Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

De l'huile sur les fanons?

Messages recommandés

Un fermier dans le Nord pas loin de chez mes grands-parents attelait deux traits belges pour ses travaux agricoles, et comme il ne pouvait se passer de leurs services, même/surtout les jours de pluie, mais qu'il ne voulait pas non plus courir le risque de voir ses "outils de travail" (qui étaient aussi, semble-t'il, ses meilleurs amis ^^) attrapper des cochonneries du style gale de boue etc. Pour les protèger des méfaits de la boue, il leur trempait les pieds jusqu'aux genoux dans... de l'huile! Il disait que ça empêchait l'humidité de prénétrer et de faire des crevasses etc.; je me suviens que quand le temps était sec, il brossait les fanons et lavait au savon de marseille avant de sècher et de renouveler l'opération... Je ne sais pas où est ce monsieur actuellement, je doute qu'il officie toujours, en tout cas sa ferme a été reprise.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Qu'est-ce que ça vaut? Quelle huile faut-il mettre? (huile de cuisine?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce que je me demandais pour mon doudou qui va rester au pre tout l hiver, ou alors est ce qu on ne peut pas leur bander les fanons pour pas qu ils s abiment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qfsfqs
mais laissez donc ces pauvres fanons tranquilles, ce ne sont que des poils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michael Vince m'a aussi conseillé l'huile de cochon en plus d'un lavage et brossage fréquent...
J'ai pensé en commander de la "pig oil" mais me connaissant je ne l'emploierai pas...

Mon étalon a doublé de fanons depuis qu'il est chez moi; pourtant je ne les lui brosse jamais, il a été lavé deux fois sur 3 ans et jamais de produits.... En plus il passe toute l'année dehors dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous non plus, on y touche pas !

les chevaux restent au pré toute l'année sans aucun soucis, ils ont l'espace dans leur pré, il n'y a pas de boue partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est pour imperméabiliser c'est ça?

J'ai pas encore de cheval, mais vu que la terre est très argileuse par chez moi, je cherche des trucs pour, quand j'en aurait un, éviter la gale de boue et préserver au possible les fanons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bandages sur les fanons surtout! Pour que ça tienne il faudrait les serrer assez fort, comme des bandes de travail, et on ne laisse pas des bandes en continu comme ça, ça nique les tendons et ça blessera très probablement en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Skyou, surtout pas bander les pieds !
Sinon, perso, mes chevaux l'hivers, ils sont dans de la boue et je n'ai JAMAIS eut de problème.
Quel est mon secret ? ben rien, je fais rien.
Ceux de Jack sont un peu usé, voir beaucoup suivant les années, mais comme dit Marie, ce ne sont que des poils, ça repousse drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait l'huile c'est pour rendre le crins moins cassant. Je le fais desfois pour éviter que le boue colle après les fanons. Quand ça gratte je mélande du soufre à l'huile.ça prend de l'huile minérale grade animal. Pas d'huile de cuisine, car certains aiment ça donc se mangent les fanons parait il !!!
Moi je prends aussi de l'huile de bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus les bandes restées au pré, sans parler du côté des tendons..., le fait qu'elles soient humides voire trempées et restent comme ça, ça finirait par macérer et faire 100 fois plus de mal que de bien, tout ça pour "protéger" quelques poils...

Le naturel, y'a rien de tels!!! c'est en les surprotégeant qu'ils ne savent plus se défendre tout seuls des petits soucis du quotidien...

Idem, je mets rien, même dans la boue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les démêle un peu quand même 1x par semaine, mais j'admets que c'est plus pour mes yeux que pour elle ! lol edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pig oil ?

Ca permettrait que les fanons cassent moins ?

Si je trouvais un truc anti-rasage, je serais pas mécontant edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiii ça marche, quand il y a trop de boue non mais ça évite quand même que la boue (ou les boules de neige dans mon cas!) s'accroche après les fanons et le crins cassent moins. Mais attention pour que ça marche il faut en mettre une fois par semaine en période de boue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...