Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Finn351

Question de pieds

Messages recommandés

Salut tout le monde,
L'été dernier, j'avais fait parer Finn en Normandie et eu par la suite les plus beaux pieds que je n'avais jamais vu sur elle. Mon maréchal est repassé en Janvier (il me semble) et depuis quelques jours, la miss a la paroi qui recommence à casser.
Donc pour les bouts prêt à partir j'enlève, et j'essai de passer un coup de lime pour éviter d'autres cassure (je ne sais pas trop si c'est une bonne idée).
Je ne sais pas si c'est dû à mon maréchal ou le temps plutôt très pourri qu'on a en Bretagne et ce moment (ses sabots sont du beurre mou).
Les fourchettes ne sont pas top non plus mais j'ai déjà vu bien pire avec elle.
Des idées de produits qui pourraient aider? (je lui donne de la levure de bière 2 à 3 fois par semaine)
Je vais essayer de prendre des photos demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la paroi casse c'est qu'elle est trop longue. Il faut parer, les produits n'apporteront rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis déjà fait cette réflexion, mais elle me fait ça même quand le maréchal est passé deux semaines avant...
Je fais très attention à la fréquence de parage pour éviter cela, mais ça n'y change rien.
C'est pour cette raison que je demande à quoi ce problème peut être dû.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se peut très bien que le maréchal en question ne soit pas compétent sur le pied nu, ça serait pas le premier. Il n'y a aucune autre explication possible au fait que la paroi pète, c'est qu'elle est trop longue. Est elle au même niveau que la sole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement possible, mais mon trotteur est dans le même champ avec la même alimentation et le même maréchal et ses pieds sont magnifiques! Et de tous les chevaux qui voient ce maréchal à la pension, Finn est la seule avec ce soucis. Je ne sais pas trop quoi penser.
Faire venir un pareur podologue?
Est-ce que donner un coup de rappe peut aider?
Je ne comprends pas trop la question pour le coup uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur du pied nu la paroi doit être à la même hauteur que la sole et l'entretien consiste à la maintenir à ce niveau.

L'appui (ou la charge) se fait en périphérie de la sole et sur la fourchette, les talons et les barres. Si la paroi dépasse, elle devient porteuse et n'étant pas faite pour ça, elle se déforme (évasements) ou se casse. Parfois les parages sont trop espacés et la sole se comble, ce qui fait qu'un oeil non avisé pense que la paroi est au bon niveau, à la même hauteur que la sole donc mais en fait il faut d'abord "nettoyer" la sole pour avoir le bon niveau de paroi... C'est peut être le cas de ta jument, ou peut être que ton mf a du mal à prendre ses repère avec un cheval de trait je ne sais pas sans voir.

Sur ce pied par exemple la paroi est trop longue (tout le reste aussi en passant) elle porte donc et vas oit casser à force et c'est le mieux soit provoquer des évasements et des déformations du pied :


Bref c'est sur c'est un peu complexe, tu peux aller sur ce blog http://podologie-equine-libre.net/ pour des infos, c'est une mine d'or.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je comprends mieux. Donc non effectivement la paroi n'est pas au niveau de la sole. Mais ce n'est pas non plus au point de la deuxième photo.
Et donc passer un coup de rappe pour remettre tout ça à niveau, ça peut le faire?
Il faut croire que j'ai une jument avec une pousse de la corne ultra rapide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux râper pour limiter les éclats mais bon faudrait être sur que le reste est à bonne hauteur aussi. Je te conseille de te renseigner et de potasser un max pour être apte à juger la qualité du travail du mf que tu fais intervenir parce que des éclats à peine 2 semaines après son passage c'est court quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention a "l'auto marechalerie" . par ce qu'un bon marechal ne fait pas que raper et raccourcir, il corrige aussi des soucis de parallelisme, d'aplomb et parfois si besoin entame un travail de font sur plusieur etapes pour travailler la corne et le pied .. typiquement un cheval ferré aux 4 pieds toute sa vie si il passe sans fer c'est pas le premier parage qui va faire le boulot ... certains chevaux mettent 6 mois a epaissir leur sole et d'autre 3 ans pour avoir des pieds qui s'evasent et se mettent a refonctionner comme il faut quand ils sont pieds nu ... certains marechaux pare les pieds comme si ils allaient ferrer derriere or un parage pour ferrure n'est absolument pas le meme qu'un parage pour rester pied nu ..

de plus certains chevaux n'ont pas les 4 pieds qui poussent exactement pareil ... il faut donc bien surveille rles 4 pieds regulierement pour voir si il y a besoin ou pas de voir le marechal ..


perso je te deconseillerai de metre un coup de rape toi meme .. tu peux par contre faire venir un autre marchal histoire d'avoir 2 avis, 2 approches et 2 methodes differentes...

le mien par exemple ne traite pas les pied rose de Lily comme les pieds noir de Mousse, il sait adapter son parage deja par rapport a leurs aplombs mais surtout leur qualité de corne qui differe beaucoup .. il les connait en plus vu qu'il les suit et memorise ce qu'il a eu a faire a chaque intervention et vois ainsi les derive ou non, les usure bizarre ou anormale par rapport a d'habitue du coup il me conseil sur l'application ou non de graisse ou goudron ou autre ... ca change de smarechaux qui parent a tour de bras de maniere industriel sans reel suivi des chevaux ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui ai pas dit de parer mais de raper pour enlever les éclats. Après. Je suis pas d'accord pour dire que les proprio ne peuvent pas entretenir les pieds de leur chevaux entre deux parages, au contraire mais il faut se former et se faire accompagner par son mf. Je trouve que les gens qui ont des chevaux et qui ne se renseignent pas un minimum sur les pieds (et bien d'autres sujets comme l alimentation etc...) sont négligents car il y a tellement de charlatans qu'il faut pouvoir trier et sans connaissances c'est impossible. Ensuite c'est en pratiquant progressivement qu'on améliore son oeil, son geste et qu'on pique sa propre curiosité. Un coup de rape ne peut pas faire de mal si on est pas une grosse brute. En général au début on n'ose rien enlever par contre on regarde le pied différemment... J'ai commencé comme ça il y a 10 ans 😊 et je suis devenue autonome comme beaucoup au fil des années. Et juste pour finir il a été prouvé scientifiquement que la corne blanche est identique à la noire 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biensur qu'on peut le.faire nous même pour peut d être former ou accompagné.. Mais trop de gens se dise c est facile hop un coup de râpe et roule.. Sauf que c est quand même plus complexe que ça..    Si c était si simple il n y aurai pas des études et formation dédiées pour être maréchal...

Et non la corne blanche n est pas complètement identique à la noire... En terme de composition chimique oui mais elle ne se comporte pas exactement pareil face à l humidité... Elle fait des copeau plutôt comme de la.coco et la noir copeaux de bois... Il faut prendre plus de précaution avec la blanche que la.noire..

Disons que sur un forum publique je préfère conseiller de faire appel à un professionnel que de conseiller de faire soit même... Ou alors être bien clair sur le.fait que ça se fait pas comme.ca du jour au lendemain... Mes voisins pare eux même leur chevaux et sont autodidacte.. Mais ils ont eu des ratés au début difficile à reprendre par le maréchal et maintenant ce va nikel mais ça fait plus de dix ans qu'ils le font et ils ont pas des chevaux " à problème d aplomb"...

Perso pour 40 euros par cheval et 3 à 4 fois par an j hésite pas c'est maréchal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai envoyer un mail au podologue qui viens parfois à la pension, je vais voir ce qu'il peut faire. Je vous donnerais des nouvelles!
Je ne donne de coups de rape que sur les parties qui sont prêtes à casser, je ne vais pas m'amuser à le faire autrement avec un risque de faire des bêtises!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne m'y suis pas mise pour une question d'argent mais parce que je n'étais pas satisfaite de ce que faisait les pro qui sont intervenus chez moi et il y en a eu un paquet. Le problème c'est que les études de maréchalerie n'enseignent pas le pied nu donc un mf qui ne s'est pas formé par lui même ne sait pas faire et les podologues dignes de ce nom ne courent pas les rues. Et non c'est clair que ça ne se fait pas du jour au lendemain mais il faut bien commencer un jour et ça commence toujours par un coup de rappe edez et puis on se prend au jeu. Mais j'y ai passé des centaines d'heures entre les stages, les lectures, la pratique accompagnée pendant un an puis seule... Après si ça n'intéresse pas plus que ça c'est clair que c'est pas la peine parce que c'est un vrai investissement personnel et que ça prend du temps mais ça semble juste impensable de s'intéresser à son cheval mais pas au fonctionnement de ses pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, quelques nouvelles, après avoir parlé avec une autre propriétaire de la pension qui fait elle-même les pieds de ses deux chevaux, Finn a au moins cm de talon en trop, donc fourchette pas du tout au contact du sol et trop de pression sur les parois. Elle m'a expliqué comment enlevé ça, du coup j'ai fait, c'est toujours un peu trop mais pour ce soir, j'avais juste plus de force pour faire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau a toi c'est cool cet incestissement et je le comprends si tu as été déçue par des professionnels. drffe (on a fait pareil avec mon mari pour nos auto, plus confiance du tout dans les garagiste on fait tout nous meme) ...

Perso mon marechal me convient tres bien, il connait la locomotion, les pieds de par son experience son interet pour ça et les formations et informations ... il aime son meteir aussi .. c'est pas un industriel ! d'ailleur il vient de loin juste pour mes juju pour pas beaucoup de sous au final.. donc si il etait pas passionné il ne le ferai pas. pas mal de personnes que je connais on été deçu par leur marechaux et on fait comme toi, formation et stage pour parer eux meme leur loulous ! ... moi je ne m'en sent pas capable .. et je n'ai pas le temps pour faire des stage et me former pour ça .. et en plus j'aurai trop peur de foirer et de faire plus de mal que de bien dsdd .. oui c'est sur un coup de rape pour emousser une arrete vive ne mange pas de pain ...

je pense aussi que si j'avais un elevage ou plus de 5-6 loulous je me formerai surement juste pour des questions de disponibilité du marechal ... au moins quand tu sais faire tu fais des qu'il y a besoin sur un loulou .. ca c'est pratique ! drffe

le seul soucis avec les marechaux c'est comme pour les veto quand tu en a trouver un bon tu change pas et si depart a la retraite ben c'est galere ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super Finn si tu as quelqu'un d'un peu compétent qui peut t'expliquer tout ça sur place !
C'est sur Makan que si j'avais quelqu'un qui me convient je déléguerais un peu plus, parce que parer des traits c'est du sport quand même edez Et c'est comme le ménage, une fois que t'as fini d'un côté faut recommencer de l'autre :o ça prend beaucoup de temps. Mais c'est vrai aussi que maintenant je ne dépend plus de la disponibilité de personne et les parages au pré par temps de boue ben ça m'arrête pas moi edez par contre là avec mon bidon de 8 mois de grossesse je galère bien !!! Mais ça fait un moment que je forme mon chéri et pour de l'entretien il s'en sort pas trop mal mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puniase j'imagine le tableau de toi et ton bidon pliée en deux pour parer un gros poilu erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...