Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Le Ch'val c'est Po bon ...

Messages recommandés

Bon le forum est un peu endormi en cette saisons, les stats chutent... rien ne vaut un bon débat mpmp :

Pour pas "mourir idiot" (enfin un peu moins quoi lol), et comme j'était très p'ti la dernière fois que j'en avais mangé... j'ai décider de tester la viande de cheval... par curiosité ! ... ouais des fois ça me prend lol edez...

J'ai donc choisi une entrecôte, étant une de mes parties préférées chez la vache, j'aurai un point de comparaison !

Je l'ai préparée hier soir...

Alors donc l'assiette,
après les interrogations :
"C'est qui !?!"
"Du Haflinger, un gros Shet', la cousine de Bolleke ou un vieux réformé ... ??"
Bne oui je vais assez souvent au marché ou j'avais acheté Boll' aux bouchers... donc je sais un peu ce qu'on y trouve systématiquement.

Bon passé ces considérations "sentimentales"... avec le plus d'objectivité possible... je goute... et mange notre ami inconnu...

Verdict :

Hé ben j'aime pas !!!

Viande forte mais pourtant avec peu de gôut (peu "persillée"), texture pas très agréable en bouche, tendre mais pourtant assez fibreuse, saignante mais pourtant impression un peu sèche...

Ca me semble presque identique au Kangourou, que je n'apprécie pas non plus...

Je préfère infiniement un bon morceau de boeuf !!! fzefzefzefze (Pourtant une vache aussi, c'est vachement mignon tre )

Pour hiérarchiser... le cheval c'est quand même bien meilleur que le rat, mais moins bon que les "coui**es" de taureau, et nettement moins bon que du Pangolin ou de la vipère (qui est quand même terriblement bonne).

Voilà, c'était une des nombreuses aventures cullinaires de Seb mpmp...

Mais au moins je pourrais dire que je ne mange pas de cheval parce que je n'aime pas, et aucunement pour des questions philosopiques !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pareil , je n'en mange pas parceque je n'aime pas...Par contre, ma soeur m'avait apporté du saucisson moitié porc moitié cheval sans me dire ce qu il y avait dedans ben je l'ai trouvé tres bonne et j'en ai remangé par apres tout en sachant que c'est du cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et c meilleur ou différent d'un bon saucisson pur porc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gigichouc a écrit:
jfgejzg Il parait que c'est pas bon effectivement...Moi je ne goûterais pas...



Pareil. dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma soeur aussi avait goûté le saucisson de ch'val, elle avait aimé...mon grand-père nous avait pas dit ce que c'était, mais j'avais senti l'arnaque fjjhjhgj (j'étais plus jeune, aujourd'hui je pense que j'aurai goûté)

Moi je suis pas fan de viande en général, mais j'ai déjà goûté plein de choses (baleine, phoque, renne, sanglier, autruche, kangourou) et si on me proposait du cheval, je pense que je goûterai par curiosité...mais j'irai pas m'en acheter de mon plein gré...la seule viande que j'achèterai de mon plein gré c'est du saucisson (de porc ^^)

Bref, la seule chose que je peux reprocher au fait de manger du cheval, je peux la reprocher pour n'importe quel animal, et on est tous d'accord pour dire que les animaux doivent être abattus et transportés dans des conditions qui respectent l'animal et dans lesquelles il ne souffre pas...
(et puis quand même je suis pas fan des chevaux de club par exemple, qui finissent leur vie comme ça...mais pas la peine de polémiquer, ça me fait mal au coeur pour tous les animaux...Bref!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET bein moi je pense que j'adorerais ça car j'aime beaucoup les viandes rouges, mais je ne veux pas en manger sous n'importe quelle forme jfgejzg
En plus je rejoins ce que dis Klowé, en France on mange des chevaux importés pour la plupart, et transportés dans des conditions déplorables, et ils n'ont malheureusement pas eus une vie de rêve.
Les chevaux français eux partent souvent pour l'Italie, ou ils sont engraissés.... jfgejzg ça a été le cas de la mère de mon Bouton d'or jfgejzg le jour ou son proprio l'a vendue pour l'Italie j'en ai pleuré le reste....
mais elle avait eue jusque ce jour là une vie plutôt cool....et c'est un peu grâce à cette filère que certains chevaux de trait existent encore....
Je n'ai rien contre ceux qui mangent du cheval "en steak" ou en "saucisson", du moment que cela ne ce passe pas sous mon toit, et que ce sont pas mes deniers qui l'ont acheté sous cette forme...je les préfèrent "entiers dans les prés!
->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai jamais mangé et je ne souhaite pas essayer, simple question de principe... Ben je me sens pas plus idiote pour autant... Pour moi ça serait pareil que de me demander de goûter du chat ou du chien... non merci ! Je n'ai rien contre les gens qui en mange sauf quand ils se sentent obligé d'en faire la plaisenterie et de souligner lourdement qu'ils aiment ça en sachant que tu montes à cheval et aimes les chevaux uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:
Je n'ai rien contre les gens qui en mange sauf quand ils se sentent obligé d'en faire la plaisenterie et de souligner lourdement qu'ils aiment ça en sachant que tu montes à cheval et aimes les chevaux uyryut


Le nombre de fois où on me l'a faite... Rien de plus désagréable. eqze
Chacun fait ce qu'il veut, non ? Rolling Eyes

Je ne mange pas de viande de cheval et je rejoins l'avis d'Elodie, je ne mangerai pas non plus du chien, du chat ou du rat.
J'aime la viande, et je n'ai pas de scrupule à dévorer un steak, une cuisse de lapin ou une blanquette de veau. fzefze

Je suis aussi pour qu'on améliore les conditions de vie et de transport des animaux destinés à la consommation. Je pense qu'il y a du travail.

Je ne pense pas que la consommation de viande chevaline ait pu véritablement aider les races lourdes. Il me semble que "la course au poids" alourdissent les races, l'éloignent des standards et surtout d'une utilisation de loisirs ou de travail ?? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, au risque de vous choquer, il nous arrive de manger du cheval, c'est assez rare, mais c'est arrivé ...
un bon steak cuit avec du beurre et de l'ail avec une bonne salade et des bonnes frites drffe

je pense aussi que la plupart du temps, la carbonnade que l'on mange dans les petits restos, c'est du cheval ... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beurkkkkkkkk,pas possible pour moi de manger du cheval,et quand j'achete des fricandelles ou autre machin du genre,l'etiquette de composition est toujours soigneusement inspectee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'avais gouté un cervela au cheval, le boucher me demandais mon avis, (sans savoir que j'était propriétaire de chevaux).
Je me suis prise au jeux et je lui ai dit que s'était beaucoup trop fort.

En fait la viande de cheval est forte a la base, mais en plus il avait ajouter des épice hyper forte, résultat, j'étais contente qu'il me fasse gouter autre chose après fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elodie a écrit:
Je n'en ai jamais mangé et je ne souhaite pas essayer, simple question de principe... Ben je me sens pas plus idiote pour autant... Pour moi ça serait pareil que de me demander de goûter du chat ou du chien... non merci ! Je n'ai rien contre les gens qui en mange sauf quand ils se sentent obligé d'en faire la plaisenterie et de souligner lourdement qu'ils aiment ça en sachant que tu montes à cheval et aimes les chevaux uyryut


tout a fait raison ! mkmk
d'ailleur les viandes dans le genre baleines , chat , chiens , kangouroux ect je n'en mangeré jamais non plus , j'aime trop ces animaux pour les manger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheval fait parti des trés nombreuses viandes que je ne mange pas. Et quand je vois les reportages des animaux qui vont à la boucherie ou les éleveurs de bovins, porcins... Je ne supporte pas que l'on peux traiter des êtres vivants de la sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en mange pas pour cause sentimentale... mais j'aime ça...
je me souviens aussi avec adoré un saucisson corse d'âne...sans le savoir...

le pire, c'est le crocodile... tu as l'impression de manger du boeuf élevé à la farine de poisson....
(j'ai déjà mangé un poulet bas de gamme élevé à la farine de poisson... PAS MANGEABLE !!!)

j'aime le requin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mary

Citation :
c'est un peu grâce à cette filère que certains chevaux de trait existent encore....

pionpion
Citation :
Je ne pense pas que la consommation de viande chevaline ait pu véritablement aider les races lourdes. Il me semble que "la course au poids" alourdissent les races, l'éloignent des standards et surtout d'une utilisation de loisirs ou de travail ??

ben en fait je parlais du trait comtois, qui reste toujours sélectionné pour son type et son standard, mais qui "envoie" les poulains les moins typés pour engraissement notament en Italie.... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi j'en ai mangé et je n'en mange plus et ce depuis que j'ai attrapé le virus équin (question de principe) Mais avant d'avoir le virus il y avait un moment que je ne cuisinait plus de viande de cheval car mon mari avait de terribles crampes à chaque fois qu'il en mangeait. Et j'avoue que maintenant le boeuf vendu chez mon boucher est tellement infecte que nous ne mangeons pratiquement plus que de la viande blanche tel que volaille et bien sur du porc et de l'agneau et du lapin que j'achète à la ferme chez un éléveur qui sème les céréales avec quoi il nourrit ses bestiaux la seule chose qu'il ne fait pas lui même c'est l'abbatage qui est obligatoirement fait à l'abbatoir. De veau de temps en temps mais quand je vois la flotte qui en ressort à la cuisson. Beurk!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'en ai mangé quand j'atais petite, sans savoir ce que c'était. Je le mangeais toujours haché, en steak tartare, donc cru.
Un jour, j'ai demandé à ma mère de racheter la super viande que j'aimais tant, et quans elle m'a dit ce que c'était, je n'ai plus jamais voulu en manger !
Donc je n'en mange plus, mais pour de simples raisons sentimentales aussi, car je trouve ça excellent drffe
Je n'aime pas du tout le sanglier, je trouve que c'est trop fort comme viande...
Le kangourou et l'autruche, je n'en garde pas un souvenr impérissable, donc je ne recommencerai pas.
Je n'ai jamais gouté la balaine, ni la vipère, mais je mange du requin et je trouve ça très bon aussi drffe
Mais mes poissons préférés restent le saumon (sous toutes ses formes), et le Panga (j'en ai encore mangé hier soir, Troooop bon !!!!)
Le crocodile, ça doit être assez particulier... Mais par curiosité, pourquoi pas...

Pour les viendes plus "classiques, j'aime bien le veau, l'agneau, et le lapin (mais seulement ceux qu'on élève à la maison)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beurk comment vous faite pour manger du requin et du crocodile ? je trouve ca aussi horible que de manger du cheval mpop.... mais bon....

et euh.. les requins.. c'est pas censé etre proteger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre mais une grande partie me semble . en plus la maniere dont les requins sont tué est tres cruelle en particulier pour les ailerons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
baleine, phoque
Hooo c'est vrai tu l'avais dit... je suis jaloux dsdd Ca goute quoi :)

Citation :
ET bein moi je pense que j'adorerais ça car j'aime beaucoup les viandes rouges
Perso je vendrais mon âme pour de la viande, ben pourtant j'ai pas aimé portant...

Citation :
Je ne mange pas de viande de cheval et je rejoins l'avis d'Elodie, je ne mangerai pas non plus du chien, du chat ou du rat.
J'aime la viande, et je n'ai pas de scrupule à dévorer un steak, une cuisse de lapin ou une blanquette de veau.
Là j'avoue avoir du mal a saisir la logique...
C'est mignon un veau ou un lapin...
A moi qu'en fait tu ne manges aucuns des animaux que tu as mais les autres oui ?
Auquel cas vu ta liste... c'est bon du chien ? gfgsdedezdrffedsdd

Citation :
beurk comment vous faite pour manger du requin et du crocodile ? je trouve ca aussi horible que de manger du cheval
Heu ben pq donc ? uyryut

Sinon en effet certaines espèces de requins sont protégés, mais ce ne sont pas ceux la que tu va trouver dans les grandes surfaces et dans les poissonneries traditionnelles drffe
Mais c'est vrai que les reportages qu'on voit sur les pêches uniquement pour les ailerons ne sont pas belles à voir... surtout que le reste de la viande est rebalancée... et vivante :o
De là l'intêret d'en manger ça évite ce gaspi, qui pour moi est encore plus intolérable... tuer pour gaspiller !!

Cela dit ne mange plus de poisson du tout... parce que une fois le filet remonté et le poisson hors de l'eau dans la cale... tu crois qu'il passe de bon moments... bjr l'asphyxie mpop

Le requin je suis pas fan... le crocodille, j'ai trouvé ça pas mauvais du tout, mais pas d'un intérêt formidable.

Par contre oui il est évident que la boucherie a sauvé de la disparition les races de trait...
D'ailleur je me souvient d'un post houleux sur le sujet à côté, je vais tenter de retrouver ça pour pas tt me retaper edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas tout lu, pas le courage mais je vais mettre mon avis hihi

Moi, j'ai jamais mangé de cheval à ce que je sache. Je n'en mangerai jamais et ça me tente pas du tout!!

je mange de la vache et du cochon. Pourquoi ne pourrions nous pas manger de cheval?? Au final, c'est un animal mangeable.

Pourquoi ne devrions nous pas manger la cheval et pourquoi la vache personne ne crie "à l'aide"?? C'est un animal comme un autre qui est je vous l'accorde plus attachant et proche de nous (le cheval). Mais je suis sur qu'il y a des personnes qui ne mangent pas de vache car ils les aiment!!

Ce que je trouve scandaleux c'est la façon dont ont les tue mais ça, c'est une autre histoire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je ne mange pas de cheval par principe, ça me donne un peu l'impression que je vais manger mon chien. Mais si j'ai l'occasion de gouter chez quelqu'un un jour, je le ferai.

Par contre, j'adore le bison et l'autruche ! Et le chevreau aussi, j'en ai mangé à Noel, il y a 2ans, cuit au four à bois, c'était super bon !

Le tout c'est d'éviter de s'imaginer la bête vivante une fois dans l'assiette en se disant ; "oh le pauvre agneau, la pauvre vache" maintenant qu'il est là. Mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Citation :
baleine, phoque
Hooo c'est vrai tu l'avais dit... je suis jaloux dsdd Ca goute quoi :)


C'est de la viande rouge qui a un goût de poisson fjjhjhgj
Très étrange à vrai dire...mais pas mauvais dedede

Je trouve que c'est quelque chose à faire une fois dans sa vie...et quand on va dans un pays nordique, c'est dommage de s'en priver fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as été chez les Inuits carrément ? edez

Tu me donne envie là edezerre

Sinon j'ai retrouvé le post en question :

Citation :
Citation:
Et si on se faisait TOUS végétarien

Ha non, sans moi... j'adore trop la viande...
Et puis si on commence comme ça, mieux vaut être végétalien... parce que les conditions d'élevage des poules pondeuses, le lait/fromage pareil a cause de la filière viande qui se fait en paralèlle, et ne parlon pas de ce qui se passe avec les poissons (cotats de pêche et ferme d'élevage, mise en danger d'espèces etc)...
Et si on arrêtais carrément de manger ???



On aime tout les animaux en fait... dedede

Mais c'est pas un peu hypocrite de manger de la vache, du cochon, du mouton et de dire aux gens de pas manger de cheval ? uyryut

Pour ma part, c'est pour ça que je ne le fais pas... drffe



Citation:
Citation :
le probleme est il y a des gens qu'aime bien le trait de nord est il utilisent aussi pour le loisire et meme pour le travaile au champs (bah oui ca revient au mode car sous 60 hectar le travaile avec le cheval est plus rentable qu'avec le tracteur) mais pas asses pour faire la race alors on fait dans ce cas pas suvivre la race que pour la bouchrie ....

C'est exactement la raison pour laquelle les amoureux des chevaux de traits ne sont pas contre la boucherie chevaline... en fait il y a un débouché vers le loisir, le débardage, l'attelage, compagnon de pré chez des gaga du trait etc... mais ce n'est pas suffisant pour garder l'effectif et le potentiel genetique de la race... donc pour garder le nombre suffisant il faut d'autres débouchés... la boucherie (pour ceux qui ne sont pas vendu vers le loisir ou l'élevage... donc pas les meilleur pour répondre au pourquoi de la sélection).
En gros sans viande de cheval, plus de débardage dans la brume du petit matin (ce qui est très écologique aussi), plus gros dans nos prés, des les harnais ou sous notre selle... Hors je n'imagine pas un monde sans Bolleke, Havane etc...



En ce qui concerne le fait d'envoyer les vieux animaux de rente en boucherie, quelque part, si on veut parler "naturel", ça l'est on ne peut plus, c'est la sélection naturelle... les prédateurs éliminent les faibles, les fatigués, les vieux... etc



La plupart des gens qui montent à cheval ou ont des chevaux n'en mangent pas... j'en fait partie... mais je fait aussi partie de ceux qui ne reprochent pas (absolument pas) aux gens d'en manger... ça ne me gène pas plus qu'un autre animal


Citation :
Faut il comprendre que certaines personnes n'ont du coeur que pour les animaux qui les servent et se donnent le droit de manger les autres?

Je trouve ça moi aussi interpellant... "ne mangez pas vos esclaves, les autres on les connait de moins près, c'est pas grave..." ch'ais pas ça me gène...


Citation:
Citation :
a noter que certains humains font bien plus de mal a leurs animaux vivants sans pour autant les manger !
+10000

Citation:
Citation :
Et ceux qui défendent l'abattage des chevaux de trait, ça me tape sur les nerfs...Vous préférez qu'une race ne disparaissent pas et qu'elle finisse ds notre assiette ou quoi!!! Non mais vous n'êtes vraiment pas logiques avec vous même!!!

Plus un pour GG !!!
Citation :
Mais si les éleveurs de trait n'en n'envoyait pas à la boucherie, la race disparaitrait faute de moyen !

Et oui, je préfère cela a la disparition du trait belge par exemple, ce serait une perte terrible a mes yeux !
C'est un patrimoine, une sélection sur des siècles, un amour pour eux pour la race.

On ets logiques et cohérents et ça déja été expliqué plus haut, j'aime les chevaux de trait, le suis content d'avoir sauvé Bolleke de la boucherie, je suis heureux de voir Havane débarder etc etc... ce serait dommage que nous ne puissions plus profiter de la présence de nos amis les traits dans notre monde, et comme dit GG, ils font partie de notre patrimoine... mais il ets aussi idéniable que la filière viande est nécéssaire pour que le nombres de ses chevaux soit suffisant pour préserver la race... c'ets aussi grâce à elle que ces races ont traversé les temps depuis la motorisation... pour arriver jusqu'a nous...

En quoi ne somme nous pas logique ?

C'est plus logique de dire, aimez les chevaux, laissez les disparaitres ?


Si on arrêtait la filière viande !?
Les races de trait disparaissent en l'instant... si certains continuent l'élevage pour le débouché loisir... on va tourner en vase clot niveua patrimoine génétique car trop peu d'individus... ca va devenir des sujets tordus, inutilisables au travails et les race vont de toute façon péricliter...

Les chevaux de courses vont être euthanasiés si pas performants... donc moins de sous, donc moins d'emplois... tiens à propos d'emplois, je ne vous parle pas des marchands, transporteurs, abatteurs, bouchers et autres qui vont être licenciés...

Garder les chevaux en mauvais état, ça veut dire moins de place et d'herbe pour ceux en bon état... donc moins d'élevage possible, donc encore des filières et emplois qui vont sauter...
Les chevaux seront moins accessible pour tout le monde car plus chers (ben oui les marchands et éleveurs qui doivent euthanasier (frais) ou lieu de faire partir à la viande (léger bénéfice) vont bien devoir s'y retrouver)...
Ca veut dire que avec moins de terrain et une cavalerie plus chère à l'achat, les club demanderons plus cher pour les heures de leçon... seul une élite pourra se les payer... fini la démocratisation de l'équitation...

Bref, sans la boucherie, je pense que le monde du cheval va être bien mourrant...

C'est entre autre pourquoi je ne suis pas contre l'hippophagie !!

Citation :
La viande n'est elle pas une fin plus noble pour un cheval élevé dans ce but, que de finir mal entretenu par une troupe de "sauveteurs" parfois a coté de la plaque.

C'est très dur comme propos, très dérangeant sûrement pour beaucoup, mais je suis tout à fait d'accord !

PFFF ça y est le travail d'archivage est fini edez lol

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai même eu le courrage de ressortir vite fais les partie en rapport avec le sujet, issus du post sur la chasse drffe

Citation :
Citation:
J'ai un avis plus partagé, parce que si on commence à trouver paradoxal que les chasseurs disent aimer les bêtes et pourtant les tuent, on peut pousser plus loin, ici on aime tous les bêtes et pourtant on mange certainement tous de la viande tous les jours ou presque et pourtant les conditions en abattoire ne sont certainement pas extras.
En effet, je pense que la question est plus importante du côté animaux de boucherie, leurs conditions de vie et de transport, d'abattage...
Plus que les quelques animaux abattus par les chasseurs...

D'autant que si on me laisse le choix, entre grandir dans un batiment en béton, bouffer des sapoperies, vivre dans des conditions stressantes serrés dans des petits enclos, être ballancé dans un camion, il passé des heures stressé et pressé contre les autres, sans savoir ce qui m'arrive, et attendre encore sur la marché, puis dans l'abattoire avant d'enfin être abattus dieu sait comment...

Et vivre ma vie naturellement, insouciament en forêt... et en traversant un chemin, prendre une balle et mourrir relativement rapidement là où j'ai toujours vécu... sans avoir tellement eu le temps de stresser et d'y songer...

Bof, à choisir, j'y réflechit pas très longuement....

Citation:
Comme ponytoune je ne vois pas comment on peux prétendre aimer les animaux et aimer aussi leur tirer dessus...
C'est pas incompatible, beaucoup de chasseurs sont passionnés d'histoire naturelles, aiment sincèrement la faune (et pas que pour tirer dessus), adore leur chien, rapace, furet, cheval... c'est selon... mais la distinction est faisable...
Exemple... j'aimais mes 2 poules de compagnies, j'ai adoré mes souris d'élevage (comapagnie et sélection de couleurs), mes lapins domestiques aussi... etc... j'ai aussi un python, je n'ai pourtant jamais eu de scrupule de le nourrir tour à tour au fil de sa croissance, de souris, rats, lapins, poulets...
Tout comme j'adore les vaches (si si), les moutons, les chèvres, etc... Ils sont siii mignons ... mais je n'ais pas pour autant hontes d'être un vrai carnivore et manger que de la viande et des féculants (je hais les légumes)...
C'est l'ordre naturel... et ce n'est pas impossible de faire la part des choses, je pense...
Vous n'allez pas jetter des pierres aux lions, loups et autre fauves... les méchants qui se nourrissent de pauvres proies sans défense... non, car c'est naturel...

Citation:
Il y a aussi un illogisme dans le fait d'aimer les animaux et de n'avoir aucun scrupule à manger de la viande. Je pense surtout à une manifestation qui se déroule chaque année prés de chez moi à Liege : " la ferme en ville" Pendant un week end les enfants viennent s'emmerveiller devans les petits (et gros) animaux de la ferme, ils trouvent les porcelets trop mignons, les vaches toutes douces, ect... Et en fin de journée ont leur fait manger...Des sauccices ou un steack frites....Je trouve ça vraiment de trés mauvais gout...
Et bien moi, a contrario, je trouve cela plutôt sain... d'une part justement pour apprendre à faire cette part des choses... (Par exemple, beaucoup d'éleveur de vaches aimentt vraiment leur animaux, ce qui ne les empèche pas de les envoyer à l'abbattoire et de manger du steack... surtout dans l'image qu'on a des vieilles fermes d'époque... c'est juste un rapport différent à la nature, une autre vison des choses... qui pour moi me semble saine et plus proche de l'ordre naturel)...
Et d'autre part, et surtout, ça évite l'inculture de beaucoup de gamins qui pense que les oeuf poussent dans des boîtes et que le lait arrive tout seul dans le carton...
Je trouve ça très sain que les gens prennent conscience d'où vient leur steack (et puis qu'ils voient seulement comme c'est mignon un vache... si ça peut les sensibiliser à la condition de vie (et de transport) des animaux de boucherie)...
Et puis la encore, je trouve ça plus sain... c'est beaucoup moins hypocrite, que la pluspart des gens qui se laissent presque aller à penser que leur viande naît directement dans des barquettes... qui se voilent la face, en quelque sorte pour ne pas penser que c'était un animal...

Moi, ça m'arrive et je n'ai aucuns scrupules, à l'occasion, de tuer moi même, la poule (hein cricri) le canard ou le lapin que j'ai l'intention de manger... J'ai des amis qui bouffent de la volaille en barquette et qui me disent que c'est dégeu de faire ça, c'est cruels... et quand je leur dis que leur poulet, c'est le même... on me répond "oui, mais c'est de la viande, c'est pas pareil, on voit pas que c'est un animal"... et bein là oui, je trouve que c'est d'une hypocrisie... !!

Citation:
Pour en revenir juste une seconde sur l'illogisme aimer les animaux/manger de la viande, comme quand j'aime c'est pour de vrai, je n'ai jamais mangé beaucoup de viande, déjà petite ça me répugnais de savoir que le truc dans mon assiette était mort sans raison et maintenant ça doit faire 3 ans que je suis totalement végétarienne
Juste un truc, que je trouve dommage, même si je respecte bien sûr ton choix...
Imaginons un instant que le monde entier soit convertit... Tu te rends compte du nombre de race de vaches, de chevaux, de mouton, de chèvres... etc qui vont disparaître de la planète ?

Citation:
Les chasseurs se donnent bonne conscience en prétendant "réguler" les espèces. Mais de quel droit? La nature s'est toujours bien débrouillée sans l'homme, non?
Malheureusement, l'home à restreint les espaces de vie naturelle, ont tués les prédateurs concurrants et fait beaucoup d'autres conneries...
Il faut maintenant assumer et compenser en régulant ces espèces... les prédateurs disparus ne sont plus là pour le faire... et dire que les herbivores vont se réguler seuls... c'est encore plus cruel, de laisser une partie de la population (souvent la majeur partie) péricliter, s'affaiblir, souffrir de famine avant de finalement creuver (jutilise ce terme à dessein... car je trouve qu'il exprime bien la perte de dignité, la souffrance dans la mort de ce type de population animale)... deplus la surpopulation à pour effet d'augmenter le stress (et les maladie liées tel que les crise cardiaques, ulcères etc etc...), les problèmes de reproduction saine, caniblisme et suragressivité... (pour des raisons de territoire et de promiscuité) etc etc etc...
Ceci n'est pas basé sur des modèles théoriques... mais sur des populations témoins (rats, cerfs sur l'ile d'Anticosti http://www.lagrandeepoque.com/LGE/content/view/2338/104/
http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2003/05.08/anticosti.html)
La population va complètement bouleverser l'écosystème, l'apauvrir...

La régulation est malheureusement devenue obligatoire, je suis contre l'ingérence sous toutes ses formes, mais malheureusement avec ce que l'homme a fait dans le passer, quelques mesures de gestion un peu envahissantes sur le rôle de la Nature, sont devenues nécessaires...


Citation :
Citation:
Alors là je ne suis absolument pas d'accord, ce n'est pas l'ordre naturelle des choses étant donné que ce python est "domestique", il n'est pas dans son habitat naturel donc tant qu'a faire autand le nourrir comme un animal "domestique" avec de la nourriture morte.
Malheureusement elle ne mange ni croquettes, ni patées... (ce serait vachement plus pratique cela dit )

Citation:
Ces souris/rats/poules... se retrouvent dans la situation des vaches à viande, élevés dans le seul but de nourir autruit. Je trouve ça absolument dégeulasse dans un cas comme dans l'autre...
Ce n'est pas naturel d'elever des animaux dans l'intention de ne leur donner aucune chance.
Je vais dans les animalerie, acheter à bas prix, des animaux qui étaient destinés à la compagnie, mais qui sont soit blessés, malades, trop agés, etc... Pour moi, on est bien dans l'orde naturel des choses, il me semble... Dans la nature aussi ce sont les animaux affaiblis qui sont supprimés par la prédation...

Citation:
ou pousseront dans les ville des boucheries humaines ou l'ont vendera de la viande d'enfants humains comme on vend sans le moindre scrupules de la viande de veau ou d'agneau.
Peu d'espèces supérieures (par là je veux dire, autre que poissons, insectes et batraciens) pratiquent le canibalisme dans des conditions normales.


Citation :
Citation:
C'est juste que pour moi ça ne coule pas de source du tout cette logique de mettre au monde pour tuer
Ben ça, c'est l'évolution due à la sédentarisation du Néolithique... ça à contribué à la survie et au dévelloppement de notre espèce... et évite le prélèvement dans la nature... Pour moi, le vrai débat, n'est plus pour ou contre cet élevage, mais plutôt comment le rendre propre et respectueux de la condition animale (en somme comme cela se passait avant l'industrialisation)

Citation:
Vous voyez encore des cochons vous ? ben non, c'est bien caché, surtout pas montrer !
Ca me semble plus dramatique... vous avez déja vu comment ils vivent ? Et la je m'insurge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
T'as été chez les Inuits carrément ? edez

Tu me donne envie là edezerre


Norvège drffe


Tu as raison d'une certaine manière pour les chevaux en fin de vie...mais je ne pourrais jamais me dire que une fois parti, mon Romani puisse finir dans une assiette, pareil pour tous les chevaux que je côtoie au club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, y'a une citation à moi la dedans edez

Je suis au moins rassurée que qqun soit d'accord avec moi, meme si mes propos sont dérangeants fjjhjhgj

Autre chose qui relancerai le débat:
Maintenant une loi est passée en France stipulant que les propriétaires équins doivent payer une taxe sur l'équarissage (jusque la pris en charge par l'état...)

Consécutif à ca, les personnes de peu de moyens et de peu de scrupules n'enverront ils pas plus facilement leur vieux chevaux à la boucherie... vu que ca rapporte une derniere fois des sous, plutot que de le laisser vieillir et mourir (ou l'euthanasier), donc frais de gériartrie et/ou d'euthanasie, pour ensuite encore dépenser pour l'équarissage...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
Pionpion a écrit:
Je ne mange pas de viande de cheval et je rejoins l'avis d'Elodie, je ne mangerai pas non plus du chien, du chat ou du rat.
J'aime la viande, et je n'ai pas de scrupule à dévorer un steak, une cuisse de lapin ou une blanquette de veau.


Là j'avoue avoir du mal a saisir la logique...
C'est mignon un veau ou un lapin...
A moi qu'en fait tu ne manges aucuns des animaux que tu as mais les autres oui ?
Auquel cas vu ta liste... c'est bon du chien ? gfgsdedezdrffedsdd


Justement, il n'y a pas de logique. erre
J'adore les veaux et les vaches, mais ça ne m'empêchera pas de dévorer un steak. fzefze
Je ne suis pas contre l'hippophagie, mais je ne ferai pas la pub pour manger de la viande de cheval non plus.
C'est très bizarre cette espèce de raisonnement : "non, pas de chien, chat, cheval, mais oui au veau, lapin, agneau". C'est très culturel, non ? Chez mes parents, on n'a jamais mangé de cheval en fait. uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:
Tiens, y'a une citation à moi la dedans edez

Je suis au moins rassurée que qqun soit d'accord avec moi, meme si mes propos sont dérangeants fjjhjhgj

Autre chose qui relancerai le débat:
Maintenant une loi est passée en France stipulant que les propriétaires équins doivent payer une taxe sur l'équarissage (jusque la pris en charge par l'état...)

Consécutif à ca, les personnes de peu de moyens et de peu de scrupules n'enverront ils pas plus facilement leur vieux chevaux à la boucherie... vu que ca rapporte une derniere fois des sous, plutot que de le laisser vieillir et mourir (ou l'euthanasier), donc frais de gériartrie et/ou d'euthanasie, pour ensuite encore dépenser pour l'équarissage...?


Perso, j'ai une mamie qui finira ses jours avec moi.
Il s'agit de ma première juju, c'est clair qu'elle n'est plus "utile" si ce n'est que je considère de ma responsabilité de tenter de lui donner d'une façon tout ce qu'elle m'a donné (et je suis loin du compte).

Elle m'a donné tant et pour le moment aucun de mes autres chevaux ne lui arrivent au efbezq (bah oui j'peux pas dire cheville erre ). C'est quoi ce truc ??? je ne peux pas écrire B O U L E T qfsfqs )Alors j'assume, et avec grand plaisir encore, ma petite mamie.
Pour ma part elle n'amènera pas quelques sous à ma petite bourse en allant à la boucherie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a des gens comme toi Grisou drffe

Et je sais que sur ce forum on est nombreux à penser ainsi, c'est quand meme la moindre des choses pour un cheval qui nous a tout donné pendant sa vie, que de l'acompagner dans la vieillesse jusqu'a une mort digne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:
Heureusement qu'il y a des gens comme toi Grisou drffe

Et je sais que sur ce forum on est nombreux à penser ainsi, c'est quand meme la moindre des choses pour un cheval qui nous a tout donné pendant sa vie, que de l'acompagner dans la vieillesse jusqu'a une mort digne.


J'espère qu'elle m'accompagnera encore quelques années.
C'est sur qu'elle n'est plus jolie; forcément avec l'age elle se ratatine, le dos est creusé, la tête se creuse aussi, elle tousse beaucoup néanmoins elle m'amuse encore beaucoup (elle est super rigolote mamie edez ).
Et pis elle a tellement de choses à apprendre à Charlie (mais lui fais la sourde oreille aux conseils prodigués par mamie dedede jeune c-n va !)

Mais bon vu la conjoncture actuelle, peut on blamer les gens qui font partir leurs vieux chevaux ?
Parce que d'un côté c'est bien beau d'aimer sa bestiole mais faut encore pouvoir l'assumer et un vieux cheval ce n'est pas forcément évident à gérer.
Donc pour ma part même si dans un premier temps j'aurais tendance à penser que ce n'est pas remercier son cheval que de l'envoyer à la boucherie je relativise en me disant que ce n'est pas donné à tous le monde de pouvoir conserver son vieux cheval.
Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est sur, mais à ce moment la, quand on sait qu'on ne peut plus financièrement l'assumer (car c'est sur que ca n'est pas donné...), ca serait pas plus humain que de l'euthanasier plutot que de l'envoyer au couteau?

Au moins il meurt à la maison, entouré des gens qui l'ont choyé...
Plutot que de faire un voyage stressant vers le couteau.

Enfin, c'est mon opinion...Je trouve l'euthanasie une solution plus responsable.
D'ailleurs, j'ai apprécié une opération menée au US: une association de sauvetage a proposé une "journée euthanasie".
Ca peut paraitre bizarre dit comme ca, mais ca permettai au gens de peu de moyens d'euthanasier leur cheval pour 20$, le reste des frais étant pris en charge par l'assoc'.
Pas mal de gens sont venus offrir à leur cheval aimé, trop vieux ou malade, une fin sans douleur ni stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta vision n'est pas mauvaise mais je crois qu'il faut avoir les "tripes" pour le faire.

Perso, je prie pour que ma mamie parte d'elle même tranquillement, je t'avoue que j'ai une peur bleue de devoir "l'aider" pour le dernier pas.


Je ne suis pas du genre à me débiner face à mes responsabilités mais là je reconnais que c'est pour moi une chose très difficile à faire.

Autant cette question d'euthanasie pour les humains me pose moins un cas de conscience dans le sens où la personne indique clairement sa volonté donc on ne prend pas la décision à sa place.
Par contre le faire pour son animal ......je ne dis pas que l'idée est à rejetter mais ce n'est pas encore dans nos mentalités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, si j'avais le courage de chercher sur PIC les posts déjà écrits sur le sujet, j'irais mais vous débatez sur un truc déjà vu et revu -_- ou en plus chaqun campre sur ses positions, finalement moi je trouve qu sur ce point là (le carnivorisme des humains) le monde est bien fait ( dans les proportions de mangeurs et non mangeurs d'une espèce ou de l'autre )

juste que je mange que des chevaux que je connais ( ou que je connais ceux qui les ont élevés) ç'est déjà un luxe et du coup j'en mange pas souvent, en plus je suis pas fan du gout

j'ai déchargé un veau à l'abattoir lundi on le recherche sanglant vendredi, j'en ai profité pour faire un tour dans la stabulation, j'ai pas vu de chevaux, mais de très belles vaches...

je suis très ouverte mais manger du carnivore terrestre j'aurais du mal quand même...

après tout, c'est psycologique, et la nature humaine de rien faire comme les autres animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je suis au moins rassurée que qqun soit d'accord avec moi, meme si mes propos sont dérangeants
Rassure toi à l'époque déja on était plusieurs à t'avoir plussoyés drffe

Citation :
Autre chose qui relancerai le débat:
Maintenant une loi est passée en France stipulant que les propriétaires équins doivent payer une taxe sur l'équarissage (jusque la pris en charge par l'état...)
Il ets clair que c'est le genre de trucs qui va augmenter les débouchés viande...

... zut le reste plus tard, les conseils de classe reprennent :s dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une solution en France qui consiste à noter sur le carnet de son cheval, qu'il ne pourra pas partir pour l'abattoir et ce quel que soit le dernier propriétaire, ça permet de se dire qu'au moins notre animal qui a su nous donner ne partiras jamais dans une assiette quelque soit son avenir...

Après pour ce qui est de l'euthanasie si cela permet d'abréger des souffrances...je crois que nos chevaux ne seraient pas forcément opposés à cela.

Le seul truc qui gène suffisament est le fait qu'on ait pas la possibilité de les faire incinéré comme on l'a pour nos petits compagnons, et ça je le trouve regrettable...
zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas avec la puce aussi?
Enfin nous c'est fait pour Romani, on a demandé à ce qu'il ne puisse pas partir à la boucherie dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, tant que les chevaux seront des meubles et non des animaux de compagnie, on pourra pas les incinérer...

Et en plus, on peut meme pas les emmener en belgique à incinérer, on a pas le droit de traverser la frontiere avec un corps de plus de 70kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi la réglementation est passée pour noter le cheval en filière viande ou loisir lors du puçage drffe

Sinon pour avoir du faire euthanasier un cheval, avec l'équarisseur, trainer le cadavre près de la route etc... heu c'est pas le mot digne que j'utiliserai... c'était horrible...
Partir à la boucherie c plus facile et plus propre je crois... mais bon pas pour le cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour toi c'était horrible, mais le cheval il a pas souffert...

C'est sur que pour notre petite sensibilité c'est plus facile edez
Une fois mort, il en a rien a faire de se faire trainer et de rester sur le bas coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Sean l'équarrisseur était très gentil. Il avait un bras articulé au-dessus de la remorque et il l'a soulevé doucement. J'ai apprécié qu'il fasse preuve de compréhension et ne se comporte pas comme s'il emportait une bûche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jubchan a écrit:
Une fois mort, il en a rien a faire de se faire trainer et de rester sur le bas coté.



C'est ce que je pense aussi mais lorsque cela m'arrivera, aurai-je toujours cette même vision ..... je ne sais pas dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que le cheval s'en moque, il est mort. Mais quand tu vois ton cheval traîné par terre, taper dans les piquets ou dans d'autres obstacles au passage, là je vous jure que c'est dur à supporter ! Ou quand l'équarrisseur vous fait patienter des jours en plein été et que les mouches se font un festin sur le cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il faut pas se voiler la face, ma jument a eu un poulain dans sa jeunesse, qu'il a fallu laisser sur la bas coté de la route....c'était férié....il y est resté 3 jours....mais je n'ai pas pu assister à son départ....mais jusqu'à ce jour il avait été respecté même sur ce bas coté.....et j'ai tenu de le couvrir comme j'ai pu .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
heu c'est pas le mot digne que j'utiliserai... c'était horrible...
Partir à la boucherie c plus facile et plus propre je crois... mais bon pas pour le cheval
... drffe c'est donc bien ce que je disais...

Mais j'avoue que comme le décrit Lise, c'est vachement douloureux...
Et mon ex véto à fait ça comme un boucher (au sens péjoratif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi une solution en France qui consiste à noter sur le carnet de son cheval, qu'il ne pourra pas partir pour l'abattoir et ce quel que soit le dernier propriétaire, ça permet de se dire qu'au moins notre animal qui a su nous donner ne partiras jamais dans une assiette quelque soit son avenir...

Je remonte ce post pour vous demander ou doit-on le noter sur le carnet, je souhaite le faire pour Joli Jim.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...