Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mon projet de roulotte

Messages recommandés

Invité
ffsd
come promis, voici donc plus de détail sur le projet qui m'a amené (entre autre) ici, à concrètiser mon amour dévorant pour l'art... et les Tinkers!

L'AISLING : ROULOTTE D'ART


Aujourd'hui, les avions vous emmènent dans la journée au bout du monde, l'autoroute est limitée à 130, les français mangent chinois, les tissus sont en plastique et les téléphones prennent des photos.

Une roulotte, ça ne va pas vite. Une roulotte, ça n'a pas l'eau courante. Une roulotte, ça n'a pas non plus l'electricité. Et l'Aisling? C'est juste une petite échappée au paragraphe du dessus!

...




Idée de base

Mon idée de base est de créer une auto-entreprise gèrant l'organisation de tournées thématiques en roulotte.

Certaines tournées seront organisées avec des étapes plannifiées chaque soir, des dossiers de subvention de mairies etc. D'autres seront spontanées, comme le dit l'adage, nous irons où le vent nous porte..."

Le projet est en plusieurs étapes :

- Achat et aménagement d'une roulotte Irlandaise :
La base, prévue sur un à deux ans. Constitution de la roulotte mais également de l'attelage.
Idéalement, acquisition d'une base fixe avec terrain pour périodes sédentaires.

- Constitution d'une équipe :
Liste de connaissances, d'artistes interessés par le projet, de leurs talents et coordonnée.
Ce document sera naturellement etoffé au fil du temps.

- Organisation de premières tournées tests :
Sur une durée déterminée de un à deux ans supposé, création et arganisation de nos premières manifestations. Ce qui signifie créer un spectacle, le proposer au(x) lieu(x) destinés et organiséles voyages, séjours sur place.

- Elargissement du champs d'action :
En changeant de pays, en imaginant des manifestations plus importantes (réunissant des propriètaires de roulotte qui caressent le même rêve) en organisant des tournées spontanées...




Vers quel public?

La priorité serait donnéee à tous ceux qui n'auraient pas accès à ce genre de manifestation en temps habituel, c'est à dire

- Les enfants et adolescents :
Pas besoin de vous faire un dessin, les manifestations artistiques ne sont pas forcément à la mode. Combien d'enfants lisent un livre par semaine? Combien pour aller au musée ou au théâtre de leur plein gré? ... Ce n'est pas necessairement un refus de leur part, c'est bien souvent qu'ils n'y ont pas été familiarisé et ont beaucoup d'idées reçues (et notament le fondamentale " c'est chiant!")

- Les retraités :
L'organisation de sorties en maison de retraite est assez complexe. Il faut mettre en place de nombreux moyens logistiques, transport, personnel soignant etc. La tâche est fastidieuse et en général, il est plus simple de faire venir un intervenant que de se rendre à lui.

- Les patients en hôpitaux :
Quels qu'ils soient, à partir du moment où ils sont, pour une durée déterminée, confinés à l'hôpital, ils sont un public potentiel.

- Les détenus :
On n'y pense pas forcément assez, mais les personnes incarcérées pourraient avoir envie de se plonger un peu dans des spectacles et présentations artistiques, et n'en n'ont pas forcément la possibilité pour les raisons qu'on immagine.

- Les résidents de villages isolés :
Pour avoir vécu quelques temps en Lot et Garonne, je sais ce que l'on doit parfois faire quarante kilomètres pour trouver une salle de cinéma, et une centaine pour une salle de théâtre. Les manifestations artistiques restent très restreintes aux personnes de la région, et l'on finit par tourner en rond.

Bien sûr, tout public quel qu'il soit est le bienvenu et l'on peut immaginer des spectacles de rues dans à peu prêt n'importe quelle ville/village/hameau, pourvu que la municipalité soit prévenue. Pour que les manifestations d'Aisling soient ouvertes à tous, il est impératif que ces activités soient, sinon gratuites, à moindre coût. Le système proposé principalement sera celui, classique chez les artistes de tout poil, du "chapeau", qui permet à chacun de donner ce qu'il veut (ou peut)

En période estivale, je pense privilègier les lieux touristiques, par leurs régions ( Bretagne, côte d'Azur, montagne...) et, bien entendu, terrains de campings, hôtels, résidences de vacances...

Ils sera toujours question tout au long de l'année d'évènements ponctuels entrant dans nos thématiques (concours à thème, marchés médiévaux, festivals etc)




Les activitées proposées


Le choix des activitées n'est pas exhaustif, naturellement. Toute formule artistique traitant des thèmes choisis est envisageable.

- Le cheval :
Chevaux célèbres
Historique du cheval et de ses divers utilisations
Technique
Contes et légendes autour du cheval
...

- La culture Celte (Irlande et Bretagne) :
Historique et musique régional
Language
Imaginaire local et religion
...

- La vie nomade conjuguée au passée :
Costumes et coutumes d'époques disparrues
Historique et croyances des différents peuples
Contes gytans
...

Ces trois thèmes peuvent se décliner à l'infini, ils servent de fil conducteur aux manifestations artistiques de l'Aisling.


J'indique ici les différentes idées qui ont déjà été proposées

Présentation de Scènettes de théâtre ou de danse :
Concerts de Musique bretonne et Irlandaise
Diffusion de Courts-métrages
Vente de produits dérivés (photos, illustrations, écrits, cd, films)
Initiation des artistes à leur travail
Cours de filage au rouet

Et, à l'étude, spectacles de magie, de feu ...





The idea is to create a society that manage the organisation of shows in a gypsy caravan.

First, I am buying the caravan, so it will become quite "homy"
I will take two years to fix it and learn how to take good care of horses (Tinkers, of course!)
Second, I am making a list of all the artists people I know whom talent would be of good help so we can work together next.

Then, we are all going to show the sight we will have created, to learn how it really does work (or not) and what is possible (or not).



We want it to be a show that absolutely everyone can watch, even people who don't often have time, money, or chance to go to the theatre!
So as a matter of priority, it will be for children and teenagers, old people's homes, hospitals, jails, and remote village.

We want it to be free so everyone can give whatever he want (or can).

In season, we will better be in places where we could touch even more people (sea side, brittany, mountain...) in camping or hostels for exemple.

All along the year we will have occasional shows, such as markets, festivals, competitions...


What's about?

Every show may have three themes that would be the connected thread :
Horses
Celtical culture
Nomads peoples

Danse, theatre
Irish music
Short films
Sale of pictures, hand made books and items, cd, movies
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien tout ets bien pensé rfre
vraiment super projet
hate de te voir realiser chaque etape jusqu'a la fin^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hâte aussi!
En fait quand j'ai acheté la roulotte c'était juste pour avoir ma petite maison et voyager mais le problème de l'itinérant c'est de quoi vivre, et de quoi faire vivre le cheval? Et comme je suis une grande amoureuse de l'art, et que je connais musiciens, théâtreux, écrivains, danseur s etc, et que tous adorent l'idée de la roulotte, j'ai imaginé cette entreprise. Je pense que c'est l'occasion ou jamais de bien s'amuser et d'en profiter un maximum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb connait un gars qui vit en roulotte.
il voyage mais toujours dans le meme coin si jai bien compris, et s'arrete chez des amis qui veulent bien l'heberger (ou comme a genval, sur un parking qui l'accepte)

lui a plein d'animaux (tout le bas de la roulotte est rempli de cages avec rongeurs de ttes sortes) et donc il fait des petits spectacles pour les gamins apparemment, et vend aussi les bébés (egalement des chiots quil fait avec sa chienne)

je pense que seb en sait peut etre un peu plus sur la façon dont il gagne de l'argent, mais c'est vrai que ca avait l'air assez chouette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta roulotte c'est celle en photo ? j'aime bien l'idée j'esère que ça se concrétisera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, c'est la roulotte de la photo, j'ai passé une nuit dedans et dormi comme un loire en boule dans les couvertures (un loire congelé par moins deux!!!)
merci à tous pour vos encouragements en tout cas, ça motiiiiive!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
donc il fait des petits spectacles pour les gamins apparemment, et vend aussi les bébés
fjjhjhgj t'as tjs des soucis avec la formulation, parce que là c'est pas non plus un Ogre, Fred drffempmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hahahhahaha je n'avais pas repéré l'affaire des bébés vendus c'est énorme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ouf je retrouve ma connection internet pour être parmis vous de nouveau! J'en profite pour vous mettre un pitit lien
http://aisling.e-monsite.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...