Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lise05

Conditions et matériel pour poulinage.

Messages recommandés

Je voudrais un peu d'aide pour préparer notre prairie et l'armoire à pharmacie de nos chevaux au cas où nous accueillerions sous peu une jument pleine (poulinage prévu vers le 15 juillet).

Comme certains le savent déjà, je n'ai qu'une prairie (pas d'abri ni de box, mais une forêt dans le pré pour l'ombre en été). La jument en question est une islandaise, et d'habitude les islandaises poulinent au pré.

Je pense sécuriser une partie de la prairie avec trois fils dont un assez bas pour que le poulain ne passe pas dessous et mettre mon autre islandais à part (mais ils pourront se sentir au dessus des fils et se voir) pour les derniers jours avant et après le poulinage.

Vous pensez que c'est suffisant pour un poulinage dans de bonnes conditions de sécurité ? Est-ce que je peux la laisser pouliner chez nous ou est-ce qu'il vaut mieux qu'elle soit dans un club en box ? J'ai des chevaux depuis longtemps mais ce sera mon premier poulinage...

Autre question : que dois-je avoir sous la main comme médicaments, désinfectants et matériel pour le jour J ?

Y-a t'il des soins particuliers à faire dès son arrivée chez nous (rappels de vaccins, vermifugation spécifique) ?

J'ai une très bonne clinique véto pour mes chevaux mais ils sont à 30 minutes en voiture de chez nous donc j'aimerais pouvoir faire les soins "faciles" moi-même pour ne pas les appeler pour rien en pleine nuit. Par contre, si ça ne va pas ils viendront sans problème.

Merci pour votre aide. Je me pose beaucoup de questions et je voudrais être prête pour le jour J.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut choisir une parcelle qui permette l'accès vétérinaire facile. Le poulain ne quitte pas sa mère les premier temps.
je te conseille de la mettre pour la nuit dans un padock pas trop grand, car il est parfois difficile d'aller faire les soins de cordon du nouveau né dans la nature. ça dépends de la mère, et de savoir si elle a déjà pouliné ou non pour avoir une idée de son comportement, si elle laisse aprocher de son bébé ou pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais la mettre dans la partie de la prairie qui donne sur l'entrée. On passe facilement, c'est assez large pour entrer en tracteur.

Ce sera le premier poulain de cette jument. Donc difficile de savoir comment elle se comportera. Elle est très gentille mais pas débourrée et manipulée régulièrement depuis quelques mois seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite a ma malheureuse expérience cette année je déconseille de faire un vermifuge trop pres du terme; donc pour moi, maintenant c'est l'idéal !
Je prefère ne pas faire le serum qui doit être fait dans les premières heures car chez moi le seul qui l'a reçu est mort... Pour les premiers vaccins pareil, je ne les fais que quelques mois apres la naissance.
Chacun a ses idées mais je crois que moins on embête une jument gestante et son poulain avec des injections qu'ils n'auraient pas s'ils vivaient en liberté plus on a de chance que tout ce passe bien. De toute facon quand il y a malformation, poulinage prématuré ou autre on ne peut pas faire grand chose...

Pour ce qui est de la trousse de pharmacie, j'avais juste préparé une bouteille sterille et une tétine pour veau au cas où. Une paire de ciseau du désinfectant et une bouteille d'eau sterille ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi que c'est mieux de ne pas trop embêter la jument, surtout quand c'est une primipare qui a besoin d'apprendre son métier de maman.

Je veux juste avoir tout ce qu'il faut sous la main pour le poulain, pour ne pas chercher au dernier moment.

Enfin si je me décide, c'est pas encore sûr et j'ai l'angoisse qui monte en lisant toutes les mauvaises nouvelles du post sur les naissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le point le + important a surveiller lors des poulinages au pre
c'est le poulains qui se retrouve de l'autre cote de la cloture separé de sa mere soit par ce que la mere a pouliné pres de la cloture soit par ce que le poulain passe a travers, car au lieu de reculer face a une cloture electrique le poulain qui decouvre la cloture a tendance a pousser ...
d'ou une surveillence accrue .

la trousse a pharmacie depend des competences de l'eleveur .
voici la mienne
-un desinfectant pour le cordon (a base de teinture d'iode genre vetedine ) a desinfecter au moins matin et soir durant 2 a 3 jours
- serum antitetanique et trivalant equin (je les fait systematiquement et n'est jamais eu de soucis )
-2 bandes de queue pour la jument (1 a mettre avant le poulinage / l'autre apres le poulinage)
-1 biberon avec tetine (pour enfant ou autre...)
-des gants plastiques aseptises pour faire un noeud a la delivrance et desinfecter le cordon du poulain

le + pour les complications
fil a ligaturer avec aiguille + ciseau et alcool ( j'ai eu le cas d'un cordon qu'il a fallu couper car il ne se rompait pas , il faut ligaturer ....).
- respirot (analeptique respiratoire :produit qui perment de stimuler la respiration/reanimation d'un poulain nouveau né)
- des gants de velages ou de fouille (dans les cas de distocies de poulains ).....sa peut sauver un poulain et la mere dans certains cas facile le veto peut etre long a venir.....


il ne faut pas t'inquieter ce qui compte c'est une bonne surveillence (surtout les primipares) et que tout se passe dans l'ordre
et la majorité des poulinages se passent bien drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Christine, je crois qu'il faut faire hyper attention à la cloture électrique dans les 1ère heures et aussi que le poupou ne puisse pas se retrouver séparé de sa mère de l'autre côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde, maintenant je sais ce que je dois préparer si jamais je me décide. ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je prefère ne pas faire le serum qui doit être fait dans les premières heures car chez moi le seul qui l'a reçu est mort...
Perso je le fais sur tous les poulains... je pense que c'est une coïncidence...

Les vermifuges et rappels de vaccins, sont a faire +- 3 semaines avant le terme prévu afin de garantir le meilleur collostrum possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi toujours fait le sérum aux poulains dans les 1ères heures de leur vie et jamais eu de soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...