Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karine56

aie aie l'hiver va arriver vite

Messages recommandés

Hello

Je voulais savoir si vous avez des petites astuces afin de préserver les fanons de vos Irish l'hiver?
Le miens à ses fanons qui repousse tous juste depuis l'arriver des beau jours, et j'angoisse arriver à l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pareil pour mon gros.
Moi en hiver je le douche chaque jour en rentrant de pature pour enlever la boue avant de le mettre au box.
J'ai fait comme ça tout l'hiver dernier et il a gardé de magnifiques fanons, pas de gale de boue non plus.
Si tu ne peux pas doucher tous les jours, le simple fait de le rentrer au box le soir permet quand même à la boue de sécher et ça devrait aller.
Le pire c'est quand tu les laisses jour et nuit dans la boue sans que ça puisse sécher. Là c'est gale de boue assurée et bousillage de fanons garanti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas forcément d'accord avec toi, Mad. Mon cheval est dehors toute l'année quel que soit le temps. Ca n'empêche pas les fanons de pousser, et il n'a jamais fait de gale de boue en 3 ans !
Pour les fanons brulés et foutus, ça dépend de la matière du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emi of Eire a écrit:
Je suis pas forcément d'accord avec toi, Mad. Mon cheval est dehors toute l'année quel que soit le temps. Ca n'empêche pas les fanons de pousser, et il n'a jamais fait de gale de boue en 3 ans !
Pour les fanons brulés et foutus, ça dépend de la matière du sol.

Oui il peut être dehors toute l'année si la pature n'est pas un champ de boue et qu'il peut se mettre les pieds au sec plusieurs heures par jour. Chez moi l'hiver les chevaux ont de la boue jusqu'au dessus des boulets.
La nature du terrain joue aussi évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accord, oshen a fai un hiver complet dehors avec pres boueux et fanons aucun souci ni gale ni crevasses, tout depend du terrain.

par contre quand il était rentré sortis regulirement il m'a fait des crevasse car quand ca fait sec mouille sec mouille c'était pas le top pour lui.

je ne suis pas d'accord terrain boueux ne veut pas dire gale absolument non plus!! attention aux clichés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de la boue^^
En fait ça dépend de ce dont est composé le sol: l'argile, par exemple, est très agressive pour le poil (manque de bol y'a que ça chez moi (manque de bol j'ai pas encore de cheval ^^)); idem pour la terre très rouge (je sais plus comment ça s'appelle)...
Pour la gale de boue, ça dépend de la qualité du sol mais aussi de la sensibilité du cheval, certaine n'en auront jamais, d'autres dès qu'il font un peu de carrière mouillée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tout testé depuis des années...

Perso je déconseille de doucher les pieds l'hiver surtout si le cheval passe du pré (ou balade humide) au boxe sec.

Souvent ne rien faire du tout (même pas démeller) est idéal pour avoir le moins de problèmes de gale de boue crevasses et compagnie...

Mad tu dois avoir du bol sur le coup.

Concernant les fanons maintenant, ben ça dépend du terrain... si ils vivent dehors et que le terrain brûle les fanons, ben y a rien a faire ... j'en sais aussi qq chose mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose pour moi, pas d'entretien en hiver, la boue, la neige, ça reste sur les fanons! par contre, il y a un pré d'hiver dans lequel la boue brûle tout, mais tant pis. Tant qu'il n'y a pas de gale de boue, je n'interviens pas et pour les fanons brûlés je me console en regardant les photos! lol! en fait, bizarrement ça fait comme si on avait coupé aux ciseaux au niveau des paturons!
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Pour avoir tout testé depuis des années...

Perso je déconseille de doucher les pieds l'hiver surtout si le cheval passe du pré (ou balade humide) au boxe sec.

Mad tu dois avoir du bol sur le coup.



Bah ouais j'ai peut-être du bol mais je vais recommencer cet hiver car les fanons de mon loulou étaient magnifiques au sortir de l'hiver. dedede


Photos qui datent du mois de mars dernier:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, il sont jolis... et tant mieux si dans ton cas la douche ne provoque pas de désagréments

Mais perso pour avoir essayé un peu de tout (jusqu'au séchage au seche cheveux au retour de balade) ces 10 dernières années... je ne le conseille vraiment pas de façon généralisée... Ce qui semble être le mieux pour éviter la gale de boue et les crevasses, c'est de ne surtout pas toucher, même pour un coup de brosse... et au printemps faire un bon nettoyage/décrassage en profondeur avec désinfectants type bétadine etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j'ai une question
mon loulou vit au box (pas d'autre solutions pour le moment) mais il est sorti tous les jours en piste et petit champs boueux, ce qui fait que après ses fanons sont mouillés.

moi je lui brosse et si ils sont vraiment trop humide je les sèche à l'essuie
mais quelle est vraiment la bonne solutions , surtout pour éviter la galle de boue, le fait que les fanons s'abime je m'en moque un peu car cela repousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme Seb je fait rien de spécial (pas trop motivée non plus pour l'excès de zèle )
j'ai la chance d'avoir des terrains qui bousillent pas les fanons donc malgré beaucoup de boue ça tient bien,
j'ai jamais eu de soucis de gale de boue, donc j'ai pas vraiment d'expérience pour vous aider, je vous dirais plutôt de rien faire tant qu'il n'y a pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement pour éviter tout ses désagréments,je les met au manège pour l'hiver,comme cela pas de tracas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...