Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la vità e bella

Réussir l'éducation de son poulain

Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis sur le bon poste, mais j'aurais souhaité avoir vos conseils et vous suggestions afin de réussir et d'éduquer son poulain convenablement.

Je vous demande ceci car j'ai déjà une expérience passée qui en fait ne s'est pas trop bien passée. J'ai décidée de reprendre un poulain l'année prochaine mais je ne veux pas me planter à nouveau et souhaite donc avoir votre avis afin que tout puisse se dérouler le mieux possible! C'est sûr que c'est une expérience où l'on tire des conclusions et où l'on se remet en question.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais qu'il n'y a pas de miracle,
il faut aller au rythme du poulain
ne pas trop en demander d'un coup pour ne pas le dégouter
et surtout ne pas s'attendre à ce qu'il fasse tout tout de suite comme on le souhaiterait, l'apprentissage se fait avec des hauts et de bas, un jour tout est super et le lendemain, rien ne va plus.
perso, je marche beaucoup au feeling, à mon ressenti avec le poulain en question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et surtout faire attention au respect que le cheval doit avoir envers l'humain sinon ça devient difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir que vous vous y intéresser dès maintenant... drffe
C'est très bien, cela prouve que vous ne voulez pas commettre les mêmes erreurs et c'est déjà une bonne démarche.
Un poulain, c'est comme un enfant, c'est tout neuf tout beau, naïf, curieux, gentil, joueur, la "seule différence", c'est qu'un jour, il fera 600kg...
Et surtout qu'à la base, il est sensé devenir un compagnon de vie.
Pour ma part, le plus important, c'est le respect à lui inculquer, être copain d'accord, mais attention, vous devez toujours rester "son dominant" sans moyen de discuter cette hiérarchie, c'est trop dangereux. Bien sûr, certains "essayent" de temps en temps, en mordillant, bousculant, marchant sur les pieds... et puis accident.
Je préfère être "un peu dure" avec mes poulains, mais juste, que de devoir les remettre à leur place plus grands.
Perso, je fais confiance à mon feeling, tous les poulains sont différents selon leur tempérament, l'éducation qu'aura eu sur eux leur maman, mais dans l'ensemble, ça s'est toujours bien passé, avec de bons résultats.
Je ne dis pas que je n'ai jamais fais de bêtises, loin de moi cette prétention!!!, mais j'essaie de réagir comme pourrait faire leur maman.
J'ai beaucoup observé ma première jument avec son premier poulain et cela m'a beaucoup aidé par la suite.

Bon courage, mais il est vrai qu'en choisissant cette race "placide", c'est moins risqué, mais quand même, autant faire les choses correctement dès le départ, votre relation future n'en sera que meilleure!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs en effet. Enfin je tire des leçons de tout cela et veut m'améliorer car je ne souhaite en aucun cas rester sur cet échec qui me poursuit depuis plus de six mois.

Merci pour votre MP et pour vos conseils.

Le respect et la distance par rapport à moi est le plus important je pense.

Mais l'éducation d'un poulain passe par la plus grosse partie en prairie parmi les siens avec leur mère et autres chevaux plus âgés, non?

La manipulation excessive d'un poulain peut elle mener à une relation trop fusionnelle entre le propriétaire et le poulain? Est ce possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La manipulation excessive d'un poulain peut elle mener à une relation trop fusionnelle entre le propriétaire et le poulain? Est ce possible?
Non c'est jamais trop je pense. La seule chose importante c'est que le poulain reste à se place et de ne pas le laisser tout faire ni manquer de respect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vita è bella a écrit:
Mais l'éducation d'un poulain passe par la plus grosse partie en prairie parmi les siens avec leur mère et autres chevaux plus âgés, non?


Je pense que oui... le gros de l'éducation est faite et cela nous facilite la tâche... chacun son espace, connaissance de la hiérarchie... et nous, on n'a "plus qu'à" reprendre les codes et lui transmettre ce qu'on attend de lui : le respect.

Citation :
La manipulation excessive d'un poulain peut elle mener à une relation trop fusionnelle entre le propriétaire et le poulain? Est ce possible?


C'est quoi excessive pour toi ?

Mon homme me dit qu'avec Chap' on a une relation particulière... Est-ce parce qu'il est entier (et moi une femme) ? Question de caractère compatible ? Peut-on appeler cela fusionnel ? Tout est question d'interprétation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parle de relation fusionnelle c'est plutôt par expérience: j'ai déjà eu un poulain de 6 mois et j'ai dû m'en séparer par manque de respect et surtout je pense qu'il me prenait pour sa mère et sa copine.

Quelle faute aurais-je commise? Je l'ai beaucoup manipulé depuis ses six mois mais jamais il n'a été avec les siens en prairie, il était souvent seul en prairie. Niveau désensibilisation, il était très peureux également et ce même en le manipulant souvent et en faisant plusieurs petits exercices éthologiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vita è bella a écrit:
Quand je parle de relation fusionnelle c'est plutôt par expérience: j'ai déjà eu un poulain de 6 mois et j'ai dû m'en séparer par manque de respect et surtout je pense qu'il me prenait pour sa mère et sa copine.

Quelle faute aurais-je commise? Je l'ai beaucoup manipulé depuis ses six mois mais jamais il n'a été avec les siens en prairie, il était souvent seul en prairie. Niveau désensibilisation, il était très peureux également et ce même en le manipulant souvent et en faisant plusieurs petits exercices éthologiques?


Notre jument a eu un poulain l'an dernier, Angus. Manipulé au début, nous sommes en pleine rénovation de notre ferme et nous l'avons laissé faire sa vie avec maman jusqu'à il y a un mois.

Il était gentil tout plein, mais... irrespectueux (on avait beau être devant lui, il passe en nous poussant), ne donne plus les pieds, campe sur ses positions s'il ne veut pas avancer.... Bref, sympa, pas méchant, mais aucun respect.

On l'a amené chez un pro. Pas pour un débourrage à 1 an, mais juste quelqu'un qui va pouvoir le travailler tous les jours à donner les pieds, garder ses distances, comprendre que le 2 pattes n'est pas un de ses congénères et que si on demande quelque chose, il doit suivre (pas d'imposition, toujours dans le respect, par sa volonté).

Les 2 premiers jours on l'a mis en troupeau avec d'autres poulains et des adultes. Il a trouvé sa place. Ce n'est qu'après que le pro a commencé à lui "demander" quelque chose.

Rien que le fait qu'il aie été en troupeau, il a compris la hiérarchie (ben oui, c'est pas avec maman qu'il aurait pu l'acquérir), il a compris le principe de la distance, de laisser tomber son idée en tête, ... Il fait la différence entre un 4 pattes et un 2 pattes....

C'est peut-être ce qui avait manqué au tient... le fait d'être entouré et avec les siens.... Idem pour surmonter ses craintes... en étant avec un "vieux routinier" qui ne bronche pas... pourquoi aurait-il soucis ? Il se cale sur le vieux, inspecte de façon plus sereine les "curiosités" rencontrées.... C'est te faciliter la tâche que de laisser ton poulain avec un/des autres congénère(s)...

Les exercices éthologiques, c'est bien... mais cela ne remplace en aucun cas le contact avec les siens et tout ce que cela entraîne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes ces explications!

Je pense aussi qu'il n'a pas été assez parmi les siens et je le regrette fort car c'est ce qui a conduit à notre séparation car maintenant avec ses 3 ans, son 165 cm et ses 700 kg il n'était plus possible que je le garde! J'en ai été fort affecté et ne veut plus refaire les mêmes erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas que j'ai raison, hein ! Je suis juste une inconditionnelle de la vie en troupeau et de la remise en question...

Après, je fais aussi mes expériences... la décision de mettre Angus chez un pro à 1 an n'étais absolument pas prévue lorsqu'il est né... On s'est adapté à la situation, à nos moyens à disposition sur le moment et ce que nous voulions par la suite.

Les poulains, c'est toujours tout mignon et c'est là le piège.... On ne doit pas les couver, les "gnagnatter", .... On doit être "dur mais juste", ferme, ... Ne rien laisser passer. Pas toujours facile à appliquer tout cela... Mais il faut aussi profiter qu'il ne réalise pas leur force pour leur donner une ligne de conduite. Comme tu le soulignes, après c'est très difficile voir trop tard pour nous parce que complètement dépassé et on a carrément peur du cheval.

Je te souhaite plein de bonnes choses avec ton nouveau poulain.... et surtout, surtout... toujours s'adapter à la situation, ne pas hésiter à faire appel à un coup de main (encadrer à 2 ou 3 c'est toujours plus facile), ou direct avec un pro. J'ai fait 2 cours pour le moment avec Angus et... ben je ne te dis pas tout ce que j'ai appris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis si bien on fait ses propres expériences et on essaie de s'améliorer la fois suivante. Les poulains c'est vrai que c'est beau mais il faut garder en tête que bien vite ils deviennent fort et grands et qu'il faut comme tu le dis si bien également rester ferme et juste.

Je fais mes expériences et ne regrette rien.

J'espère pouvoir accueillir mon futur poulain l'an prochain.

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors je rajouterai à ce qui a été dit qu'il faut avoir un certain feeling pour juger de ce que son poulain est capable de faire (il faut beaucoup l'observer dans sa vie avec ses congénères).

Cela est très important car il ne faut jamais demander au poulain plus que ce qu'il est capable de faire ou de supporter sinon, on risque de le dégoûter et il ne faut pas en arriver là !

Il faut prendre le temps, allez doucement dans la progression, en fonction de son poulain ! Chaque cheval est différent donc il faut s'adapter !

Toujours se montrer stable dans ce qu'on lui demande, ce qu'on lui autorise, c'est comme pour un enfant : ne pas dire oui à une chose un jour et non à cette même chose le lendemain (fixer des règles et s'y tenir)

Etre aussi doux que possible mais aussi ferme que nécessaire.

Pour que le poulain ait confiance en son humain, il faut que l'humain soit lui-même confiant, assuré, sinon le poulain risque d'être testeur et ne trouvera pas sa place (dominant ou dominé). Pour être le leader, l'humain ne doit pas craindre son poulain, il doit se montrer sûr en toutes circonstances, sans quoi le poulain ne le reconnaîtra pas en tant que tel !

Quand on demande quelque chose au poulain, cesser toute demande dès le moindre signe "positif" (essai du poulain de faire bien même s'il ne fait pas exactement ce qu'on lui a demandé aussi bien qu'on le voudrait, il fera mieux la prochaine fois)

Voilà ! Me reste à te souhaiter bon courage et surtout ne pas hésiter à demander conseil ou aide à des personnes qui ont l'habitude des poulains pour te guider et éviter de faire des erreurs !

Je te souhaite beaucoup de bonheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi.

Des erreurs j'en ai déjà faites et c'est bien pour cela que je redemande conseil et bien sûr qui dit erreur dit remise en question de soi également. C'est important pour moi et pour le poulain par après.

Je suis certaine que j'y arriverai seule ou avec l'aide d'autres personnes s'il le faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vie en troupeau aussi éduque pas mal les poulains, les remets progressivement à leur place au fil de leur croissance, les met bien dans leur tête et nous économise une part du boulot d'éducation par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vie en troupeau avec tout âge mélangé si je comprends bien!

Et s'il s'agit d'un poulain: le mettre juste avec des étalons en prairie? Cela ferait quoi? Ce serait bon ou pas pour l'éducation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a 3 étalons ensemble... Mais on n'a pas voulu y mêler Angus, poulain d'un an...

Les coups sont rudes entre eux.... même non ferrés, ils se font de sacré marques.

Le mieux serait de le mêler à des hongres, des juments...

Je ne sais pas si d'autres ont fait l'expérience... cela m'intéresse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... je n'ai rien à ajouter aux explications plus haut ... juste qu'il faut savoir se faire aider par des professionnels quand la route devient difficile .... mais pas uniquement sur le cheval mais également sur soi ... le comportement futur du cheval (notamment respect) est vraiment rattrapable par de bons gestes .... encore faut-il les apprendre ..... mais là ... il te faudra travailler ta gestuelle (regardes firfol, haras de la sence ... sur paris, va voir adamo walti aussi .... ) regardes d'abord, observes .... et apprends .... c'est une longue aventure ... parfois des découragements, des peurs, des remises en question, certes, mais passionnants !!! rien n'est jamais acquis avec les chevaux .... mais que de moments de bonheurs aussi BON COURAGE !!! IL FAUT T'ACCROCHER !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi.

En tout cas, j'y crois fermement et je veux réussir à éduquer mon poulain et suis toute prête à me faire aider s'il le faut.

Le travail sur moi même et ce mentalement je pense déjà l'avoir fait pendant un an depuis que je n'ai plus mon autre cheval.

Cette fois ci ce sera la bonne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir des photos de ce poulain ?

Sinon je suis d'accord avce Carine, évidement le mieux est un mélange d'âge.

Pour un mâle d'1 an non castré, en troupeau avec des étalon, même adultes, c'est idéal et il n'y aura aucun problèmes, c'est très proche de ce qui se passerai dans la nature... perso je le fait et l'ai fait sans aucuns soucis a signaler...

C'est 1000x plus facile de composer un troupeau d'étalons que de juments... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça y est, tu as fait ton choix??? Lequel as tu choisi?

Bonne chance pour la suite!

Idem que Seb, les juments, c'est pas tout les jours facile en groupe, surtout suitées, la hiérarchie se met relativement vite en place, mais il y en a souvent un ou une pour discuter... Pour les mâles, je sais pas, j'en ai pas...???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous le connaissez bien Flo et Séb, il s'agit de Vandôme du Vallon. Je suis allée en champagne ce week-end et ai fait un détour par le Domaine du Vallon chez Corinne où j'ai littéralement craqué sur Vandôme.

Encore plus beau en vrai je trouve!

Coup de foudre en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les juments ca peut mettre des mois pour qu'elles acceptent une nouvelle dans le groupe et qu'elle soit intégrée...

Pour les mâles, quelques minutes (heures) et hop c'est bon edez ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vandôme arrive dans quinze jours et j'aurais aimé avoir votre avis: à 6 mois quels sont les choses que l'on peut lui demander essentiellement pour une bonne base d'éducation en tout cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est bien, c'est d'apprendre a marcher en longe, tenir a l'attache, monter dans le van, le respect, donner ses pieds, se laisser toucher partout... mettre des trucs sur son dos... le désensibiliser aux bruits, objets, circulations, dénivellés, ponts en bois, rivières, bâche, que sais je... ce qu'il sera amené a rencontrer au travail.

Ce qui n'est pas bon c'est ce qui est exigant physiquement, tourner en longe, faire de l'obstacle en liberté de façon régulière, dressage de spectacle... etc... bref lui laisser finir sa croissance avant de le soliciter trop physiquement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, (personnellement)...j'ai eu clint à 6 mois, il ne connaissait rien ....nous y sommes allés étape par étape tout c'est bien passé....nous n'avons jamais laché le morceau avec lui...depuis ses 6 mois....dans la foulé débourrage à 3 ans...tout se déroule bien..Présentation au concours ...la cata...et a partir de là, la dégringolade....Maintenant redémarage à zéro...(pour de multiples choses..). Il n'est plus à la maison depuis plusieurs mois, et ce trouve chez une dame qui le rééduque doucement...(il vit avec une jument au près et en est très respectueux, il ne la touche pas, ne la botte pas car Mme la déjà remis en place, il y a également un hongre avec eux..)

Pour luna, elle connait tout depuis bébé (licol, pieds, promenade etc...) du coup avec les conseils d'une éleveuse qui rééduque les chevaux, nous avons décidé de tester le fait de lui foutre la paix jusqu'à ces 3 ans (bon on continue les pieds, le licol...les choses basic..)

Donc a refaire les 2 cas...J'opte pour la méthode Luna (lui foutre la paix, juste les bases, respect, licol, pieds, balade)...
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais je voulais donner mon expérience, sur 2 cas différents...

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant en tout cas d'avoir les avis de chacun et de chacune.

Pour ma part, je pense qu'un poulain apprendra et sera éduqué parmi les siens en troupeau et c'est là qu'il apprendra beaucoup. Il faut je pense lui apprendre les bases, le respect, le licol, donner les pieds et quant au reste le laisser tranquille. C'est un poulain et rien ne sert de le harceler tous les jours nécessairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...