Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

Les Gypsians

Messages recommandés

Je ne savais pas trop où le mettre ^^

Voilà, qq réflexions questions...

Le Gypsian est issu du croisement entre frisonne et Gypsy. Comme toute race, il faut que les premiers naissent de cette façon.

Quand il y aura plus de Gypsian, est-ce qu'on arrivera à saillir les juments Gypsian par des étalon Gypsian??

Car si on continue le croisement Jument Gypsian par gypsy, on fera se rapprocher de plus en plus au Gypsy et on pàerdra du frison non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par Ex, saillir Sheitane par Vade Mecum (plus tard????)

Ou alors, on continue à saillir Gypsian par Gypsy??

Peut-être un site pour tout expliquer ou qq pour m'éclairée?? J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur ces superbes chevaux rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est sûr, à force, le frison sera de plus en plus "dilué" dans le gypsy!
Je ne sais pas et ne pense pas qu'il y ait encore d'"étalon" gypsian qui reproduise dans le but de développer cette "nouvelle race", ou peut-être à l'étranger?

A suivre de près, et RDV dans quelques années...

C'est sûr que ces chevaux ne peuvent pas plaire à tout le monde (les accros du gypsy pur), mais je pense qu'ils ont néanmoins de l'avenir.

Perso, je ne savais pas que ce type de croisement existaient, je l'ai fait au feeling, mais en croisant 2 beaux chevaux complémentaires et relativement similaires, je ne prenais pas trop de risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flo drffe

C'est sur, ce croisement, plait ou pas mais moi, il me plait vraiment beauuuuuuuucoup

Moi qui aime, adore le dressage et un peu le saut, ces chevaux sont l'idéal... Un croisement entre mes 2 chevaux de rêves. ce qui ne m'enlève pas cette grande passion grandissante du Gypsy pur mais Le Gypsian me plait de plus en plus...

Là où e vais allez faire ma formation, ils élèvent le frison. Si un jour je croise Micaffe Sur les carré de dressage, je prendrai des photos drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sheitane par Vade Mecum... ouaaahhh!

Je vais expliquer pourquoi j'ai choisis ce croisement, en n'espèrant froisser personne...

Chez le frison: les +: la taille Chez le gypsy: les +: le caractère super zen
la prestance les robes
le peps les crins et fanons
le modèle compact et éclaté
la polyvalence
les -: le manque d'endurance les -: la taille
la robe (toujours pareille)

Bref, je n'ai cité que quelques caractéristiques pour chacun, mais ce sont 2 races qui se marient très bien, on obtient des chevaux SUPER ZEN, avec un peu plus de taille mais pas trop non plus, des robes un peu plus variées, plus de fanons.

Je ne veux en rien remettre en question les qualités du Gypsy, bien au contraire, d'ailleurs sinon, je ne l'aurais pas choisi!

Beaucoup aiment déjà ces chevaux, dont des adeptes du gypsy et des pros, alors...
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ma mise en page s'est un peu plantée là, je recommence:

+frison: taille, prestance, peps
- frison: manque d'endurance, robe (toujours noire)

+ gypsy: carcatère super zen, les robes, les crins et fanons, le modèle compact et musclé, la polyvalence
- gypsy: la taille (parfois un peu juste)

voilà, c'est plus lisible comme ça.. oups!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui +1 pour ce croisement dans le même objectif ^^


Peut être Corinne donnera son avis un peu plus "professionnel" sur ce sujet ^^ et nous éclairera sur leur avenir . dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'on fait encore le croisement frison X gypsy ça reste un croisement comme un autre....
pour moi ce sera une race le jour où les sujets seront homogènes et où les mariages seront faits entre chevaux de même croisement (donc Gypsian X Gypsian)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
mais je pense qu'ils ont néanmoins de l'avenir.
J'ai du mal à imaginer pourquoi cette "nouvelle" race pourrait intéresser plus les gens qu'un Gypsy Pur ou un Frison pur ? Dévelloppe un peu niveau utilisation possible.

Citation :
un peu le saut
Il me semble avoir toujours entendu que le saut et le frison ça faisait 2 edez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas, jusque maintenant sur le forum, le croisement était avec un étalon Gypsy et la jument frison. personne n'a essayé le contraire? Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant pour beaucoup Fan de notre race, on pense probablement que ce serait gaspiller une année pour un poulain Pur Gypsy drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car toutes race a bien du débuter pas différents croisement, le gypsys est passé par ce stade à qq juments répertiroées...

Que perso, niveau aptitude, je les trouves mieux que les frisons et irish car "allégé", peut sauter (donné par le gypsy qui aura ici plus de capacité vu que plus fin). On a déjà vu que pas mal de Gypsian sot très bon en Dressage... Leur gabarit peut encore permettre de les atteler, le western, peut encore faire, la vortige aussi, trec aussi...

Oui, le frison ne saute pas bcp car bcp plus de capacité en dressage. J'ai déjà vu des frisons en saut mais pas autant que un gypsy en rando ou un Quarter en Western...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:


Que perso, niveau aptitude, je les trouves mieux que les frisons et irish car "allégé", peut sauter


dans ces cas là autant prendre un Tinker ou un Irish... donc + fins et typés sport (par rapport au Gypsy)...


enfin moi, je suis un peu de parti pris, je ne vois strictement aucun intérêt à faire des croisements alors que chaque race à ses particularités, certaines sont même polyvalentes, donc on choisi la race en fonction de ce qu'on aime physiquement et de ce qu'on veut faire avec....

En chiens on a une espèce de folie outre atlantique qui vise à croiser les Caniches avec n'importe quelle autre race (le plus courant étant le "labradoodle" croisement entre Grand Caniche et Labrador).... du coup physiquement on a de tout, et mentalement aussi... comme si le Caniche ne se suffisait pas à lui même uyryut

Bref, pour moi, le Gypsy c'est comme le Caniche, tout le monde veut le croiser avec tout et n'importe quoi comme s'il n'était pas bien de lui même... PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque race d'animaux n'est-il pas apparut grace à des croisement???????

Souvent, je dis bien souvent, pas toujours, mais les irish allégé perde bcp de typé (fanons surtout)... La base dy gypsys ce sont des costaud, lourd. les plus légé ont surement du non Gypsy dans les générations précédentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que je peut vous dire c'est comment ca fonction pour creer un nouvelle race de deux races differents deja bien fixe drffe

On commence par le croisement des deux race pour attaindre la generation F1. Appelrons nous notre Race race A et Race B on a alors

A x B = F1

Par la suite on croise cette generation avec la race qui on veut plus fixer et qui est normalement aussi le plus homogen avec la generation F1 alors ca donne

F1 x B = F2

Apres on recroise normalement Les F2 entre eux pour attaindre la generation F3 et la nouvelle race...

F2 x F2 = F3 = RACE C

Ca s'appelle un croisement 5/8 qui donne a parament les mellieurs ressultats en homogenite et tout pour le creation d'un nouvelle race de deux deja existant...

C'est que je me demande si c'est dans la generation F2 on recoise en france a parament plustot par le gypsy mais comment c'est dans les autre pays?

Sinon il y en a des Etalons Barockpinto en allemange et en suisse:

http://www.pferd-shr.ch/barockpintohengste.htm

Mais est ce que ce post ne va pas plustot dans la rubrique elevage? dsdd

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loin de moi l'idée d'avoir la prétention de "créer" une nouvelle race...
Ni même d'être "détracteur" de l'Irish...

Simplement l'envie de produire des poulains qui plaisent à certains, rien de plus!!!

Et encore moins de provoquer des "clans" pro et anti gypsians!!!

Il faut de tout pour faire un monde.....

Que chacun aime les chevaux, quels qu'ils soient, il y a des passionnés des percherons, d'autres des arabes, d'autres des shetlands... le point commun: l'amour des chevaux avant tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui bien sûr, mais dévelloppe un peu l'optique, stp drffe

Citation :
pourquoi cette "nouvelle" race pourrait intéresser plus les gens qu'un Gypsy Pur ou un Frison pur ? Dévelloppe un peu niveau utilisation possible.
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Quelqu'un a trouve son bonheure dans un race existant c'est sure de croise ou de elever und nouvelle race est pas vraiment productive mais il y en a toujours aussi des gens qui desirons quelque chose qu'ils trouvent pas ou pas encore. Alors selon faut le elever par la selection ou le croisement dans und race ou avec autres race....

C'est ansis qu'on est arriver a notre diversite de race au jourd'hui! S'il y a un objectiv et un but d'elevage precis j'en voit pas ou ca peut faire du mal qfsfqs Chaqu'un son truc quoi.

Sinon ca serra: soient ceux content qui trouve leur desire dans un race deja existant et les autre bas vous etre pauvre mais tant pis pour vous? ==^uyryut

Je trouve pas qu'on doit prendre ca qui se raproche le plus de ca qu'on souhaite mait qu'on soit toujours exigant et de faire mieux c'est ne pas ca qui fait vivre notre elevage?

Pour ceux qui aiment pas le croisement, alors le faite pas mais faisons pas de ca un loi pour tout les autre!

Ca que moi personellement trouve pas bien c'est faire des croisement juste pour faire reproduire et on a ceux deux la juste sous la main ou parce que j'aime ca et l'autre alors je va le croise n'import quoi que ca donne! Non faut d'abord fixer son but et apres regarder comment y arriver!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon but, qui au départ, était un poulain pour moi et non destiné à la vente (Sheitane), était, d'après une jument frisonne, ramener du compact, trapu, porteur, "solide", polyvalence, caractère calme, taille égale ou un peu moins. Voilà ce que je RECHERCHAIS.

Je ne connaissais absolument pas le gypsy à l'époque.

Par hasard, j'ai découvert l'élevage de Corinne qui faisait du frison, et il s'est avéré que c'est comme ça que j'ai découvert le gypsy.

Tout était là!!!! Chance... une évidence! En plus, une robe (loupé pour Sheitane mais bon...), des crins et fanons à gogo, un mental hors paire... la liste est longue.

C'est comme ça que Sheitane est née. Autour de moi, tout le monde l'adore, tant au niveau caractère que modèle.

J'ai eu l'occasion de mettre une autre jument frisonne à la saillie, qui a donné Uty, que beaucoup ici adorent.

Cette année Vitalis et Via Bella, qui en font craquer aussi plus d'un.
Elles sont vendues optique dressage, ballade, rando. Uty aussi.

Je ne comprends pas pourquoi certains n'acceptent pas ce croisement, les nouveaux propriétaires en sont enchantés, d'accord, c'est encore un peu tôt, mais les débuts sont très prometteurs, alors pourquoi ne pas leur laisser leur chance... c'est le cas de le dire...

Ils n'ont pas la prétention de faire les JO ou d'exceler dans toutes les diciplines, juste faire le bonheur des personnes qui recherchent le même type de chevaux que moi: le gypsy avec un poil plus de taille, de "peps"(aussi tenté qu'il en manque).

Avec quoi aurait-il fallut que je croise une frisonne pour avoir tout ça???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement ca que je trouve super chez tes croisments le but etait la dabord et ensuite tu fait des choit tres bien reflechit et pas n'importe quoi mkmk

C'est pour ca que j'en comprends pas non plus qu'il y a certain qui le critiqurons!
Pour moi ce meme mieux de faire des croisments a ta facon que de faire de pur en prendrent ca qu'il y a sur place sant reflechir que ca va donner comme produit Rolling Eyes

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'on s'entende bien Flo: moi je n'ai absolument rien contre ce croisement et je le trouve très réussi edezdrffe
je suis simplement d'accord avec Isa sur le fait que les croisements doivent être réfléchis et complémentaires, ce que tu fais très bien d'ailleurs edezdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ca que moi personellement trouve pas bien c'est faire des croisement juste pour faire reproduire et on a ceux deux la juste sous la main ou parce que j'aime ca et l'autre alors je va le croise n'import quoi que ca donne! Non faut d'abord fixer son but et apres regarder comment y arriver!
+100

Pareil, j'ai pas critiqué, je demande juste l'optique drffe
Donc la en l'occurence, c'est pour améliorer le frison ? edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, vous avez tout compris! C'est sûr le frison, ça a de la "gueule" comme on dit, de la prestance, cheval de show, mais sorti du côté tape à l'oeil, et pour le "travail" de tous les jours, ils ont quand même quelques points faibles que j'ai tenté de "rattraper" avec le gypsy.

Ouf, je suis soulagée de voir que ce post s'apaise un peu, je trouvais que ça générait un peu trop d'opposition à mon goût... surtout que ce n'est pas moi qui l'ai lancé...

J'aimerais juste que Corinne donne son avis sur tout ça, pour voir... drffe

Allez Corinne, allez Corinne!!! feqef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une raison prticulière à ce que ce soitles juments qui soient frison et les étalons des gypsy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noémie a écrit:
il y a une raison prticulière à ce que ce soitles juments qui soient frison et les étalons des gypsy?


pour pas faire perdre une année de repro (= un poulain gypsy) sur une jument gypsy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'avais déja répondu avant à ça drffeedez :

Citation :
Etant pour beaucoup Fan de notre race, on pense probablement que ce serait gaspiller une année pour un poulain Pur Gypsy


Autre chose, un bon étalon Frison, c'est impayable.

Citation :
Et voilà, vous avez tout compris! C'est sûr le frison, ça a de la "gueule" comme on dit, de la prestance, cheval de show, mais sorti du côté tape à l'oeil, et pour le "travail" de tous les jours, ils ont quand même quelques points faibles que j'ai tenté de "rattraper" avec le gypsy.
Je vois mpmpdrffe

Citation :
Ouf, je suis soulagée de voir que ce post s'apaise un peu, je trouvais que ça générait un peu trop d'opposition à mon goût... surtout que ce n'est pas moi qui l'ai lancé...
Je pense pas Flo, juste des questionnements sur le pourquoi du comment drffe.

Citation :
J'aimerais juste que Corinne donne son avis sur tout ça, pour voir...
+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de la réponse. je me demandais si ce n 'étais pas pour un souci morphologique ou pour des soucis au poulinage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée de remonter ce post, mais je me demandais si quelqu'un du forum avait déjà un vu le produit issu du croisement entre un étalon frison et une jument gypsy? et bien sur avec une photo edezedez

et est-ce que il y a un nom pour définir ce croisement? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement je trouve le gypsian vraiment superbe et ce croisement est vraiment tres reussi :)

maintenant certaine chose me tic.. etant une fan de frison et en possédant un moi meme je toruve que certaine remarque envers se cheval sont injustifier..

UN FRISON SA SAUTE! et oui on peu facilement enchainer des parcours avec ma jument n'etais pas une grande fan de l'obstacle je ne le fait pas mais un frison sa saute meme tres bien et sa met du coeur a le faire.
pour moi un irish et un frison ces pareil au niveau capacité... un irish lourd comme un frison lourd ne sais pas enchainer un parcours tandis que un frison leger et un irish leger peuve enchainer facilement des parcours ... donc nuance

un frison ces assez endurant.. vous inquiétez pas que apres une heur ma jument a toujours du peps pour avancer et ma premier eballade a dos d'irish je l'ai faite avec frison et irish et les frisons etaient en tete de la ballade tjs avec un un bon pas. a l'epoque j'avais meme peur d emonter un frison tellement c'etais endurant et en tete de ballade fjjhjhgj tandis que les irish etais posé et calme

je ne critique pas du tout le gypsy loin de la j'aime beaucoup les irish cob ma tante et mon cousin en possédant un et je trouve ces chevaux superbe avec leur fanon et criniere assez longue et assez simpa a monter et surtout hyper confortable

mais je trouve tres interessant le croisement irishfrison sa permet de retirer les defaut et d'assembler les qualité de chaque race
le probleme chez les frison serait leur caractere fort vers l'age "ado" tandis que un irish ces plus calme a cette age la^^
flo continue se jolie croisement moi je les adore vos chevaux mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que our faire une haure de ballade, n'impotre quel cheval un minimum en bonne condition physique est capable de le faire...
Maintenant, il est prouvé "scientifiquement" que les frisons ont une plus petite cage thoracique, de par leur morphologie, port de tête relevé etc... et sont donc moins endurant.
Bien sûr qu'un frison peut sauter, tout les chevaux peuvent sauter! mais on ne peut leur demander de se comparer aux chevaux de selle plus light.
D'ailleurs, on ne voit pas de frison en endurance...

Enfin tout ça pour dire que je ne veux en aucun cas "descendre" les frisons puisque j'en ai personnellement, mais juste expliquer mes choix de croisement avec le gypsy.

Beaucoup aussi pour le caractère et le comportement.

Merci du compliment, et oui, tant que mes juments le peuvent, je continue les gypsians!
Il y a en a d'ailleurs 2 à vendre cette année! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un croisé frison et je confirme ce qui est dit plus haut, il est vachement dynamique la première heure mais n'a pas beaucoup d'endurance ensuite, surtout au galop (sauf si il est entrainé tous les jours).
Quant au saut, ben il déteste ça. Sauter un tronc ou un fossé en balade ok mais un parcours en carrière est hors de question.
Parcontre il adore le dressage.

Je trouve qu'il difficile de trouver beaucoup de photos de gypsians adultes, on ne voit souvent que des poulains donc si vous en avez ça serait bien de les mettre pour illustrer le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flo de sarney a écrit:
Je pense que our faire une haure de ballade, n'impotre quel cheval un minimum en bonne condition physique est capable de le faire...
Maintenant, il est prouvé "scientifiquement" que les frisons ont une plus petite cage thoracique, de par leur morphologie, port de tête relevé etc... et sont donc moins endurant.
Bien sûr qu'un frison peut sauter, tout les chevaux peuvent sauter! mais on ne peut leur demander de se comparer aux chevaux de selle plus light.
D'ailleurs, on ne voit pas de frison en endurance...



la je suis d'accord avec toi n'importe quelle cheval avec de l'endurence et entrainer peut faire des merveille
et oui j'ai deja aussi entendu que les frison avait des plus petit poumon que les autre race mais come dit avec de l'entrainement sa compense

edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
UN FRISON SA SAUTE! et oui on peu facilement enchainer des parcours avec ma jument n'etais pas une grande fan de l'obstacle je ne le fait pas mais un frison sa saute meme tres bien et sa met du coeur a le faire.
pour moi un irish et un frison ces pareil au niveau capacité... un irish lourd comme un frison lourd ne sais pas enchainer un parcours tandis que un frison leger et un irish leger peuve enchainer facilement des parcours ... donc nuance
En même temps la tienne à un apport de sang de sport, si je ne m'abuse c'est une Arabo-Frison ? non ? dsdd

D'autre par difficile de comparer un Frison Lourd et un Gypsy Lourd... dans la mesure où le plus lourd des Frison fera à peut près le modèle d'un Gypsy léger. drffe

Hors les gypsy on un relativement bon coup de saut... les plus lourds d'entre eux se débrouillent bien :





Quant aux plus légers (gabarit frisons) c'est vraiment étonnant leur prouesses... pour info c'est un étalon ICS :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouep! mais personne n'a donc vu de croisement inverse alors? dsdduyryut c'est bien dommage car je me demandais si ça ressemblait à un gypsian dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
UN FRISON SA SAUTE! et oui on peu facilement enchainer des parcours avec ma jument n'etais pas une grande fan de l'obstacle je ne le fait pas mais un frison sa saute meme tres bien et sa met du coeur a le faire.
pour moi un irish et un frison ces pareil au niveau capacité... un irish lourd comme un frison lourd ne sais pas enchainer un parcours tandis que un frison leger et un irish leger peuve enchainer facilement des parcours ... donc nuance
En même temps la tienne à un apport de sang de sport, si je ne m'abuse c'est une Arabo-Frison ? non ? dsdd

D'autre par difficile de comparer un Frison Lourd et un Gypsy Lourd... dans la mesure où le plus lourd des Frison fera à peut près le modèle d'un Gypsy léger. drffe

Hors les gypsy on un relativement bon coup de saut... les plus lourds d'entre eux se débrouillent bien :



oui c'ets vrai ma jument est une arabo frisonne faut avouer que sa joue
mais j'ai deja vu un vrai frison bien baroque tres bien sauter

maintenant ej sais tres bien que le gypsy saute vraiment bien et y met aussi son coeur j'ai des photo de moi et robin (gypsy) au concours des gypsy cob et j'ai pris beaucoup de plaisir a faire des petit obstacle avec lui
drffedrffe

(desoler pour le polutage du post dsdd )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, non tu pollutes pas c'est toujours intéressant de voir de jolies photos et d'échanger des pointsde vue! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en Hollande il y en a... et ben heu ils appellent pas ça Gypsian et c'est le même genre de cheval drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos Seb! sacré coup de saut! je crois qu'Azur aura un bon coup de saut aussi, quand je vois comment elle s'amuse à sauter les troncs d'arbre!... rfrefjjhjhgj

Clair que les frisons baroques, donc les plus lourds, sont encore légéres par rapport à certains gypsys, mais je pense que cela vient de la morphologie, ils ne sont tout simplement pas fait pour sauter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une interrogation. Pourquoi y aurait-il une différence entre un croisement étalon gypsy-jument frison et un croisement étalon frison-jument gypsy ? Le poulain n'est-il pas censé hérit de 50% du patrimoine génétique du père et 50% du patrimoine génétique de la mère ?
Et là, je pense "Oui mais il y a une différence entre mulet et bardot"...
Mais pourquoi ?? Quelqu'un sait répondre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je me posait la question , car en effet sur certains croisements il y a bien une différence...comme tu l'a dit avec les anes et anesses..., mais aussi à l'origine avec le henson...l'étalon était fjord avec une jument de selle, et non l'inverse...c'est pour cela que j'aurais bien aimé voir des photos et avoir des avis de personnes en ayant rencontré , d'ailleur de ce cas précis, ce serait donc le père qui aurait "fixé" certains caractères..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hybrides c'est peut-être pas pareil ? Encore que, il y a vraiment une différence morphologique entre Bardots et Mulets ou c'est une légende de Campagne ?

La génétique (intraspécifique du moins) n'est d'après les études qu'imperceptiblement influencée niveau taille du produit par la taille de la mère.

Donc dans le croisement gypsian, ça change probablement rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai probablement, alors pourquoi, chez les premiers henson, on prenait un étalon fjord, et pas une jument? Ca aurait été pareil? non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens n'ont pas tous lu les études concernant la croissance des poulains in-utéro et post naissance.

Souvent on pense qu'une petite jument conditionnera la taille d'un petit poulain et inversement... ce qui a mon avis explique le choix pour les hensons.

D'autre part ils ont utilisés les juments qu'ils avaient sous la main, à savoir comme partout beaucoup de juments de selle... ils avaient également un étalon Fjord sous la main.
Ils auraient été en Norvège, il aurait été probable que l'étalon fusse un Selle et les juments des fjords edezdrffe Question de disponibilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'aimerai voir des gypsians adultes ...Si vous avez des photos ou si vous pouvez m'indiquer des photos sur un post...


Que les puristes passent leurs chemins, je vais commettre un crime de lez-gypsy.

Flo:je partage un peu ton souhait d'avoir un cheval un peu plus grand et plus fin ( j'ai un tinker ) je me demandais si tu as déjà entendu parler d'un croisement de gypsy et lusitanien ?

Je voudrais aussi ton avis car je me suis intéressé aux frisons et je me suis laissé dire qu'ils étaient pas trop confortables , c'est vrai ou c'est une légende ? ( ça dépend certainement un peu de chaque cheval mais bon, en général...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les frisons ont aussi évolué.
J'ai eu un frison (acheté BB chez Corinne). Il était de type baroque mais sa cage thoracique n'était pas étroite, il était assez endurant et pouvait faire une journée de rando sans se fatiguer du tout. On a même passé avec 2 jours à la plage où on a fait pas mal de galops, il suivait parfaitement les autres.
J'ai aussi connu 2 autre frisons au modèle plus "récent", ils étaient plus légers, leur cage thoracique n'était pas non plus étroite et ils avaient une pèche d'enfer, je doute qu'ils aient des problèmes d'endurance...

Ce que je reprochais le plus à notre frison était le manque de souplesse et de sensibilité, il était aussi assez peureux, on avait l'impression d'être perché sur un paquebot. Pour la rando, je le trouvais aussi trop grand (1m68).
Quand je compare avec Alcyon qui est souple comme une anguille, plus réceptif et qui apprenait 10 fois plus vite, ce sont vraiment 2 mondes à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...