Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damabiah

Hongre et comportement d'étalon. de bonnes nouvelles P.12 :)

Messages recommandés

Flann a un comportement de dominant avec les hongres, avec les juments il s'entend bien.

En plus d'etre dominant, lorsqu'il est dans un endroit ou il y a des crottins, ça devient une obsession pour lui, et recouvre méticuleusement chaque crottin.

Et la dernière en date de Flann, c'est quand à la pension ils ont mis une jument avec Flann, ça s'est tellement bien passé que Flann a sailli la ponette...
la propriétaire m'a dit qu'il avait été très calme et précotionneux (ouf, heureusement!), mais qu'il avait fait ça comme un "pro". (elle a retiré la ponette tout de suite)

Je l'avais fait testé hormonalement l'année dernière, car il a une funiculite, et on craignait (à cause de son comportement) qu'il soit mal castré.

Avez vous déjà rencontré ce genre de situation? un hongre au caractère de dominant, comportement d'étalon et qui en plus saillit??
un hongre peut il connaitre le "mode d'emploi"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quel âge a t-il été castré? il avait déjà sailli avant? et les résultats de l'examen ont donné quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai oublié de dire qu'il était bien hongre, pas d'hormone d'étalon

il a été castré en février 2008, à moins de 3 ans;

A ma connaissance, pas de saillie chez Adeline, ni en Irlande (il est arrivé à un peu plus d'un an)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui même castré un cheval peut saillir enfin si on peut dire ça comme cela car bien évidement comme castré pas de risque de fécondé et ils savent comment si prendre c'est inée , nous avons quelques hongres au club qui ne peuvent pas s'empécher de saillir les ponettes en chaleurs mais je dois t'avoué que c'est chi...t car des fois ils ne regardent pas si ils sont montés ainsi que la ponette alors la je te dit pas.....c'est vrai que parfois cela pose vraiment problème edez car ils peuvent aussi être belliqueux avec les autres pffffffffff mais je n'ai pas de solution miracle a te proposer car chaque cheval même chaud et dominant est différent, nous nous avons apris a gérer nos trois gourmands du zizi a force de bien les connaitres on sais quand sa commence a les titiller et on adopte pour chacun d'entre eux un programme spécial.....on essaye de faire au mieux pour nous et pour eux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certains hongres meme bien castrés gardent un comportement d'étalon (par moment ou tout le temps selon!).

Ce qui peut être embetant c'est qu'une saillie peut comporter des risques:
- lacération rectale si le male se trompe de trou (miaam miaam), et ça c'est très grave, voire mortel si tout est traversé.
- risque de maladies sexuellement transmissibles.

En général pour une saillie désirée le male et la femelle sont testés pour ces maladies mais dans ce genre de cas je suppose (et c'est normal) que ça n'a pas été fait. De plus, comme la maladie passe de male en femelle et inversément, chaque fois qu'il saillit une autre si il est infecté il transmet et la femelle ainsi contaminée transmet au male suivant etc etc.

En ce qui concerne la lacération rectale, c'est un risque que l'on prend en connaissance de cause quand on veut un poulain et que la jument est saillie une fois ou deux par an, mais ça doit quand meme faire ch*er de perdre sa jument pcq un hongre la saillit toutes les trois semaines et qu'une fois il a loupé son coup erer .


C'est pas de ta faute hein, on sait bien, mais je t'expose juste le genre de souci que ça peut amener drffe ! Il est toujours avec une jument au pré là?

Et on sait rien y faire (y a pas de medoc ou autre qui le transforme en "vrai" hongre si je puis dire!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

en fait je me demandais si c'était courant, finalement, son cas n'est pas rare

la jument allait très bien après, Flann ne s'est pas trompé de trou mpmp
Quand aux maladies, euh ben effectivement pas testé, puisque ce n'était pas voulu.
Il est rarement avec d'autres chevaux au pré, car c'est pas facile de lui trouver un compagnon.
Il a déjà été avec d'autres juments, mais pas de saillies apparemment, c'est juste que là, la ponette était bien en chaleur apparemment.
Mais ils l'ont retiré tout de suite (la dame avait peur de lui retirer la jument, qu'il le charge, mais Flann est très respectueux de l'homme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alcyon a été castré à 18 mois mais adulte, il a sailli des juments dans une pension où il a été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est souvent au printemps que des hongres tout cool retrouvent des manies de garçon, alors qu'ils paraissaient tout cool avant. C'est pourquoi certains séparent hongres et juments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos témoignages

Flann ne se réveille pas au printemps, c'est un casse-pieds tout le temps fjjhjhgj
je vais essayer un produit qu'on m'a conseillé, qui pourrait le calmer
PVB sédatif sexuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème avec mon hongre espagnol quand je l'ai acheté. Comme il passait son temps en prairie avec 2 juments, il n'arrêtait pas de les monter. J'ai fait vérifié au véto qui m'a dit qu'il était bien castré mais peut-être un peu tardivement. Mais comme je ne connais pas son passé (pourtant, je croyais savoir quand je l'ai acheté !!). Depuis qu'il a été rééduqué, il n'essaye plus de monter les juments comme avant mais à garder un comportement d'étalon dominant avec mon Charlie qui s'éloigne dès qu'il s'approche un peu trop. Alors, moi je dis, ne t'inquiète pas trop, je pensais qu'un hongre ne pouvait même pas avoir d'érection mais je peux te confirmer qu'il peut saillir ! Tout ça est une question d'hormones plus ou moins développées car mon autre hongre Charlie n'a jamais montré d'attirance sexuelle pour une jument, pour l'instant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flann saillit toujours les juments... (enfin on l'empeche à temps, on ne le laisse pas faire)

Il devient infernal quand il y a un entier


et alors depuis peu, encore une grande nouveauté, Flann urine par dessus les pipis... uyryutPAFF

C'est normal Docteur??? ==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'hab on entend plutôt les recouvrements de crottins que d'urine... Il veut pas faire comme tout le monde ton gros lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il recouvre aussi les crottins de manière systématique :\:/
c'est juste que maintenant, en plus des crottins, on a les pipis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et beh !
Je connais un hongre qui a l'attitude d'un étalon (castrer tard si mes souvenirs sont bons)
des hongres qui ont monté des juments (surement parce qu'ils n'en cotoyaient pas souvent..)
et un étalon qui montait ........ ses fils erer (mais la il a fait que leur monter dessus^^)

mais des chevaux qui recouvrent les pipis/cacas .. jamais vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hongre hispano-barbe a aussi un caractère dominant. Il y a quelques années on l'avait prêté à un centre équestre pour un été et il parait que là-bas il n'avait pas arrêter de saillir la jument avec qui il était, le coquin! Tu vois, d'après tous les témoignages, ton Flann est loin d'être un cas isolé! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nalaah a écrit:
et beh !
Je connais un hongre qui a l'attitude d'un étalon (castrer tard si mes souvenirs sont bons)
des hongres qui ont monté des juments (surement parce qu'ils n'en cotoyaient pas souvent..)
et un étalon qui montait ........ ses fils erer (mais la il a fait que leur monter dessus^^)

mais des chevaux qui recouvrent les pipis/cacas .. jamais vu


ah ouais, carrément les filstons?!!! les pauvres mpmp

Non ça va Flann fait bien la différence! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recouvrir les crottins avec ses propres crottins est un comportement typique de mâle qui affirme ainsi "posséder" ce territoire ainsi que les juments qui y sont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai déjà entendu ça, c'est assez courant...Il me semble que le Léo de MorganeV fait ça sur les pipi de Kyra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un membre d'un autre forum ou je suis à le même problème que toi.
Elle a fait une prise de sang et ça a montré que comme il était castré, sa testostérone était à 0. Mais par contre, chez un entier/étalon, ce n'est pas ça qui donne l'attitude mais l'oestradiol. Le taux d'oestradiol doit etre de 0 pour un hongre et entre 40 et 120 pour un entier. Mais la le sien était à 155 !! Donc pas grand chose à faire .; peut-être qu'un mauvais moment à passer ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonkas fait trois gouttes d'urine sur les crottins des autres avant de faire son crottin par dessus... halala, on ne cesse d'en apprendre en les observant! fjjhjhgj

Quazar, notre étalon Trait du Nord, lui, fait juste ses crottins par dessus ceux des autres, je ne l'ai pas vu uriner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj ah ces crottins! toute une histoire!!!!!
Ils y accordent une importance! j'te jure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous allons prochainement faire des tests plus poussés pour Flann :\

Nous avons changé de pension il y a presque 2 mois, Flann n'est plus tout seul, mais vit avec les 3 juments de mes amis.
Nous pensions être plus ou moins tranquille avec les chaleurs des juments cet hiver, et surtout que peut etre avec le temps, Flann ne réagirait plus aux avances d'une des 3 juments...

Malheureusement hier, la fameuse ponette a été retrouvé avec la vulve déchirée.

Il n'est donc plus question pour Flann d'etre avec des juments, et on ne peut malheureusement pas non plus le mettre avec des hongres (encore moins si il y a des juments à coté)
Il est donc provisoirement en box.

Outre le fait qu'il va falloir trouver une solution d'hébergement (soit changer de pension en urgence, soit essayer de trouver une solution dans la pension actuelle, mais c'est compliqué), je me dis que cette situation ne devient plus possible.

La véto qui est venue recoudre la jument hier, est plus catégorique, et pour elle il y a eu un problème à la castration de Flann.

Flo m'avait déjà conseillé de faire des tests plus poussés pour avoir le coeur net sur Flann.
Et on va peut etre devoir le réopérer... jfgejzg

Bref moral dans les chaussettes
Je vous tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu vas vite trouver une solution afin que Flan devienne un vrai hongre et que tu n'es plus tous ces problèmes de comportement. Courage, je suis certaine qu'il y a une solution.

Joyeux Noel à toi et Flo et gratouilles à vos poilus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton loulou depuis le départ continue à avoir ce comportement, effectivement tu peux douter un peu de la castration... Sais tu qui l'a castré à l'époque? Je sais de source sure que certains véto ne s'embêtent pas et si le jeune male est castré un peu jeune, lors de l'anesthésie, une testicule peut remonter dans le conduit. Un de mes clients m'a dit que son véto avait castré son male sans rien lui dire...d'une seule testicule..Résultat des courses, opération deux ans apres, pour aller chercher dans l'abdomen la récalcitrante...

Pour te rassurer, je te dirais que maintenant cette opération et tres tres bien maitrisée.Elle se fait sous annesthésie locale, par scelio. A la clinique de grenade sur garonne Kian est resté 4 jours en tout. Il a récupéré tres tres vite, sans aucune perte d'état, et la cicatrice est vraiment petite. sylvie a payé 1500 euros. Le véto nous a remis un CD avec l'opération pour notre véto habituel ils font en fait à chaud, ils cotérisent le conduit.c'est tres propre.

si effectivement il a une une testicule plaquée là haut, ne laisse pas trainer, car inévitablement la testicule fini par faire une tumeur.De plus, le male en vieillissant devient de plus en plus difficile à gérer...(ca c'est le véto de grande qui nous l'a dit...)

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça veut dire quoi "un problème de castration"???

Un des miens (25 ans) , castré très tôt a ce comportement, (pipi/crottins en moins)... sans avoir gardé un de ses testicules...il était chaud monté ..aucun problème avec les autres hongres..il a sailli une jument l'année dernière sans que je puisse rien y faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh mince alors :o
j'espère que tu pourras vite trouver une solution et que s'il doit être opéré tout se passera bien
ça serait bête de devoir changer de pension, elel avait l'air super chouette celle là jfgejzg

courage biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, j'espère que vous trouverez une solution et la cause de tout cela , courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben mince alors Damabiah. J'espère que tu pourras vite trouvé une solution pour ton gros et identifier la cause de tout cela.

Tiens nous au courant surtout. je te souhaite de bonne fêtes en espérant que tout ira très vite mieux. biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince alors... on se croit tranquille, on se dit qu'ils sont castrés... pas cool, j'espère que tu trouveras vite l'origine de son comportement et que tout rentrera dans l'ordre.. mpop
tiens nous au courant..
bonnes fêtes ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh zut, je suis trop désolée d'apprendre que ça va pas non plus avec les juments a la nouvelle pension. J'espère que tu pourras être fixée au plus vite, et voir si la nouvelle opération peut vous aider a résoudre se problème.
Je croise les doigts pour vous 2, et je vous fais de gros bisous, courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on n'est vraiement sur que lorsqu'on y assiste le mien de 18 mois vient d'etre castré en plus qu'elles n'etaient pas grosses dsdd il y en avait une qui faisait yoyo et a ete dure a avoir pourtant encore plus petite que l'autre , malgres le chipotage aucune infection mais il a tiré sa jambe pendant 15 jours et ce qui ete marrant lorsqu'il devait galoper il allait sur trois jambes (malin il soulagait)
donc c'est peut etre un probleme qu'il peut en rester une mais petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïe, j'espère que ça va s'arranger, et que vous trouverez quelque chose qui pourrait améliorer le comportement de ton pépère...courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:
ça veut dire quoi "un problème de castration"???

Un des miens (25 ans) , castré très tôt a ce comportement, (pipi/crottins en moins)... sans avoir gardé un de ses testicules...il était chaud monté ..aucun problème avec les autres hongres..il a sailli une jument l'année dernière sans que je puisse rien y faire


en principe, un hongre castré tot ne sailli pas...biensur c'est en principe, car il peut toujours y avoir des exceptions! Le fait d'être chaud sous la selle n'a rien à voir avec la castration...De même que le fait de "marquer" son territoire... certaines jujus le font aussi. Par contre saillir, c'est plutot rare à moins qu'avant la dite castration le cheval ait déjà sailli.

Quoi qu'il en soit, je pense que ce cheval à un souci hormonal..Le plus simple et courant est le fait qu'il ait toujours une testicule. Et finalement c'est ce que je te souhaite, car il y a une solution.Dans le cas où ce ne serait pas ca ce sera forcément plus compliqué à gérer....

Là où j'avais bossé ils avaient eu un souci sur un étalon qui était tellement chaud qu'il en devenait impossible à gérer.Leur véto à l'époque avait fait ds injections d'hormones ... Je veux pas dire de bétise mais il me semble que c'était des hormones femelles...Le résultat a été époustouflant...Ceci dit je ne sais pas si c'est tres bon pour le cheval...Le véto en avait fait deux à un mois d'intervalle... Du coup l'étalons s'était posé et on avait pu le mettre à la saillie plus sereinement..
C'était un lusitanien...Demande peut être au véto pour savoir ce qu'il en pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes, j'espère aussi que ce sera la solution, et j'espère pouvoir rester à ma pension actuelle... car je ne sais vraiment pas comment je pourrai trouver une solution rapide. C'est tellement galère de trouver une pension convenable... Je ne veux pas une pension au box, et ça me fait chier de le priver de contact avec ses congénères... pff pas facile à gérer mon Flanby zerzer

arriouets a écrit:
Si ton loulou depuis le départ continue à avoir ce comportement, effectivement tu peux douter un peu de la castration... Sais tu qui l'a castré à l'époque? Je sais de source sure que certains véto ne s'embêtent pas et si le jeune male est castré un peu jeune, lors de l'anesthésie, une testicule peut remonter dans le conduit. Un de mes clients m'a dit que son véto avait castré son male sans rien lui dire...d'une seule testicule..Résultat des courses, opération deux ans apres, pour aller chercher dans l'abdomen la récalcitrante...

Pour te rassurer, je te dirais que maintenant cette opération et tres tres bien maitrisée.Elle se fait sous annesthésie locale, par scelio. A la clinique de grenade sur garonne Kian est resté 4 jours en tout. Il a récupéré tres tres vite, sans aucune perte d'état, et la cicatrice est vraiment petite. sylvie a payé 1500 euros. Le véto nous a remis un CD avec l'opération pour notre véto habituel ils font en fait à chaud, ils cotérisent le conduit.c'est tres propre.

si effectivement il a une une testicule plaquée là haut, ne laisse pas trainer, car inévitablement la testicule fini par faire une tumeur.De plus, le male en vieillissant devient de plus en plus difficile à gérer...(ca c'est le véto de grande qui nous l'a dit...)

Bon courage.


Merci pour tes réponses.
Oui Flann a toujours eu ce comportement depuis que je l'ai. Il a également une funiculite (pas d'infection depuis 2 ans, je touche du bois).
Il a été opéré chez Adeline, mais je ne connais pas le véto. Il n'avait pas 3 ans, et d'après Adeline n'a jamais sailli avant. Il était au pré avec des entiers et hongres.

Maintenant faudra que je vois aussi avec ma responsabilité civile si ils me prennent en charge les frais vétos pour la ponette mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment pas de bol !! j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pr flann car le pauvre il va s'ennuyer en box !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'est arrivé de faire castrer des poulains, j'assiste la vétérinaire comme ça pas de discutions possible, à chaque fois on a si retirer les deux mais c'est vrais que ça n'est pas toujours évident!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine a écrit:
il m'est arrivé de faire castrer des poulains, j'assiste la vétérinaire comme ça pas de discutions possible, à chaque fois on a si retirer les deux mais c'est vrais que ça n'est pas toujours évident!

C'est sur que n'est pas toujours évident et parfois certaines personnes sont tres impressionées et ne préfèrent pas voir ca!! :o

surtout quand c'est leur poulain... Bon courage pour la suite, mais à l'écho ils vont voir tout de suite si il a une castagnette qui traine... Et ne te fais pas trop de souci, je sui sure qu'avec l'aide d'un bon véto pro du cheval ils vont trouver ce qui tracasse ton loulou.. C'est juste une mauvaise passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damabiah a écrit:

Maintenant faudra que je vois aussi avec ma responsabilité civile si ils me prennent en charge les frais vétos pour la ponette


Je l'espère pour toi et surtout j'espère qu'il est bel et bien compris dans ta RC. Perso j'ai eu la surprise de constater que mon loulou ne l'était pas juste cette semaine. J'ai eu la bonne idée de changer d'assurance habitation, donc de RC... la personne que j'ai eu (une bonne connaissance très sérieuse) a demandé par acquis de conscience si un cheval était compris dans la RC de la nouvelle assurance. Malgré le oui répondu, il a fouillé plus loin pour se rendre compte que les animaux dits de selle (voir même les ovins et caprins) n'y étaient pas. Seuls les animaux de basse cours sont inclus dedans. C'est une RC à part ! Donc j'ai une 30aine d'euros à fournir pour être bien assuré de ce côté là.

Alors regardez bien les clauses de vos contrats. Il y a parfois de mauvaises surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée pour toi mais je suis certaine que cela va s'arranger...
Bisou à toi et caresse à Flann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
Damabiah a écrit:

Maintenant faudra que je vois aussi avec ma responsabilité civile si ils me prennent en charge les frais vétos pour la ponette


Je l'espère pour toi et surtout j'espère qu'il est bel et bien compris dans ta RC. Perso j'ai eu la surprise de constater que mon loulou ne l'était pas juste cette semaine. J'ai eu la bonne idée de changer d'assurance habitation, donc de RC... la personne que j'ai eu (une bonne connaissance très sérieuse) a demandé par acquis de conscience si un cheval était compris dans la RC de la nouvelle assurance. Malgré le oui répondu, il a fouillé plus loin pour se rendre compte que les animaux dits de selle (voir même les ovins et caprins) n'y étaient pas. Seuls les animaux de basse cours sont inclus dedans. C'est une RC à part ! Donc j'ai une 30aine d'euros à fournir pour être bien assuré de ce côté là.

Alors regardez bien les clauses de vos contrats. Il y a parfois de mauvaises surprises.


ouh là là tu me fais peur là!

Je les avais appellés il y a 2 ans pour prendre une assurance pour Flann, et ils m'avaient dit que ce n'était pas la peine puisqu'il était dans ma responsabilité civile. J'ai pas insisté plus que ça, mais j'espère qu'ils vont prendre en compte, sinon ça va m'énerver dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiph a écrit:
Je suis désolée pour toi mais je suis certaine que cela va s'arranger...
Bisou à toi et caresse à Flann


Merci Tiph biz

Ce qui me fait très très peur, c'est de devoir partir dans l'urgence de ma pension actuelle... j'avoue que ça m'angoisse
Les bonnes pensions ne courrent pas les rues, surtout en hiver, et je veux pas que ce soit au détriment de son confort...
Je vais à la pension cet après midi, j'espère pouvoir trouver une solution avec les proprios o°=

J'ai eu des nouvelles de Flann par Flo hier, Flann casse les pieds aussi au box, il est très excité par la frisonne qui est dans le box d'à coté. Et quand ils l'ont sorti dans un autre paddock, il a passé son temps à agresser les hongres d'a coté jfgejzg

Le véto devait me téléphoner vendredi, je les apelle dès lundi pour prendre rapidement un RDV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce n'est l'affaire que de quelques jours, éventuellement une semaine drffe dès que tu seras fixée sur la date d'une opération et que ça sera fait, ça ira mieux après !
Ce n'est ni ta faute, ni celle de Flamby, reste positive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merde Emilie, j'avais raté ça!

J'espère que tu vas trouver une solution rapidement, c'est sûr que l'hiver n'est pas la meilleur saison pour trouver une pension mais je croise les doigts pour toi!

Bon courage à tout le monde, bisous à Flamby malgré les conneries!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...