Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lindsay1

"Fâché" sans friandise ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une petite question à vous poser.

Je ne suis pas quelqu'un qui marche à la friandise, dans le sens où je ne donne pas sans raison, mais quand Riley fait quelque chose de bien, je le récompense par une rondelle de carotte ou un bonbon.

J'en abuse pas, enfin je pense erer . Par exemple, je le fais marcher, tourner, arrêter, reculer pendant 2-3 minutes. Comme il est sage, je lui donne un petit quelque chose pour le récompenser. Puis on continue, il est toujours sage.

Quand je vais au pré, même rien dans les poches, il cherche (je pense que c'est normal ?) dans mes mains, si j'ai pas quelque chose à lui donner. Or moi j'y vais pour une séance papouille-bisou-câlin. Et tout à l'heure, voyant que je ne lui donnai rien, il a commencé à me pousser (pas trop violemment mais assez pour que je le sente), alors je l'ai poussé à mon tour en disant "Pousse pas!" et là il s'est tourné vers moi et m'a montré ses fesses genre "ah ouais ?! bah attends je vais te botter!"

J'ai haussé la voix en me décalant quand même, il a baissé la tête mais revenait vers moi comme pour encore chercher. Alors je l'envoyais balader. Certes il ne me poussait plus mais bon quand même, ça m'embête qu'il me voit comme une grosse carotte quand je vais le voir au pré comme ça!

Alors est-ce que je fais des erreurs ? Aussi, il a tendance à beaucoup lécher les doigts, je le laisse mais il a une petite tape sur le nez quand je sens les dents.

Est-ce que je dois supprimer les friandises ? je préfère en parler avant qu'il soit trop tard pour les mauvaises habitudes, autant les miennes que les siennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne donne JAMAIS de friandise.
Quand ils ont un petit plus genre carotte pomme ou pain sec, c'est avec la ration de foin.

J'ai pourtant essayé, je voulais utilisé la carotte pour apprendre la révérence entre autre a Jackpot...
Quelle mauvaise idée j'ai eut là Rolling Eyes

Cheval pot de colle qu'il était, était devenu totalement irrespectueux, il me poussait, cherchais dans mes mains, mes poches,...
Bref, il devenait vraiment désagréable.
Et j'ai bien l'impression que c'est la même chose pour toi.

De plus, en parlant avec des personnes qui sont contre aussi les friandises donné a la mains, ça peut rendre certain chevaux mordeurs. Plus des petits désagrément de non respect (pousser).

Bref, au lieu de me prendre la tête a repousser un cheval devenu irrespectueux, je préfère ne plus donner de fiandise, d'autant qu'un ton de voie de notre part est bien plus parlant qu'une friandise puis les gratouilles sont d'un grand effet aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne sais plus me mettre a coté de Fritz sans qu il me fasse la revérence pour avoir une carotte...C'est assez embetant quand j'ai envie de le brosser il n'arrete pas.
Pareil pour Korry, il me fout a chaque fois des coup de genoux en essayant la jambette; je dois me méfier pour ne pas ramasser un coup dans la tête...
Finalement c'est une mauvaise habitude de leur donner des friandises, mais comment leur apprendre des trucs autrement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j'ai un début de jambette sans firandise edez

Après tout, tu donnes la friandise quand le geste voulu a été fait non ?
Ben au lieu de la friandise, une gratouille.

Pous la révérence,Seb a donner un bon truc aussi sans friandise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irai voir son truc, c'est dans quel post? Comme ca je ne referai pas l'erreur avec le prochain a qui je l'apprendrai...
Bon faut voir si sans friandise il sera assez motivé Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça doit se trouver dans "travail" ou encore sur son site "tinker, le cheval au look magique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour aller juste les voir au pré j'y vais souvent sans friandise, car c'est vrai que parfois ils assimilent la venue avec friandise....et se passe ce que tu décrivais! maintenant si friandise il y a c'est au moment de mon départ....et en général ça passe vite!!
pour la récompense une bonne papouille sur son ou ses points G et ça fait l'affaire! drffededede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus jamais de friandise PENDANT le boulot...Il n'a droit à une friandise que une fois au box quand le pansage est fini...Et bon, il réclame, mais il réclame seulement quand la porte est fermée, il ne cherche jamais pendant le pansage ou pendant qu'on reste avec lui, seulement quand la porte est fermée, qu'on part à la sellerie et qu'on revient...et si on ne donne pas il rentre dans son box sans raler fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je donne des friandises à Sioux en ce moment quand il ne bouge pas lors des soins.
et même sans friandises au boulot l'autre fois il était dans le paddock, il arrive vers mois et fais mine de me pousser, je ne bouge pas; puis je le repousse sur le poitrail pour qu'il recule et là la tête se retourne et je vois les dents arriver vers moi !!!!
il s'est pris une claque et je suis allée chercher un stick et je l'ai bossé.
je pense que Riley est dominant voilà tout il faut que tu saches bien le remettre à sa place dès le moindre signe de recherche de friandises, ceci dit c'est pas interdit d'en donner à bon essient. et le laisser te lêcher les doigtsn'est pas uen bonne solution non plus car je ne sais pas si il comprendra la subtile différence entre lêcher et mettre les dents (évident pour nous mais pas forcément pour eux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de grosses marques d'irrespect, je pense que dans ton cas mieux vaut carrément arrêter les friandises pour le moment. Et faire comme GG, ne donner les gâteries qu'au moment du repas.

Perso je ne bosse jamais à la récompense alimentaire, sinon le cheval est plus concentré sur la bouffe que sur le travail et puis ne fera rien si vous n'avez rien pour "l'acheter".
Lorsqu'on essaye d'apprendre quelques chose à un cheval (ou un chien) avec de la bouffe en main, il va être hypnotisé par la bouffe et ne même plus écouter et reflechir à se qu'on demande.

En ce qui concerne la friandise sans raison, cela pousse souvent le cheval à la considérer comme un dût... et donc ensuite à se montrer irrespecteux en la recherchant frénétiquement.

Cela dit de façon très occasionnelle, j'en donne sans raison pour leur faire plaire (enfin dans ces cas la c'est plus à nous qu'on fait plaisir edez)... mais rarement, jamais systématiquement, et que à partir du moment ou le cheval à compris sa place dans la hiérarchie et que je suis le leader. Comme ça pas de risques de débordements.

C'est comme ma chienne par exemple. Je lui donne à manger à table et pourtant elle ne mendie pas ! Elle sait bien que si elle demande elle ne recevra jamais. Que l'initiative vient toujours de moi. Au moins elle mendie, au plus elle a des chances de recevoir un truc, comme ça "par suprise", elle le sait.
Le principe est le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense la meme chose que tous les precedents.
je rejouterais seulement que ton poulain etant jeune la relation qu'il aura plus tard avec "l'homme" se joue maintenant. et si il ne te vois que comme la main qui nourrit la suite sera sens doute pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps : "Faché" me semble un peu antropomorphique... je pense qu'il s'agit plus d'une notion de respect de la hiérarchie qui n'est pas bien établi.
Si on compare à ce qui se passe entre les chevaux d'un troupeau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même pb avec Drum.

J'abusai pas des friandises, mais comme il adorait ça (et qu'on a un ami qui leur en donne par poignée chaque fois qu'il vient ><) il était devenu carrément irrespectueux et chiant! mordeur, bousculeur, impatient...

Du coup j'ai tout arrêté.
0 friandise pour monsieur.
J'ai prévenu tout le monde qu'il était interdit de donner quoique ce soit à mon poulain, et pendant 6 mois en gros je l'ai recadré (baffe à chaque manque de respect, grosse voix quand ça commence à plus obéir, refaire l'ordre encore et encore et encore jusqu'à qu'il le fasse bien sans s'énerver...) c'était un peu chiant mais maintenant y'a plus de souci et je lui redonne même des bonbons sans qu'il fasse l'andouille (et s'il essaye il s'en prend une edez).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai mis "fâché", c'est un grand mot mais je ne suis pas douée en titre... c'était surtout l'idée que je voulais dégager du topic drffe

Ça ne fait pas longtemps qui a gouté aux friandises. Je vais donc arrêter de lui en donner, et récompenser par de grandes caresses et par la voix - chose que je fais aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une caresse, une parole douce... et surtout la cessation directe de la demande ou de la pression lors travail, ces sont des récompenses aussi, voire plus efficaces (sur la durée)... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise les friandises avec Owen. erre
Dans le travail à pied, à cheval ou en longe. Je récompense avec une friandise pour l'apprentissage, ça le motive pour trouver la bonne solution. Pour les choses qu'il maîtrise, il a le droit à une récompense vocale et une caresse, voire une gratouille.
S'il a le malheur de réclamer, il n'a rien du tout. Je lui dis toujours "tiens" en lui donnant quelque chose à manger, pour qu'il comprenne qu'il peut le prendre.
Jamais, il ne m'a fait les poches, il ne fouille pas non plus la boîte de pansage ou les sacs de friandises.
Owen apprécie autant les friandises que les gratouilles et il demande plus souvent des gratouilles en fait (en me montrant les fesses pour que je lui gratte par exemple). erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La réaction de chercher la récompense en étant irrespecteux varie selon chaque cheval ! Sur les trois miens, Moon ne réclame pas, Lug réclame (donc je fonctionne à la récompense verbale principalement car pas réceptive à la papouille "récompense") et Smart est récompensé verbalement ou par caresse !).

Moon est récompensé par un ti'bout de biscuit surtout quand c'est quelque chose qui "est en cours d'assimilation". Pour les choses connues, c'est à la voix + caresse.

Lug, si je la récompense par un biscuit, elle devient trop speed et ne pense plus qu'à faire les choses vite pour avoir son morceau de biscuit, donc c'est pas le but recherché !

Le mieux est d'adapter à chaque cheval. Mais c'est certain que Riley teste actuellement pour voir si Lindsay se laisse dominer ! Il cherche sa position et il va falloir qu'elle lui montre rapidement que des deux, elle est le leader ! On y travaille de toute façon afin que le petit père trouve sa place !

C'est vrai que dès que Mr ne veut pas faire quelque chose, il opte pour "j'te montre mon derrière pour te botter si tu m'embêtes trop" ! Ben là, il va pas jouer longtemps à ce jeu là !

Allez Lindsay, tu prends quelqu'un à la maison pour t'exercer à prendre de l'assurance dans tes gestes et dans ta voix ! Ou tu te regardes dans un miroir pour voir si tu es crédible en "mode leader" bien décidée à faire rentrer petit Riley dans son rang !

erre

C'est dur au début de se montrer ferme mais ensuite ça devient un réflexe ! Faut juste se dire qu'on doit passer par là pour se faire respecter de nos gentils "poids lourds" qui peuvent facilement nous renverser... Quand Moon était sauvage et que j'ai commencé à le reprendre en mains, ben j'ai vite compris que pour ma sécurité et pour avoir le dessus sur lui (qui était pas stable du tout dans son comportement) il fallait que je sois ferme et dynamique tant dans ma voix que dans mes gestes ! Il faut avoir le comportement que le cheval recherche, se mettre dans la peau d'un de ses congénères et c'est pas évident !

C'est pour cela qu'il est important de lire autant de livres que possible sur la psychologie et le comportement équin. Moi, ça m'a bien aidé, en tout cas !

Le livre que tu as commencé va te faire évoluer dans le bon sens aussi pour bien démarrer et avancer l'éducation de ton loulou ! drffe

C'est normal de passer par une étape comme celle-là et c'est même positif car cela va vous obliger à vous démarquer, à établir vos places respectives afin d'entamer vraiment votre relation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La réaction de chercher la récompense en étant irrespecteux varie selon chaque cheval !
Je pense que ça dépend juste de sa position hiérarchique par rapport à toi.
Même si c'est dans un troupeau... Mes anciennes (Y compris la grande dominante du troupeau) me foutent la paix quand je viens avec les seaux de granulés, seuls les toutes fraîchement arrivées bourent dedans ou font des sales oreilles, parce qu'elles n'ont pas encore cerné leurs place et testent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh bien Lug, notre juju depuis maintenant 3 ans, est tour à tour dominante/dominée. Elle a toujours été comme cela aussi bien avec ses potes congénères qu'avec nous.

Elle a périodiquement besoin d'être remise à sa place. Elle alterne avec des périodes où elle se montre docile, respectueuse avec d'autres où il faut la recadrer, lui rappeler les règles du travail au sol (montée, elle est sympa). Pas besoin de faire de "gros" rappels mais besoin tout de même. C'est aussi sa façon à elle de montrer que son homme lui accorde pas assez de temps , je pense(c'est plus moi qui la bosse l'hiver, mon homme étant très occupé avec les divers travaux à faire dans la propriété...).

C'est comme un gamin qui ferait des bêtises pour attirer l'attention sur lui !

C'est pour cela que je dis que cela varie selon chaque cheval. Cela varie en fonction du caractère du cheval, de ce qu'on a l'habitude de travailler avec lui,... De toute façon, il y a toujours plein d'éléments à prendre en compte quand on veut améliorer la qualité de la relation qu'on a avec son cheval, quelque soit le problème rencontré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la mère de Lindsay au tél samedi...
Je lui ai à peu près dit la même chose que vous tous.
Chez nous, les chevaux ne reçoivent pratiquement jamais de friandises sauf Gilles qui en distribue quand on a le dos tourné... D'ailleurs Gilles se fait régulièrement mordre par sa jument alors qu'avec Bertrand et moi, elle essaie même pas, comme quoi... d'ailleurs, elle n'a pas le droit de m'approcher sans mon autorisation.
Avant son départ, Riley n'y avait jamais goûté.
Quand il est arrivé chez nous, Bob était gâté pourri par les friandises, un étalon assez costaud qui te bouscule pour réclamer, c'est dangereux. Il s'est calmé car on ne lui en a donné qu'exceptionnelllement.
J'ai 2 exceptions : j'en donne de temps en temps à Neal et Gwenog (je sais pas trop pourquoi ceux-là, mais pour Neal, ça a aidé à l'apprivoiser et Gwenog est un peu la mascotte mais aussi parce qu'ils sont assez respectueux pour savoir où est la limite, ils ne vont pas nous attaquer si y a rien à manger).
J'ai donc conseillé à la mère de Lindsay d'arrêter ou de limiter les friandises au max si elle veut absolument en donner (uniquement s'il a fait quelque chose de difficile ou de nouveau).
Il teste pour voir s'il peut pas devenir Calife à la place du Calife.
Chez nous, un seul poupou nous a testé un peu, c'est Marco mais il s'est fait vite remballer.
Ils savent rapidement à qui ils ont affaire...
Tu dois prendre plus d'assurance, c'est pas facile mais t'en es capable et tu as Dina...
J'ai dit aussi à la mère de Lindsay de limiter le travail de Riley afin que les visites de Lindsay ne deviennent pas de grosses corvées pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, osheen fonctionne aussi aux friandises...
enfin par experienc avec uno je n'ai jamais de friandises en partant en ballade il était infernal.

mais quand je compare les deux uno j'avais fini par donné du pain et des carottes seulement par terre parce que quand je donnais en mains il était infernal apres, quand j'ai commencé a lesmettre par terre il s'est super fort calmé.

avecosheen c'est différent si il sait que j'ai des friandises (carottes et nic nac) il reclame ne me lache pas mais ne bouscule pas pour la cause il apprend a attendre plus loin, c'est la regle. quand je n'en ai pas il ne reclame pas.

par contre j'air emarqué qu'il apprenait plus vite avec des recompense friandises, et il est de suite plus motivé... mais je travail des fois avec des fois sans. par contre une fois le travail fini il a des carottes sans dans sa mangeoire soit en main,

je pense que chaque cheval est différent et il faut s'adapter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des friandises est réglé drffe en tout cas il s'est calmé ! il ne cherche plus dans les poches ni me fait la tronche quand il n'en a pas. Et de toute façon je n'en touche pas donc il ne sent plus l'odeur sur mes mains drffe

Pour le "travail" que nous faisons avec Riley, on se limite pour l'instant au respect des distances. Il a tendance à souvent nous rentrer dedans, donc c'est une base qu'il faut qu'il apprenne. Quand chose sera faite, je pourrai le balader plus souvent, ça nous fera du bien, à lui comme pour moi dedede

Il n'a montré aucun signe d'agressivité quand je l'ai pansé à fond lundi. Même pour ses pieds, il a été cool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois, y a toujours des solutions mais parfois, faut juste réfléchir un peu à ce qui ne va pas.
En changeant certaines choses, ça peut s'arranger, des fois, il suffit de détails.
Et t'as bien fait de demander conseil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que ça aille mieux avec ton poilu !
Comme quoi parfois il suffit de peu de chose pour avoir un cheval plus respectueux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien , dès fois il suffit de pas grand chose.... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...