Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noémie09

Accrochement de rotule

Messages recommandés

Alors voilà, cirage, mon petit shetland noir de 9 ans à un accrochement de rotule aux deux postérieurs.



Ca ne semble pas lui faire mal pour le moment mais presque à chaque foulée on entend claquer et lorsuqu'il trotte, c'est vraiment particulier. Je n'ai jamais vu ses postérieurs rester coincer vers l'arrière.



Je m'étais dit que comme il ne travaille pas du tout et qu'il ne semble pas en souffrir, je ne ferais pas opérer le loulou.



Mardi quand une amie est venue mardi apporter un oulou,j'ai eu mal au coeur de voir les postérieurs de cirage claquer à chaque foulée. ça donne une fameuse démarche... et mine de rien je me dis que ça doit le gêner et puis ça doit quand meme abîmer ses articulations...


On m'a dit quel'opération pouvait se faire à la maison. Quelqu'un connait? on peut faire les eux postérieurs en meme temps? combien de temps doit il rester enfermé? quel budget prévoir? Qu'en pensez vous?



Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je crois que tu devrais carrément en parler à ton véto : c'est le mieux placé pour répondre à tout ça et voir si ça vaut le coup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carrément ça fait un bruit ? erer

Sinon avant une opération plus invasive, mon véto commence par conseiller une infiltration d'iode (pour épaissir le ligament et résoudre dans la majoriter des cas le problème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet l'operation se fait a domicile , et cela marche tres bien .
le veto met sous calmant le cheval et opère le cheval debout ,petite insision de 1a 2 cm au niveau de la rotule et il sectionne le tendon qui se resoude tout seul par la suite .
donc + court ,l'accrochement de la rotule est une boiterie dite mecanique.
1 mois de repos sans faire l'endouille dans un petit paddock et normalement c'est fini !

ça a tres bien marche pour un de mes chevaux (vendu depuis) il est age maintenant de 20 ans et on l'a opere a 6 ans avec succes.

par contre je te conseil de le faire avec un bon veto equin , habitué a cette operation avant de te lancer ,il dira si c'est envisageable.
et si c'est bien un accrochement de la rotule
dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de passer pour une ignare....

J'avais entendu dire qu'après cette opération, le cheval ne peut plus dormir debout... qu'à un certain âge, il aura donc de la peine à se relever....

Vrai ? Faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est parce que le verrouillage de l'articulatin des posterieurs pour le sommeil debout se fait par le basculement de la rotule qui vient dans une cavité bloquer le fémur.
Mais je ne pense pas que cela joue lorsque le cheval se relève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal exprimée....

C'est normal qu'en devenant "vieux" le cheval peine à se lever....

Mais cela veut donc bien dire que pour un cheval opéré de cela, il ne peut plus somnoler ou dormir debout....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOOOH bein coucou Noémie, je ne savais pas que c'était toi sur ce forum aussi...

Oui, le pauvre petit Cirage fait de belles claquettes dans ses déplacements et je t'ai expliqué l'opération de mon poney

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou

j ai eu moa vété au tel et elle passera voir le loulou dans 15 jours et me donnera son avis

Bisous

Super miss...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Moi ma pouliche frisonne de 1 an et 6 mois à un accrochement rotulien très fort au postérieur gauche et très peu au postérieur droit. Le conseil de ma véto est de remuscler le cheval pour les tendons rattrappe la croissance des os et que les corps s'équilibre permettant ainsi de soulager l'arrière. Travailler en ligne droite et en montée. Donner de l'equitop gonex pendant 3 à 4 mois et ensuite nous verrons. J'ai appris ca aujourd'hui donc on verra. L'opération m'est déconseillée surtout à l'age qu'elle a car trop jeune et est en pleine croissance et donc va encore grandir.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aquadoudou pour le cas de ce poney cela n'a rien à voir avec un poulain ou un jeune cheval en croissance ... hélas ... Dans ton cas il n'y a aucune gravité et cela va se rentrer dans l'ordre mais pour le cas d'un cheval adulte ou d'un poney adulte avec sa croissance terminée alors ce n'est plus du tout la même chose ... et l'opération est effectivement conseillée ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour
ma pouliche de 17 mois a un accrochement de rotule sur les 2 postérieurs depuis 3 semaines environ (elle restait coincée parfois compétement).
Le véto m'a conseillé :
Travail 3/4 d'heure à 1 heure par jour (marche rapide en ligne droite et trotting en montée si possible mais jamais en descente)
Bionutron Yearling 50 g / jour pendant 2 mois
Ca va déjà beaucoup mieux avec se traitement
si jamais ça n'est pas passer il m'a parler de massage avec un produit à base de teinture d'iode et après si ce n'est toujours pas top des piqures de teinture d'iode (ou composée)
et en final (adulte et s'il n'y a plus rien d'autre à faire) : opération = on coupe !
N'opère que si le reste n'a pas marché quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est ma petite ponette palomino de 3 ans et demi a les 2 posterieurs qui restent complètement coincés, je l'ai vu tout à l'heure complètement en extension coincée pour avancer...ça m'a fait mal au coeur ; cet été j'avais eu un doute un fois en la regardant galoper puis plus rien..;
le véto vient après-demain dsdd
Du coup on la change de pré pour la mettre dans un pré sans gadoue car elle était plantée dans la merde tite Praline
je suis toute retournée, c'est la seule qu'on a eu tout bb et c'est un peu notre bb rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fais la travailler quotidiennement si possible en trottant en ligne droite et en montée et au pas rapide sur le plat. mini 1/2 ou 3/4 h par jour.
surtout pas en cercle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Danny, on nous avait dit de lui muscler l'arrière main, qu'il était encore jeune et qu'on pouvait "un peu rattraper ça".

Si tu peux, attèle-là. Danny a adoré (il prèfère largement l'attelage à la selle... )

Il avait pris en musculature et effectivement les rotules "crochaient" moins. Il avait 3 ans à l'époque. Aujourd'hui il va en prendre 10. C'est stable (c'est un peu par période il me semble). S'il tourne "sur lui même" (il fait pivoter son pied sans le lever), là, ça croche à (presque) tous les coups.

Mais sinon, dans l'ensemble c'est pas si mal. drffe

Sinon, une chose qui l'aide aussi certainement, c'est qu'ils sont en troupeau (10-15), dans 1-2 hectare(s) et... le terrain n'est pas plat. Comme ils se déplacent beaucoup, il se muscle aussi naturellement.... si tu as un terrain comme cela (je ne te parle pas de faire de ton cheval un chamois, hein !)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un étalon irish cob de 6 ans, je l'ai depuis 2 mois et il vient également de nous donner des signes d'accrochement de rotule aux 2 jambes arrières.
On a eu confirmation par radio...
A part le faire travailler pour le muscler, vous avez d'autres conseils (complément allimentaire, piqure,...) ou des excercices qui pourrait l'aider ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui..... allez début d'année on muscle...de tte façon on devait la mettre à l'attelage au printemps.
Le véto m'a dit d'abord la faire marcher aux rênes longues par ex le + possible, et si tjs pas d'amélioration...infiltration et denier recours opération.... si pas d'amélioration l'été prochain après l'avoir fait travaillé régulèrement , on verra
Voilà j'ai trouve comment perdre mes kilos superflus au grand air...Merci Praline fjjhjhgjvnbnc
Je viens de m'acheter un tapis de course...quelle andouille mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Minimum 3/4 d'h de marche soutenue et de trotting sur le plat et en montée chaque jour... + BIONUTRON (cure de 2 mois)...
Ca marche ! mais... je me suis relâchée (fatigue ! lol et arrivée de ma jument alors partage du temps) et du coup moins de travail et rebelotte ! ! !
Ma pouliche est de nouveau en accrochement quotidien des 2 jambes...
Donc... il faut que je me remette au travail surtout ! et je vais refaire cure de BIONUTRON...
Il faut dire qu'elle a fait une de ces poussées de croissance !!! C'est lié parait il !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Bionutron je vais me renseigner...merci beaucoup ça m'encourage..mais apparement en fait faut pas se relacher sinon rechute...je pensais pas que ça rechutait aussi rapidement..faudra que vraiment Praline soit ma priorité tite mère:tzer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben je ne pensais pas non plus mais en fait elle a refait une telle poussée de croissance que ça doit être pour ça aussi !
Le véto m'a expliqué que c'est lié... Les os poussent, les ligaments se distendent donc, les muscles sont pas assez forts pour maintenir tout ça en place et du coup les ligaments passent devant l'articulation au lieu de rester en place... Du coup ça bloque tout et pour débloquer ben soit la pouliche force et ça claque quand le tendon repasse derrière, soit il faut la faire reculer pour qu'il se passe la même chose...
C'est parfois impressionnant et le bruit va avec !
Bon courage et on se tient au courant pour nos loulou "accrocheurs" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
heuuuuu oui c'est ça ! Un petit bidon qui est prévu pour 2 mois et tu donnes 1 dose (doseur fourni) par jour mélangé avec un peu de floconné ou sa ration si elle en a une. Mais le véto m'a dit surtout ne pas la complémenter trop car ça activerait encore la croissance et il vaut mieux qu'elle prenne le temps de grandir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je fais un copié collé de mon post...

Bon ben pas terrible l'évolution !
Avec le froid, hier soir en allant chercher mon fils je passe par le pré et je vois dans les phare ma pauvre Ukkie essayant tant bien que mal de suivre ses copains de pré qui venaient à ma rencontre... un postérieur raide tendu derrière elle qui trainait sur la pince et sautillant de l'autre...
J'ai mis 10 min pour la décoincer (en la faisant doucement reculer pour que la rotule se débloque).
J'en ai rien dormi de la nuit !
Alors ce matin, j'ai pris mon courage à 2 mains (gantées) et couverte de 2 pulls et ma parka d'hiver, on a été balader en main...
échauffement au pas dans le village, et Trotting trotting et re-trotting... et Bionutron !
C'est reparti pour un tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que sa ira mieux pour ton loulou... J'ai commencée la cure bionitron samedi et je croise les doigts pour que sa parte, mais il n'a déjà plus donne l'impression de tombe quand on lui nettoye les pieds arrières , c'est deja sa! Courrage tout effort est récompense...c'est ce qu'on dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le froid est aussi sans doute amplificateur du pb.
Le travail est tout de même primordial et en plus, du Bionutron.
On peut aussi masser avec de la teinture d'iode mais pas trop souvent car ça brûle la peau à force... Je ne l'ai encore jamais fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
coucou
des news de ton côté ?
Moi le travail a repris et ça va beaucoup mieux !
Elle devient magnifique !
Je vais sans doute commencer le travail aux longues renes pour un futur débourrage à l'attelage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut valoune !
Ukkie a 2 ans maintenant et elle n'accroche presque plus du tout. Elle se muscle tous les jours car le pré est en contre bas du bois où nous avons placé le bac à eau... Donc mini 2 ou 3 montées et descentes... Elle a bien pris des fesses depuis qu'elle a été à l'ITI de Masseube où elle avait été jugée "maigre" !
C'est sûr que le concours aurait été 2 à 4 semaines plus tard ç'aurait été plus facile de les présenter plus à leur avantage...
Bon courage pour ta louloute ! et n'oublie pas... Bionutron et surtout travail an pas et au trot en ligne droite et si possible en montée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
PLus tu muscleras plus ses nouveaux muscles tiendront les ligaments qui sont distendus avec la croissance un peu rapide de ces chevaux... Et donc moins il aura de problèmes d'accrochage.
Si ça continue malgré tout après 2 mois env de travail intensif (je faisais 3/4 d'h tous les jours)... tu peux demander au véto mais je crois qu'on peut masser avec de la teinture d'iode et si ça ne passe toujours pas il existe une petite intervention chirurgicale...
Un étalon... tu m'envoies des photos ? où il est peut être sur un post ?
D'ici une paire d'années je ferai sans doute pouliner ma juju... Mais j'aimerais un étalon qui soit très court de dos et tirant plus sur le noir que sur le blanc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce vieux poste.
Il me semble que Chavane-Teen fait un accrochement de rotule des 2 postérieurs  dssd 
On n'a pas de chance avec cette pouliche! Elle aura 2 ans en juin. Je cherche vos expériences, comment se portent vos chevaux atteints?. La veto doit venir la semaine prochaine, je vais voir ce qu'elle préconise. Ça claque quand elle marche et je vois bien qu'elle n'est pas à l'aise sur les demi-tour. Pfff j'en ai marre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci quasiment similaire avec ma jument, je fait venir une véto ostéo lundi soir, je te dirais ce qu'elle en pense  uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ose espérer Cécilia que ce n'est que transitoire et lié à la croissance. Mais c'est assez impressionnant. Je suis habituée au luxation de rotule des chiens et chats, mais quand ça claque sur un cheval, ouille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est impressionnant mais pas grave du tout! quand cela arrive il faut faire reculer le cheval sur une ligne droite et ensuite appliquer tous les bons conseils de mariedusud ainsi que cécilia !  drffe 

cela devient un prob si le cheval est vraiment adulte (donc ne grandissant plus) car là ce n'est plus lié à la disparité entre la croissance des os et des ligaments ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivory fait des acrochements de rotule à gauche... La musculation fonctionne, j'ai vu une amélioration en un mois d'exercices : je le fait travailler sur deux pistes pour muscler au niveau de la cuisse, et dès que les terrains sont moins trempés, on va se balader sur des buttes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas certaine que ce soit ça. La rotule n'est pas complètement bloquée. Elle arrive à plier le genou. Mais ça lui donne une démarche étrange, comme si elle "tournait du cul". Et puis on voit bien la rotule se déplacer et on entend un claquement à chaque pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis d'accrochement de rotule peut montrer différents "symptôme". De mon côté, Ivory ne s'est retrouvé bloqué qu'une seule fois. Là, je l'ai fait reculé et c'était reparti.

Une seconde fois, il marchait en laissant traîner la pince par terre. Là, même en reculant, ça ne s'est pas débloqué. Un quart d'heure de marche plus tard, c'était bon.

Mais la plupart du temps, il n'est pas bloqué! Il bouge beaucoup les fesses en marchant vu qu'il compense la flexion incomplète au niveau du grasset. Et puis je le voyais surtout en lui faisant bouger les hanches : souvent, il ne pliait pas son postérieur pour le décaler sous lui, il le déplaçait tendu et quand il le posait et mettait son poids dessus, ça claquait.

Et quand il marche, on entend la rotule claquer aussi.

(ça peut faire peur à lire, mais ce n'est pas douloureux pour le cheval).

Une visite véto est importante, car c'est comme ça qu'on s'est rendu compte que le soucis de la rotule cachait autre chose dans mon cas. Un véto pourra confirmer que c'est bien la rotule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien un accrochement de rotule. On ne fait rien, comme dit Cécilia,  on laisse grandir. Elle m'a dit que je pouvais donner de la vitamine E pour renforcer les muscles. Possible que sa myopathie de cet hiver ait eu une incidence sur sa musculature aussi... Donc même conseil que pour les autres maish surtout pas tourner en longe. 
Elle m'a dit que ça passait souvent avec la croissance (vu son âge) donc j'ai bon espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon poilu a un important accrochement des rotules qui s'est déclenché au mois de juillet dût au fait qu'il n'a pas eu une alimentation adapté, il a été enfermé au boxe sans sortir pendant un certain temps...
Accrochement impressionnant car il se retrouvait sur deux jambes, il a eut tous les compléments nécessaires et a appris à compenser, au bout de quelques semaines il les remettait de lui même (je précise que s'est un dur à cuir). Le fait étant qu'il était en pleine apprentissage des bases(car il n'avait pas était manipulé) donc j'ai poursuivi tranquillement, il a appris à se positionner pour me donner ses antérieurs car nécessité de parage, pour les postérieurs s'était impossible car bloqué en continus.
Impossible de le faire reculer pour tenter de le débloquer sans qu'il manque de tomber.
Donc ça a été long car quasi bloqué en continu, ça a joué sur son moral car impossible de jouer comme il le souhaitait avec ses copains et ça a été douloureux. Ceci jusqu'à il y a 3 semaines, il a une net amélioration reste juste des petits blocages et claquements(je croise les doigts pour que cela dur). Je travaille doucement sa musculature: passer des barres au sol, des petites pentes... et je prends progressivement ses postérieurs...
Voici mon expérience pour Rango, Comment vont vos poilus qui ont eu des accrochements de la rotule? A quel âge cela s'est-il réellement passé?
Avez-vous fais des exercices particuliers pour la musculature?
Pour la prise des postérieurs avez-vous des conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est impressionnant cette histoire de rotule... Moi mon loulou n'a pas eu ça donc je ne peux pas t'aider mais le sujet m'intéresse...
Tant mieux si ça s'améliore! petit lou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aida fait ca entre un et deux ans, des 2 côtés , c edt passe tout seul. Pas refait depuis...
Je m'étais renseigné à l'époque : si ça persiste à l'âge adulte il y a une petite intervention affaire sur le ligament… mais pas avant 5/6 ans au minimum
En attendant il faut de toute façon éviter les courbes serrées, privilégier le travail en ligne droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cecilia!
Merci Mylene pour le partage de ton expérience!
Le problème s'est que Rango me l'a fait à 3ans 1/2 avec une belle poussé de croissance et le fait qu'en arrivant chez moi il était hyper heureux:saut de mouton tous les jours et galop donc trop d'exercice d'un coup.
Le problème de l'opération s'est qu'il coupe le ligament pour qu'il se rétracte et arrête de s'entortiller et de bloqué, donc grosse suite post op, arthrose et un cheval qui finit par ne plus pouvoir se coucher!
Et avant l'opération possibilité d'infiltration mais rien de probant!
C'est pourquoi j'aurai aimé savoir si certains en avait sur un cheval adulte ou du moins sur un cheval de 4 ans où la croissance commence un peu à ralentir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups je rectifie: aida l a fait chez Mon amie apres son depart, donc 3 ans 1/2 voire 4 ans ( c etait dans l hiver) des 2 genoux...
Sin mari etant Osteo ( humain mais bon...😉) la seule chose qu elle ait eu comme traitement c est ca...et laissée tranquille au pré.
Depuis pas de récidive...
Franchement elle était très atteinte : elle laissait carrément traîner le sabot derrière avec genou complètement bloqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta rectification, ça me rassure ça ressemble à Rango au niveau de l'importance et elle a eut ces accrochements pendant combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...