Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Bleu ???!

Messages recommandés

Plusieures robes sont qualifiées de Bleue, voici un résumé :

-Le Rouan sur du noir (noir rouanné ! avant la nouvelle nomenclature on disait gris fer).
Donc il s'agit du gène rouan (comme pour les bai rouannés chez beaucoup de chevaux de traits, ou les anciennement nommés Auberes (maintenant alezans Rouannés)) mais sur une base noire.

Ce gène se reconnait par rapport au gris au fait qu'il grissonne par la croupe et non la tête, d'ailleur, il sont souvent "cap-de-maure".

-Le gris sur base noire, c'est un gène évolutif vers le blanc avec l'âge... mais les chevaux à un stade moins avancé paraissent "bleus".
Les pommelures que présentent généralement les gris aident à les différencier des rouans ou des sabinos ...
Les gris grisonnent généralement par la tête...

-Le Sabino sur base noire, qui est une variante de pie, il se reconnait a de grandes marques blanche en tête et sur les jambes, sous le ventre et les zones blanches sont généralement très irrégulieres et déchirées...

Donc pour résumer :

Gris : Blanc par la tête (Evolutif)
Rouanné : Blanc par la croupe (Non-évolutif)
Sabino : Blanc par le dessous (Non-évolutif)

Ceci s'exprimant sur n'importe quelle robe de base et pouvant être commulé avec d'autres genes (entre eux, Tobiano, silver, etc etc... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
eh ! vous avez vu ! je participe !
sqdvnbnc

Au fait une pensée émue pour Katou drffempmp

PS : je ne sais pas si Jack est super représentatif du "bleu"

Corinne t'aurai un pie bleu (Sabino + Tobiano) très parlant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyberdidine a écrit:
Oki pour Jack. Il me semblait que ça l'était j'ai dû me tromper. edez


Il est "bleu", mais on le voit pas sauf si on a le nez collez dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me troumpe au le gris est pas si frequent chez les gypsy que ca

si mon observation et bien ca pourquoi c'est comme ca les entier sont castrer office ou quoi?

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est pas beaucoup moins fréquent que l'alezan et beaucoup plus fréquent que le Rouan...

Mais faut croire que ce n'est pas spécialement recherché... Le soucis étant qu'il blanchissent et perdent leur taches...

Et puis ils ont plus facilement des soucis de santé et ont généralement une longévité moindre, donc ce n'est pas plus mal...

Il y a quelques étalons gris "Midget Blue Boy", "Gouvernor", "Ghost", ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Ally sur la photo...j'essaye de trouver une photo plus grosse....

avec le poil d'hiver...toujours pas facile de se rendre compte... en fait les taches d'Ally sont une accumulation de petites touffes noires....

Quand elle est mouillée, les zones tobiano sont bien délimitées, mais les poils qui se trouvent dans la taches sont blancs et d'autres sont de petites point noirs...d'où l'aspect "bleu" des poils blancs sur fond de peau noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'inquiète un peu ce qu'a dit Seb à propos des Gris mpop
Est-ce vrai qu'ils ont des soucis de santé et qu'ils vivent moins longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'élimine aussi le gris de l'élevage, trop de risque de mélanomes, plus ou moins tôt, mais quasi tous les gris finissent par en avoir un jour.
Tant qu'ils ne sont pas "mal placés" cela ne dérange pas trop, mais si il sont vers l'anus ou le fourreau, ce qui est quand même le plus fréquent, cela pose des problèmes d'hygiène et d'élimination des urines et crottins...
On m'a dit que dans le monde des courses ils éliminaient aussi les gris, à cause des énormes coûts d'entrainement et le risque de finir avec un bon cheval mais pas "exploitable" et comme malheuresement le grisonnement ne se teste pas génétiquement et que parfois on s'en rend compte qu'après quelques années (les PS commencent leur carrière très tôt).....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement exact... même si pas sine qua non dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la,c'est pas tres réjouissant pour mon loulou rtz
Je comprend mieux pourquoi on en voit pas beaucoup....
Mais je vais prier tres fort pour que Robin soit l'exception qui confirme la règle zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus trop se stresser... vous avez le temps de voir venir drffe

Ce genre de soucis n'arrivent généralement qu'avec la vieillesse du cheval drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,merci Seb,il est encore jeune....On verra bien le moment venu,il est tellement adorable dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question pour Quoshee? il est d apparence noir avec deux balsanes et un principe de balsane sous les fanons noirs sur l autre postérieur qui a également une petit tache blanc à l intérieur du jarret. Sa queue est pourtant grise et son sous poil est nettement noir et blanc sur le premier cm près de la peau puis noir sur le reste de la longueur qui est de presque cinq cm!bizarre non?
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien en fait, le premier descriptif des haras avait mis pie sabino mais il n a pas de tache blanche sur le corps hormis la petite à l avant du jarret. Et lorsqu un nouveau véto l a vacciné, il a modifié la description pour marquer noir avec balzanes.
Val

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si son poil est mélangé de blanc, même un peu, il n'est pas simplement noir edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question....
Mon véto est venu faire le signalement de Robin,et il a trouvé plusieurs taches brunes (pas tres grosses) mais il m'a dit qu'on ne pouvait pas dire qu'il était pie gris du coup...Mais je ne me rappelle plus le nom qu'il m'a donné dsdd
Vous en pensez quoi les pros des couleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est pie gris sans hésitation... les taches "brunes" peuvent donner une indication de la robe qu'il avait en dessous du grisonnement, bai, noir appaloosa, silver dapple, qui sait edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
J'élimine aussi le gris de l'élevage, trop de risque de mélanomes, plus ou moins tôt, mais quasi tous les gris finissent par en avoir un jour.
Tant qu'ils ne sont pas "mal placés" cela ne dérange pas trop, mais si il sont vers l'anus ou le fourreau, ce qui est quand même le plus fréquent, cela pose des problèmes d'hygiène et d'élimination des urines et crottins...
On m'a dit que dans le monde des courses ils éliminaient aussi les gris, à cause des énormes coûts d'entrainement et le risque de finir avec un bon cheval mais pas "exploitable" et comme malheuresement le grisonnement ne se teste pas génétiquement et que parfois on s'en rend compte qu'après quelques années (les PS commencent leur carrière très tôt).....


Ah ouais ? Donc en résumé les gris on un assez grand risque d'avoir des mélanomes ? ..
Désolé de remonter le post mais d'après vous, ce serait une bonne chose de le marquer sur le site de Gypsy que je fais ! non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...