non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'aime beaucoup regarder l'équitation western et j'aimerais beaucoup l'apprendre, mais à priori au moins 3 choses me seront capitales si un jour je choisis une selle western (une vraie je veux dire)
- l'assise. J'ai essayé 2-3 selles western (industrielles) dans ma vie et à chaque fois l'impression d'être assise sur un tréteau tellement le siège était "bombé". Je ne sais pas comment le décrire mais au lieu d'avoir un siège creux comme une selle anglaise et donc d'être confortablement installée, c'était bombé à l'avant et plutôt plat sur le siège à proprement parler, j'étais donc positionnée à chaque fois sur les ischions et j'ai souffert le "martyre" pendant plus d'une heure.
Après c'est peut-être parce qu'on doit plus s'asseoir dans une selle western ? Parce que dans une selle classique j'ai appris à essayer de basculer le bassin vers l'avant, ce qui fait que je suis assise non pas sur l'arrière de la selle mais bien à l'avant pour essayer de porter mon poids au maximum sur les vertèbres du cheval proches du garrot et donc moins vers son dos et ses reins.

- Le sanglage, c'est particulier et je n'aime pas trop, j'ai toujours du mal à mémoriser comment on fait. Mais je pense que c'est une question d'habitude

- les étriers. moi aussi j'ai le souvenir d'avoir été chaussée trop long à chaque fois, de les perdre plus facilement, et qu'ils soient trop larges pour mes petits pieds et peu "confortables" si tant est que des étriers soient confortables.


Par contre j'ai une grande attirance visuelle pour les selles "intermédiaires" de rando, style les Hugues Petel, ni vraiment classiques ni vraiment western, le siège a l'air confortable sur certaines (très creux ou semi-creux, mousse souple ou dure...), le sanglage est adaptable selon le souhait ainsi que les étriers, et on peut avoir soit quartiers soit fenders, bref c'est un peu plus "personnalisable" je dirais.
Je pense que c'est vers une de ces selles que je me tournerais si j'avais les moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lise a écrit:

Désolée AAJ, ce n'est pas contre toi, ne le prend pas mal, c'est pas mon goût c'est tout.

Je n'aime pas trop la façon de monter western non plus.


erre
Ah mais je ne prends rien mal drffe
ce n'est pas le but du post , ni mon état d'esprit drffe

Je voulais juste comprendre le pourquoi du comment drffe

curiosité pure et dure drffe

et si possible apporter quelques "éclairages" sur certains aspects techniques
drffe


Alors :
pour commencer : les goûts et les couleurs : ça ne se discute pas
donc chacun a bien le droit d'aimer ou ne pas aimer tel truc ... :)

Je ne discute donc pas l'aspect "goût et couleurs" ici drffe


Apres , pour rentrer dans les détails techniques:


Lise a écrit:
... je n'aime pas leur poids...

Coco a écrit:
Ce que je n'ai pas aimé après le 1er essai sur mon cheval : le poids de la selle..


A propos du poids:
Je conçois parfaitement que cela puisse être ennuyeux pour le cavalier
..et je suis assez bien placée pour le savoir
je fais 1m55 et j'ai une selle de 17.500 Kg (la moyenne tourne autour de 10/15 Kg pour une selle western polyvalente) et je suis incapable de seller un cheval seule (même un QH de 1M50)

Par contre concernant le cheval : le poids n'a aucun impact néfaste
Au contraire.....
Les selles western sont conçues d'une certaine façon et pour de bonnes raisons (historiquement, techniquement) : Le poids, la structure font que ces 2 aspects là jouent un rôle très important dans la répartition du poids du cavalier (et de la selle) sur le cheval
Cela a aussi un aspect "confort" pour le cheval
c'est difficile à expliquer mais une selle trop légère, trop "souple" ne serait pas aussi efficace et "bénéfique"
il ne faut pas oublier que ces selles sont d'abord "taillées" pour être confortables pour le cheval d'abord et pour le cavalier ensuite (Les cowboys qui se faisaient le voyage Texas =>Montana voulaient quelque chose de confort pour leur monture, leurs fesses et quelque chose de résistant sur la longueur du voyage)



Lise a écrit:
je n'aime pas avoir une corne devant (ou juste la grosse butée en cuir)..


si c'est ton goût personnel, je n'ai rien à rajouter drffe

Camille a écrit:
je n'aime pas la corne parce que j'ai peur de me faire mal dsdd


c'est une peur que tu peux oublier...
tu as surement beaucoup moins de risque de te faire mal avec une selle western et son pommeau qu'avec la "protubérance" d'une selle classique...
si tu penses à un cheval qui fait un "sketch" genre saut de mouton et le risque de venir "s'empaler" sur le pommeau => perso, je me suis fait déjà bien mal dans une telle configuration avec une selle anglaise....chose qui ne m'est jamais arrivée avec une selle western car tu es beaucoup plus "englobée", "scotchée" à ta selle , sans parler de la position différente du cavalier.

et si j'ose ajouter : Si c'etait si dangereux....les cowboys auraient arrêté les rodeos (quoique les selles de rodéo ont un "swell" (fourchette) mais pas de "horn" (pommeau) et ne se reproduiraient plus erre

Lise a écrit:

je n'aime pas la position qu'on a dessus..


Concernant la position:

en effet, la position du cavalier sur une selle western est radicalement opposée à la position du cavalier sur une selle classique
et quand on a des années de monte classique; c'est.......quelque peu déstabilisant! Je te l'accorde :)

comme dit mon entraineur : la bonne position c'est quand tu es assise sur les poches arrieres de ton jean
en classique on est beaucoup plus sur l'avant du bassin

Lise a écrit:

je n'aime pas les étriers westerns..


Pourquoi?
c'est esthétique ou c'est une histoire de confort?

La Calypso a écrit:
Côté pratique, je me suis posé la question du confort des étriers... je ne comprend pas bien la place de la jambe avec, et le réglage des étrivières doit être bien moins aisé qu'une selle classique...

Camille a écrit:
... je ne descend pas assez la jambe et donc que je perds mes étriers drffe


Concernant les etriers:

ce que je leur repproche par rapport à une selle classique:
en effet c'est un peu la misere
car tu ne peux pas (ou alors il faut vraiment etre doué) règler seul tes étriers une fois en selle

vu ma taille...je suis obligée de les règler à ma taille (et je monte court, + court que la moyenne) et donc revers de la médaille => il me faut un tabouret pour monter en selle, un muret, un pneu, un tronc d'arbre....
c'est le côté pas pratique de la chose

Par contre, une fois en selle c'est carrément confort (encore faut il s'adapter à la position "cowboy" de l'assiette on est bien d'accord drffe )
j'avais l'habitude de toujours perdre mes étriers en classique....jamais arrivé en western
je mets ça sur le compte de la différence de "largeur" des etriers....


Coco a écrit:
le réglage des étrivières surtout lorsque la selle sert à 2 cavaliers de taille différente


effectivement, si tu as un cavalier de 1M55 comme moi et une personne de 1M80 ça risque de poser un probleme erre => pas sure d'avoir des étrivières qui couvent une telle amplitude dans des selles usine ou semi-usine...
mais sinon côté règlage c'est pas beaucoup plus contraignant qu'un reglage sur n'importe quelle selle western (cf mon commentaire plus haut par rapport aux selles anglaises)
Les "Belvins buckles " ne sont pas non plus une "usine à gaz"



Lise a écrit:
je n'aime pas me sentir coincée...


Là j'oserai avancer que si tu te sents "coincée"

c'est:
soit parceque la taille du siège est inadapté (trop petit)
soit simplement que la forme du "swell" (fourchette) et la forme et taille du "cantle" (troussequin) ne te conviennent pas
et ça il en existe une multitude de formes et de tailles.....

....même chose mais à l'inverse pour ceux/celles qui se trouvent "trop au large, pas assez englobé(e)s"....


La Calypso a écrit:

...Ensuite, j'aime bien le look et je les préfère noires (c'est valable pour n'importe quelle selle).


Ben ça existe en noir!
drffe
je te l'accorde, ça se trouve moins facilement que le "marron" standard...mais ça existe!
drffe


Coco a écrit:
.... le système de sanglage .....


2 styles de sanglage possible
=> le noeud de cravate avec la sangle sans "aiguillon"
=> sanglage "à l'anglaise" avec la sangle à "aiguillon"

contrairement aux idées reçues : c'est une histoire de goût, de choix personnel....
vu nombre d'américains (dont pas mal de vrais cowboys) utiliser le systeme dit "à l'anglaise"
et nombre de français utiliser le noeud de cravate (soit disant que c'est + dans l'esprit western...)

perso, j'utilise le systeme à l'anglaise : + rapide et + simple
drffe


il ne faut pas voir ça comme "la monte western" , l'utilisation d'une selle western doit respecter des codes, des modes....
il s'agit d'adapter l'utilisation , le matériel à l'activité pour être le + confort , le + ergonomique possible

enfin, c'est du moins ma vision des choses....


La Calypso a écrit:
....et pour finir le fait de ne plus me sentir au contact du cheval... .


drffe

Alors là, je pense que c'est une histoire de "ressenti personnel", ton feeling...j'ai presque envie de te dire :
c'est comme les goûts et les couleurs => ça se discute pas

mais pour revenir sur le "technique" (parce qu'il y a quand même un ptit point technique ... drffe

la plupart des selles western ont des "skirts" droites (genre rectangulaires) mais on trouve des skirts en forme de "Butterfly" (papillon)
légèrement incurvées au niveau des fenders/etrivieres (pas trop , hein! sinon ça va poser des problemes !)

cette forme favorise un peu + le contact jambe/cheval

MAIS je dis que c'est une histoire de ressenti seulement car lorsque tu vois que des cavaliers en Western demandent autant à leur monture au niveau finesse de dressage qu'un cavalier classique..;et que le résultat y est.....tu te dis que la couche de fender ( à la base pour proteger la jambe du cavalier de la sueur du cheval) ne pose aucun probleme de contact "techniquement " parlant

voilà drffe
J'espere n'avoir "froissé" personne et apporté quelques "éclairages" sur le pourquoi du comment d'une selle western drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Alors moi j'aime beaucoup regarder l'équitation western et j'aimerais beaucoup l'apprendre, mais à priori au moins 3 choses me seront capitales si un jour je choisis une selle western (une vraie je veux dire)
- l'assise. J'ai essayé 2-3 selles western (industrielles) dans ma vie et à chaque fois l'impression d'être assise sur un tréteau tellement le siège était "bombé". Je ne sais pas comment le décrire mais au lieu d'avoir un siège creux comme une selle anglaise et donc d'être confortablement installée, c'était bombé à l'avant et plutôt plat sur le siège à proprement parler, j'étais donc positionnée à chaque fois sur les ischions et j'ai souffert le "martyre" pendant plus d'une heure.


J'ai un peu abordé le "probleme" dans mon post juste au dessus (qui a croisé le tien drffe

2 choses à garder en tête :

1/ les selles d'usine ne sont pas travaillée aussi bien qu'une selle faite par un sellier digne de ce nom
l'assise demande un gros travail (cf le post que j'ai monté sur la fabrication d'une selle western)
tu payes pas le meme prix...mais le travail n'est pas le même et le résultat côté confort non plus....

2/ la position du cavalier western est pour faire simple à l'opposé de la position du cavalier classique
en résumé : le cowboy est assis sur les poches arrieres de son jean
le cavalier classique est assis sur l'avant du bassin

quand on passe du classique au western => ça demande un certain temps d'adaptation
mais si la selle est de bonne facture....il n'y a pas de probleme de confort



calamityln a écrit:
Après c'est peut-être parce qu'on doit plus s'asseoir dans une selle western ? Parce que dans une selle classique j'ai appris à essayer de basculer le bassin vers l'avant, ce qui fait que je suis assise non pas sur l'arrière de la selle mais bien à l'avant pour essayer de porter mon poids au maximum sur les vertèbres du cheval proches du garrot et donc moins vers son dos et ses reins.


tu n'as pas besoin de faire ça sur une selle western => rapport à sa structure et à la répartition des masses (cf post + haut)



calamityln a écrit:
- Le sanglage, c'est particulier et je n'aime pas trop, j'ai toujours du mal à mémoriser comment on fait. Mais je pense que c'est une question d'habitude


pareil drffe
cf le post du dessus!
drffe finalement , j'ai couvert pas mal d'aspects drffe


calamityln a écrit:
- les étriers. moi aussi j'ai le souvenir d'avoir été chaussée trop long à chaque fois, de les perdre plus facilement, et qu'ils soient trop larges pour mes petits pieds et peu "confortables" si tant est que des étriers soient confortables.


je connais rien de plus désagréable que de monter trop long que ce soit avec une selle classique ou western drffe
je ne sais pas pour vous toutes...mais moi ça m'a toujours demandé plusieurs tentatives avant de trouver le bon reglage...


calamityln a écrit:
Par contre j'ai une grande attirance visuelle pour les selles "intermédiaires" de rando, style les Hugues Petel, ni vraiment classiques ni vraiment western, le siège a l'air confortable sur certaines (très creux ou semi-creux, mousse souple ou dure...), le sanglage est adaptable selon le souhait ainsi que les étriers, et on peut avoir soit quartiers soit fenders, bref c'est un peu plus "personnalisable" je dirais.
Je pense que c'est vers une de ces selles que je me tournerais si j'avais les moyens.


c'est sur que si tu as les moyens , orientes toi vers du sur-mesure
on peut tout faire avec une selle
adapter l'arçon au cheval
adapter la selle aux besoins specifiques du cavalier
mais comme tout....ça demande des compétences et un prix certain
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben encore pour les HP je trouve les prix tout à fait corrects (moyenne de 1500 à 1700€, je trouve pas ça abusé pour du sur-mesure)
Je n'ai néanmoins pas l'intention de mettre le prix de mon cheval (3000€) dans sa selle, fût-elle excellente et parfaite et même si je trouve le prix justifié...
Je trouve que 1500€ est déjà un bon budget... mais pas pour tout de suite lol

C'est vrai que nos messages se sont croisés et que j'ai trouvé presque toutes les réponses à mes "griefs" dans ton message précédent drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le coup je me suis "qu'elle drôle de question" puis en lisant les réponses, j'ai trouvé ça intéréssant,
après comme dis ç'est souvent une histoire de gout perso et "d'éducation" cavalière qui font que l'on aime ou pas, et contre ça tu pourra pas y faire grand chose,
mais une chose qui me choque tout de même quand je te lis; ta selle fait 17,5 Kg !!!! et tu peux même pas seller seule ? si ça ç'est pas du matchisme erermpmp et moi qui trouve que ma wintec est lourde dsdd vaut mieux même pas que j'éssaye mpmp
mais dans l'absolu j'aime bien les western (surtout pour débourrer edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAJSADDLERY a écrit:

La Calypso a écrit:
....et pour finir le fait de ne plus me sentir au contact du cheval... .




Alors là, je pense que c'est une histoire de "ressenti personnel", ton feeling...j'ai presque envie de te dire :
c'est comme les goûts et les couleurs => ça se discute pas




Euh, je sais pas qui a dit ça (dans ta citation) mais c'est pas moi

je n'ai aucune expérience technique de l'utilisation d'une selle western donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
AAJSADDLERY a écrit:

La Calypso a écrit:
....et pour finir le fait de ne plus me sentir au contact du cheval... .




Alors là, je pense que c'est une histoire de "ressenti personnel", ton feeling...j'ai presque envie de te dire :
c'est comme les goûts et les couleurs => ça se discute pas




Euh, je sais pas qui a dit ça (dans ta citation) mais c'est pas moi

je n'ai aucune expérience technique de l'utilisation d'une selle western donc....


erre oops....me suis mixée les pinceaux
c'était "Coco"
toutes mes grandes excuses! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi, je suis restée très longtemps sur une première impression mauvaise...
habituée aux selles anglaises et à me tenir "bien droite", la première selle que j'ai essayée m'a donné l'impression d'être affalée, dos ronds, pattes en avant (et pas vraiment libre de mes mouvements de jambes pour lesquelles la positions étaient un peu imposée)
puis.... des années après.... je me suis assise sur une autre selle western, presque malgré moi.... et là le rêve !!! je me sentais aussi bien que sur ma selle de dressage !!! jambe descendue, dos droit... avec le confort en plus.... car la selle de dressage, en ballade, il faut admettre que ça fait mal aux hanches au bout d'un moment... sans parler des pointes de fesses....
j'ai pris une selle western norton, pas chère, pour les débourrages.... (la selle ne craint rien pour laisser les chevaux en liberté dans le manège avec la selle)
et bonne surprise, je me sens bien dessus...
mais je rêve tout de même d'avoir une bonne selle western en cuir un jour...
j'en ai deux... orientation reining... je n'aime pas trop (de nouveau trop en arrière, et pas vraiment maitre de mes mouvements...)
(pourtant j'aimais les selles de dressages un peu "petites" dans lesquelles on se sent bien calé...mais j'aime rester maitre de mon équilibre et de mes jambes)... je ne veux pas avoir la sensation d'être au fond de mon canapé !
pour ce qui est de la corne... il faut admettre qu'avec mon cheval qui se met en ce moment franchement très très debout... je l'ai prise une paire de fois dans les côtes, je n'ai pas trouvé ça super.... mais ça va encore...
j'appréhende un peu si le cheval venait à se retourner... me prendre le cheval sur moi avec la corne en prime est une idée qui me fait un peu flipper tout de même.... mais ça n'arrivera pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie a écrit:

....mais une chose qui me choque tout de même quand je te lis; ta selle fait 17,5 Kg !!!! et tu peux même pas seller seule ? si ça ç'est pas du matchisme erermpmp


sqd

c'est pas vraiment une histoire machisme, c'est une histoire de "technicité" et d'"objectif" à atteindre :)

drffe

c'est juste que cette selle est une selle de "roping"
elle a une structure différente d'une selle polyvalente
car elle est taillée pou résister à la traction du lasso et de la vache

la structure differente la "plaque" au plus bas et au plus près du cheval pour améliorer le centre de gravité
le poids est du en partie aux "empiecements" supplementaires et à l'épaisseur du cuir utilisé (rapport à la résistance) et a son importance


pour la petite histoire :
non je ne fais pas de "roping", je m'en tiens à du reining ou de la rando
mais rien ne m'empeche de faire ces activités là avec une selle de "roping" (ou de ranch)
par contre tu ne pourras pas faire de roping avec une selle polyvalente (la structure n'est pas assez robuste)

je te l'accorde......le poids de ma selle "me pèse" :) surtout quand il faut la hisser là haut!

Pourquoi, j'ai une selle de roping?
...simplement parce que je l'ai fabriquée

Pourquoi avoir fabriqué une telle selle?
...simplement parce que ce sont les + "complexes" à construire...et c'est bien connu : "qui peut le +, peut le moins"
Alors quitte à apprendre....autant mettre la barre un cran au dessus!
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:

pour ce qui est de la corne... il faut admettre qu'avec mon cheval qui se met en ce moment franchement très très debout... je l'ai prise une paire de fois dans les côtes, je n'ai pas trouvé ça super.... mais ça va encore...
j'appréhende un peu si le cheval venait à se retourner... me prendre le cheval sur moi avec la corne en prime est une idée qui me fait un peu flipper tout de même.... mais ça n'arrivera pas !!!



effectivement c'est un risque....


mais là je crois que t'es "à point " pour les rodéos! drffedrffe

Allez Corinne! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce post! J'ai jamais posé mes fesses dans une selle western, ça ne me déplairait pas d'essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis passée a la selle western depuis 2 ans! C'est une amie qui me la fait découvrir! et la cà été lé pied total. Je me suis tout de suite sentie bien dedans! Mes jambes bien placées, Mes fesses aussi. Et j'ai senti Pégase plus a l'aise aussi avec cette selle sur le dos. Du coup j'ai investit je me suis acheté une billy cook d'occasion. Le seul gros inconvénient c'est le poids effectivement. Quand je la sort du porte de selle c'est à bout de bras que je la prend, car je ne suis pas très grande. Et je la pose sur mon chariot à roulettes. Et puis une selle western c'est assez perso car le réglage des étriers se fait moins facilement que sur une classique. Pour le reste c'est que du bonheur. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepette a écrit:
Perso je suis passée a la selle western depuis 2 ans! C'est une amie qui me la fait découvrir! et la cà été lé pied total. Je me suis tout de suite sentie bien dedans! Mes jambes bien placées, Mes fesses aussi. Et j'ai senti Pégase plus a l'aise aussi avec cette selle sur le dos. Du coup j'ai investit je me suis acheté une billy cook d'occasion. Le seul gros inconvénient c'est le poids effectivement. Quand je la sort du porte de selle c'est à bout de bras que je la prend, car je ne suis pas très grande. Et je la pose sur mon chariot à roulettes. Et puis une selle western c'est assez perso car le réglage des étriers se fait moins facilement que sur une classique. Pour le reste c'est que du bonheur. mkmk


tout à fait d'accord avec toi!
et c'est là que je reprends la signature de skyoubilou:

"Aucune solution n'est parfaite, toutefois, la rationalisation des choix doit permettre d'éliminer les plus mauvaises..."


car ça illustre parfaitement le "probleme"

LA selle parfaite n'existe pas (quelque soit son type : anglaise, Islandaise, western etc...)...c'est comme lorsque l'on recherche une maison ou un appart...la perfection n'existe pas....
il faut lister ses besoins, ses criteres, ses freins et parfois avoir à faire un choix, une concession en fonction de ce qui est le plus important aux yeux de l'acheteur et/ou utilisateur

ça m'est déjà arrivé de dire à des clients "potentiels" : non , je ne pense pas qu'une selle western soit adaptée à votre activité, vos contraintes....cherchez du côté de tel type de selles

MAIS j'en reviens à dire toujours la même chose:

Il faut être bien renseigné pour être sur de prendre sa décision en connaissance de causes drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord avec toi !
et c'est valable dans tous les domaines...

il y a ce qu'on aime, ce dont on a besoin.... il faut faire des choix (les bons si possible)

il faut tout écouter, tout regarder, tout analyser et ensuite en tirer les conclusions qui nous correspondent.

il ne faut pas suivre bêtement les conseils d'untel ou untel... qui souvent au lieu de juger vos besoins, vas vous embobiner avec ce dont "il" a besoin...

écouter les autres pour savoir les conseiller n'est pas donner à tous... c'est une grande qualité, rare, et pourtant indispensable quand on envisage de faire du commerce....

avoir en face de soit un représentant qui vous soule avec ses arguments sans même vous avoir poser la question de vos besoins en premier, c'est usant !

chacun ses gouts, chacun ses besoins... respectons les.... sinon le monde serait bien terne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
je suis bien d'accord avec toi !
et c'est valable dans tous les domaines...

il y a ce qu'on aime, ce dont on a besoin.... il faut faire des choix (les bons si possible)

il faut tout écouter, tout regarder, tout analyser et ensuite en tirer les conclusions qui nous correspondent.

il ne faut pas suivre bêtement les conseils d'untel ou untel... qui souvent au lieu de juger vos besoins, vas vous embobiner avec ce dont "il" a besoin...

écouter les autres pour savoir les conseiller n'est pas donner à tous... c'est une grande qualité, rare, et pourtant indispensable quand on envisage de faire du commerce....

avoir en face de soit un représentant qui vous soule avec ses arguments sans même vous avoir poser la question de vos besoins en premier, c'est usant !

chacun ses gouts, chacun ses besoins... respectons les.... sinon le monde serait bien terne !


mkmk

tout à fait d'accord....malheureusement ce type de "commerçant" y'en a un peu trop à mon goût...
:/

J'ai été "commerciale" un temps...j'ai arrêté car cet aspect : je t'embobine parce que je dois vendre à tout prix pour faire mon chiffre sinon mon boss me fout à la porte
ça m'a vite "gonflée" sans parler de vendre des produits qu'on ne connait même pas

Là, je me sents beaucoup plus libre et + efficace:
Je sais ce que je fabrique, pourquoi je le fabrique comme ça et pas comme ci
Je bosse pour moi
Je suis exigeante avec moi-même, avec les autres
J'ai des criteres de qualité et la fidélisation et la satisfaction d'un client passe avant le volume (erre de tte façon, côté volume...je suis limitée par mes 2 mains!)

et pour moi, savoir dire "non" à un "potentiel" client pour X raisons (argumentées, on est bien d'accord) n'est pas un signe d'incompétence ou de faiblesse , bien au contraire

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La phrase me vient d'un cours d'épidémiologie à la fac, je sais meme plus dans quel contexte drffe!


Sinon moi ce qui me gène:

- le poids (pas specialement pour le cheval, mais pour moi drffe ).
- le sanglage noeud de cravate (mais on peut le changer).


Mais t'as deja justifié le tout drffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skyoubilou a écrit:
La phrase me vient d'un cours d'épidémiologie à la fac, je sais meme plus dans quel contexte drffe!


Sinon moi ce qui me gène:

- le poids (pas specialement pour le cheval, mais pour moi drffe ).
- le sanglage noeud de cravate (mais on peut le changer).


Mais t'as deja justifié le tout drffe !


épidémiologie ou pas....je trouve qu'elle colle bien à un tas de situations!
drffe

et puis si j'ai pu apporter 2 ou 3 "éclairages" à propos des selles western : hey ben tant mieux! objectif atteint

Mon but n'étant pas de "convertir" mais "d'expliquer" et "d'informer" car il est + facile d'appréhender quelque chose que l'on connait que l'inconnu

et puis lorsque l'on veut faire évoluer le matos....il faut bien comprendre pourquoi on veut le faire évoluer et ce que les gens veulent ou ne veulent pas

La selle western est en pleine évolution depuis le départ :
d'inspiration selle anglaise, croisée avec selles mexicaines....modifiées pour coller aux contraintes ....
et à mon avis (et pas que le mien d'ailleurs..) elle continura d'évoluer en fonction des besoins

Concernant le poids...qui sait...peut être qu'un jour ce sera un "probleme" résolu...ou pas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je me sens bien dans les selles westerns, mais mon choix va plus vers des selles types western, que puristes, pour les raisons déjà évoquées ci-dessus:
- poids : j'ai une hernie discale, impossible pour moi de "lancer la selle" de 15 kg, et hors de question de dépendre de quelqu'un!
- corne, mitigée, j'y trouve un certain confort, mais antécédent de saut et de prise de corne dans l'abdomen, un bel hématome en prime,
- étriers, difficile à garder, mais si twistés, il n'y a pas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro. a écrit:
Moi, je me sens bien dans les selles westerns, mais mon choix va plus vers des selles types western, que puristes, pour les raisons déjà évoquées ci-dessus:
- poids : j'ai une hernie discale, impossible pour moi de "lancer la selle" de 15 kg, et hors de question de dépendre de quelqu'un!
- corne, mitigée, j'y trouve un certain confort, mais antécédent de saut et de prise de corne dans l'abdomen, un bel hématome en prime,
- étriers, difficile à garder, mais si twistés, il n'y a pas de soucis.


Ah!
drffe
Les etriers twistés!

un détail que je n'ai pas développé - à tord-

détail assez peu répandu par ici mais qui est très important à mes yeux côté confort
le twist permet de garder l'étrier en position "ouverte"
c'est donc plus facile de monter et descendre rapidement (on tatonne pas à chercher où est l'etrier....)
et cela met moins (pas du tout) de pression sur l'articulation de la cheville et du genou pour garder l'etrier en position "ouverte"
c'est donc moins fatiguant, douloureux....plus confort

Pour moi c'est une amélioration nette de la selle western = je monte donc toutes mes selles de cette maniere (etriers montés twistés) sauf spécification contraire du client
ça demande + de temps, plus de travail...mais le résultat en vaut la chandelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la corne, il existe comme la mienne des pommeaux très larges et bas qui du coup sont beaucoup plus agréable! Perso j'aime les selles western mais j'apprécie encore plus les selles de ranch et notamment la mienne qui est une buckaroo qui a un concept complèment différent! Pas de siège bombé, pas de corne mais un pommeau large et plat et les oreilles, on aime ou pas mais perso qui a besoin de sécurité bah j'apprécie après je peux les enlever si besoin est, ce qui se fera un jour je pense! Les selles western sont faites pour passer de longues heures à cheval certe elles sont lourdes, la mienne fait pas moins de 20kg mais après c'est un confort aussi pour le cheval entre une classique qui va lui comprimer le garrot et la mienne j'ai choisi! Après il existe les barefoot certe c'est un budget mais qui sont très bien ou des western sans arçon style Tom Dorrance moins connues et qui sont très bien! Après à chaque selle sa discipline, aller sauter en selle western, bah non pour moi c'est pas logique. Une selle western reste une selle de travail ou on passe du temps assis, ces selles ne sopnt pas faites pour la suspension et en western on voit jamais un cavalier galoper en équilibre sauf en barrel mais la les selles sont conçues spécialement pour!

Je me suis mise au western depuis 2 ans maintenant et je regrette pas, j'ai des préférences dans les selles c'est certain mais après entre une classique et une western j'ai choisi! Mais après comme ça a été dit c'est une question d'habitude, d'apprentissage et de goût!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a une différence visuelle entre étriers twistés et pas ?
Si oui tu peux poster une photo de chaque pour qu'on se rende compte STP ?
Parce que moi ça me parle pas du tout lol j'y connais rien en selles western ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad50 a écrit:
Pour la corne, il existe comme la mienne des pommeaux très larges et bas qui du coup sont beaucoup plus agréable! Perso j'aime les selles western mais j'apprécie encore plus les selles de ranch et notamment la mienne qui est une buckaroo qui a un concept complèment différent! Pas de siège bombé, pas de corne mais un pommeau large et plat et les oreilles, on aime ou pas mais perso qui a besoin de sécurité bah j'apprécie après je peux les enlever si besoin est, ce qui se fera un jour je pense! Les selles western sont faites pour passer de longues heures à cheval certe elles sont lourdes, la mienne fait pas moins de 20kg mais après c'est un confort aussi pour le cheval entre une classique qui va lui comprimer le garrot et la mienne j'ai choisi! Après il existe les barefoot certe c'est un budget mais qui sont très bien ou des western sans arçon style Tom Dorrance moins connues et qui sont très bien! Après à chaque selle sa discipline, aller sauter en selle western, bah non pour moi c'est pas logique. Une selle western reste une selle de travail ou on passe du temps assis, ces selles ne sopnt pas faites pour la suspension et en western on voit jamais un cavalier galoper en équilibre sauf en barrel mais la les selles sont conçues spécialement pour!

Je me suis mise au western depuis 2 ans maintenant et je regrette pas, j'ai des préférences dans les selles c'est certain mais après entre une classique et une western j'ai choisi! Mais après comme ça a été dit c'est une question d'habitude, d'apprentissage et de goût!!


drffe
ta Buckarroo doit être faite à partir d'un arçon forme "wade" (la fourche n'a pas de renflements sur les côtés)
c'est pour ça qu'on rajoute (ou pas) des "Bucking roll" (ce que tu appelles "oreilles") pour contre carrer le manque de renflement de la fourche (ça sécurise + le cavalier - dans sa tête- car si tu dois aller "au tas...tu iras! Bucking roll ou pas!)
drffe

effectivement ta selle est typée ranch drffe
20 kg ça ne me choque pas vraiment drffe mais ça commence à etre un maximum psychologique pour moi! drffe

Comme je disais + haut :

Les formes de fourche "swell", les hauteurs de pommeau "horn", les hauteurs de troussequin "cantle"
il y en a de presque toutes les formes, tailles...on peut tout modifier
en fonction de l'activité, des gouts et des contraintes

en effet, en "cutting" par exemple
un gars qui passe sont temps à monter , descendre de selle pour aller vacciner des veaux, ne voudra pas un troussequin haut (car il faut la lever la jambe)
mais la hauteur du pommeau n'est pas un probleme

en "roping" ou sur les selles de ranch, les pommeaux sont generalement assez bas et larges pour resister à la traction

rien n'empeche de faire un mix!
là j'ai en projet une selle pour une cliente :
pommeau tres fin , tres bas car elle ne veut pas etre genée
troussequin haut car elle veut etre maintenue
siege travaillé de maniere à etre le plus englobant possible

et pire que ça : il y a des arçons western dit "enduro" sans pommeau (ça fait comme une arche) ou encore des arçons prévus pour les rodéos avec un "swell" typique mais sans le pommeau
....Bref : une multitude d'options possibles.....finalement, je suis pas prête de m'ennuyer! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... La barefoot je l'ai, j'ai pas eu l'occasion de monter beaucoup avec, mais j'ai encore du mal à m'entendre avec cette selle: c'est la cherokee et je trouve que les quartiers descendent beaucoup trop bas, du coup la jambe, en plus de ne pas être au contact (comme sur une selle de rando) ne peut pas y venir... Par contre elle est confortable, mais pour bosser pour l'instant je suis pas convaincue... A suivre!
Je pense qu'une western est plus adaptée pour le travail (sur le plat ^^) qu'une BF, en tout cas que la Cherokee...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis fan !

Juste comme dit pour les étrillers, sur des longues distance, je les lâche souvent parce que sur la mienne ils ne sont pas twisté ! Et ça fatigue mes chevilles.

Moi ça va, le poids ne me pose pas de problème, j'ai toujours eu de la force dans les bras et donc la monter jusqu'au dos de Bolleke ne me pose pas de problème.

Par contre j'ai une question.

Jackpot n'a pas de garot, il est plutôt rond pour le moment et les deux selles western que j'ai mise sur son dos tourne !
Du coup je lui met ma selle anglaise qui elle tient bien.
Y'a t'il des selles qui tiennent sur un cheval plutot rond sans garot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ce topic ! Mais ça manque de photos pour mieux comprendre !
J'ai mis une fois mes fesses dans une selle western mais ça m'a pas marqué du tout... je serai incapable de dire les sensations que j'ai eue. Par contre je me souviens bien du "lancer de selle" au sellage car elle pesait bien un âne mort, cette selle ! Outre que j'ai pas de force dans les bras (ni ailleurs !!) et que j'aurais besoin d'entrainement pour choper le bon geste, je trouve ça moyen pour le cheval : dur de poser la selle délicatement pour que le sellage reste un moment agréable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gégé mon type de selle conviendrait, Hobo est très rond et garrot noyé plus épaules larges et la selle lui va parfaitement bien, après il faut une ouverture d'arçon adaptée!

Marie quand je parlais de Barefoot je parlais des western, pour le reste je les ai toutes eu quasiment et c'est vrai qu'il faut du temps pour s'y faire mais ce sont de supers selles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Y a une différence visuelle entre étriers twistés et pas ?
Si oui tu peux poster une photo de chaque pour qu'on se rende compte STP ?
Parce que moi ça me parle pas du tout lol j'y connais rien en selles western ! edez


Pour une photo concernant des étriers twistés, je te renvoie sur mon fil de présentation:

/t9386-passage-par-la-case-depart-ne-touchez-pas-20-000-euros-d


pour des etriers non twistés : c'est pas compliqué : c'est 99.99% des selles western sur le marché en France
l'etriviere pend sans faire de "virage" comme sur une selle anglaise


Gégé a écrit:

Par contre j'ai une question.

Jackpot n'a pas de garot, il est plutôt rond pour le moment et les deux selles western que j'ai mise sur son dos tourne !
Du coup je lui met ma selle anglaise qui elle tient bien.
Y'a t'il des selles qui tiennent sur un cheval plutot rond sans garot ?


fjjhjhgj

Je vais répondre un peu "provoc" à cette question ...histoire de "provoquer une réaction" (mais c'est pas méchant hein, c'est juste histoire de déclancher une réaction et une réflexion)

Oui, il y a des selles qui tiennent sur un cheval plutot rond sans garot

A condition que la selle soit adaptée au dit cheval

Pour faire court :
qu'est ce qui fait la difference entre un arçon d'usine et un arçon sur mesure?
=> le travail effectué dessus

Qu'est ce qui fait qu'un arçon est adapté au cheval?
1/ la largueur du gullet (gosier) COUPLÉE à l'angle des barres
2/ la longueur des barres de l'arçon

Un saddle tree maker peut agir séparément sur ces 3 constantes......chose qui n'est pas faite sur des arçons fabriqués en usine

J'en rajoute une couche : vos chevaux ne sont PAS standard.....donc peu de chances (ou beaucoup moins de chance ) de se trouver une selle d'usine "standard" qui ira bien

L'idée reçue qui dit : prends un gullet + large ça ira!
Ben désolée : mais c'est une erreur - ça ira pas forcément
ça dépend de la morphologie du cheval.....il peut nécessiter un gullet de 7" avec un degré de barre de X° et des longueurs de barres Y non standard pour que l'arçon soit bien adapté (alors qu'un arçon d'usine avec un gullet de 7" aura un degré de barres de Z° et une longueur de barres en W)

Si une selle tourne c'est qu'il y a un probleme:
- soit de gullet trop grand et/ou un degré de barres trop faible et/ou un mauvais placement de l'anneau de sanglage


Inzemoon a écrit:
Très intéressant ce topic ! Mais ça manque de photos pour mieux comprendre !


Pour les photos et compléments d'informations (pour ceux et celles que ça intéresse), je vous renvoie sur ces posts là :


Le choix de la taille d'une selle, le pourquoi , le comment :

/t5583p15-taille-selle-western

Pourquoi des différences de prix:

/t9390-une-selle-western-pourquoi-de-grosses-variations-de-prix

et pour bien choisir, il faut savoir de quoi on parle :

Les termes:

/t9391-selle-western-traduction-des-termes

et pour le fun : comment c'est structuré

/t9402-lecon-de-fabrication-d-une-selle-western






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir en passant : il ne faut pas se culpabiliser d'acheter une selle usine ou moins chère, qui n'ira pas forcément comme un "gant " à votre cheval, mais qui ira quand même.

On trouve des selles standards qui conviennent très bien. Qui sont de bonne qualité qui ne provoquent pas de douleur, qui sont bien conçues....et parfois, par dessus le marché, en synthétique...et qui sont bon marché.

Voilà, je fais juste cette remarque drffe pour que ceux d'entre nous qui n'ont pas fait venir un sellier à la maison mais qui on une selle qui convient quand même, et qu'ils mettent même à plusieurs chevaux parfois très différents ne pensent pas qu'ils font forcément subir une séance de torture à leur cheval à chaque fois qu'ils le montent...
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cally a écrit:
Je me permets d'intervenir en passant : il ne faut pas se culpabiliser d'acheter une selle usine ou moins chère, qui n'ira pas forcément comme un "gant " à votre cheval, mais qui ira quand même.

On trouve des selles standards qui conviennent très bien. Qui sont de bonne qualité qui ne provoquent pas de douleur, qui sont bien conçues....et parfois, par dessus le marché, en synthétique...et qui sont bon marché.

Voilà, je fais juste cette remarque drffe pour que ceux d'entre nous qui n'ont pas fait venir un sellier à la maison mais qui on une selle qui convient quand même, et qu'ils mettent même à plusieurs chevaux parfois très différents ne pensent pas qu'ils font forcément subir une séance de torture à leur cheval à chaque fois qu'ils le montent...
drffe


drffe

ça existe aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 
[/spoiler]

Oui bien sur, les barefoot, toutes ont les étrivières un peu en arrière d'ou le fait de la sensation d'inconfort, en attendant, une fois que l'on s'y fait on s'aperçoit que le bas de jambe est très bien mis et que les jambes partent moins facilement sur l'avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce que je voulais dire, la position de jambe ne me dérange pas, c'est la longueur et l'épaisseur du quartier qui me gène, la jambe ne touche le cheval qu'à partir de la cheville mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi l'epaisseur des quartier me dérange je touve que l'on perd le contacte du cheval , le sanglage, la position assise c'est une question d'adaptation
la mienne est en synthétique ;
car ma jument n'a que 4cm de moin que moi et lever le poid d'une en cuire pour la positionner ,mes epaule n'en veulent plus (cause boulot)
je prefere le type selle macleland la basique avec les etrivieres fine comme une selle anglaise
j'en chercherai une qd Nolann aura au moin 4 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...