Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascalitos

Je me dois de réduire le troupeau ...qui choisir ?

Messages recommandés


<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0><tr><td align=left>
Je vais essayer d'expliquer un peu ma position même si c'est assez compliqué, beaucoup de choses font que ...

Il y a un an; un soucis de santé m'a fait prendre conscience que je consacrais plus de temps et dépensais plus d'argent pour mes chevaux que pour mes propres enfants (me^me s'ils sont déja grands).
Que ma famille m'importait beaucoup plus que mes chevaux me^me si je les aimais beaucoup.
Qu'il était temps que je vive plus pour elle et non en égoiste à travailler pour vivre ma passion...

J'avais pris la résolution de les vendre pour changer celà.

Comme mon soucis de santé c'est vite averé être beaucoup moins grave que ce qu'on m'avait laisser croire mes bonnes résolutions ce sont vite envolées Rolling Eyes

Mais mon mari ne cesse de me demander de diminuer la troupe .Je le comprends car c'est lui qui fait le plus gros du boulot. Quand il faut refaire les pâtures je mets gentiment les fils et isolateurs pendant qu'il se crève a enfoncer les piquets.
Je ne conduis pas le van donc c'est lui qui doit se dévouer a chaque changement de pa^ture .Comme je travaille et lui non c'est souvent lui qui nourrit le matin l'hiver pour que je ne soit pas fatiguée avant de commencer mon travail...

En plus de cà, cet été, nous avons perdu une pâture et le proprio de la plus grande(2hectares) que nous louons veut la vendre lui aussi... mpop
Si je perds celle là il me restera tous juste un hectare, ce qui suffit tout juste a un cheval.
Il a proposé de nous la garder un an si nous nous decidons pour l'acheter. Il en veut 9000 euros, ce qui n'est pas excessif mais il faut les avoir pour le printemps prochain ...
Il me sera inpossible de rassembler une telle somme ...

La où les choses se corsent c'est que voilà plus d'un an, j'ai demandé a un marchand de me trouver une mini juju .Et voilà 1 mois il m'annonce qu'il en a trouvé une et qu'elle arrivera dans 1 mois d'Irlande , donc elle sera la fin de semaine!
Je ne suis pas obligée de la prendre si elle ne me plait pas; mais que vais je faire si elle me plait ? zerzer
Je pense que si elle est belle je n'oserai même pas lui dire que je ne la prend pas tellemnt il était fier de m'annoncer avoir enfin trouvé... dsdd
Si je la prends me retrouverai avec encore plus de chevaux, encore plus de dettes et moins de pâtures en attendant d'arriver a vendre ... rtz

En conclusion, sauf si je gagnais au lotto je ne peux pas me premettre de garder plus de 3 chevaux pour les 3 hectares que j'espère pouvoir garder et j'en ai pour l'instant 7 et une 8me en option...

Le premier qui restera a la maison est Korrygan puisque c'est le premier arrivé, le seul que je monte régulièrement et c'est avec lui que j'ai le plus de complicité !

J'ai aussi tres envie de garder mon petit Fritz que j'aimerais mettre a l'attelage...

Puis il y a Firmine ,Epona et les poulains..

Ou encore celle qui arrive d'Irlande, pour autant qu'elle me plaise pour avoir une mini juju , ce dont je rêve depuis longtemps ! Avoir mon couple de minis...

Je tiens a préciser que ce ne sera pas pour faire de l'élevage.
Elle sera saillie une seule fois; mais c'est surtout pour avoir le petit couple a atteler et faire des balades en famille car je me rends compte que c'est trop dur de vendre des poulains quand on s'y attache... zerzer
Fritz sera donc normalement castré cet automne ...


zerzer Je ne sais vraiment pas quoi faire...Moi qui ai déja eu tellemnt de mal a mettre l'annonce pour Rubys alors que je parle de la vendre depuis plus d'un an...

Je sais que vous ne pourrez pas faire un choix a ma place mais vos avis son les bienvenus.
J'ai surtout ouvert ce post car je pense que ca m'aidera a faire le pas de mettre une annonce de vente au moment venu...
En fait j'ai tres mauvaise conscience de devoir m'en séparer mais si j'attends trop longtemps et que je n'ai plus de terrains c'est un seul que je pourrais garder...</TD></TR></TABLE>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit etre tres dur de prendre une telle décision, pourquoi ne pas trouver un arrangement avec quelqu'un qui t'es proche ou alors en qui tu ai comfiance pour trouver une sorte de compromis?
Exemple tu reste propriétaire de tes chevaux mais sont en placement chez cette personne et celle ci à un droit sur les poulains qui viennent au monde!! C'est une idée car moi je l'ai fait sur mes début d'élevage en appaloosa et ensuite si tu te décide à les vendre et bien cette personne est prioritaire sur les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne solution, j ai dis encore hier a GG qu'il y avait une annonce de ce genre sur PIC qui m'aurait interessée mais comme mes juments sont déja saillies et que cette personne désirait avoir le choix de l'étalon...

Mais aussi ,ca résoudre le problème de place mais pas celui du financement de la pâture zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je comprend ta position et je sais que ca fout les boules !

PArfois la vie te montre le chemin à prendre ... nous aussi on a décidé de s'en tenir à 3 juments gypsy et 1 selle ...+ rien d'autre + de poneys rien du tout !
on voulait acheter giggy et l'achat de patures nous a été proposé, on se lance dans l'achat des prairies, la décision est toute prise !

tu as 2 choix, soit des chevaux et pas de prairie, soit des prairies et quelques chevaux !

Beaucoup de réflexion, beaucoup de crève coeur, mais des décisions ....

Bon courage ... j'espère que tu leur trouveras de bonnes familles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isa,c'est mon plus grand souhait.
C'est clair que je vais réflechir encore beaucoup ...Pour l instant je change d'idée de jour en jour.
Un jour je me dis je vends Fritz et garde Firmine et Epona le lendemain c'est le contraire...Enfin soit,une chose est sûre je vais prendre mon temps! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu ne veux plus faire d'élevage, choisit avec ton coeur, mais choisit les chevaux avec qui tu pourras te faire plaisir drffe faire des balades, de l'attelage etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de Magali n'est pas bète.
Sinon, je dis comme Jetan, garde en priorité ceux qui seront le plus utiles ou ceux que tu aimes le plus. Quand on a vendu le Bourguerelle, j'ai su rapidement qui je devais garder et y en avait que 3 dans mes priorités même si j'aurais voulu en garder plus.
T'es peut-être pas obligée de tous les vendre d'un coup mais petit à petit au fur et à mesure de tes choix.
Mais je me doute que c'est dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour continuer a élever, je vendrais le hongre et les poulains ainsi que Ruby (depuis le temps qu'elle est sur la sellette.

Si c'est juste pour la compagnie et la selle je regarderais qu'aux sentiments.
Perso je me suis fait une liste, pour savoir qui je dois vendre (mais avec des paramètres élevage et coeur : "si je dois en garder que 1, que 2 etc" et je commence à vendre par le bas de la liste...
J'ai listé comme suis :
Si je doit en gardez que une c'est Fal, puis Seana, Kalya, La petite baie, Colleen, Keera-Carey, Conroy-Biscuit, Reagan, Kyah, Wilson-Giggy (les "-" ce sont les ex-aequo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends parfaitement ta situation, moi j'ai que 2 et je sais que je pourrais ne garder que 2 (déjà que je resiste aux détracteurs qui voudraient que je garde que 1 ), j'ai à peine 40 ares de pâture, à l'heure qu'il est je nourris au foin.
si tout va bien je vais avoir 2 poulains l'année prochiane, je me pose déjà la question "et si je voulais absolument garder un poulain laquelle je vendrais ? "
comme j'ai pas de réponse, je me dis que je mettrais tout en vente, et je garde ceux qui restent.

donc si tu n'arrives pas a te faire une liste comme Seb, propose tout, et dis toi qu'ils peuvent être heureux aussi ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui c'est pas facile !, je ne peux pas t'aider, mais j'èspère que tu trouveras la solution idéale. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire une liste c est assez difficile,je sais juste que j y mettrai Korry en dernier sur la liste de vente...

En premier j'y ai mis Rubys car comme dis Seb, elle est sur la sellette depuis plus d'un an...
En toute logique j'y mettrai ensuite les poulains (ils ont toute la vie devant eux pour se faire aimer...)

Maintenant tous les autres ont un truc qui fait que je les mettrai tous sur la même rangée dans ma liste mpop

Firmine est tellement gentille et Caline .Jamais elle n'a mis une oreille en arrière.
Depuis que GG est tombée on ne l a lpus remontée mais je suis sûr qu'il suffira de 2-3 fois pour la emettre dans le bain!
Epona est la seule que mon mari monte de temps en temps .Je l'ai acheté pour la sauver car dans l état qu'elle était et chez le marchand qu'elle était je ne pense pas qu'elle eu une longue vie
Fritz c'est le seul avec qui je me vois prendre du plaisir a l'attelage. Comme il est petit je saurais le harnacher sans l'aide de quelqu'un edez

Déja quand Rubys et les petits seront partis on y vera plus clair, en espérant que la mini qui arrive vendredi soit vraiment très très moche!!!

Merci pour votre soutient en tous cas biz
Mais faut pas trop se tracasser pour moi, si je fais ce choix c'est que j'ai bien réflechi et que j'ai compris que c'étais sans doute mieux pour nous...
C'est pour mes chevaux que je me tracasse, mais comme dit Marie, ils peuvent être heureux ailleur aussi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme je te le dit, tu devrais garder Firmine.
D'abord parce que c'est celle que je préfère edez puis parce qu'elle est bien montée.
Ce n'est pas parce qu'une fois ça n'a pas été que ce n'est pas une bonne jument, je me souviens très bien de la première fois où je l'ai monté et elle était extra !

Sinon, j'imagine que ce n'est pas simple pour toi...c'est quand même pénible de trouver des prairie par chez nous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi elle que je prefère, le problème c'est qu'elle aura plus vite une chance de trouver une bonne maison que Epona qui fait de l'emphyseme, Epona risque de ne trouver personne qui veut la garder et risque de repartir chez un marchand .Et ca je ne le veux surtout pas zerzer
Firmine a aussi la chance d'être plus typée et de trouver plus vite acquéreur pour l'élevage...

Pour ces raison je mettrai peut être Epona en avant dernier de la liste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends. Et ton choix doit être super dur moralement à assumer. C'est dingue parce que j'imagine très bien ce que tu ressens car j'en suis au "quasi" même stade. Je dis "quasi" parce que nous le seul que l'on est sûr de garder c'est Jon (notre hongre)...
Je te souhaite bon courage pour la suite dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actuellement on ne peut tous que comprendre dsdd
La liste plus haut, je ne l'ai pas faites pour rien mpop

On va dire que c'est une mauvaise passe pour la pluspart là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne jamais passer par là... MAis c'est clair que déjà 5 équidés, ça a un coût certain (surtout en ostéo là dpeuis l'année denrière ! Rolling Eyes ). Moi le 1er que je vendrais serait mon grand âne. Après je ne sais pas mais en tout cas Gypsie est invendable, ça JAMAIS !!!! Je ne crois pas être capable d efaire un ordre pour els 3 autres, en tout cas pas pour le moment.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage à toi! ces choix sont difficiles à faire, mais quand il faut ...il faut!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
actuellement on ne peut tous que comprendre dsdd
La liste plus haut, je ne l'ai pas faites pour rien mpop

On va dire que c'est une mauvaise passe pour la pluspart là...


oh oui..SEB a bien raison !! zerzer

je comprend parfaitement ce que tu ressens.... zerzer je suis dans le meme cas:|, je devrais faire des choix.....mais j'y arrive pas pr l'instant..je comprend ton desarroi, ton desir de maintenir une bonne vie a tes chevaux que tu aimes tant..tes doutes !! Rolling Eyes

je les comprend trop bien..mais je ne puis t'aider n'ayant pas de solutions à ton problemes de choix....(ni pr moi d'ailleurs...;certains choix sont enormement difficiles) rtz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas seule dans le cas... Ce n'est pas rassurant pour l'avenir de nos loulou... zerzer

Si le cout de la vie pouvait seulemnt baisser ...Par les temps qui courent sacrifier une paye du ménage pour les chevaux c'est galère zerzer

J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe... Bon restera toujours que mon homme en a un peu mare du boulot que ca demande ,
Si c'était voilà 20 ans partout il y avait des jeunes qui ne demadaient pas mieux que de faire des petits travaux, entretenir les clotures etc en échange de pouvoir les monter. Aujourd'hui si on cherchait quelqu un pour les sortir de temps en temps faudrait le payer Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si c'était voilà 20 ans partout il y avait des jeunes qui ne demadaient pas mieux que de faire des petits travaux, entretenir les clotures etc en échange de pouvoir les monter. Aujourd'hui si on cherchait quelqu un pour les sortir de temps en temps faudrait le payer
Cherche et mets des annonces, je t'assure que c'est encore trouvable drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...