Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nalaah

composition ingrédients des granulés cavalor

Messages recommandés

Est-ce que certains d'entre vous, donnent des granulés cavalor ?

Je sais que sandrine (du bohème) en donne.

Je voulais avoir les ingrédients (si c'est marqué sur les paquets?) des Probreed et des Juniorix !
Je ne les trouve pas sur internet.


Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de soucis moi j'en donne je te donne ça, je dois avoir la fiche explicative bouge pas...

sinon au pire j'irai voir surles sacs en bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Answer en a en ce moment (les floconnés ProBreed) car j'ai pas pu avoir les Dynavena mais il adore ça en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ça c'est les valeurs nutritives etc..
moi ce que j'aurai aimé trouvé c'est les ingredients

(vous savez sur les paquets ils marquent avec quoi c'est fait (si y'a du sucre, des végétaux etc..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu plusieurs échos comme quoi c'était pas mal comme granulés c'est pour ça que je me renseigne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai le petit livret avec la gamme compléte mais ça va être long à recopier.

Porbreed:
Jument et poulain, en parfaite santé pendant la gestations, la lactation et la croissance.

UFC (unité fourragère cheval): 0.84/kg
MADC (matière azotée digestible cheval): 10.0%

Valeurs:
protéines brutes: 14%
matières grasses brutes: 5%
cendres brutes: 8%
cellulose brute: 11%
sucres: 8%
amidon: 23%
calcium: 0.95%
phosphore: 0.65%
sodium: 0.40%
magnésium: 0.35%

Avoine: 10%
flocons d'orge: 10%
orge soufflée: 10%
maïs soufflé: 5%
blé soufflé: 5%

Vitamines:
vitamine A: 12.500 U.I/kg
vitamine D3: 1.250 U.I/kg
vitamine E: 100mg/kg
choline: 160mg/kg

Minéraux:
fer: 75 mg/kg
cuivre: 25 mg/kg
zinc: 125 mg/kg
manganèse: 125 mg/kg
iode: 1.25 mg/kg
sélénium: 0.50 mg/kg

Cavalor probreed contient aussi:
potassium, lysine, méthionine, cystine, thréonine, trytophane, isoleucine, arginie, valine, histdine, fenylal, glycine, leucine, tryosine, alanine, proline, serine, vitamine K, niacine, foline, biotine, vitamine C.

Exemple de ration journalière (la ration dépend toujours des préstations de al race et de la quantité de fourrage grossier. Si le cheval dispose de pâturage, diminuer la ration de moitié):

Quantité par animal, par jour, par 100kg de poids vif en plus de minimum de 5 kg de fourrage (foin et paille).

Jument:

gestation: max. 1 kg

lactation: max. 1,8 kg


Quantité par animal, par jour.

Poulain (entre le 6 ème et le 12 ème mois): max. 3 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça te va? tu veux que je copie aussi le juniorix?
ou ça sert à rien c'est pas ça?! qfsfqs

au fait pourquoi tu veux tout ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir goûté les floconnés ProBreed,
je les ai trouvé pas mal sucrés par rapport aux Dynavena fzefze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ben voilà le dernier lien est bien complet! mkmk

Moi j'ai continué le start and go pour léo à son arrivée puisque j'aime bien al gamme cavalor et c'est ce que donnait Corinne, comme ça pas de changement de nourriture.

Etant donné que c'est une race tardive j'ai pas suivi les indications de cavalor, à l'heure actuelle Léo a 10 mois et il est encore au start and go, je suis seulement en train de faire la transition avec Probreed.
Il sera pour ma part au probreed jusqu'à ses 2 ans et finir au juniorix jusqu'à ses 4/5 ans selon son développement.

Kyra qui est arrivée ici en janvier, pleine, elle est au probreed.
Elle le sera encore bien après le sevrage du futur poulain pour être sur qu'elle perde pas d'état ou tout au moins qu'elle le reprenne bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, Sweetie a du probreed depuis qu'elle est à la maison, elle vient d'avoir 11 mois, elle pousse bien et adore ça!
Je passerai au juniorix à 15 mois à mon avis;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les filles ! Merci morgane et mélanie je vais regarder ça de plus prêt :)

Je veux savoir ça car j'ai envie de connaîtr ece qu'il y a dedans précisément. Et puis j'ai une amie mono qui veut en même temps avoir les ingrédients pour voir ce que c'est.

Comme ça, je vais pouvoir diriger mon avis si je prend un poulain pour plus tard :) héhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:
Moi j'ai continué le start and go pour léo à son arrivée puisque j'aime bien al gamme cavalor et c'est ce que donnait Corinne, comme ça pas de changement de nourriture.

Etant donné que c'est une race tardive j'ai pas suivi les indications de cavalor, à l'heure actuelle Léo a 10 mois et il est encore au start and go, je suis seulement en train de faire la transition avec Probreed.
Il sera pour ma part au probreed jusqu'à ses 2 ans et finir au juniorix jusqu'à ses 4/5 ans selon son développement.
J'ai changé de véto lors des soucis l'année dernière avec mes 3 et celui sur lequel je suis tombée, très bien de surcroit, m'a dit de suite que ces chevaux étaient à croissance lente et qu'il ne fallait pas donner que ces aliments plus riches car ils ont un taux de protéine répondnat aux besoins des chevaux à croissance rapide (donc trop élevé !). Il 'ma donc consiellé de couper le juniorix avce un granulé de base plus pauvre en protéines (idéalmeent maxi 10% mais c'est quasi introuvable !). Surtout que les miens en mangent 6l par jour (je ne peux pas les laisser au foin à volonté à cause des 3 autres équidés qui grossissent). J'ai suivi ses conseils et mes poulains ne sont plus maigres dpeuis qu'ils ont un bon foin et moins de concurence macro/micromolécules, comme il me l'avait dit !
Mon ancien véto ne voulait aps que je donne ces aliments dans ces quantités mais ne m'a jamais expliqué le pourquoi du comment. DU coup ils mangeaient beaucoup pour manquer d'état...
C'est une 3eme véto qui n'exerce plus comme véto (mais ostéo) qui m'a expliqué et dans la lancée, ce nouveau véto.

Donc si tes chevaux mangent peu, ça va, sinon il faut faire gaffe.
Du coup j'ia arrêté le juniorix progressivement entre 3 et 4 ans pour Dagan et je ferai pareil pour Uhsuaïa. Et actuellement elle a un mélange juniorix/granulé de base (confort).

Sinon moi aussi je conseille cavalor pour la qualité et le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui j'oubliais aussi le prix, c'est vrai que cavalor ont une bonne gamme et franchement un prix intéressant.
J'avais trouvé plus ou moins équivalant chez Dynavena mais le prix au secours!!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant Gypsie
Du coup, le joniorix peut-être trop riche pour les gypsy ?
Peut-être faut-il en donner moins et compenser avec plus de foin ou d'orge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi en plus de leur gamme cavalor respective ils ont à peu près un litre d'orge germé tous les deux jours et foin à volonté tous les jours.
Donc je pense bien compenser en fibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nalaah a écrit:
intéressant Gypsie
Du coup, le joniorix peut-être trop riche pour les gypsy ?
Peut-être faut-il en donner moins et compenser avec plus de foin ou d'orge ?
Je pense que si on en donne peu, avec foin à volonté par exmeple, ça va. MAis lui avait 'liar de dire que oui, c'était trop riche, qu'il fallait donner des aliments avec 10% de protéines pour les rustiques, pas plus. Sauf que c'est quasi introuvable. POur le spoulains il faut un peu plus, c'est pour cela qu'il m'a conseillé de toujours "casser" le juniorix avec un granulé de base moins riche (maxi 10%) pour que la moyenne reste raisonnable pour la race.

En même temps après coup, 'jai toruvé ça logique : un cheval qui prend sa masse sur plus longtemps a beosin de moins d'apport chaque jour mais plus longtemps.
Il m'a rappelé le côté rustique de cette race, donc qui dit rustique, dit faire attention aux excès (comme pour les ânes d'ailleurs).

Et oui, ils avalent 6l chacun actuellement, Dagan et Ushuaïa mais ils sont en foin rationné, sinon je dois les séparer des autres... Car mes ânes sont à 2 repas de foin rationné, Gypsie idem + 1l matin et 1l soir en période hivernale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:

Porbreed:
Jument et poulain, en parfaite santé pendant la gestations, la lactation et la croissance.


Avoine: 10%
flocons d'orge: 10%
orge soufflée: 10%
maïs soufflé: 5%
blé soufflé: 5%


euhhh 10 + 10 + 10 + 5 + 5 = 40 % et les 60 % restant c'est quoi?????

fzefzePAFF

Le fait que les chevaux adorent un granulé ou un muesli n'est pas la preuve que ce soit bon... juste qu'il y a des trucs pour avoir bon gout comme de la melasse qui n'est pas du tout bonne pour la santé!

Gypsie je comprends pas bien ton histoire de faire attention aux exces avec 6l par jour
erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu donnes 6l par jour d'un aliment chargé en protéine,s ils en ont un excès, ce qui n'est pas bon pour eux et entraine une concurence macro/micromolécules, donc fait que le cheval assimile moins bien ce qu'il mange.
Il m'a dit GC/IC maxi 6l par jour à 10% de protéines!!! Donc oui, 6l c'est beaucoup car c'est le maxi qu'il conseille mais moi avant ça comme ils étaient en manque d'état, ils étaient à 9l (3*3L).

Donc le conseil était de descendre de suite à 6l maxi en cassant la richesse avec des granulés de base.

(et il m'a rappelé que nous avions des mi-lourds et non des lourds et qu'il ne fallait surtout aps chercher à les avoir lourds comme des lourds, au passage, que la plupart des chevaux de cette race étaient trop gros, dans sa clientèle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je comprends mieux l'idee!
Le truc c'est qu'un cheval n'est pas fait pour assimiler un aliment riche et concentré, mais de l'herbe ou du foin pauvre et à volonté.

à titre indicatif, les miens ont 1,5l par jour ( la pouliche lusitanienne d'1an, les 2 gypsy de 3 et 5 ans et ma lusitanienne de 6 ans) et 40 kg de foin distribué en filets petites mailles (pour 5 il y a l'anesse avec eux 1m10 au garrot et pleine) et ils ne sont ni trop gras ni trop maigres
Quand Impy (gyspsy de 3 ans) manquait d'etat je lui donnait 2l par jour (1l le matin et 1l le soir) ma jument elle etait un peu grassouilette elle n'avait que 1/2l par repas soit 1 l par jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CAVALOR, c'est ce que je donne à mes chevaux, j'en suis très contente.
Avant j'avais une autre marque que j'aimais beaucoup aussi, mais ils ne livrent plus dans mon secteur...j'ai été obligée de changer...pour Cavalor... mais je suis contente.
J'aime aussi la marque Dynavena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde à l'air content de cette marque, je vais la garder en tête :)
Merci poru vos réponses drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi franchement je donnerai pas un aliment à mes chevaux sans savoir ce qu'il y a dedans!!!!
même si tout le monde en est content...
Je connais plein de monde super content des croquettes royal canin pour chiens qui sont pourtant une belle saleté!
Et plein d'autres qui adorent les restos chinois qui se font quelques temps plus tard epingler par les services sanitaires

YEAH

je vous conseille le livre du Docteur Ancelet: ça aide à reflechir sur la bouffe de nos chevaux et les merdes que rajoutent les industriels à leur super top aliment.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche des floconnés sans mélasse du tout, pas facile, on m'a parlé de saint hippolyte mais je ne trouve pas de site internet. Vous savez si la marque est encore d'actualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site de St hippolyt: http://www.hippolyt.com/
J'ai fait un tour sur leur stand à Equitalyon, j'ai posé la question à la fille du stand s'il y avait de la melasse dans leur aliment: que nenni me repond elle!!!
Et là je regarde le 1er sac venu composition MELASSE
le 2e MELASSE
J'ai laissé tombé!

J'ai contacté HAVENS pour leur nouvel aliment, celui de ton lien pour savoir ce qu'il ya dedans... j'ai eu un mail, une plaquette et un calendrier par courrier mais pas de reponse claire! je sais ce qu'il n'y a pas dedans mais aucune idee de quels ingredients ...

donc je reste à mon granulé bio sans rien d'autre que orge, luzerne, son

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse qui m'a été donnée par un commercial de chez Destrier :"Il y a toujours de la mélasse dans les granulés. C'est ce qui fait le granulé. Sans ça, ils se délitent."
Bah oui, logique !
Seule la provenance diffère : soit betterave soit canne à sucre.

Après pour le floconné y-a celui de Sanders. J'y regarderai mieux demain.


Nymphéa : Tu te sers où ? (ou chez qui ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mes granules n'ont pas de melasse ni de trucs du genre et ils tiennent bien!!!
J'ai ouvert un post special sur la bouffe bio /t8645-alimentation-bio-qui-serait-interresse

je n'ai pas encore reussi à trouver un floconné bio pas trop cher (celui que j'ai trouvé est garanti sans OGM pas encore bio, mais un peu cher pour moi toute seule c'est chez Alitarn)

le granulé bio http://annuaire.agencebio.org/pageDetail.asp,categorie,3,departement,default,producteur,default,page,3,nbelements,10,rechercheavancee,0,retour,,pk_op,2150.rwi.html

sa composition: 40 % d'orge, 30 % de luzerne, 24.5 % de son de ble le reste (5.5 %) c'est du tourton de soja, carbonate de calcium et sel gemme.
Je le commande via un revendeur du coin, il suffit de telephoner pour connaitre leur revendeur en France (ils sont tres sympas)

Sanders j'ai lu plusieurs articles affirmant que ça contient des OGM...

Dur dur de trouver un vrai bon aliment!

Selon le docteur ANCELET, le meilleur c'est de l'orge germée... (stage organisé par le CRE cote d'azur les 9 et 10 avil prochain) sur la question de l'alimentation des chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, je me souviens maintenant de ce post. Merci. erre

Pour Sanders, il n'y est pas fait mention de produits OGM. Sachant que tout fabricant est censé les indiquer sur l'étiquetage, c'est surprenant.

Par contre chez Royal Horse (j'ai un doute sur le nom tout à coup), oui ! Et eux, l'indiquent clairement sur leur étiquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi chercher absolument un aliment "tout fait"... certes c'est facile à doser, facile à préparer etc. etc. Nymphea a raison (enfin à mon avis et il n'engage que moi...), orge germée ! orge germée et orge germée.... (5 mn de manipulation par jour, 5 € pour 30 kgs, sachant qu'un kg d'orge sèche représente à peu près 2 jours -ou plus- de ration), très franchement rapport qualité prix... si vous trouvez de la nourriture "industrielle" avec un tel coût de revient, faites moi signe !
On peut tout de même rajouter des algues (pour l'équilibre en minéraux), du vinaigre de cidre et pour le plaisir quelques pommes et carottes... et question prix... Cavalor (c'est pourtant ce que je donnais avant) n'a qu'à bien se tenir !
Pour exemple : je donnais 3 kg/jour (oui, moi je compte en kg, les litres c'est un volume et d'une nourriture à l'autre, ça ne veut pas dire grand chose !) de floconnés Cavalor à Roméo pour qu'il soit tout juste en état... depuis que je le nourris à l'orge germée... il est bien rond, et juste avec 200 g par repas (ce qui ne surcharge pas son estomac d'équidés qui n'est pas fait pour recevoir de trop grandes quantités à la fois !
On peut aussi avoir de l'orge "bio" pour un coût qui n'est pas tellement supérieur à celui cité plus haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je demanderai pas mieux mais apparemment il faut avoir de la place pour en faire. Car, on est bien d'accord, il faut attendre que ça germe. Et faut pas se trouver en rade. Donc j'en déduis qu'il faut en faire une certaine quantité et jouer sur les roulements. Suis-je clair dans ma réflexion ?
Je vais faire quelques recherches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'étais partie sur pro-breed de Cavalor, que j'ai utilisé en stage chez Corinne, mais à la dernière minute, Soph54 a eu un bon tuyau d'un ami agriculteur. Une entreprise de notre région fabrique des aliments "sur mesure", avec un catalogue d'un cinquantaine de produits bovins-ovins-caprins-équins.

J'ai des Gypsy, de tous ages, et deux juments de rando que ne font pas grand chose, mais qui grossissent pour un rien. Je souhaitais un aliment qui convienne à tous, à doses différentes, qui leur apporte avec une dose minimum quotidienne la base de minéraux nécessaires, et que je puisse compléter par de l'orge que nous produisont.

Si ça vous intéresse, je vous scannerais la composition, mais en gros, il y a plein de bonnes choses : luzerne en brins, luzerne, orge (à minima pour moi), maïs soufflé, tourteaux de soja, graines de lins, huile de lin, huile d'olive, minéraux....la liste est encore longue, avec un ration de kg/j pour les adultes et 700g pour les moins de deux ans (plus si besoin, à compléter si besoin par de l'orge) Pour un prix en big bag livré de moins de 400 euros/t.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse Véro si tu peux me passer les coordonnées pour les contacter et avoir des infos . mkmk
Est-ce que c'est une entreprise du côté de Pont à Mousson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandrine 33 moi je donne de l'orge germé en plus de cavalor et je l'achète sec aussi, je paye 3/4€ le sac de 20 kg.

Je prend un seau dans lequel je met 2 poignées que je prend avec mes 2 mains, je met de l'eau à moitié du seau et laisse tremper pendant 24 à 48h (je laisse 48 l'hiver car sinon dans mon garage ça met longtemps à germer).
Puis je vide l'eau et égoutte l'orge dans une passette et je les met en tas sur 2 feuilles de journal dans une caisse, ça ne prend pas de place et ça prend 5 min à faire.
En ce moment ça germe moins bien il fait humide dans le garage ça ne va pas très bien, je dois attendre en général 48 ou 36h avant de voir le germe et pouvoir les donner à manger aux chevaux.
Par contre quand j'ai commencé à le faire il faisait sec et je les mettais à sécher le lendemain je pouvais les donner à manger.

Il faut savoir qu'il ne faut pas attendre plus de 48h de germination pour les donner (en fonction de la taille de germination) sinon ils ne sont presque plus nutritifs.
Car l'orge germé a cette particularité de perdre ses effets nutritfs plus il germe.

et il ne faut pas énormément de place puisque chez moi ça germe beaucoup mieux si on les laisse en tas donc dans ma caisse je peux faire 2 tas et l'orge est très nutritif donc comme l'a dit Catoche il ne faut pas en donner énormément.
Cetains en donnent uniquement aux chevaux qui ont besoin d'être retapé! ça marche bien, ça et un peu d'huile et tu as un cheval tout neuf! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand t'as 9 chevaux à nourrir l'orge germé c'est infaisable! Déjà le trempé c'est chiant. Pis nous les 25 kg d' orge c'est 9.35 euros prix agriculteur . . . Après avoir essayé diverses marques ou mélanger maison, nous avons opté pour le floconné classic mix et le linamix de chez equifirst. La ration c'est 2l de classiq soit 880 g et 230g de linamix. Les chevaux ont supporté jusqu'à - 15 degrés dehors, la neige sans souci en étant ronds, avec un poil superbe. La plus jeune a 2.5 ans et le plus vieux 26.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est vrai que ça a l'air pas mal cet orge ! Mais pour ceux qui ont plusieurs chevaux c'est compliqué ou pour ceux qui ont leur chevaux loin de chez eux ou en pension..

Vero. C'est sous forme de granulés ce dont tu parles ?
J'veux bien la composition moi aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morgane, je vais jouer ma chiante... mais il y a quelques approximations qui me dérangent dans ta façon de faire quand à l'orge germée...
L'orge dans sa phase de germination (et surtout si ce n'est pas bio) a besoin d'être rincée au moins une fois par 24 h, il ne faut justement pas que ça sèche. La mettre sur du papier journal ne me parait pas être vraiment approprié... l'encre utilisée pour imprimer les journaux n'est pas "alimentaire" et contient un bon nombre de saloperies.
Quand au délai d'attente pour donner l'orge... 48 h n'est pas juste. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à chaque stade de germination, l'orge développe des vitamines différentes.. petits germes : certaines vitamines, grands germes d'autres vitamines... c'est d'ailleurs ça qui est intéressant. Quand on donne l'orge à plusieurs stades de gemination, les apports sont différents et complémentaires. Là où l'orge devient "inintéressante" c'est quand le germe devient vert, car là, ça devient de l'herbe. Ce n'est pas "mauvais" pour autant.
Pour ma part, mes cuvettes sont à la maison... oui, je sais question déco, on a fait mieux mais bon... quand on est convaincu du bien-fondé de ce qu'on fait... au diable l'esthétique mpmp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis un peu bête surement mais j'ai du mal à comprendre le principe et la façon de faire de l'orge dont vous parlez dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsy bohême a écrit:
Ca m'intéresse Véro si tu peux me passer les coordonnées pour les contacter et avoir des infos .
Est-ce que c'est une entreprise du côté de Pont à Mousson ?


Oui, c'est ça, Alphalor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de remettre la main sur ma feuille, je l'ai rangée il y a quelques jours, dès que je la retrouve, je la poste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, a Hialto, je donne du Juniorix. En ce moment, il a 4kg par jour de granulé. Il n'ont pas de foin à volonté.

Pendant 1 mois et demi, il a eu du Mais floconné. Donc 3 kg de Juniorix et 1 kg de Floconné pour le faire grossir.

Le vété m'a conseillé maintenant qu'il a bien grossi de passer à 3 kg de Juniorix et 1 kg de Tradition de chez Cavalor. Ca va l'aider à grandir et ça complète les vitamines et autres qui sont dans le juniorix.

Hiato adoooooore cette nourriture et j'en suis très contente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="audrey"
Hiato adoooooore cette nourriture et j'en suis très contente.[/quote]

ça c'est certain, ils adorent... en même temps, c'est fait pour ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...