Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alloween

A tout ceux qui ont gardé leur cheval entier

Messages recommandés

Coucou je viens d'avoir mon coup de coeur pour joli petit Irish entier. Il a 4 ans et il est monté et attelé et n'a jamais sailli pour le moment.
Je n'ai pas un trés grand niveau d'équitation et je me pose la question si un Irish entier peut rester gérable ou si ca risque d'être un conflit permanent. Je sais que ca dépend beaucoup de son éducation mais les traits de caractère d'une race joue aussi beaucoup à mon avis.

je lance donc un appel à tout ceux qui possède (ou ont possédé ) un Irish entier pour me raconter un peu leur histoire et leur expérience présente ou passée !!

Merci d'avance à tous !

Bizzzz

Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi franchemnt si j'ai un étalon c'est uniquement car je veux le faire reproduire sinon il aurait été castré dés son arrivée ...
Pas obligatoire que ce soit un conflit permanent, un gentil étalon peu etre aussi gérable qu'un hongre je pense mais si on ne veux pas le laisser saillir je pense que c'est mieux de le débarrasser de ses attributs inutiles drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ne t'adresses qu'à des personnes qui ont des entiers mais si je peux me permettre... si tu as flashé sur lui, prends-le mais si c'est pour en faire du loisir, castre-le drffe car un entier reste un entier dans n'importe quelle race. Car tu sais, j'en connais qui ont déjà eu/gardé des entiers de 7 ans qui n'ont jamais sailli et qui partait en balade sans problème et puis un jour, le cheval a "goûté" par accident et il est devenu ingérable; du coup castration... avec les risques car plus tu castres tard plus il y a de risques d'hémorragie.
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
castrer, castrer et re castrer ! un entier c'est plus difficile qu'un hongre et c'est à réserver à des gens qui s'y connaissent bien et en plus si tu n'as pas un objectif d'élevage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trois entier a la maison,je fais castrer le plus vieux en mars,heureusement qu'il ne fais que 75 cm,car il est ingerable,mais bon vu sa taille et son poid ,je m'etrise.Le deuxieme est un pensionnaire et il part pour le printemp et le troisieme est notre etalon frison.....qui m'a cassé le poignet avant hier.Je pourrais le debourer en 2010,mais rien que de penser qu'il est etalon et qu'il pourrait peter une casse a n'importe quel moment, je flipe de l'amener en ballade quand il sera debourer.Mon mari voulait le garder entier,mais depuis ma fracture,nous penssons le faire castrer l'hiver prochain.
J'espere avoir pu t'eclairer un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que entier pour des gens qui ont des connaissances pas équestres mais équines, et de l'autorité naturelle ! Perso je suis pour la castration, plus facile pour nous et moins frustrant pour eux aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ... c'est un irish .... normalement assez tranquille mais il reste entier .... quand il va avoir tes juments en chaleur sous le nez .... je pense qu'il va être un peu chaud !!! mpop c'est la nature !!!!! pour un particulier , faut pouvoir le gérer !!!! uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 3 entiers (dont 1 qui a sailli).
Poilu ou pas, un entier reste un entier.
Ils sont plus réactifs et on fait toujours plus attention.
Certains sont très très calmes, on en connait mais même gentils, les nôtres chauffent quand même et on ne les approche pas d'autres chevaux qu'ils ne connaissent pas.
On les garde pour la repro sinon, je m'embarrasserai pas vraiment avec ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chapaï, c'est la crème....

On est allé faire un rallye d'attelage (je suivais avec lui à la selle)... il a fait le beau quasi tout le long... malgré les 4 heures de balade (ni lui ni moi ne sommes habitués à faire un tel tour !).

Il n'a pas encore saili (il le devrait cette année avec Nono) et j'espère que cette "nouveauté" ne le changera pas.

Comme dit, un entier reste un entier. J'ai une entière confiance en lui, il respecte énormément (faut pas lui laisser d'écart non plus...) mais on ne sait jamais...

Cela étant, il ne faut pas oublier qu'une vie d'étalon est nettement moins sociable qu'une vie de hongre à moins que tu aies l'infrastructure pour (d'autres étalons par ex. ou des hongres). Tu devras faire attention en balade (pas seulement à ton étalon, mais aussi aux autres chevaux et propriétaires qui ont souvent un a priori bien tranché sur les étalons), lors de rallye, pas possible de le laisser à l'attache "comme ça" pour aller boire ou manger quelque chose ...

Bref, beaucoup de choses à penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000 pour pascale (entre autre)
Pourquoi garder entier si ce n'est pas pour la repro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages !!
Si j'étais sûre à 100 % de ne pas le faire reproduire, je n'aurais pas posée la question drffe
Je pensais essayer de le sortir un peu dans l'un de vos concours et si c'est un modèle pas trop moche, peut être investir dans une petite jument l'année prochaine...Nous avons 35 hectar à la maison et l'hiver il passera une partie de l'année au pré avec des hongres et l'autre partie de l'année au club ( paddock la journée et box le soir ), J'ai des déjà eu des entiers (d'ailleurs j'en vends 1 en ce moment ... ) et je connais leur comportement mais c'est vrai qu'il y en a des plus chaud que d'autres. On verra à l'usage comme on dit mais vous avez l'air d'être unanime sur le sujet...Ce qui prête évidemment à réflexion ... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai 3 entiers (dont 1 qui a sailli).
Poilu ou pas, un entier reste un entier.
Ils sont plus réactifs et on fait toujours plus attention.
Certains sont très très calmes, on en connait mais même gentils, les nôtres chauffent quand même et on ne les approche pas d'autres chevaux qu'ils ne connaissent pas.
On les garde pour la repro sinon, je m'embarrasserai pas vraiment avec ça


je suis bien d'accord avec ça

j'ai travaillé avec pas mal d'étalons comtois entre autre et il y a vraiment de tout mais en règle générale il faut toujours être vigilant , on n'est finalement jamais vraiment "tranquille" , les réactions peuvent aller du tout au rien selon un même individu....

et pis maintenant je trouve qu'il y a en France pas mal de jolis étalons gypsy ou irish , chez des professionnels,alors en tant que particulier peut être est il mieux de se faire plaisir d'abord avec un joli hongre et d'aller faire saillir vers ces pro si on a une jument.....

j'ai un entier irish mais compte bien le faire castrer afin d'être totalement tranquille mais aussi parce qu'il n'est pas destiné à la repro

juste mon avis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonour a tous, si je me permet de repondre ici c'est pour vous faire part de mon experience...j'ai actuellement un etalon espagnol de 10ans....je l'ai recuperer a 6ans non debourrer avec de nombreux mauvais traitements (tornez au oreilles...)!il est vrai qu'un entier n'est pa amettre entre toute les mains...mais cependant je pense qu'il ne s'agit pa de niveau equestre avec ces chevaux que l'on qualifi trop souvent de dangereux or il serait plus judicieu de parler de chevaux sensibles...(n'oublions pa que les chevaux sensibles sont bien souvent ceux qui on le plus de potentiel monte ou a pied!)mais plutot de tacte equestre...Il s'agit de mon premier cheval,j'ai dabord commence a travaille dans le lien avec lui pour instaurer une relation de confiance mutuelle...tous ceci dans un pres de jour comme de nuit!encuite a 7 ans j'ai entammee une education et par education je ne parle toujours pa de debourrage...les choses se sont donc fait progressivement...ce que je veux dire la c'est qu'avec ces chevaux on ne peut pa se permettre de sauter des etapes...il faut accepter la force et l'instinc d'un etalon sans pour autant rentrer dans un rapport de force et de conflit avec celui-ci...mais rester sur ses gardes a chaque instant...mais il en va de meme avec tous les animaux!et oui ce ne sont pas des humains!il faut aussi penser a la structure ou il faut le mettre...personnelement le mien est rester deux au pres...sans aucun souci!(il ne faut pa croire que les chevaux entier ne doive pa aller au pres au contraire se serait une enorme erreure...c'est cela qui maintien leurs equilibre mentale...j'irais meme jusqu'a dire que c'est indispensable pour eux...Mais attention cela ne veut pa dire le mettre au pres n'importe ou et n'inporte comment c'est bien evident...les clotures se doivent d'etre un eu plus hautes....).il peuvent aussi tre bien s'adapter dans une ecurie...apres un demenagement liés a mes etudes mon cheval ma suivie bien evidememment et est arriver dans une petite ecurie de 15 chevaux dont 10 juments....A je ne vais pa vous dire que les premiers jours ont ete simple...il a fallu un certain lapse de temps d'adaptation...et oui un peu comme nous kan on nous enleve a nos petites habitudes...on n'est perdu!mais pour finir je dirais que les mettre mots avec un etalon ou un entier sont: patience,tacte equestre,douceur mais rigeure en toute circonstance!
une derniere chose pour tous ceux ou celle qui se pose encore des questions ou qui on envie d'en apprendre plus je vous recommannde le livre : chevaux etalons et entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'unanimité n'existe que dans les dictactures...
Je reconnais tous les arguments pour ne pas garder un cheval entier, problèmes de pension de sortie de contact avec les autres chevaux, de ballades, de clotures.
Un entier c'est toujours un risque potentiel, un entier ne se gère pas comme une jument et à fortiori comme un hongre, tout celà je l'admets. un entier n'est pas à mettre dans n'importe quelles mains etc.
Mais quand on a un entier avec lequel on réussit à établir une véritable relation de confiance, ça n'a rien à voir avec un hongre, ça vous communique un plaisir dans les rapports qu'aucun autre cheval ne vous donnera.
Castrer un entier ce n'est pas uniquement lui retirer 2 petites boules de quelques centaines de grammes c'est définitivement lui faire changer de mental, c'est d'ailleurs ce qui est recherché.
J'ai eu plusieurs expériences avec des entiers et aucun cheval ne m'a donné autant de plaisir qu'un entier, autant de légèreté autant de communication.
Bien entendu il faut être extrèmement vigilant, attentif à tout et lorque les conditions ne s'y prettent pas complètement, et que l'on a pas une expérience certaine des chevaux il est certain qu'il est préférable de faire castrer.
Bien entendu tout dépend aussi de l'usage que l'on va faire du cheval, si l'objectif est de faire des ballades bien kool pas de raison de garder un entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous faire partager mon expérience.

J'ai eu un "faux" hongre New Forest. Je dis "faux" parce qu'au vu de son gabarit et de son comportement, même mon véto soupçonnait qu'il était pif. Jusqu'au bout, c'était une montagne de muscles. Il a toujours été caractériel et chaud bouillant avec les autres chevaux et en particulier avec les juments. Impossible de partir en extérieur avec un autre cheval, impossible de le mettre dans un paddock lorsqu'il y avait un autre cheval à proximité. Impossible de le laisser à l'attache au camion en concours. Impossible de le monter dans une leçon collective. Mais quelle complicité entre lui et moi ! Je l'ai eu pendant 20 ans et il suffisait que je pense à faire une volte pour qu'il l'a fasse de lui-même.

Je mets quelques photos, histoire de vous montrer le gabarit de la bête. Là, il a déjà 24 ans :







J'ai une jument Holstein depuis 8 ans. Et je n'arriverai jamais à instaurer ce degré de communication et de confiance avec elle.

Et depuis janvier, j'ai un entier Irish. Avec lui, je retrouve cette complicité que j'avais avec mon hongre (les troubles du comportement en moins, parce que celui là, c'est un "vrai).

Pour moi, le débat hongre / entier est un faux débat. Tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire de son cheval. Et des conditions de vie qu'on veut lui offrir. Mes chevaux ont toujours vécu en boxe. Ils ont toujours été dans de grosses écuries de concours. Je ne suis pas branchée balade. Et je monte toujours seule. Qu'il soit castré ou non, ne changera rien à sa vie.
La vrai question qu'on doit se poser lorsqu'on choisit de ne pas castrer son entier, c'est de savoir si l'on a les compétences équestres pour le gérer. Un entier aura beaucoup plus de force qu'un autre cheval et il faut avoir suffisamment d'autorité pour s'imposer en tant que dominant sans pour autant entrer dans le conflit avec lui. Gérer un entier requiert aussi une plus grande sensibilité équine et beaucoup de tact. Je pense que c'est quelque chose qui ne s'apprend pas. On l'a ou on l'a pas.
Après, à chacun de faire ses choix. Et au pire, on peut toujours faire castrer un entier devenu trop chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il était peut être cryptorchyde ton New Forest...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce qu'on pensait. Au mieux monorchyde, au pire cryptorchide.

C'était le poney que je montais au club quand j'avais 14 ans. Et comme il était limite dangereux, le club l'a mis en vente (parce qu'il a sauté le toit d'une peugeot 205 en rentrant de balade avec réception -et éjection du gosse qui le montait- dans un mur) et moi j'ai fait du chantage à mes parents pour l'avoir. Et je l'ai eu.

Sur les papiers, il était effectivement étalon, mais le signalement avait juste été fait sous la mère. Après je l'ai inscrit sur la liste des chevaux de sport pour faire des concours niveau D, j'ai du faire refaire le signalement et le véto a noté "hongre" sans chercher à comprendre vu qu'il était poney de club et que c'était le véto du club.
Au vu de son comportement en concours, on s'est posé des questions par la suite. On n'a trouvé aucune cicatrice de castration non plus. Et en plus, les juments étaient hyper réactives quand il était dans les parages. Il cherchait systématiquement la bagarre avec les autres entiers. Il hénissait tout le temps, parfois des jours entiers jusqu'à n'avoir plus de voix lorsqu'on changeait d'écurie. Et il avait une facheuse tendance à se mordre lui-même quand il était stressé...

Maintenant que j'ai un entier, je suis sûre qu'il n'était pas castré. Mo Rua a exactement le même comportement que lui. Tout en restant gentil par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...