Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Quelle est l'importance des aplombs ?

Un cheval qui a des aplombs corrects aura un effort au repos minimum et l'efficience aux allures maximum.
Il "fonctionnera" bien et "s'usera" moins vite.
C'est un cheval aussi qui aura moins facilement des tares et des problèmes d'articulation.

Il est certain que le cheval parfait n'existe pas, mais tant qu'à faire, essayons de s'en rapprocher.

Il faut savoir aussi que chaque race a ses particularités, par exemple:
-le quarter horse est sous lui du derrière.
-le gypsy cob a des jarrets "set"
-...
Il faut donc "juger" la qualité des aplombs en conséquence.

Les aplombs corrects:

De profil:



De face et d'arrière:



Je rappelle que chez le Gypsy Cob, les jarrets sont "set" donc ils seront plutôt comme ceci vu du derrière:



Ici, ce serait toute l'implantation de la jambe qui serait différente d'un cheval "classique". Ce qui ne pose pas de problème.

Défauts antérieurs:

Sous lui:

C'est un défaut qui n'a pas de conséquences énormes. Peut-être une sensibilité au claquage.



Campé:

C'est souvent pour compenser le campé du derrière (voir défauts postérieurs) ou un signe de souffrance (fourbure par exemple)



Brassicourt ou genou arqué:

(pas de connaissance sur les problèmes que ça peut amener.)



Genou renvoyé:

Fatigue des tendons fléchisseurs.



Bouleté:

Il y a une perte du pouvoir amortisseur. Souvent lié a des chevaux droit jointés.



Droit jointé:

Il y a moins de souplesse dans le paturon, celui-ci servant à amortir les chocs lors des allures, sauts,..., il sera moins efficace et c'est l'articulation qui prendra les chocs.



Bas jointé:

Ici ce sera plus souple, mais ce sont les ligaments qui vont souffrir.



Remarque: Il est évident que chez les GC le droit jointé et le bas jointé avec toutes les variantes (court et droit jointé, court et bas jointé, long et bas jointé et long et droit jointé) seront plus difficilement repérables a l'oeil à cause des fanons, il sera donc parfois intéressant de toucher les paturons des chevaux.

Cagneux:

Ce sont des chevaux qui vont billarder, ils se fatiguent plus vite car c'est un mouvement "parasite" et donc fatiguant.



Panard:

Le cheval a plus de mal a travailler sur les cercles et les changement de directions, il aura tendance a se toucher.
(défaut courant dans la race)



Ouvert:

On aura l'impression que le cheval se berce quand il marche et trotte. Pas trop de problèmes sinon.



Serré:

Il sera moins stable et aura tendance a se couper en se touchant.



Genoux de bœuf:

Un léger genou de bœuf est normal, mais de trop, risque de se toucher aux genoux et mauvaise répartition du poids sur les genoux, l'articulation trinque.



Genoux cambrés:

Mauvaise répartition du poids sur les genoux, l'articulation trinque.



Défauts des postérieurs:

Campé:

Ca fragilise le dessus, fragilise le jarret et le cheval perd de sa force de propulsion.



Sous lui:

Fragilise le membres.



Jarret coudé (crochu):

Le cheval va "skier" en marchant et en trottant.
Lorsque le défaut est grave il devra compenser par un mouvement de l'encolure pouvant faire penser à une poule qui marche. C'est fatiguant pour le cheval, qui aura difficile dans les virages à vive allure, les jarrets vont s'user plus facilement.
Lorsque le défaut est léger, c'est une "qualité" dans le sens où le trot sera confortable.
(défaut très courant dans la race GC)



Jarret droit:

Le cheval va avoir des allures sautillantes, le jarret accuse les chocs, le pouvoir amortissant sera moindre.



Cagneux:

C'est un défaut grave, en marche, le jarret vacille et le cheval pivote sur la pince.



Panard:

Moins grave, le cheval marche sur une ligne et risque de se couper en se touchant.



Jarret clos:

Le cheval risque de se toucher au niveau du jarret, mauvaise répartition du poids, le jarret trinque.



Jarret cambré:

Mauvaise répartition du poids, le jarret trinque.



Ouvert:

Pas très élégant mpmp le cheval va sembler se bercer.



Serré (à ne pas confondre avec le jarret "set"):

Le cheval sera instable et risque de se toucher.



Long jointé et bas jointé avec toutes ses variantes ont les mêmes inconvénients que les membres antérieurs.

Remarque: Souvent, un cheval va accumuler les défauts pour compenser d'autres défauts. Par exemple un cheval au jarret coudé aura tendance a se camper pour compenser ses jarrets et se stabiliser.
Un membre (souvent postérieurs) peut accumuler beaucoup de défauts ce qui contrebalance chaque défaut.
Cela dit, le cheval n'est pas bon pour autant, ça compense mais ça n'empêche pas les fatigues, tares et autre problèmes articulaires bien qu'ils soient atténués.

Un autre exemple, souvent lorsqu'il y a un ou plusieurs problèmes d'aplomb dans les postérieurs dans notre race, la croupe est courte, ce qui fausse l'aplomb qu'on pourrait croire correcte alors qu'il s'aligne simplement à la croupe. Il est donc intéressant de regarder l'angle que fait le jarret pour mieux se rendre compte.


Voilà, j'espère que cela vous intéressera. Si c'est le cas, je peux si vous le voulez, continuer a approfondir l'hippologie.
Bien sûr, ceci n'est qu'une petite aide, l'idéal est de juger un vrai cheval avec des pros qui vous aideraient, puis de s'entrainer encore et encore.

J'ai fais deux formations, et j'aimerais encore en faire et mieux, devenir juge d'une race pour me faire l'œil. Qui sait...peut-être un jours edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cet article super interessant GG ! Je pourrais ainsi approfondir encore mes connaissances en hippologie. Car pour moi l'hippologie prime sur le type !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey bey !!!!
et comment on fait pour retenir tout ca ? qfsfqs


en tout cas tres interessant !!! vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci GG drffe C'est super intéressant...

Pour Boris : retenir tout ça c'est à force de voir et revoir et revoir des chevaux que tu te fais l'oeil et que tu commence à repérer les défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente que cela vous intéresse.

D'autres article sur l'hippologie vont suivre alors !

Boris, comme le dit Elodie, c'est avec le temps et en jugeant beaucoup de chevaux et en voyant surtout régulièrement chaque défauts qu'on arrive a se faire l'oeil et a retenir.
Il y a des défauts qui sautent au yeux aussi parfois et si on voit déjà ça, c'est pas mal.

Pour ma part, je ne vois pas tout et je ne retiens pas tout non plus, surtout que je ne suis pas régulièrement en train de juger.
Ce pourquoi j'aimerais vraiment juger dans une race, peu importe laquelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tres interressant, mkmk Etje suis contente de voir que tous les defauts montrés je les connais(pas toujours le nom) par contre que veux dire jarret "set" ?
C'est surtout les particularités des gypsys que j'aimerai apprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur cette particularité, je pense que Seb saura bien mieux répondre que moi, comme il est plus expérimenté dans la race.
Il m'a d'ailleurs aidé a compléter l'article sur les défauts types de la race GC.

Je ne sais pas dire plus sur les jarret "set" que ce que j'ai déjà mis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensemble de la jambe est tournée, formant un angle vers l'extérieur. mais ce ne sont pas comme les jarrets clots ou seuls les jarrets se rappochent, formant un"X" ce qui ets un défaut. Les différentes partie restent parfaitement allignées, les 2 canons restent parfaitement paralelles entre eux et perpendiculaires au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GG il aurait fallu conserver le texte de définition du bon aplomb, car c'est aussi important de savoir par où passe les "points d'aplombs", c'est comme cela qu'après on peut comparer!

je vai sdonc vous remettre les texte qui est normalement lié au dessin drffe , autant tout reprendre (et n'oublie pas de donner tes sources:livre lavauzelle) gfgsd........ PAFF

ON ENTEND PAS APLOMBS LA DIRECTION PRESENTEE PAR LES MEMBRES



MEMBRES ANTERIEURS:
LA VERTICALE ABAISSEE DE LA POINTE DE L’EPAULE RENCONTRE LE SOL EN AVANT DE LA PINCE
MEMBRES POSTERIEURS:
LA VERTICALE ABAISSEE DE LA POINTE DE LA FESSE PASSE PAR L A POINTE DU JARRET, SUIT LE BORD DES TENDONS ET ARRIVE AU SOL UN PEU EN ARRIERE DU PIED



DE FACE:
LA VERTICALE ABAISSEE DE LA POINTE DE L’EPAULE DIVISE LE MEMBRE EN 2 PARTIES EGALES.
DE DERRIERE:
LA VERTICALE ABAISSEE DE LA POINTE DE LA FESSE DIVISE LE MEMBRE EN 2 PARTIES EGALES


voilà ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non pas ce livre là.
C'est raté, je l'ai quelque part dans mes mail puisque j'ai chercher les photos sur un site internet qui m'a gentillement autorisé a prendre ses dessins.

Après, j'avais pas de texte a copier puisque j'ai fais sur base de mes connaissances (aquise par des cours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais enfin, virginie, sur le dernier shéma vu de dos, c'est vraiment pas des aplombs de gypsy-irish-tinker drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG a écrit:
ah non pas ce livre là.
C'est raté, je l'ai quelque part dans mes mail puisque j'ai chercher les photos sur un site internet qui m'a gentillement autorisé a prendre ses dessins.

Après, j'avais pas de texte a copier puisque j'ai fais sur base de mes connaissances (aquise par des cours)


Aucun soucis, mais à l'origine c'est de ce livre là dedede


Citation :
ouais enfin, virginie, sur le dernier shéma vu de dos, c'est vraiment pas des aplombs de gypsy-irish-tinker

moi je parle d'aplombs "idéal" après tout cela dépend de la race et de la sélection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce post fort sympathique.

Maintenant, moi ce qui m'aiderait, ce sont des photos de vrais pieds à défauts, (notamment les défauts qu'on trouve souvent en gypsy/irish, par exemple ces fameux jarrets crochus !!!)
Parce que des schémas c'est bien mignon mais ça ne reflète pas la réalité...

Parce que régulièrement, quand on me dit tel cheval a tel défaut, ben je passe pour un cruchon parce que moi je le vois pas même quand on me le dit, si on me le montre pas. Désolée mais moi j'ai du mal à voir ces défauts sur des vrais chevaux alors qu'on me les a appris sur des dessins, aussi bien faits soient-ils !

alors bon, soyez pas timides, je vous demande pas des photos du cheval entier et encore moins son nom, mais des photos de jambes aux aplombs défectueux ça serait utile je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj je vois que j'avais bien retenu ma leçon edezgfgsd

le pb avec les photos helene, c'est qu'un cheval bien typé avec fanon va cacher pas mal les defauts
l'ideal est de voir plein de chevaux en vrai, avec des proprios qui reconnaissent leur defaut, et qui acceptent que tu palpes le jarret pour comprendre

car si le jarret est recouvert de fanons, tu vois pas son angle par dessous edez

mais ya moyen de trouver des photos, gg t'as encore le livret qu'on avait eu a notre formation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben à la rigueur si c'est des chevaux de selle c'est pas un drame non plus.

Mais par contre du coup ça me fait rire car comment vous voyez sur un concours que tel ou tel cheval est "crochu à mourir" du coup s'il est rempli de fanons ?
ça se voit sur l'angle intérieur aussi ? (je veux dire quand le cheval est de profil, est-ce que ça se voit sur la partie de la jambe qui est vers l'avant, côté ventre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en general ca se voit comme ca
mais on voit de plus en plus les juges allaient toucher la jamber pour se conforter dans leur idée
apres c'est une question d'habitude
quand le cheval marche et trotte ca se "sent" aussi (forcement les allures sont pas les meme) drffe

sinon, meme si des photos ont sauté, ce post la est aussi interessant pour avoir une idée :
/t22-savoir-juger?highlight=juger

je regarde ce que je trouve sur des chevaux de selle drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis etant que en statique, un cheval crochu a souvent tendance a se camper comme la :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, j'irai tout à l'heure drffe

OK avec la photo + celle que tu as mise avant je me représente mieux comment et pourquoi il se campe (mais comme dans d'autres races ça se voit souvent - genre chez des chevaux américains type Tennessee Walker ou Morgan - ça me choquait pas un cheval campé, je pensais que c'était une position de présentation naturelle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais sur un cheval qui a de beaux applombs, quand ils se tiennent comme ca, la jambe ne fait pas d'angle :


alors que sur la photo du dessus, la jambe a un angle qui devrait etre normal quand il n'est pas campé

vois tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui ok d'accord drffe

Par contre sur la photo que tu viens de mettre, à l'avant c'est îîîkkk ! (Enfin je crois savoir qu'ils leur mettent souvent des espèce de "sandales" pour que le "walking" soit plus spectaculaire, c'est peut-être pour ça...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a l'air en pente ce qui aide pas, ca donne l'impression qu'il est campé à l'avant, je sais pas s'il l'est vraiment. et on dirait qu'il est un peu bas jointé en plus a l'avant... mais bon, le fait que le terrain soit en pente aide pas a voir si c'est juste une impression ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terrain en pente ou photo en pente ?

Fin moi à l'avant je le voyais surtout bas-jointé et c'est pas le premier de ce genre de race, on dirait qu'il "recroqueville les doigts de pieds" lol c'est pour ça que je me disais que c'était peut-être dû à ces espèces de sandales qu'ils leur collent souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je me souviens bien les sandales qu'on leur met sont en fait un poids pour les obliger a faire des gros efforts pour lever les pieds et ainsi qu'ils aient des allures encore plus relevées quand on leur enleve
je sais pas si ca joue sur leurs aplombs mais cest sans commentaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca aide bien ce type de post. Merci de l'avoir "upisé". erre

Pour le dernier, je lui vois aussi des talons très haut alors...

Ah sinon, mais peut être que ça ne fait pas partie de la catégorie des aplombs, je n'arrive pas à retrouve le post où il est fait mention du euh.. genoux particulier... rah j'ai mangé le nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophie a écrit:
ah et en plus les chevaux crochus ont tendance a compenser en position statique en "tendant les posterieurs vers l'arriere et donc ca donne encore une autre impressin comme la :


le profil est pas parfait mais tu vois bien que le posterieur est mis tres en arriere par rapport a la croupe

mais bon, certains chevaux le font aussi alors qu'ils sont pas crochus

en resumé, cest duuuuuur! d'ou la facilité avec laquelle certains chevaux passent pour parfait alors qu'ils ont des aplombs pourris

apres ya des photos sur le forum que je pourrais citer pour te montrer mais ca serait trop simple a identifier et ke suis pas la pour porter prejudice aux éleveurs


ça c'est pas crochu c'est campé du derrière:
[img][/img]
souvent associé au jarret droit, angle du jarret trop ouvert
[img][/img]
c'est un cheval qui ne peut pas engager correctement donc ne peut pas tendre sa ligne du dessus et qui a les abdos faibles dons manque de puissance, fatigue vite surtout en traction
par opposition au jarret coudé:
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP, pouvez vous transférer les messages aplombs dans le post approprié, on les retrouvera jamais ici, du coup un jour quelqu'un va rouvrir un post pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait si je résume bien, tout le monde est d'accord sur le fait que la morpho et le type (et le caractère) sont plus importants que la couleur, que des chevaux qui ont de la couleur mais pas un bon type ni une bonne morpho ne devraient en aucun cas reproduire mais que certains le font quand même, et que les prix des chevaux de couleur sont exorbitants en général même s'ils sont mauvais.

Voilà, a y est, 24 pages pour tourner en rond comme ça on est quand même des champions ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors tous ceux qui ont un truc à dire sur les aplombs c'est ICI svp sinon on retrouvera jamais !

Et si Klowé pouvait faire un couper-coller de la partie débattue dans le post "tant pis je le dis" ça serait vraiment super sympa ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc l'erreur vient du fait qu'on utilise crochus et coudés pour la meme chose par ici edezfjjhjhgj bon a savoir
nos chevaux sont donc generalement COUDES

bon stop au pollutage sinon ln va peter un cable edez si un admin ou modo peut coller les posts deviant dans le post des aplombs ca serait cool^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:

Et oui si vous pouviez transférer vos messages sur les aplombs dans le post remonté par LN comme ça si un jour on cherche, on trouvera facilement dans la catégorie adéquate!

Je veux bien mais je ne sais pas faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Citation :
sinon ln va peter un cable

trop tard edez

exact [img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce bins de enlever ses message en meme pas un journee parce que c'est pas lu erer vous vous rendez pas compte que pas tout le monde a toute le temps le temps d'etre sur le forum .. il y a des gens qui bossent et n'ont pas acces de leur lieu de travail a l'internet ... de l'autre ce poust a fait 24 page en meme pas 4 jours alors vous imaginer que c'est dur de tout lire et de repondre a chaque message ... mais c'est pas pour ca que le message passe imapercu et est mon interessant ..; non mais on passe ou la ==^

clemss soigne toi et arrete de contaminer tout le monde avec ta maladie NON

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

que des ... qui ont de la couleur mais pas un bon type ne devraient en aucun cas reproduire mais que certains le font quand même, edez


Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui Isa, que veux tu je suis populaire, et dès que je lance une mode, tout le monde la suit
Oui JRM,c'est bien vu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche désespérément une photo en statique profil de mon cheval parce que je voudrais que les "pros" des aplombs m'aident à mettre un nom sur le problème, car cela ne fait aucun doute, ses aplombs ne sont pas terribles. Je reviens dès que j'ai trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...