Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tara03

qui connais la recette des gauffres liégeoises ?

Messages recommandés

Depuis que je suis dans le nord j'ai découvert les gaufres liégeoises, elles sont rondes et épaisses et avec de gros morceaux de sucre dans la patte qui se transforment en caramel lorsque l'on fait cuire (argh !).
qui aurait la recette pour faire la pate ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la recette!



Vous aurez besoin de :

- 750 gr de farine
- 1 cuillère à café de sel

- 5 œufs
- 250 ml de lait
- 1 baton de vanille
- 70 gr de levure en cube

- 400 gr de beurre
- 500 gr de sucre perlé (on vend aussi du sucre spéciale pour gauffres de liège, en gros c'est du sucre en très gros morceaux de taille différentes)


La recette se fait en trois étapes.

1) Faire chauffer le lait. Couper le baton de vanille en deux dans la longueur et gratter les grains dans le lait. Ajouter le baton coupé en deux dans le lait. Porter le tout à ébullition et laisser refroidir. Lorsque le mélange est tiède, ajouter la levure et mélangez. Lorsque le mélange est froid, ajoutez y 3 œufs entier et 2 jaunes.

2) Tamiser la farine dans un bol et ajoutez y le sel. Incorporez le mélange de lait au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Former un pâton, recouvrez le d'un torchon légèrement humide et laisser la pâte reposer 30 minutes dehors.

3) Faite un puits avec la pâte et incorporez le beurre peu à peu (que vous aurez laisser dehors pendant que la pâte reposais). Incorporez ensuite le sucre. Séparez la pâte en pâton de +- 100 gr et laisser les reposer encore 15 minutes avant cuisson.

Attention, il est important de bien respecter les temps de repos de la pâte à fin que la levure puisse agir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fzefze !!!!
je ferais ça dès que je rentrerais à Lille mais je me demande bien où je pourrais acheter du sucre perlé ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que la pate est tres speciale non? assez collante et epaisse. (vaut mieux prevenir quon pense pas quon a tout raté fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tara a écrit:
fzefze !!!!
je ferais ça dès que je rentrerais à Lille mais je me demande bien où je pourrais acheter du sucre perlé ...?


On en trouve très souvent dans les supermarchés belges si tu as l'occasion de passer le frontière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la recette indiquée sur les paquets de sucre perlé de Tirlemont (paquets rose et blanc). J'avais pas trouvé de levure en cube (grosse pénurie dans les magasins, pourtant c'est pas la Chandeleur uyryut ) , donc j'ai fait avec de la levure sèche. Résultat pas génial, c'est presque les mêmes doses que la recette de B@M, sauf qu'au lieu de 5 oeufs entiers, c'est 3 entiers et 2 jaunes.


Ils disent de mélanger tout (dont le lait tiède) sauf le beurre ramolli et le sucre perlé, laisser reposer 30 minutes, ensuite mettre le beurre, le sucre en dernier et laisser encore reposer 15 minutes.


J'ai trouvé qu'il y a beaucoup trop de beurre. J'en ai mis seulement 350 g au lieu de 400. Pour le sucre aussi les quantités sont trop élevées à mon goût.

La pâte cuit bien, mais ça dégouline de beurre et de sucre dans le gaufrier, je ne vous raconte pas l'état de l'appareil et des plaques à la fin... J'ai dû faire plusieurs bains d'eau bouillante pour venir à bout des dépôts de graisse et de sucre mélangés au fond des plaques à gaufres.

La pâte est un peu trop dure et sèche par rapport aux gaufres achetées dans la rue, et les gaufres ne se conservent pas bien.

Je vais réessayer avec de la levure fraiche, histoire de vérifier que tous les problèmes viennent de la levure sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...