Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
capucine01

bon à savoir

Messages recommandés

d'après vous, qu'est-il bon à savoir avant de se lancer dans l’acquisition d'un irish? drffe
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les deux j'aimerai une jument pour des promenade que je ferai pouliner une ou deux fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à savoir?

Déjà comment elle va vivre, avec des congénères ou pas et où?
Ensuite ça prend bcp de temps, as-tu assez de temps dans ton emploi du temps? Créer une relation avec des enfants dans les pattes c'est pas évident, il te faudra pouvoir y aller seule. Pour ça que je te disais que c'est un projet de famille, il fait que ton homme te laisse du temps pour y aller...

Les frais sont aussi un point important, surtout si tu prévois de faire pouliner, un budget supplémentaire, et niveau caractère certaines juments en chaleur sont chiantes (j'ai une pisseuse à la maison, elle est adorable mais en chaleur elle est plus sur le qui vive)...

C'est un projet à réfléchir mûrement, chose que j'aurais du faire avant l'arrivée de rosen, ce qui m'aurait évité de le changer 3/4x d'endroit la première année. Et niveau famille ça a aussi créé des tensions au début, parce que quand j'avais les enfants je n'étais pas sereine et William ne pouvait pas s'en occuper les après midi le we, ça a été long à ce qu'on trouve un équilibre, mais il m'a toujours soutenu tant bien que mal...

Pkoi ne pas essayer de trouver une dp qques mois histoire de voir si tu es réellement prête et ta famille aussi de te voir t'absenter encore plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah et j'ai oublié un détail, si tu veux faire pouliner, tant qu'à faire autant avoir une belle jument (surtout si tu veux vendre les poulains)

Donc une belle jument, de taille, débourré c'est pas le même prix qu'un hongre 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aude57 a écrit:
Bon à savoir?

Déjà comment elle va vivre, avec des congénères ou pas et où?
Ensuite ça prend bcp de temps, as-tu assez de temps dans ton emploi du temps? Créer une relation avec des enfants dans les pattes c'est pas évident, il te faudra pouvoir y aller seule. Pour ça que je te disais que c'est un projet de famille, il fait que ton homme te laisse du temps pour y aller...

Les frais sont aussi un point important,  surtout si tu prévois de faire pouliner, un budget supplémentaire,  et niveau caractère certaines juments en chaleur sont chiantes (j'ai une pisseuse à la maison, elle est adorable mais en chaleur elle est plus sur le qui vive)...

C'est un projet à réfléchir mûrement,  chose que j'aurais du faire avant l'arrivée de rosen, ce qui m'aurait évité de le changer 3/4x d'endroit la première année. Et niveau famille ça a aussi créé des tensions au début,  parce que quand j'avais les enfants je n'étais pas sereine et William ne pouvait pas s'en occuper les après midi le we, ça a été long à ce qu'on trouve un équilibre,  mais il m'a toujours soutenu tant bien que mal...

Pkoi ne pas essayer de trouver une dp qques mois histoire de voir si tu es réellement prête et ta famille aussi de te voir t'absenter encore plus




mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aude57 a écrit:
Bon à savoir?

Déjà comment elle va vivre, avec des congénères ou pas et où?
Ensuite ça prend bcp de temps, as-tu assez de temps dans ton emploi du temps? Créer une relation avec des enfants dans les pattes c'est pas évident, il te faudra pouvoir y aller seule. Pour ça que je te disais que c'est un projet de famille, il fait que ton homme te laisse du temps pour y aller...

Les frais sont aussi un point important,  surtout si tu prévois de faire pouliner, un budget supplémentaire,  et niveau caractère certaines juments en chaleur sont chiantes (j'ai une pisseuse à la maison, elle est adorable mais en chaleur elle est plus sur le qui vive)...

C'est un projet à réfléchir mûrement,  chose que j'aurais du faire avant l'arrivée de rosen, ce qui m'aurait évité de le changer 3/4x d'endroit la première année. Et niveau famille ça a aussi créé des tensions au début,  parce que quand j'avais les enfants je n'étais pas sereine et William ne pouvait pas s'en occuper les après midi le we, ça a été long à ce qu'on trouve un équilibre,  mais il m'a toujours soutenu tant bien que mal...

Pkoi ne pas essayer de trouver une dp qques mois histoire de voir si tu es réellement prête et ta famille aussi de te voir t'absenter encore plus


A moins que j'aie mal compris, elle ne demandait pas ce qu'il était bon à savoir avant d'acquérir un cheval, mais avant d'acquérir un irish drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LN c'est parce que je connais les contraintes de Capucine que j'ai fais cette réponse 😉 je l'ai emmené visiter Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un irish reste un cheval avant tout (même si au niveau caractère c'est plus proche du chien que du cheval mpmp )

donc si tu as les bases d'aquisition d'un cheval , ça ira aussi pour l'IC,
faut juste faire gaffe à ce qu'il bosse assez, car ça engraisse vite ces bestiau là edez
et pis faire gaffe aux grattouilles des fanons
sinon ras c'est comme n'importe quel cheval rustique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci
je n'ai jamais eu de chevaux et je voulais apprendre via ce forum erre

que fait on si les fanons grattent?

on cherche des pres mais si on arrive pas à un hectare est ce qu'on peut le nourrir avec du foin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fourbure, colique...ça fait flipper tout ça est ce que c'est fréquent ou un cheval peut ne jamais en avoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des chevaux qui se nourrissent d'un rien ... donc peuvent en effet etre vite obese ... apres je peux pas faire de généralité car Lily est ma premiere irish cob alors que ici il y a beaucoup d'eleveur ou de proprio d'irish depuis longtemps mais ce que je peux te dire de la mienne : calme plutôt froide peur de rien mais tres gros caractere ... gratouille aux 4 paturons elle a des croutes ca la demange je ne l'ai pas vu avant l'achat .. elle a meme des bourrelets dans le pli du paturon type patte a jus ! ..

apres y aussi un truc faut voir avec ton marechal ferrand pas mal de maréchaux les considere come chevaux de trait et refuse de les parer ou ferrer .. le mien m'a dit que normalement il ne faisait plus les traits mais comme elle se tiens bien elle est pas lourde et comme il faut mon autre jument il veut bien la faire ...

irish c'est aussi pas forcement facile a sellé, dans le sens trouver la bonne selle .. souvent dos court (peut etre trop meme parfois) pas de garrot, dos plat et epaules large ...

beaucoup beaucoup beaucoup de crins et de fanons .. si tu veux pas galérer avec des dreds alors c'est brossage toute les semaine mini voir 2 fois par semaine ou tresses obligé et coupe en brosse lol ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je suis pas d'accord pour l'obésité, les miens ont tjs foin à volonté et je suis en general plus inquiète de l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les irish fond parti des races de petits chevaux rustique "forte" tel que le mérens, le highland, le fjord, auvergnat, Vercors, foret noir, haflinger, .... par defaut ce sont des chevaux a tendance a grossir facilement ... ok faut pas faire de généralité mais il faut en etre conscient et y faire attention ...

et le fait que les chevaux soient au foin a volonté ne veut pas dire grand chose tout depend de la qualité nutritive du foin ... chez moi il est certains qu'il ne faut pas leur laisser les 5 hectares de pré sinon elles explose ... je suis a 900m d'altutitude ici c'est de l'herbe riche et tres variée beaucoup de fleurs et de trefle ... le foin qu'il ont l'hiver vient de leur pré donc hyper riche aussi ... il y a herbe et herbe tout comme il y a foin et foin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es paroles (enfin écrits dans ce cas là) sont des paroles d'évangile, je n'ai pas la science infuse mais toi apparemment tu es calée en tout, nutrition, génétique & co, c'est génial je suis heureuse pour toi... On ne peut plus partager son expérience sans se faire remettre à sa place, quel bel esprit, je comprends pkoi (encore une fois) je ne commente que très peu sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne (drum horse, autrement dit croisée IC x clydesdale) est plutôt du genre à surveiller pour l'inverse aussi... elle perd plus facilement qu'elle ne prend, quel que soit le mode de vie. Bon moi ça m'arrange, c'est quand même plus facile à gérer dans ce sens-là. T'as plus qu'à prier pour tomber sur un de ce genre drffe
Et jusqu'ici (je touche du bois), pas de grattouille de fanons (et elle n'en manque pas) ni de nulle part.
Mais bon, elle a ptêt plus pris de sa mère clyde... Quoique son père Dunbrody n'a à ma connaissance aucun problème d'obésité non plus ni de grattouille.

Niveau selle il est clair qu'elle a nettement pris de sa mère (garrot saillant, dos plutôt long) pourtant j'ai quand même galéré pour lui trouver une selle, parce que pas franchement un dos d'irish mais quand même assez large d'épaules + garrot saillant et colonne qui ressort - en gros, pas une table basse quoi. Donc il fallait une selle qui dégarrote bien avec une bonne gouttière. En revanche l'avantage de son garrot c'est que son ostéo m'a dit que du coup je risquais peu de la seller trop en avant, ce qui est plutôt une bonne chose.

Ah et sinon, ce que je peux dire des IC (en tout cas tous ceux que j'ai connus, indépendamment de la mienne), c'est que ce ne sont PAS des chevaux pour les enfants (à monter ou manipuler sans l'appui d'un adulte, s'entend). Non parce qu'ils sont méchants ou quoi, mais simplement parce que beaucoup sont assez conscients de leur force physique pour avoir un sens des priorités appuyé. => "nan j'irai pas où tu me demandes, tu peux mettre autant de jambes que tu veux, et tirer autant sur la longe que tu veux, je suis occupé à manger là."
et en cas de flip sévère, tu oublies aussi : je me suis déjà faite tracter avec mes 90kg passés.
Donc OK ce sont un peu de gros nounours avec un fond super sympa, mais... des chevaux tout de même, avec les mêmes risques que les autres.

La plupart sont de bonne composition et patients avec les débutants "grands" (adultes, ados, même enfants si encadrés) (ceux qui ne savent pas trop, mais qui ont assez de confiance en eux quand même pour être fermes), beaucoup sont en outre peu émotifs.
Mais ils restent des chevaux comme les autres, et 1/ ont besoin d'un leader qui sait ce qu'il veut, sinon ils sont "obligés" de prendre le dessus et les décisions par eux-mêmes, et 2/ avec une personne qui a la trouille, ils seront souvent plus émotifs qu'avec une qui n'a peur de rien.
Je le constate avec la mienne, étant une trouillarde de base, mais les témoignages ne manquent pas par ailleurs de personnes en galère avec leurs irish parce que doutant trop d'elles-mêmes et ayant cru par erreur que ce serait plus simple avec des IC.

Bref ils sont plutôt cools, polyvalents et tout, mais ce ne sont pas des mobylettes, ça reste des chevaux, avec des besoins de chevaux, des comportements de chevaux, et des problèmes de chevaux drffe

Ah et sinon beaucoup d'entre eux sont de "faux mous" ! Ils savent avoir du jus quand ils veulent, c'est juste qu'ils n'ont pas les mêmes priorités que nous, et ne voient pas toujours la nécessité de courir alors qu'on pourrait manger XD

Mais ceci étant, perso je ne voudrais pas autre chose erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aude57 a écrit:
T'es paroles (enfin écrits dans ce cas là) sont des paroles d'évangile,  je n'ai pas la science infuse mais toi apparemment tu es calée en tout, nutrition, génétique & co, c'est génial je suis heureuse pour toi... On ne peut plus partager son expérience sans se faire remettre à sa place, quel bel esprit, je comprends pkoi (encore une fois) je ne commente que très peu sur le forum...


Aucun soucis c est juste que je ne comprenais pas...  Et non je ne suis pas calé en tout mais depuis 23 ans je lis beaucoup de chose et partage avec pas mal de monde calé eux justement et j adore apprendre et partager d'où ma présence sur ce forum...Je partage juste le peu d expériences et de connaissance que j ai dans l unique but d aider si ça peut aider ... c est tout rien de plus ca me prend du temps et je n'ai rien a y gagner en dehors de ce plaisir d'aider a mon humble niveau...

Mais si ça dérange tant de monde pas de soucis je repartirai d'où je viens et me remettrai  en mode lecteur de ce forum comme je l'ai fais pendant des années...

La science infuse personne ne l'a tout comme l'envie d'aider et de partager c est pas tout le monde qui l a mais les forums vivent grâce à ces gens la... drffe


pour parenthese et illustrer ce que j'expliquais, chaque individu est differents certes mais il y a aussi un point non negligeable a prendre en compte : l'environnement dans le quel notre loulou vi..

Dunbrody vi dans un environnement plutot sec typique du sud de la france :



c'est plus facile (mais aussi surement plus contraignant) de gerer son alimentation afin qu'il n'en ai pas trop

les miennes vivent dans une mer d'herbe .. là elles en aurai deja jusqu'au ventre si elles etaient pas parqué ...  



je ne sais pas dans quel environnement va vivre le loulou qu'elle cherche mais c'est juste qu'il faut le prendre en compte ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100 % d'accord avec Calamityln pour le caractère (et la galère pour trouver une selle).

Et moi non plus je ne voudrais pas autre chose.
Je suis trop contente d'avoir croisé la route de ce petit cheval au grand coeur.

Bonne chance dans tes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Makan a écrit:
Aude57 a écrit:
T'es paroles (enfin écrits dans ce cas là) sont des paroles d'évangile,  je n'ai pas la science infuse mais toi apparemment tu es calée en tout, nutrition, génétique & co, c'est génial je suis heureuse pour toi... On ne peut plus partager son expérience sans se faire remettre à sa place, quel bel esprit, je comprends pkoi (encore une fois) je ne commente que très peu sur le forum...


Aucun soucis c est juste que je ne comprenais pas...  Et non je ne suis pas calé en tout mais depuis 23 ans je lis beaucoup de chose et partage avec pas mal de monde calé eux justement et j adore apprendre et partager d'où ma présence sur ce forum...Je partage juste le peu d expériences et de connaissance que j ai dans l unique but d aider si ça peut aider ... c est tout rien de plus ca me prend du temps et je n'ai rien a y gagner en dehors de ce plaisir d'aider a mon humble niveau...

Mais si ça dérange tant de monde pas de soucis je repartirai d'où je viens et me remettrai  en mode lecteur de ce forum comme je l'ai fais pendant des années...

La science infuse personne ne l'a tout comme l'envie d'aider et de partager c est pas tout le monde qui l a mais les forums vivent grâce à ces gens la... drffe


pour parenthese et illustrer ce que j'expliquais, chaque individu est differents certes mais il y a aussi un point non negligeable a prendre en compte : l'environnement dans le quel notre loulou vi..

Dunbrody vi dans un environnement plutot sec typique du sud de la france :



c'est plus facile (mais aussi surement plus contraignant) de gerer son alimentation afin qu'il n'en ai pas trop

les miennes vivent dans une mer d'herbe .. là elles en aurai deja jusqu'au ventre si elles etaient pas parqué ...  



je ne sais pas dans quel environnement va vivre le loulou qu'elle cherche mais c'est juste qu'il faut le prendre en compte ... drffe


Dunbrody est depuis 1 an ou 2 dans le sud, avant il était vers chez moi, nord est de la France (il est aussi passé par la Belgique) et Capucine est à 15/20 km de chez moi, en herbe on a ce qu'il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais dire, lorsqu'il était en Lorraine, Dun n'avait pas non plus de problèmes de surpoids drffe

Je pense que ça ne dépend pas QUE de la région où on vit, ni du mode de vie mais aussi clairement des lignées, certaines ayant une propension plus marquée à la "fabrique de lard" que d'autres edez
De même que le morphotype de base (type "sport" par exemple aura probablement moins de chances de finir obèse).

en gros c'est comme les humains : tous les Alsaciens ne sont pas gros (et pourtant la Mère sait si la cantine est riche chez nous aussi fjjhjhgj), ça dépend des lignées, de la morpho de base... et d'autres facteurs dedede

D'où l'avantage de connaître les origines de son cheval et son passé, ça peut permettre d'orienter parfois un peu plus facilement le choix.
Mais c'est pas faux qu'en IC/GC, y a quand même aussi une part de chance :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait c est pour ça que c est pas juste certains peuvent s empirer de chocolat sans consequence et d autre rien que de le regarder c est foutu ... lol ...

Y a bon la Lorraine y a plein de bonne herbe ... ça manque pas de verdure comme chez moi ...

Et je te rejoinds completement c est cool d avoir la chance de pouvoir connaitre le passé du loulou qu'on achete...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merciiii à toutes et tous pour cette mine d'informations, j'adore apprendre!!!

aude et makan je serai triste qu'il y ait un conflit ....chacun apporte sa pierre à l'édifice YEAH il y a de la place pour tout le monde

oui on a pas mal d'herbe par ici

calamity t'as un drum horse erre c'est du délire ces chevaux, tu l'as trouvé où?il est grand comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Tout a fait c est pour ça que c est pas juste certains peuvent s empirer de chocolat sans consequence et d autre rien que de le regarder c est foutu ... lol ...

Mais trop ! fjjhjhgj

Oui capucine j'ai un drum, une plus exactement drffe A peu près 1m60 pour 7 ans bientôt.
Trouvée chez son éleveuse en Belgique (jurna c'est son pseudo ici mais je sais pas si elle vient encore souvent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...