Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nalaah

Comment choisir son mors, bride ? (+ les brides sans mors)

Messages recommandés

Comme pour les couvertures, je partage la fiche que j'ai fait pour un autre forum :
Je vous ai fait une fiche sur les mors car il est souvent difficile de s'y retrouver, de comprendre l'utilisation de certains mors...
Je pense qu'il y a les principaux mors que l'on peu croisé facilement.
J'espère vous aider grâce à cette fiche car j'y ai passé la journée ^^
_______________

Sommaire :
1/ Les types de mors simples
2/ Les types de mors à effet
3/ Les types de bride sans mors
4/ Les matières
5/ Les canons
6/ Les tailles de bride
7/ Les tailles de mors


1/ Les mors simples




Mors simples


Descriptions


Photos

Filet 2 anneaux Les anneaux sont ronds et coulissent dans le canon, ce sont des mors à effet direct sur la bouche. Les anneaux peuvent tourner librement selon 2 axes de rotation.
Filet olive Les anneaux ne tournent que selon un axe de rotation, ce qui évite les pincements de la commissure des lèvres. Les anneaux ne coulissent pas, l'action de la main est plus direct que sur le filet 2 anneaux.
Filet Verdun Similaire au filet à olives dans son fonctionnement mais plus avec une action plus forte. L'anneau en "D" permet de légèrement canaliser la tête. Le côté plat de l'anneau en "D" rend ce mors plus directif qu'un filet olive ou à anneaux.
Filet à aiguilles Permettent d'encadrer les chevaux et contrôlent mieux la flexion latérale chez un jeune cheval, les aiguilles rendent ce mors très directif.



2/ Mors à effet



Mors à effet


Descriptions


Photos

Filet releveur Le filet releveur est utilisé pour redresser les chevaux sur les épaules. Il oblige les chevaux à reporter leur masse sur l'arrière main. Il a un fort effet de traction sur les commissures lèvres.
On peut l'utiliser avec une seule paire de rênes, avec ou sans alliance ou avec deux paires de rênes. Ce filet est très utilisé aua polo. Il présente la caractéristique d'utiliser des montants spéciaux qui qui passent au travers de 2 anneaux perpendiculaires aux anneaux du mors. Cette particularité permet de l'utiliser à 4 rênes. Les rênes de filet auront alors un effet releveur traditionnel, et les rênes de gag, fixées aux montants spéciaux, un effet abaisseur. De fait, il constitue une excellente initiation à l'utilisation de la bride (cf plus bas). En polo, les rênes de filet servent à tourner, les rênes de gag à s'arrêter.
Filet à quatre anneaux Deux anneaux sont reliés aux rênes et les deux autres aux montants du filet.
Il permet de mieux décontracter les chevaux car le mors bouge assez librement dans la bouche, tout en assurant un contact plus franc.
Filet Baucher Les rênes sont fixées sur le petit anneau de la branche supérieure, il a un petit effet releveur. Il s'utilise avec une seule paire de rênes. Il a un effet légèrement abaisseur de l'encolure.
Mors Pessoa ou filet
réglable 3 ou 4 anneaux
Ce mors peut s'utiliser avec 4 rênes (une paire sur l'anneau principal et une sur l'anneau du bas) ou avec une alliance.
Il aide à rééquilibrer les chevaux qui chargent les épaules et tirent vers le bas.
Il a un effet de levier et sa puissance dépend de la dimension des canons et de la position des rênes dans les anneaux du mors :


-réglage des rênes sur l'anneau du bas : effet de levier très fort.

o avec une alliance reliant l'anneau du bas et l'anneau central, l'effet est moins fort.

o avec 4 rênes (1 paire sur l'anneau du bas et une sur l'anneau central) : ceci permet de varier les effets
Pelham Il renforce l'action de la main, il a un effet de levier assez fort et une prise importante sur la mise en avant. Il faut donc l'utiliser sur des chevaux avec de l'impulsion.
On l'emploie :

o soit en rênes simples directes (assez rarement)

o soit à 4 rênes avec la dextérité nécessaire

o soit avec une alliance qui permet d'obtenir un effet intermédiaire et atténue la sévérité de cette embouchure toujours vendue avec sa gourmette.

- Utilisé sur l'anneau du haut, le pelham est légèrement releveur. Ce mors est un peu plus puissant qu'un filet.
- Utilisé sur l'anneau du bas, le pelham est abaisseur. Dans cette utilisation, le pelham est un mors extrêmement puissant.
- Utilisé avec un "alliance" -terme désignant un passant de cuir reliant les 2 anneauc, sur lequel sont fixées les rênes -, sa puissance devient variable, suivant un principe identique au mors espagnol, mais avec une sévérité accrue.
- Utilisé à 4 rênes, il s'agit d'une alternative à la bride (cf plus bas), bien que la précision soit bien moindre.
Mors espagnolIl permet d'obtenir une fléxion de la nuque sur des chevaux "ouverts". Il a une action forte car il s'utilise avec une gourmette.
Il s'emploie principalement sur des chevaux ayant beaucoup d'impulsion naturelle.
Il ressemble fortement au mors du filet verdun mais est relativement plus puissant.



Les mors à Bride :

La bride combine deux mors :

- un mors simple ou olive à petits anneaux et canon assez fin (effet releveur)

- un mors de bride à effet de levier grâce à des branches (effet fléchisseur et abaisseur en agissant par levier sur les barres et la langue)


- et une gourmette

Le mors de bride, au canon droit, est placé plus bas dans la bouche que le mors de filet.
La gourmette offre à la branche un appui sur l'auge du cheval et amène en plus de l'effet fléchisseur un effet abaisseur de la nuque ainsi qu'une force et une précision importante à la main du cavalier)
La bride s'utilise donc obligatoirement avec 4 rênes et demande un niveau de pratique équestre correct. Elle permet de varier les effets et de donner plus de précision à la main.
L'emploi d'une fausse gourmette empêche le cheval de prendre les branches du mors avec ses lèvres




Mors à bride


Descriptions


Photos


Mors L'hotte

Mors de bride sur lequel les branches sont fixes par rapport au canon. Il a un effet de levier.

Mors Saumur à pompe

Mors de bride sur lequel le canon coulisse sur la branche.
Il assure ainsi une plus grande décontraction du cheval et il est plus progressif grâce à la variation de longueur du bras de levier mais moins précis.



3/ Autres types : Les sans mors.



Sans mors


Descriptions


Photos

Hackamore
Le hachamore comprend un anneau de direction, prolongé par 2 tiges au botu desquelles sont fixées les rênes. Un hachamore s'utilise en rênes contraires (rêne d'appuie) Il a un effet levier très puissant : sa sévérité vient de l'appui sur les os fragiles du chanfrein! Il se voit désormais sur les terrains de CSO, parfois en doublon d'un mors simple afin de combiner les deux actions. Il nécessite dans tous les cas, une mains légère et expérimentée.
Bosal
Le bosal est un anneau de cuir tressé qui ne contient aucune partie metallique. Il se termine apr une boule sur laquelle on fixe la mécate à l'aide d'un noeud spécial. A noter que la mécate réalisée en crin tressé est piquante et irritante, elle sensibilise donc l'encolure du cheval à la rpene d'appui.


Le bosal peut être mis en forme de façon à agir par pression sur le nez et les joues du cheval. Il est plus dur que le side-pull et le bitless bride.

Side-pull
Le side-pull est un filet sans embouchure composé d'une simple muserolle en corde ou en cuir, sur les côtés de laquelle sont fixés deux anneaux pour y attacher les rênes. Son action est direct (pas de système de coulissement.) i lest considéré comme le plus simple. Cependant, sous une main faisait trop pression sur les rênes, il peut blesser le cheval (irritation sur le chanfrein entre autre).
Bitless BrideL'action des rênes provoque une pression à trois endroits (têtière, muserolle, sous la tête). En effet, le principe de ce filet, comparé au Side-pull, est que les rênes se croisent sous l'auge du cheval. C'est un système de coulissement.



3/ Quel matériel choisir ?

Aprés, avoir choisi votre mors, vous pouvez choisir la matière qui correspondra le mieux à votre cheval.


matériel

Descriptions

Photos

Fer ou acier nickelé embouchure de premier prix, il rouille et favorise la salivation (effet décontractant) mais peut se casser
Acier inoxydable ou inox ne rouille pas, reste lisse et confortable pour le cheval
Cuivrepar son oxydation, il facilite la salivation et décontracte la mâchoire
Cyprium alliage de haute technologie contenant 86 à 90 % de cuivre, 8 à 12 % d'aluminium et 2 fer, garanti sans nickel et sans zinc. Le cyprium dégage de la chaleur, active la salivation et a un effet décontractant.
Caoutchoucplus souple que l'inox non recouvert, permet d'adoucir l'action du mors, particulièrement pour les jeunes chevaux.
Résine même action que le caoutchouc ; souvent parfumée, elle favorise la salivation





5/ Quel canons choisir ?

Après avoir choisi le mors et la matière, il faut choisir quel canon est fait pour votre cheval.


Canons

Descriptions

Photos

Canons fins plus de force et de précision mais moins confortables pour le cheval
Gros canons effet doux, confortables, moins de force et moins de précision
Canons droitsprocure une action symétrique sur la bouche et agit par simple pression
Canons à simple brisure dissocie les actions des deux mains, a une action dissymétrique car un canon est toujours plus long que l'autre
Canons à double brisure l'action est symétrique et il limite les risques de pincement sur la langue par rapport au canon à simple brisure



6/ Quelle taille pour la bride ?

Voici des tailles standart de bride :


Type de chevalTaille de bride
Mini shetlandShetland
Poney A-Shetland (1m07 max) Shetland
Poney B (1m30 max)Poney
Poney C (1m40 max)Poney
Poney D (1m48 max)Cob-pur-sang
Pur sang ( moins de 1m60)Cob/pur-sang
Chevaux jusqu'à 1m65Cob/pur-sang
Chevaux 1m65 à 1m70full/cheval
Chevaux 1m70 à 1m75full/cheval
Chevaux plus d'1m75full/cheval
Chevaux de traitxfull




7/ Quelle taille de mors ?

Voici des tailles standart de mors


Type de chevalTaille de mors
Mini shetland95mm
Poney A-Shetland (1m07 max) 105mm
Poney B (1m30 max)105mm
Poney C (1m40 max)115mm
Poney D (1m48 max)115mm
Pur sang ( moins de 1m60)115mm
Chevaux jusqu'à 1m65125mm
Chevaux 1m65 à 1m70135mm
Chevaux 1m70 à 1m75135mm
Chevaux plus d'1m75145 et même
Chevaux de trait155 et même



NB : Je ne peux bien sûr pas mettre tous les modèles. Il y a encore d'autres mors, d'autres canons et peut-être même d'autres matières. Je vous invite à taper le nom des type de mors sur Google Image afin d'y voir plusieurs modèle et toutes les combinaisons possibles. N'hésitez pas à me contre-dire car souvent, wikipedia n'est pas une source fiable..

J'espère vous avoir aider à comprendre certaines choses.

Sources :

Les tableaux sont copiés collés du site O'haras :


Quelques tableaux ont été complété par Wikipedia :


Les infos sur le bosal viennent de ce site :


Et je me suis renseignée sur quelques forums pour écrire

les infors du le side-pull et le bitless.

Les images viennent de google image.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot Nalaah,
MarieV avait déjà fait un post sur les mors, en expliquant leur action, et ton post est complémentaire je trouve !

sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mince j'ai cherché mais j'ai du zapper celui la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui deux posts complémentaires.
Ce serai sympa de les mettre en post it pour qu'on puisse les retrouver plus facilement. En tout cas, ça récompense le travail de recherche fourni.
Idem pour les plantes utiles ou toxiques dans le forum soins...
Enfin, c'est une idée hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci LN :)
Merci le calypso drffe

Ouais c'etait galere de faire ca surtout les tableaux !
Le pire c'est que l'avais fait une 1ere fois et quand j'avais fini j'ai voulu previsualiser et je sais pas pourquoi, j'ai été déconnectée du forum et j'avais tout perdu.. 2h de perdue.. J'ai du tout refaire LA RAGE lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Les grands esprits se rencontrent edez


Copiiine fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...