Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pionpion1

L'attelage pour débutant...

Messages recommandés

Bon, grâce à la petite annonce de Grisou, je me pose plein de questions sur cette discipline inconnue pour moi. Rolling Eyes
J'ai toujours pensé faire dresser Owen plus tard pour pouvoir faire des petits tours en famille... dedede
Mais, en y repensant pourquoi attendre ?? Je peux peut-être commencer le travail maintenant ?

Je suppose que pour commencer il faut dresser son cheval aux longues rênes, puis à traîner un pneu, puis rajouter la voiture (en très gros quoi erre ).

Donc première question, quel harnais prendre ? J'ai vu qu'il y en a en cuir, en synthétique, à bricole, à collier... Et pour les prix, il y a aussi beaucoup de différence...
Sachant que ce serait pour une utilisation loisir, sur route et chemin large.

Deuxième question, peut-on dresser son cheval seul ?? Ce n'est pas forcément dans le but de faire des économies, mais je préfère m'y coller plutôt que de le confier à un pro dont les méthodes ne m'inspirent pas forcément... mpop
Sachant que je prendrai le temps qu'il faudra, que j'ai un cheval placide, que je peux me faire aider par un moniteur déjà pour les longues rênes, mais, que je n'ai jamais fait d'attelage. qfsfqs
Je viens d'y repenser, je connais quelqu'un en fait, qui pourrait me donner un coup de main. Elle est éleveuse de shetland et attelle son étalon. Si j'ai le matériel, elle sera sûrement d'accord pour me donner un coup de main. edez

Et dernière question, la voiture. Celle de Grisou me paraît bien, 4 roues, de la place pour des passagers, mais pas trop grande non plus... Il y a des choses importantes à savoir ? Je crois que les 4 roues sont plus stables et plus faciles à tracter, non ? Quels inconvénients ont-elles ??

Merci d'avance. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je me permet de partager mon expérience personnelle.

J'ai commencé avec mon poney palo qui est en photo.
Je tiens à préciser que je n'ai pas de galop et que je suis "handicapée".

J'ai débourré mon poney à la selle et peu de temps après j'ai commencé son débourrage à l'attelage.
Je n'étais absolument pas pressée mais c'était sûr je voulais débourer mon poon's.

J'ai fait beaucoup de séances de longe pour que mon poney soit obéissant à mes ordres.
Puis je l'ai collé aux longues rennes.

Au début pas facile de travailler avec ces grands machins, j'en avais plein les mains et en même temps fallait gérer le poney .....
Avec de la pratique ça finit par venir; il faut garder les hanches du cheval dans le couloir des longues renes afin de bien le canaliser.
Tu commences d'abord en faisant des lignes droites puis tu commences des petites slaloms (plots assez espacés au début).
Il faut bien habituer le cheval a avoir des longues renes qui viennent sur ses fesses (bref s'assurer que le cheval ne va pas taper par peur)
Pour travailler la précision tu travailles sur des plots de moins en moins écartés.
Une fois que tu maîtrise les lignes droites, les courbes, les figures de manège ainsi que les transitions, tu vas dehors toujours en longues renes.
Parralèlement tu lui montres le harnais. Tu lui met la sellette tu laisse un peu puis tu lui retires.
Un autre jour tu lui mets la bride, tu laisses puis tu enlèves.
Encore un autre jour tu le travailles avec la selette d'ailleurs n'hésites surtout pas à lui laisser les sangles (traits) aller dans les jambes.
Une fois que tout ça passe dans un calme voir une total indifférence tu le travailles aux longues renes et tu demande à ce que quelqu'un traine un pneu pendant ce temps et de façon que ton cheval voit ce qui fait du bruit.

Avec un gentil cheval bien dans sa tête, je ne penses pas qu'il soit difficile de débourer son cheval.
Bien sûr que l'attelage est une discipline plus dangeureuse mais avec le respect des consignes de sécurité et une grande écoute de son cheval je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Attention je n'ai jamais dis de prendre son cheval et de le coller directe dans les brancards d'une voiture (là c'est le drame asuré).
Mais je dis que quand on est à l'écoute de son cheval, que l'on travaille de façon logique organisée et que l'on sache se remettre en question il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.



Pour le reste je reviens après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusque là ça va je suis et j'applique mais ce qui me fait le plus peur c'est la première mise aux brancards, surtout quand on a qu'une vielle charette en bois tonitruante dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne nous mets pas la suite Grisou ?? Tu es partie en vacances ?
J'attends la suite avec impatience.

J'ai acheté le surfaix, je dois aller voir pour des longues rênes. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oup's ! j'avais oublié ce post dsdd

Marie : Avant de coller ta juju dans la charrette lui as tu fais trainer un pneu ?
Le bruit plus le poids, perso je trouve ça très instructif pour le cheval.
Une fois que ton cheval est habitué aux bruits et au poids, la mise dans les brancards n'est qu'une formalité.

Le w.e passé je suis allé voir un monsieur qui mène .... au cordeau !
Accochez vous parce que là tous les ordres ne passes que par une ficelle.
Là moi je dis chapeau bas.

Il commencait le débourage d'une juju de 18 mois (ce n'était pas une irish) drffe

Les traits sont reliés à un palonier au bout duquel était accroché un pneu avec un seau de sable à l'intérieur.
Pourquoi le sable me direz vous ? Hé bien c'est pour habituer la juju a tirer un poids.
Bien sur le poids est progressif au cours du débourrage mais beaucoup pense que ne pas habituer le cheval à tirer un poids dès le début ce dernier ne fera pas l'effort par la suite.

Comme la juju est encore toute jeune il ne la sort que quelques minutes (20 minutes environ) mais il l'emmène sur la route pour l'habituer.
Voitures, couleur de macadam différents, bruits différents selon le revêtement du sol, poubelles et plaques d'égouts (ça c'est un des trucs qui font généralement peur).

Ce Monsieur perpétue la tradition du travail au cordeau. Tous ses chevaux sont dressés pour travailler dans les champs au cordeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un monsieur qui fait le même au dessus de chez moi et il a deux magnifique brabanconnnes noires je ferai un jour une photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pionpion :
Tu en es où exactement dans le travail avec Owen ?

Il tourne bien en longe il me semble, il répond bien aux ordres vocaux.

Dès que tu as tes LR tu le longes aux trois allures.
Si je peux me permettre je te conseille de le travailler en rennes indirectes; c'est à dire qu'à main droite tu passes ton mousqueton de LR dans le mors puis tu l'accroches à l'anneau du surfaix.
Ainsi on tire beaucoup moins dans la bouche de plus le cheval a plus de facilité pour incurver son encolure.
Le mousqueton de la LR gauche est passé dans l'anneau du surfaix puis tu l'accroches au mors.
Ta LR gauche passeau niveau des jarrets.

Tu l'habitues à travailler ainsi, à main droite, à main gauche.
Une fois que tu gères bien tu peux te faire des petits parcours de slalom, tu peux faire des figures de manège, aller en ligne droite (c'est pas facile ça), en diagonale..... ha oui ! tu l'habitue bien à s'arrêter et à tenir l'arrêt (c'est le truc le plus dur à faire pour les jeunes chevaux).

Quand tu as Owen toujours super calme et bien à ton écoute tu peux sortir dehors aux LR et t'improviser des petits parcours avec les obstacles naturels que tu trouveras sur ton chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kallyki a écrit:
j'ai un monsieur qui fait le même au dessus de chez moi et il a deux magnifique brabanconnnes noires je ferai un jour une photo...


Hooo oui mets nous les photos.
2 juju noires ...... wxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Grisou !
Oui, pour la longe pas de souci, il travaille bien.

Seul souci, c'est qu'il avait mal au dos, je l'ai montré à la kiné qui l'a manipulé.
Et pour l'instant, je ne dois surtout pas travailler l'incurvation, que de la ligne droite, jusqu'à ce qu'il soit mieux. Donc, pas de longe, ni de carrière pour le moment.

Je pensais partir faire des ballades au pas avec les longues rênes directement ?? Après un petit essai en carrière bien sûr. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Owen mais à la limite fais toi accompagner au moins la première fois.

Être à côté ou derrière ça fait une grande différence pour le cheval (je parle en général hein ! drffe ).
De plus lorsque tu es derrière tu prends forcément plus de temps pour revenir près du cheval si besoin est.

L'attelage n'est pas dur en soit mais il très important de respecter les régles de sécurité (pour le cheval et pour le meneur).

C'est pourquoi avec Laurent nous prenons des cours et nous devrions passer nos premiers galops prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai bien avançé, voir le post le postcorrespondant.
néemoins la charrette a été une expérience foireuse, je suis a la recherche de quelque chose de moins "traumatisant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut cliquer sur post dans son dernier message. Le sujet s'appelle travail agricole avec un gypsy. drffe

Je vais essayer ce we les longues rênes j'espère. Je vais réquisitionner Gaëtan pour m'aider. erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça, surtout que moi aussi je suis en train de choisir mon surfaix et mes rennes longues, j'aimerais commencer ce travail avec Thorgal prochainement :)


Je pense que toute seule je pourrais aller jusqu'à lui faire tirer un pneu, ça dépendra aussi de Thorgal, mais bon à mon avis il ne posera pas de problème ...
mais après, par contre, je pense que pour atteler une charette, j'attendrais d'avoir pu m'offrir un stage d'attelage avec un professionnel ... je n'y connais tellement rien, rien que pour régler le harnais, etc, une petite formation me sera bien utile.

En tous cas c'est aussi très instructif de suivre les avancées des autres ;,

Par contre j'ai une question, Grisou quand tu dis "d'abord longer le cheval", tu veux dire que le premier travail à faire aux longues rennes, c'est de le longer ?
ou alors il faut qu'il sache bien être longé et réponde bien à la voix en longe "classique" (un licol et une longe quoi), et ensuite on passe aux longues rennes en ligne droite ?

J'avais lu sur un autre forum qu'au début quand on commençait, ce n'était pas évident de guider un cheval aux longues rennes quand on n'était pas derrière lui (donc depuis le côté quoi), et qu'il valait donc mieux commencer les longues rennes "en ligne droite", placé derrière le cheval, et ensuite se mettre à le guider depuis le côté (sur des cercles par exemple, donc le longer quoi).
Qu'en penses-tu toi ?


désolée Pionpion je squatte un peu ton post dsdd
j'espère que ça ne t'ennuie pas, ça m'évite d'aller embêter Grisou en mp, et peut-être que cela pourra te servir, ou à d'autres ... j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Koonkoontchek, tu ne m'embêtes pas du tout.

D'ailleurs si d'autres le souhaite poser des questions n'hésitez pas nous sommes justement sur ce forum pour partager drffe

Moi j'ai commencé par le longer aux LR (il était déjà longé "normalement") pour qu'il s'habitue à avoir une guide qui passe en dessous de ses fesses.
Certains chevaux pas habitués prennent peur lorsqu'ils sentent la guide au niveau des jarrets.
Il faut que ton cheval soit désenbilisé à ça pour ne pas risquer de te prendre un coup de pieds.
De plus j'ai trouvé qu'il était plus compréhensible pour Charlie de commencer en rond avec obtention immédiate de mes demandes vocales plutôt que de le mettre directe sur une ligne droite et avoir une main trop dure parce que le cheval "zigzaguerra" faute d'avoir compris ce qu'on attend de lui.

Effectivement lorsque l'on débute il est plus facile de rester derrière le cheval plutôt qu'à côté de lui.
Lorsque j'ai commencé les LR (avec mon poney) je ne savais que rester derrière et à force de pratiquer maintenant je mène Charlie en étant à côté mais c'est claire que ça demande des heures de pratique pour être à l'aise avec le cheval + les LR + le fouet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage que je n'ai jamais eu l'occasion de filmer mon travail.

Pas que je pense que j'ai un travail impecable (loin de là) mais parce qu'il est toujours plus facile d'expliquer avec une image pour soutenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koonkoontchek a écrit:
désolée Pionpion je squatte un peu ton post dsdd
j'espère que ça ne t'ennuie pas, ça m'évite d'aller embêter Grisou en mp, et peut-être que cela pourra te servir, ou à d'autres ... j'espère !


Tu as bien fait, Koonkoontchek !! biz
J'avais aussi lancé le sujet en espérant que ça intéresserait d'autres personnes. C'est le but du forum, de partager nos expériences. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est ! Premier essai aux longues rênes réussi hier !
Owen n'a pas été surpris ou inquiet, juste un peu de fainéantise de sa part... Il a essayé plusieurs fois de faire demi-tour. Bourrique !!

La direction n'est pas au point pour le moment, mais pour une première, c'était déjà très bien. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)



Cool le premier essai Pionpion dedede
Tu as commencé par le longer aux longues rennes alors, ou tu es allée directement "en ligne droite" ?


j'avais une question Grisou, est-ce que en général les chevaux comprennent bien le principe d'être longés aux longues rennes ? car Thorgal est toujours longé avec la longe accrochée directement à son licol (ou filet, mais je le longe très rarement au filet pour l'instant ...), et si on passe aux longues rennes, comme elles passeront dans le surfaix, elles "partiront" de son dos au lieu de partir de sa tête ... est-ce que ca change quelque chose pour lui ?

Quand on longe aux longues rennes, la renne extérieure doit être détendue j'imagine ? enfin pas trop, pour pas qu'elle traine ou qu'il se prenne les pieds, mais il ne doit pas y avoir de contact avec le mors ?

moi je n'ai toujours pas acheté mon surfaix et mes longues rennes, mais je le fais dès que je peux.


Dommage oui Grisou que tu n'aies pas de vidéos, c'est toujours super intéressant. Mais tu expliques bien quand même

Pionpion si tu as l'occasion de faire des photos et vidéos, surtout n'hésites pas erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grisou a écrit:

Effectivement lorsque l'on débute il est plus facile de rester derrière le cheval plutôt qu'à côté de lui.
Lorsque j'ai commencé les LR (avec mon poney) je ne savais que rester derrière et à force de pratiquer maintenant je mène Charlie en étant à côté mais c'est claire que ça demande des heures de pratique pour être à l'aise avec le cheval + les LR + le fouet.


En fait je demandais ça car pour moi, je pensais que "longer" c'était un peu pareil que guider de côté, et que donc il était plus simple de commencer direct en ligne droite.

Mais, après reflexion, je dois bien me tromper, parce que finalemennt, longer aux longues rennes, c'est pareil que "normal", il y a juste le surfaix et cette deuxième renne qui touche l'arrière du cheval.
Si en longe la deuxième renne reste détendue sans contact avec la bouche (ce que je pense, mais j'attend ta réponse mpmp), alors ça revient presque au même de longer normal ou aux longues rennes, il y a juste le côté utile désensibilisation.


Guider de côté ça doit être bien plus compliqué, rien que pour l'ajustement des rennes et de la pression à mettre j'imagine, surtout pour la renne opposée, et puis le cheval doit pouvoir faire un peu abstraction de notre position et se concentrer sur ce que lui demandent les guides ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah une dernière question mpmp

ca doit pas etre simple en effet d'avoir tout ça dans les mains, est-ce que quand vous guidez (ou longez !) aux longues rennes vous vous tenez au bout des rennes, ou bien vous gardez du mou ? et si vous gardez du mou, quelle est la façon de tenir les rennes pour ne pas se prendre les pieds dedans ? enroulés comme quand on longe avec une longe normale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, mon expérience des longues rênes (courte mais partageable) : j'ai commencé derrière, longer en longues rênes, je savais pas comment m'y prendre. J'ai embauché mon copain pour l'occasion. Lui s'est mis au niveau de l'épaule de Mina et moi derrière aux longues rênes. Au départ, il donnait les ordres et moi je ne faisais rien, puis j'ai doublé ses ordres, puis il a sous titré les miens quand elle ne comprenait pas et enfin, il n'a plus rien fait et même il est parti. J'ai fait peu de séances (pas eu beaucoup le temps et il fallait être dans de bonnes conditions parce qu'une Mimine emballée avec des longues rênes, je veux pas tester!). Mina cherchait beaucoup, ça l'a pas mal dérouté que je sois derrière elle...

A part ça, j'ai commencé les longues rênes en mors de filet et finalement, je les ai accrochées au licol, pour pas lui défoncer la bouche en cas de problème, elle réagissait aussi bien.

Ensuite, question pratique, mes longues rênes étant TRES longues, je les replie sur elles-mêmes en 8 et je passe un petit élastique autour que je boucle d'une façon pas très explicable sans photo et qui, comme il est muni d'un crochet (attention c'est technique), se crochete tout simplement sur ma poche de jean. Comme ça, en temps normal ça ne tombe pas et je ne marche pas sur mes rênes (et je n'ai pas 3 tonnes de rênes dans chaque main) mais si il y a un souci, ça se décroche.
Donc voilà, à toi de te trouver un système pour caser le flot des rênes sans que ce soit dangereux (je connais quelqu'un qui s'est cassé quelque chose en tombant parce qu'il s'était pris les pieds dans les longues rênes...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Directement en ligne droite, Owen a eu des problèmes de dos, je ne peux pas le longer pour l'instant. Il n'a pas bronché. On a fait un bref essai en carrière et on est parti en extérieur.

Gaëtan était devant avec lui, sans le tenir et il suivait. On a continué avec personne devant, un peu plus dur, il "cherchait" ses humains... erre Mais pour le retour, comme il était pressé de rentrer, aucun souci. mpmp
Pour les arrêts, il avait tendance à se retourner vers moi, mais à la fin (à force de gratouilles sur les fesses) il avait compris et ne bougeait plus.

J'ai pris des longues rênes de 12 m et c'est largement assez long pour moi. J'ai juste posé le flot de rênes sur mes épaules sans les coincer. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ma methode ,
ne pas oublier que chaque nouvelle leçon doit finir sur un travail effectue correctement ..

de preference utiliser une voiture deux roues ,avec protection de caisse ,
la 1er raison est que votre cheval est + encadré par les brancards qu'avec une 4 roues, les demi tour lui sont moin facile .
2e raison protection de caisse (metal),en cas de coup de pied dans l'attelage qui peu tourner a la cata si le cheval passe le pied a travers .

Toujours etre deux des que vous passez a la partie traction .

votre cheval doit parfaitement repondre a la voix du meneur .au longues renes .(surtout les arrets ).

il doit etre capable de rester a l'arret sans bouger ,plusieurs minutes .( seance d'attache a un anneau pendant 15 mn voir + pour leur apprendre la patience)

doit etre habitue au harnais .au 3 allures en longe sur le cercle
aucunes reactions a l'avaloir.
pour cela faite tirer 2 pers dessus(1 de chaque cote) a l'arret puis au pas comme si le cheval devait frener la voiture .

ne doit pas bouger aux traits ,
les ralonger avec une corde ,mettre quelqu'un au bout qui les fait taper dans les posterieurs ('arret et pas ,trot),puis qui force en tension de maniere a ce que le cheval avance a la demande de son meneur malgres la tension sur la bricole.

passer ensuite a la traction d'un pneu ,toujours avec quelqu'un a cote du pneu pret a lacher la corde que vous aurez enrouler autour sans l'attacher .
si ok attacher la corde avec un mousqueton de securite attellage ,faire tirer
puis eventuellement s'assoir sur le pneu (de tracteur).

un + pour nemo ,on lui a fait tracte monte par un cavalier avec quelqu'un assis sur le pneu au pas et trot .....



j'utilise des perche en bois qui simulent les brancard avant de mettre le cheval a la voiture ,
les perches sont tenues par un aide derriere,et oblige le cheval a croiser les anterieurs et a s'abituer a tourner comme si il avait une voiture .

avant d'atteler la voiture je la fait rouler derriere le cheval a l'envers ,un aide tien les brancards et la pousse en suivant le cheval .pas et trot

je vous conseille de ne pas bruler les etapes pour la mise a la voiture si le cheval n'est pas pret peut etre catastrophique et tres dangeureuse..
des que vous travailler le cheval a la voiture une 3 e personne est conseillee.

lors du 1er essaie la poser dans les brancard sans l'attacher avec un aide qui la tient au niveau du bracelet pret a tout defaire en cas de panique du cheval .

le faire marcher en lignes droites une x acquis faire des courbes, le cheval n'est pas encore attache a la voiture .
l'habituer aux bruits de la voitures et des eventuels passager (taper sur le siege , la secouer , lever et baisser les brancards qui sont dans les bracelets en appuyant la voiture vers l'arriere et le bas pour simuler leurs mouvement au trot )

travailler avec la voiture le cheval au guide ,en se mettant derriere la voiture en marchant .


n'attacher le cheval a la voiture que lorsque vous etes sur de lui .


la voiture est attachee ,mettre une personne pour faire du poids en +.

monter dans la voiture et faire marcher en menant ...au pas .
je ne trotte pas tant que le cheval n'est pas sur ,demande de depart au pas d'arret ,touner etc...

ATTENTION !
TOUS CES EXERCICES SE FONT AVEC QUELQU'UN DE CONFIANCE A LA TETE DU CHEVAL ,VOIR DEUX LORSQUE VOUS ETES DANS LA VOITURE ,CHEVAL TENU PAR UNE OU DEUX LONGES .
et dans un lieu clos !!

ne pas changer de meneur pendant le debourrage ,le cheval etant habitue a une voix.
donner toujours les memes ordres avec la meme intonantion a son cheval ,en l'appelant par son nom pour le prevenir de la demande en avant .
ex .NEMO ! MARCHER!
NEMO !AU TROT!
OOOOH PAS.

mes chevaux sont debourres montes et sortent seules en balades avant d'etre attele cela facilite enormemant les choses.

Si vous n'avez pas d'experience de debourrage monte evitez de vous lancer dans un debourrage attele .
Faites appel a une personne experimentee .
hors mis pour tout ce qui est du travail aux longues renes et tout ce qui n'est pas traction.

De meme avant de debourrer un jeune cheval a l'attelage il faut savoir mener avec un cheval bien mis , le niveau galop 4 /5 d'attelage est le minimum.

Bon courage .







drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine fougeres a écrit:
l'attelage contrairement aux idees reçu , tire aussi sur le dos du cheval .
un cheval qui a mal au dos monte aura mal aussi atteles mpop


J'imagine que c'est en réponse à ce que j'ai mis. drffe
J'ai dit mal au dos pour faire court, en réalité il a mal au niveau du diagonal droit (postérieur gauche et antérieur droit). Il a vu la kiné il y a trois semaines. Elle l'a manipulé et m'a bien recommandé de ne pas le travailler incurvé tant qu'il ne serait pas bien en ligne droite. Donc, pas de longe, pas trop de carrière. Et elle m'a parlé des longues rênes, qui était bien plus intéressante selon elle, que la longe.
Donc depuis, Owen a eu 15 jours de repos et a fait deux ballades montés et une séance de longues rênes en extérieur, comme il va beaucoup mieux. drffe

Et pour l'instant il n'est pas encore question de le mettre à l'attelage. De toute façon, je n'ai pas le matériel, ni les compétences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces explications, c'est top :)



Christine très intéressant ton post, pleins de choses auxquelles je n'avais pas spécialement pensé ... comme laisser le cheval à l'attache pour lui apprendre la patience ... au club certains cavaliers ne se soucient pas trop de leur monture qui passe parfois plus d'une demi heure à l'attache, pendant que les autres vont discuter et faire autre, moi ca m'a toujours énervé, qu'on plante son cheval là et qu'on aille faire autre chose, alors avec Thorgal je le laisse quasiment pas seul à l'attache, et jamais "pour rien"... je m'occupe toujours de lui et j'attend d'avoir fini pour faire "autre chose".
mais effectivement, pour l'éducation, ça peut etre une bonne chose, de temps en temps ^^ j'avais jamais vu ça de ce coté là.


j'ai l'intention de faire un peu ce que t'as dit, bosser juste les longues rennes avec lui, puis faire des stages d'attelage pour me former, puis le débourrer avec l'aide d'un professionnel ...
et puis à nous les promenades rfre



Pour les longues rennes, j'avais pensé faire comme toi Inzemoon.
Du coup j'essaierai de le longer avant, pour la fameuse renne qui passe derrière, et puis après, pour lui apprendre en ligne droite, je pense que je ferais comme toi, aidée par quelqu'un au début, pour une meilleure compréhension et moins de "risques" ^^


Alors Pionpion sont ou les photos ? edez


(Ps/HS : c'est pas ton Owen qui est pieds nus par hazard ? car j'ai fait deferrer Thorgal mercredi dernier, et lundi/mardi prochain je fais un stage de parage pieds nus. Je me souvenais avoir lu une phrase de toi, comme quoi à la pension les autres te regardaient bizarrement avec "ton cheval pieds nus et ta selle sans arçon" ...
maintenant c'est un peu pareil pour Thorgal et moi .. lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Owen n'a jamais été ferré et je le pare seule (j'ai fait venir une fois le maréchal cette année). Mais, je n'ai pas fait de stage, j'ai appris sur le tas en lisant ce que je trouvais sur le sujet.
J'avais fait un article dans mon blog "je suis une cavalière différente". drffe
Le plus drôle, c'était au trec en juin. A chaque fois que j'arrivais à un point de contrôle, on me posait des questions sur Owen (quelle race...etc) et après, les gens remarquaient qu'il était pieds nus !! Ils étaient très surpris.
Avec mon gros Wen, on ne passe jamais inaperçus... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai enfin réussi à trouver ton article sur ton blog ! mpmp

Quand Thorgal est arrivé en mai, ses sabots n'étaient pas très beaux, la maréchale est venue, et tout le monde m'a conseillé de le ferrer "AU MOINS aux antérieurs" ... j'avais peur de faire une bétise, de contredire les "pros", alors j'ai accepté les fers aux antérieurs.
Finalement, depuis mai, ses sabots arrières sont devenus super beaux, alors qu'à l'avant, avec les fers, ils étaient toujours moches et pourrissants.

Donc quand il a revu la maréchale il y a une semaine, j'ai "exigé" qu'il soit déferré ... contre l'avis de mon moniteur mais bon ...
la maréchale, elle, n'est pas contre les pieds nus, même si ça demande des conditions de vie un peu particulière.

J'essaye de le faire marcher sur toute sorte de sols, l'autre fois sur la route et dans un chemin de caillou, au bout de quelques minutes il regardait un peu ou il marchait, mais c'est normal qu'il soit un peu sensible au début, et puis, il marchait normalement quand meme.

Et comme je n'ose pas toucher ses pieds sans "connaissances", je fais un stage "parage naturel" lundi et mardi, j'aimerais au moins etre capable de m'occuper du "mustang roll", car il a parfois des petits éclats que j'ai toujours envie de râper, mais sans avoir vu ça "en vrai" sur un autre cheval, je n'ose pas.

J'espère qu'un jour je pourrais te rencontrer avec Owen, je suis sure qu'on ferait fureur tous les 4 edezmpmp

désolée pour le HS, j'arrête promis dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
koonkoontchek a écrit:
J'espère qu'un jour je pourrais te rencontrer avec Owen, je suis sure qu'on ferait fureur tous les 4 edezmpmp


drffe Si tu passes en Bretagne, n'hésite pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , pionpion .

j'ai mis cela car avant que je me mette a l'attelage , a l'epoque je n'avait pas de recul sur le sujet j'entendais souvent des gens dire , " si ton cheval a mal au dos a force de porter un cavalier met le a l'attelage ".

je me suis vite apperçu avec une de mes juments barbe que c'etait totalement faux !

et cette idee reçu circule toujours ....

par contre les seances de longes et de longues renes sont super pour remettre un cheval au travail .ou en debuter un drffe

faites vous plaisir c'est le principal !!
et que cela plaise aussi a votre dadou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok !!

les forum n'existaient pas lorsque j'ai debute , j'aurai bien aime cela, car c'est super d'avoir des echanges de methodes et d'idees .
De + ,si mes acquis peuvent aider des personnes ,c'est super
Je suis ouverte a toutes les combines et connaissances qui nous font evoluer dans le milieu du cheval ,on en apprend tout le temps ... mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de quel âge puis-je longer Dagan et combien de temps pour quel âge ?
Pour le moment il travaille à pied et sort en ballade occasionnellement (enfants en bas âge = moins de dispo pour les sorties).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut commencer a apprendre le rudiment de la longe a des poulains des 1 ans ,mais les seances doivent etre courte 10 mn maxi et dans le calme ,le but etant de leur apprendre a tourner autour du longeur et de repondre aux ordres" marche arret trotte " .
des seances en mains en balade permettent d'inculquer les ordres "stop "marcher etc..
a partir de 3 ans les seances sont de maxi 15 mn .
mais il ne faut pas le faire tous les jours et surtout sur des grands cercle ,car attention aux jarret sur les petit cercles.
1 x / semaine voir tous les 15 jours c'est deja pas mal car ce sont des poulains en croissance .chaque seance doit respecter la fatigue du cheval et finir sur quelque chose de bien fait .cela doit etre un jeu avant tout .
dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK donc je continue comme je fais alors, travail à pied faàon étho pour apprendre les ordres, la "longe" on verra plus tard. Surtout qu'ne travail à pied ils peuvent faire quelques tours sur le cercle aussi et aux 3 allures car j'accompagne donc ça agrandit le cercle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...