Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sue

Sue Danseuse étoile

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes

Pardonnez mon manque de participation sur le forum mais actuellement je suis trés débordée puisque nous sommes en train de finir de nettoyer tous les dégâts provoqués par la tempête que nous avons subie dans les landes.

Sue est toujours aussi roublarde, pleine de vie et pleine de gentillesse mais elle nous pose un petit soucis à savoir qu'elle trébuche.

Voici chronologiquement les faits :

a) elle trébuche ;

b) séance de manucure et ostéo

==> elle ne trébuche plus

c) deux mois plus tard elle recommence

==> manucure = résultat positif et sommes tranquilles pour trois mois et là rebelotte

d) manucure mais là ... nous ne constatons aucune amélioration.

A ce que j'ai pu voir dans sa façon de faire la miss prend appuie sur la pointe du sabot un peu comme une danseuse étoile peut le faire pour se déplacer sur la scène.

J'ai tout de même voulu en avoir le coeur net. J'ai donc "camescopé" et joué des ralentit lors de la création du film. Voici ce que ça donne avec sur elle une cavalière expérimentée (ce que je ne suis pas dsdd )



La même chose au ralenti :



et pour ceux et celles qui n'auront pas réussi à voir le problème voici un cliché extrait de la vidéo :



Bon ok la trébucherie n'est pas trés nette mais nous voyons la technique et j'aimerai bien corriger ce petit problème de déplacement qui se fait qu'elle soit libre ou montée et à n'importe quelle allure.

Merci pour vos conseils et bonne journée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, ce n'est pas vraiment trébucher... je ne sais pas trop quel terme utiliser mais en tous cas elle ne trébuche pas, sinon elle devrait se "rattraper" en avançant son autre membre pour reprendre l'équilibre pour ne pas basculer/tomber.
Je ne sais pas si je suis très claire dsdd

on dirait un truc qui coince....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est très simple, elle ne lève pas assez ses pieds edez et vu que le sol n'est pas plat, elle se trébuche un peu, bute sur les dénivelation du terrain. Elle n'est pas assez active et ne lève pas assez ses pieds drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour moi pareil que la calypso, on dirait qu'elle bute sur le bout de son pied...
je pense que peut-être ça vient de la façon dont elle est paré qui ne lui convient pas.
faudrait peut-être consulté un pro dans le parrage... mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimée dsdd Je corrige donc ma syntaxe. Sur la vidéo on voit comment Sue engage ses antérieurs et par deux fois on voit le pourquoi elle arrive à trébucher. Au moment de la vidéo elle n'a pas trébuché comme elle le fait réellement. En règle générale je vous assure qu'elle nous fait raser le sol.

Disons que là par "pot" ou pas nous n'avons eu droit qu'à des amorces.

Alors ma question est : quels exercices faut il pratiquer pour remédier à ce problème avant qu'elle ne se fasse mal pour de bon et nous avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ça me donne l'impression d'un manque d'impulsion, c'est juste une impression hein je suis pas experte non plus.

Alors ce que je ferrais je testerais avec plus d'impulsion et peut-être voir comment elle réagis face a des barres au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi elle ne lève pas assez ses pieds , et le terain n est pas plat , faudrait voir sur un terain plat ...et lui faire faire des barres au sols , moi tinkie a nettement améliroré son équilibre avec ça !


elle a quel age ?car je trouve ses jambes bien fines pour un irish .. dsdd

cela peux êtres la vidéo aussi ... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est assez net sur la vidéo
on dirais qu'elle hésite à poser son pied, ou qu'elle rêve, parcequ'on dirait qu'elle le pose pas assez loin, si ç'est que monté on peut penser qu'il y a un manque de motivation, mais si ç'est aussi en liberté, ça me parait bizarre, ton ostéo, ou ton véto n'as pas d'idée ?
parceque moi je suis pas spécialiste en locomotion, du coup difficile de t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si ce problème ne viendrait pas d'un problème de dents. J'ai assisté cet aprés midi à une séance de "dentisterie" incroyable je viendrai ouvrir un post pour vous faire partager cet instant extraordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi ma première hypothèse aurait été le manque d'impulsion...après effectivement ça peut etre bien de vérifier que tout va bien niveau physique...
Et comme l'a demandé Marie le plus important à mon avis dans l'immédiat (enfin si on veut pouvoir te donner un avis) elle trebuche aussi en liberté?

Quoique après réflexion Mani trébuche aussi en liberté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pablo trébuche souvent , même sur le bitume bien plat, par manque d'impulsion, et le mouvement est mou et brusque ... rien à voir avec ce mouvement de danse...

Chuis pas une pro de l'hippologie ni de l'équitation, mais j'aime pas la forme de ses pieds...
je trouve l'angle de la pointe du sabot un peu trop aigu , le pied n'a pas l'air si plat que ça pourtant... mais la pince est longue...
du moins sur la vidéo c'est l'impression que ça donne ...

Tu pourrais nous mettre des photos de ses pieds, fanons dégagés, et posés bien à plat sur un sol nu pour voir ?
Voire pied levé sous plusieurs angles...

Elle est "manucurée" par qui?
tous les trois mois ça me parrait pas suffisant pour du pieds nus...
vous enlevez environ combien de corne à chaque parrage ?
vous avez besoin de "tailler" ou la rape suffit ?
Elle a beaucoup de talon?

Je vote aussi à vue de nez pour un problème de parrage ...
Mais je serais curieuse de bien voir ses pieds pour etre sûre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Babz,je lui trouve les pieds trop pointus aussi,c'est ce qui m'a frappé direct,cette longue pince.

Lola traine les pieds aussi,a telle point qu'il a fallu mettre des tapis de sol en dessous de ses copeaux car a force ses sabots ne grandissaient plus,mais elle ne trebuche pas par contre.Paree naturelle aussi,mais ça n'a vraiment pas cette forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à vos questions diverses :

a) Sue a 7 ans ;

b) elle est parée par un maréchal ferrant. Sa dernière visite date de la semaine dernière ;

c) elle a eu droit déjà à l'ostéo pour répondre à La Calypso

d) c'est la vidéo qui vous donne l'impression que son pied est en pointe.

Avant hier elle a été vu sous toutes les coutures par des pro en équitation. Pour eux les pieds sont ok et elle est attentive. Ils émettent deux possibilités en fonction des réactions de la miss : un mauvais souvenir l'un de ses déplacements pendant son passé car elle étudie d'avance le chemin qu'elle emprunte. Elle le détaille sur l'horizon ce qui lui permet d'observer et de remarquer d'avance les endroits où se trouvent les creux, avec ou sans eaux. Et ainsi de modifier son allure au fur et à mesure qu'elle arrive sur la modification du terrain. Si elle arrive sur un creux où stagne de l'eau elle est capable de s'arrêter pour poser prudemment une jambe puis l'autre. Elle donne l'impression de "gouter" l'état du terrain avec la pointe de ses pieds. Voilà pour une des explications qu'ils m'ont présentées. L'autre explication possible serait un soucis d'ostéopathie. Seul celui qui l'a déjà vu pourra me confirmer ou infirmer cette hypothèse.

J'en ajoute une autre : un problème dentaire. Je ne sais pas du tout si elle a déjà eu des soins de la bouche et encore moins si un dentiste l'a suvie à ce sujet. Par contre, si elle a super appétit et pète la forme, nous avons constaté que lui mettre lui mettre le mor n'est pas tous les jours évident et lui retirer alors là il faut être trés vigilent car elle aurait une tendance à vouloir le virer d'une manière brutale et expresse. Sue est pourtant une jument super cool comme vous avez pu la voir sur les autres vidéos que j'ai mise sur un autre post.

Dimanche nous allons tenter le pas allongé tout en douceur et je filmerai histoire de voir un peu ce qui la "titille". J'attends que l'ostéo me rappelle pour un rendez vous ainsi que le dentiste. Si avec tout ça nous ne trouvons pas une explication physique c'est qu'il y a une explication psycho, un mauvais souvenir dans son passé qui pourra être corrigé avec toujours le même remède : la patience et le travail pour la remettre en confiance.

Je vous tiendrai au courant. et merci pour vos avis respectifs dont je tiens compte évidemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah en effet , l'image est sacrément "étirée" verticalement, ça doit etre du 16/9 à la base...!

ça explique aussi la finesse des jambes, Siobhan ... c'est bien une juju irish avec des pattes normales edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une énorme bêtise mais ça peut pas être un problème de vue? dsdd (par. Rapport auxobservations que tu as notées sur son observation du terrain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Klowe pour cette éventualité je demanderai au véto de bien vérifier aussi ce "radar". Je note cette éventualité sur la liste ! Pauvre Véto elle ne va pas venir que pour un vaccin zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il arrive très frequemment que nos gypsy trébuchent .... si tu fais un sondage tu auras très vite pas mal de personnes qui te diront la même chose ... Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il s'agit de fainéantise... manque de travail (professionnel) avec mise en avant! Si elle regarde le terrain (comme la plupart des chevaux ) il ne faut pas oublier qu'elle est pieds nus et que certain chevaux n'aiment pas non plus mettre les pieds dans l'eau par ex ou regardent à deux fois avant de les y mettre ...
Pour ma part, cela vaudrait le coup que tu essayes de la faire ferrer afin de voir si son attitude diffère ...
Et surtout il sera plus facile une fois ferrée de faire un travail de mise en avant (ne pas confondre mise en avant et précipitation) ... ce qu'il faut rechercher c'est l'impulsion ! Essayes de voir avec ta monitrice si elle peut travailler un peu sue dans ce sens et vois ce que cela change ou non !
Chez nous nos terrains sont fait de sable mais souvent parsemés de petits cailloux ... !!! voilà mon avis drffe
et puis sue est plutot grasse .... lourde .... et a souvent été plutôt fainéante même si elle est adorable le moins qu'elle fera c'est toujours ça de pris ... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement constaté à la lecture des réponses que les auteurs des messages faisaient référence à leur cheval qui trébuche aussi. Donc Sue rentre dans le club des "trébucheurs". Grace à la vidéo on peut voir comment elle s'y prend. Reste maintenant à trouver la solution pour lui éviter de s'emmêler les pattounes et de se prendre une bonne bûche avec nous sur le dos. Certes elle est corpulente, d'un caractère non chalent, trés zen MAIS avec Chantal nous avons connu de longues périodes sans trébuches. Ceci me fait donc penser que ce problème a une solution et qu'il n'est pas en relation avec son poids (lequel a tout de même était un peu lesté mpmp c'était pas trop pour lui plaire !). Une chose également sûre et certaine ce n'est pas de l'inattention pas plus de la fainéantise. Elle est trés attentive à ce qu'on lui demande, réagit au quart de tour. Bref tout indique qu'elle n'est pas dans sa bulle mais bien en communication avec nous et l'environnement.

Dimanche nous allons la faire bosser avec Chantal : elle sur son dos et moi au camescope peut être en saurons nous davantage. C'est sûr, tu as raison elle a besoin d'impulsion et on y travaille crois moi le soucis s'est que lorsqu'elle est sur le bon élan... boom elle se mélange les pinceaux uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors si je peux donner mon avis, déjà elle ne lève pas assez les pieds et bizarrement normalement un cheval pieds nus pose le pied à plat, d'abord talon puis déroule en pince, la elle fait l'inverse..a t'elle toujours été pieds nus?

Pour le parage je dirai qu'elle est légèrement trop longue en pince, normalement une fois pieds nus, on doit faire un arrondi à l'avant, beaucoup de chevaux mine de rien qui ont la pince trop longue butent...mais sur la vidéo c'est dur à dire..

A mon avis si tu ais appel à un maréchal classique la garder pieds nus sans trébucher sera dur..car l'entretien d'un pied nu est régulier..après une fois le pied fait on y touche quasi pas..Hobo n'a quasi jamais vu le maréchal en 2 ans 1/2, je lui pare ses pieds mais je m'aperçois que ca pousse très très peu, mais par rapport à ta photo, sa pince est beaucoup plus courte..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à y regarder encore, on dirait en effet que les pieds sont trop longs (en pointe) sur le devant du sabot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Domaine de Coudot : sais tu si elle a été ferrée au moins une fois dans sa vie la miss ?

Perso je ne suis pas trop pour la ferrer chez moi c'est psycho dsdd

Je vous mettrai demain dans la journée les photos de ses pieds et vous pourrez vous faire une idée. Pour ma part et pour ceux qui l'ont examinée avant hier matin le parage est bon. Clad 50 tu verras l'arrondi par toi même. On ne peut pas parer davantage à mon avis.

Je viens de la monter là environ une heure .. cela n'a pas été brillant. Certes elle tient bien les allures et les change quand on les lui demande MAIS ... elle trébuche et trébuche grave au galop. Son pas est dynamique mais elle trébuche. C'est nettement moins fort qu'au galop car à l'allure galop alors là c'est limite plongeon pour elle et pour celui qui est sur son dos.

Donc conclusion : elle a fait de sacrés progrès en matière durée de maintien de rythme, souffle, endurane, mais depuis 3 semaines nous sommes en pleine "trébucherie".

On verra demain avec Chantal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais plus si tu avais déjà répondu, elle fait la même chose sans personne sur son dos?

Sinon c'est claire que si elle trébuche même au galop ça devient vraiment dangereux, pour elle et pour toi.
J'ai connu un cheval qui trébuchait sans cesses a tel point qu'il avait des plaies aux genoux et que la cavalière n'osait plus mettre ses fesses dessus car elle risquait sa vie a force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça lui arrive de trébucher toute seule comme une grande quand elle se balade sur le terrain. Du reste j'ai plein de traces de pointes de sabot sur le terrain.

Non mais je crois que je vais procéder de la façon suivante :

a) Véto normal à qui je soumettrai la vidéo ;

b) ostéo surement

c) dentiste avec véto

mais nous allons poursuivre le travail comme nous l'avons fait jusqu'à présent en trés soft au pas comme ça il n'y aura pas danger ni pour elle ni pour nous.

Demain je viendrai ici pour vous dire ce qu'il en a été avec Chantal sur son dos et je tenterai de mettre les vidéos.

Voilà je crois que le tour du problème a été fait et je vous remercie à tous de vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois te l'avoir déjà dit: la grande majorite des chevaux trebuche parce qu'ils sont en desequilibre sur les epaules. Trop de main, le cheval s'appuie sur le mors, se laisse porter deplace son poids sur les epaules et du coup est en perpetuel desequilibre.
Le poids du cavalier se porte pour les 2/3 sur l'avant main accentuant ce desequilibre.
Bien sur un cheval peut etre renes longues ET sur les epaules.
Mais apparement ce n'est pas le cas pour Sue...
L'impulsion n'a rien à voir avec la mise en avant! Pour avoir l'impulsion il faut aussi avoir l'equilibre qui passe par l'engagement des posterieurs et la musculature du dos.

Ensuite il faut prendre en compte la morphologie de chaque cheval: un pur sang anglais, un pur sang arabe, un lusitanien ou un gypsy n'ont pas la même morpho!
Kerry boy avait un pas glissé tres etonnant, par contre il ne trebuchait pas. Pierrot le cob normand que j'ai travaillé quelques temps rasait le sol... alors que Quieca leve les patounettes en bonne iberique.

Ce qui m'etonne dans les videos c'est le petit temps de pause pendant la phase du lever du sabot. C'est ce qui me ferait plutôt penser à un truc qui gene le mouvement des epaules et donc ma question sur l'adaptation de la selle et de savoir si tu lui as mis un amortisseur.

Je pense que l'osteo aura l'explication en voyant la jument dans son entier et la video pour le ralenti.
Au vu de la video donc d'une petite partie du mouvement nous ne pouvons que lancer des suppositions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso ce qui me gène vraiment sur la vidéo c'est cette façon d'avancer le pied en présentant la pince du sabot..ca fait combien de temps qu'elle trébuche?

as tu pensé à un abcès ou quelque chose dans le genre! des fois ils sont tellement bien installé que pas de boîterie mais cette façon de marcher sur le bout du pied pour ne pas poser en talon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une petite question :
Quant ton ostéo est venu la première fois il a remis quelque chose en place ? quoi ?

je trouve qu'elle n'engage pas des masses, on dirait qu'elle piétine. Est ce que ton ostéo l'a manipulée au niveau du garrot ou des cervicales ou du sternum ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nympheas06 a écrit:

Ce qui m'etonne dans les videos c'est le petit temps de pause pendant la phase du lever du sabot. C'est ce qui me ferait plutôt penser à un truc qui gene le mouvement des epaules et donc ma question sur l'adaptation de la selle et de savoir si tu lui as mis un amortisseur.

!


ben c'est ce que je disais au début, que pour moi on ne dirait pas qu'elle trébuche à proprement parler...
enfin pour moi un cheval qui trébuche ça rend pas comme ça qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval qui trébuche, OK, tous les fainéants, presque (Gypsie en tête !). Mais je ne trouve pas sa manière de poser le sabot normale !
Dommage, je suis HS quelques mois, sinon j'aurais bien demandé l'avis de mon prof, pro de la locomotion du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanou67 a écrit:
j'ai une petite question :
Quant ton ostéo est venu la première fois il a remis quelque chose en place ? quoi ?

je trouve qu'elle n'engage pas des masses, on dirait qu'elle piétine. Est ce que ton ostéo l'a manipulée au niveau du garrot ou des cervicales ou du sternum ??


oui l'ostéo a remis exactement les parties que tu cites. Il y a eu un mieux mais comme en parallèle le MF est passé quelques jours aprés il m'est difficile de dire ce qu'il en a été de son action. Une chose est sûre c'est que la grande duduche était droite selon ma vision. A partir de ces deux visites : MF & ostéo : plus de trébuchage puis rebelotte mais là elle avait besoin d'une manucure ce qui a été fait aussitôt. Le résultat a été extra : la Sue ne s'en mêlait plus les pattounes. Puis il y a trois semaines le phénomène s'est reproduit. Le MF est passé m'enfin il n'y avait pas grand chose à faire sur ses sabots.

Cet aprés midi Chantal est partie avec elle sur la piste forestière pas longtemps juste 30 minutes et n'a fait que du pas allongé (ce que j'ai fait également hier) : elle a bien sentie les mêmes sensations que moi : elle lève bien le pied sans soucis mais a du mal a tenir le rythme et là "plouf plouf". Donc faut bosser le pas allongé absolument et lui maintenant cette allure progressivement pour qu'elle prenne l'habitude de lever les antérieurs.

Je n'ai pas pu filmé tellement que ça caillait aujourd'hui le film sera pour la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aisha avait le même problème jusqu'à ce que je trouve le bon ostéo qui lui a remis définitivement en place le garrot et le strenum (qui n'étaient plus en place suite à des chutes mpop ).

Depuis plus rien à signaler (ça fait 4 ans maintenant), j'ai une juju qui avance, elle cherche à mettre ses antérieurs en avant. c'est le jour et la nuit.

Combien de temps est ce que l'ostéo t'as dit de ne pas monter ta juju après son passage ?
Est ce que tu monte toujours avec le pied à l'étrier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas apporter une information déplaisante mais poser la pince en premier c'est l'un des symptômes qui font penser à un cheval naviculaire.
Sinon tester les fers ça peut être bien aussi. je pense qu'il ne faut pas rester bloqué psychologiquement sur du pied nu à tout prix, mon cheval a eu à peu près tous les cas de figure, du ferré devant mais pas derrière au tout ferré en passant par le tout déferré et il n'a jamais été aussi bien que depuis qu'il est totalement ferré. Alors n'hésitez pas à tester les fers à l'avant au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La véto est venue voir Sue : elle a fait la connaissance de la grande Juju qui l'a faite complètement craquée mais elle a eu un examen complet... même si on s'est vraiment caillées tellement qu'il a fait froid le jour de la visite médicale.

Résultat :

Sue est en parfaite santé : pas bcp de sable dans son labirynthe, bonne vision, bonne dentition juste un petit nettoyage est nécessaire, elle doit encore perdre un peu de poids mais pas trop surtout en ce moment qu'il fait un froid de canard.

Alors pour son problème de "trébuche" aprés lui avoir fait faire tout un tas de figures géométriques et pris le temps de regarder la vidéo au ralenti, elle pense fortement qu'il s'agit d'un problème de cervicales et de bassin qui sont déplacés. Elle a fait un petit rapport pour l'ostéo qui doit passer à la fin du mois de décembre.

En attendant, je me suis retroussée les manches pour mettre le sol de la bergerie en état de sécurité afin que la grande juju aille s'y réfugier histoire d'être à l'abri en attendant que le climat devienne plus clément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment une bonne nouvelle,enfin le problème va être réglé,croisont les doigts pour la gentille Sue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en étais presque sûre de ça !! dedede

je ne sais pas quel âge à ta louloute, j'ai pas fait attention, mais quand il y a des problème loco-moteur comme ça c'est prèsque sur qu'il y quelque chose de déplacé sur le squelette. j'en ai l'expérience avec mes jujus !!

tiens nous au courant du passage de l'ostéo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il s'agissait d'un problème de vertèbres au niveau du garrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je ne sais pas ce que t'as conseillé l'ostéo mais vu que le garrot était déplacé essai tout le temps de monter avec un plot (sans mettre le pied à l'étrier) ça évite d'avoir à refiare venir l'ostéo !!
je monte presque jamais le pied à l'étrier sauf en compèt ou quand j'ai vraiment pas le choix !!
ça marche bien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je réponds à la place de Paola car elle est occupée actuellement et ne peut pas être présente sur le forum.

En deux mots Sue avait les vertèbres au garrot de travers et à prioris tout est rentré dans l'ordre ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis la visite de l'ostéo : tout semble rentrer dans l'ordre. Rares sont les fois où elle trébuche mais il faut dire que nous lui faisons faire essentiellement du pas allongé et elle commence à le faire d'elle même.

En tout cas, une chose trés intéressante sur le comportement animal... la Sue un bel aprés midi, décide de vouloir quitter la piste pour s'engouffrer dans la forêt... qui n'en est plus une depuis la tempête Klauss : ce sont des arbres qui s'enchevêtrent. Or là où nous étions le terrain commençait à être dégagé et donc le paysage avait changé. Surement cette modification intrigué la grande juju et sa curiosité l'a poussée à s'engager sur ce terrain. Je l'ai laissé faire histoire de voir un peu comment elle allait gérer ses patounes. Au départ tout allait bien les difficultés n'existaient pour ainsi pas.. mais au fur et à mesure que nous avançions les choses se sont rapidement compliquées... la juju a évidemment cherché et trouvé les bons passages (j'aime ce genre d'initiatives animales) puis ensuite : tintin la binette voilà que la nénette constate qu'avancer devient impossible sauf en prenant de grands risques pour elle. Je la laisse gérer mais reste prête à l'aider au cas où. Nous sommes devant un mur de pins : elle s'arrête, regarde de toutes parts, tente un passage dans un tas de fougères hautes toutes cramées par l'hiver et constate qu'elle ne peut aller plus loin. C'est là où la situation devient intéressante : sa nature proie monte à la surface en une fraction de seconde je sens tous ses muscles se contracter pour la propulser vers je ne sais quelle direction, je la calme aussitôt par la voix et lui laisse toujours l'initiative pour nous sortir de foutoir dans lequel elle nous a collées. Je la vois qui regarde à nouveau l'environnement, doucement mais pas trés sûre d'elle, elle entame un demi tour sur elle même et rebrousse chemin pour regagner la piste. C'est sur cette petite échappée en plein terrain naturel bousculé par la tempête que je m'aperçois que Sue manque de confiance en ses gambettes. Depuis nous sommes un peu comme les élèves du Cadre Noir qui passent une année à ne faire que du pas. Au début ce n'était pas génial mais maintenant la juju commence à prendre un bon rythme et cela nous encourage à poursuivre dans ce travail d'autant qu'elle trébuche trés rarement.
Bonne journée à tous et bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...