Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annabelle06

appel au pro de la génétique !

Messages recommandés

Voilà, j'ai découvert sur le forum toutes les supers couleurs des irish ... Je voudrais m'acheter un entier pour mon plaisir et celui de mes juments (pas le même plaisir ;-).

Mes juments sont des frisonnes je pars donc sur du gypsian. Je voudrais avoir des poulains avec des crins blancs mais pas pie (ou avec juste 1 ou 2 petits tâches). Je me demande quel entier faut-il choisir ?

J'avais pensé à Silver Dapple (oula la le prix !) mais je n'arrive pas à voir les % de descendance si l'étalon est silver dapple pie ou non pie .... bref, je patoge clairement.

Certains sur ce forum semblent des supers pro du sujet, est-ce que je peux avoir un peu d'aide .... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faudrais un silver dapple uni homozygote (mais ça c'est quasi impossible )
avec un uni hétérozygote sur le Z (gène silver dapple ) tu as 50 % de chances d'avoir un gypsian uni Z
avec un pie hétérozygote sur le Z tu as seulement 25 % de chances d'avoir un uni Z

sinon avec étalon un pie tobiano minimal et beaucoup de chance, tu peux obtenir un gypsian pie avec le blanc juste situé sur la crinière et la queue (j'en ai déjà vu, mais j'ai pas de photos sous la main pour te montrer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais alors qu'est ce que j'obtient d'autres avec
avec un uni hétérozygote sur le Z : 50% d'uni noir ?
avec unpie heterozygotke ???

Merci de ta réponse, je vais regarder le pie tabiano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobiano, c'est le pie, il y a plusieurs sorte de pie, mais c'est le plus fréquent. Minimal, ça veut dire qu'il est exprimé mais très peu, donc très peu de blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pie avec peu de blanc

moi je conseille plutot d'aller vers l'homozygote pour être sur d'avoir du pie et de laisser tomber le silver dapple car ce que tu demandes est presque de l'ordre de l'infaisable et si tu te retrouves avce un gypsian noir les gens en voudront bien moins .... tu vendras bien moins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai utilisé mon étalon Two Bob qui est hétérozygote tobiano sur notre frisonne.... nous verrons bien ce que cela va donner en juin prochain edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés bonne remarque le coté salissant des crins blancs ..... donc il faudrait juste un peu de crins blancs et 1 ou 2 taches.

j'ai un énorme coup de coeur pour VADE MECUM DU VALLON.

Donc si j'abandonne le Silver je cherche quoi comme étalon pour avoir le plus de chance d'avoir un poulain comme VADE MECUM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah un pie noir.
Mais en même temps on ne sait pas encore très bien comment les "taches" sont gérées niveau gène alors au niveau du marquage à la naissance, c'est la loterie totale, et c'est ça qui est drôle !!
Et puis bon, quand on fait un poulain, on ne s'attache pas qu'à un critère de couleur je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il faut voir ce que l'étalon paut apporter par rapport à tes juments, sous réserve qu'elles soient à peu près homogène en modèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là tout de suite en entier peu taché qui me vient à l'esprit y a Runny Rockstar aux écuries Cantaloube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tobiano est un des gènes pie.
En pie il y a : tobiano, overo (pas chez les gypsys), sabino, splashed white.
Un pie noir (ou alezan ou bai) peut porter et exprimer plus ou moins fort un ou plusieurs de ces gènes drffe

Pour la génétique des robes je te conseille ce site, qui est très bien fait avec des exemples en photos drffe
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mosey mais avec peut-etre quelqu'un déjà dessus donc tout dépend de la réponse de la personne ....
mosey est homozygote je le rappelle d'autre part il est assez grand pour arriver à saillir des frisonnes (je doute que ronny le puisse car si mes souvenir sont bons il est tout petit et je croyais qu'elle voulait le faire castrer) ....
dublin serait parfait mais il est noir ! serait il noir sabino ? je ne sais plus! qfsfqs
sinon il y a toujours le fait d'aller faire des saillies ailleurs mais le prob c'est toujours les risques, le prix, les déplacements, devoir retourner si la jument coule ou si elle n'a pas pris et devoir y aller avec le poulain quand elles sont suitées ..... c'est souvent un casse tete pour l'éleveur alors qu'en ayant son étalon ca facilite bien les choses surtout si on tombe sur une perle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir Dublin il est trés beau mais je ne veux pas d'un qypsian avec juste des balzane.

Un mélange sabino / frison ça peut donner quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout dépend du sabino si il est minimal ou pas car avec du minimal il y a de grandes chances pour que ca ne sorte pas ou que ce soit si discret que ca ne se voit pas donc pas beaucoup d'interet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Have you tried talking with Corinne (Domaine du vallon)? she has a great knowledge of colour and the resulting possibilities when breeding for colour. she will be able to advise you on this I am sure. she also has a knowledge and history of both friesian and gypsy cob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros, elle conseille de prendre contact avec Corinne qui a une grande connaissance en génétique et les résultats des différents mariages possibles. Elle a aussi une bonne connaissance des naissances de gypsyans et de gypsys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit ce n'est pas parce que l'étalon est Tobiano minimal avec du blanc dans les crins que les poulains le seront... néanmoins il semble que c'est accumulatif, et liée a une combinaison de plusieurs gènes (pas encore déterminés) donc malgré tout on augmente les chances de peut de blanc.

Avec des frisonnes, qui on obtient apparemment généralement des poulains avec peu de blanc, ce qui tend à prouver qu'il faut avoir de part et d'autre un cocktail poly-génique pour avoir beaucoup de blanc.

Mais comme dit Flo l'important est de trouver l'étalon qui donnera ce que tu recherches comme caractéristiques morphologiques, avant la robe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corinne m'a bien apporté son aide (encore merci). Elle me conseille du pie noir homozygote. C'est pour elle ce qui fait de beaux gypsians. Donc ça me laisse beaucoup de choix dans les caractéristiques morphologiques ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après est ce que les Gypsians pie noir tout simplement sont encore vendeurs ? Pas mal sont en vente sur le forum et ça décolle pas plus que les gypsy pur.

Le silver était peut être une bonne idée car plus original

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc toi, tu me conseilles autre chose que du pie en gyspsian car pas question que je me sépare de mes juments frisonnes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je dirais que pour le moment le pie noir ne semble pas méga vendeur (tout comme dans notre race).
Peut-être simplement pie-bai serait plus demandé car plus rare (et plus éloigné du noir-frison), je ne sais pas, je ne suis pas dans la tête des clients... je pense qu'avant de choisir l'étalon, mieux vaut faire une étude de marché sur ce que les acheteurs de ce genre de croisement souhaiterait comme robe. Afin de ne pas se retrouver avec des bb sur les bras.

J'ai vu récemment une Gypsian Silver Dapple c'était plutôt séduisant :

http://www.friesianforest.com/danielle.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon rêve serait de produire du black silver dapple en gypsian mais il faudrait je pense un étalon silver dapple homozygote .... (si j'ai bien tout compris).

Seb à mon avis, des quelques ventes que j'ai suivies, il faut un gypsian avec un marquage différente de celui du l'irish cob ou tout du moins du pie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu as tout à fait raison, je ne suis même pas sure qu'il en existe quelque part. Par contre je crois que ce risque est de 25% ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque oculaire sur le silver dépend en fait des lignées. Il est present sur les RMH mais je ne crois pas que ce soit le cas sur les gypsies.
Il n'est pas lié au gène silver mais a des croisements inbred sur un etalon porteur de cette tare oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dis que j'adore les Gypsians pies noirs!!! Après il est vrai que la robe ne fait pas tout...moi en tant qu'amateur, je rechercherais un cheval qui ai la classe du frison, mais le type du Gypsy, j'ai vu quelques Gypsians très beaux, mais un peu trop proches du frison, trop fins...l'interêt je trouve c'est d'avoir un vrai mix, un cheval court, avec une belle tête de Gypsy, dont le frison peut-être donnerai un peu plus de taille, et rajouterait de belles allures(car le Gypsy en a de belles aussi)...bon en gros, l'important en dehors des couleurs, à mes yeux, c'est le modèle! Mais je suis étonné d'entendre que le pie noir ne marcherait pas...j'avais l'impression que c'était très à la mode chez les amateurs notamment des nouveaux comme moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors personnellement je voudrais épaissir le modèle du frison qui est de plus en plus sport, donner un peu plus de crins et de fanons. Le gypsy est un cheval plus polyvalent que le frison. Le frison est effectivement plus grand et adore faire le spectacle avec ses allures ....

Par contre pour la couleur, le pie n'a pas ma préférence, je voudrais un marquage différent ... pour le différencier du frison et du gypsy ... j'adore vade mecum du domaine du vallon ou le black silver dapple ....

De toute façon, pour de trés beaux gypsians pie, Flo de sarney a de trés beaux produits autant faire autre chose (surtout que nous sommes presque voisines).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu..Vade Mecum, il est censé être pie!! ....
Mais tu as raison, c'est intéressant d'obtenir d'autre couleurs..en gros, avoir la variété de couleurs du Gypsy, avec un peu de type frison en plus!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben peut-être avec un isabelle ou pie isabelle (surtout s'il est homozygote agouti) ça pourrait être pas mal du tout dedede

ça pourrait donner du gypsian bai, isabelle, pareil en pie, et si en plus tes frisonnes portent l'alezan alors là c'est la grande classe ! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan moi j'ai pas oublié...tu vas avoir de belles possibilités de couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et t'en oublie LN!... gfgsd
en même temps, un isabelle homozygote agouti et tobiano, ça doit pas courrir les rues!...

Bonne recherche!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Vademecum est pie mais le pie que je voudrais ... mais si j'ai bien tout compris c'est un vrai coup de hasard .... aucun étalon ne peut me garantir ce marquage donc je continue mes recherches pour un autre modèle de gypsian ....

Flo tu m'as mis leau à la bouche, c'est possinle de savoir quel étalon arrive chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu comme le silver dapple homozygote .... à moins de prendre le temps de le "fabriquer" ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Biscuit!!! l'étalon de chez Seb, il est isabelle tobiano. Il a produit jusque là, 2 isabelles unis avec une noire et une alezan, donc pas homozygote tobiano, et un smokey black avec une pie noire, donc pas homozygote agouti.
J'ai hâte de voir ses produits de 2011!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais je sais mais bon lol c'est pas évident comme recherche, je voudrais pas être à ta place Annabelle ! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flo, il est superbe .... félicitations ...

Oui je galère pas mal mais je ne suis pas dans l'urgence au pire pour 2011 je payerai une saillie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


LN ou comment créer de la concurrence fjjhjhgjedez

Heureusement Flo que Biscuit est pas Homozygote Tobiano, un Gypsian isabelle uni ça peut être superbe gfgsdedez Tous des comme ça edez :



Du coup si en plus vous êtes dans le même coin, l'idée du Silver est pas mal pour se compléter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roh oui Lisa !!! wxc

Bon et pour la concurrence, pour la 18ème fois, je suis un efbezq et j'assume parfaitement ! fjjhjhgj franchement si j'existais pas, vous vous ennuieriez non ? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...