Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gridou14

Futur choix d'un loulou

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Je viens vers vous pour avec quelques conseils concernant la future acquision d'un poilu.
J'ai déjà un selle français de 15 ans, avec un peu de jus (juste ce qu'il faut pour se faire plaisir de temps en temps). J'ai pour objectif d'acheter un Irish cob dans les 6 mois, un an à venir, or ma grande question est quoi choisir? Un poulain, un adulte, un mâle, une fille... Perso, j'adore la morphologie des entiers... Mais niveau caractère et comportement qu'elles sont les différences, les entiers sont ils chauds par rapport au filles? Mon cheval est abitué aux poulains ( une vrai mère poule). Le choix d'un poulain est il plus judicieux ( c'est vrai que je penche plus vers un poulain pour le voir grandir et évoluer a la maison)
J'aimerai qu'à l'avenir mon conjoint qui "tient" à cheval puisse sortir avec moi et que mon fils puisse apprendre a monter. Une rencontre avec un Irish me laisse dire que c'est vraiment la race idéale ( et surtout à mon goût) pour les débutants.
Merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour un cheval de famille hongre ou jument serait plus simple qu'un mâle entier, après poulain ou adulte tout dépend de si tu te sens capable d'éduquer un jeune et d'attendre qu'il soit bien monter pour être utilisé par des cavaliers de petits niveaux et des enfants.

Le plus simple pour trouver des réponses à tes questions serait de visiter des élevages, de voir des poulains et des adultes, de poser toutes tes questions aux éleveurs et qui sait tu aura peut être un coup de cœur!

bonne recherche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quelques sujets déjà ouverts sur la question, en fouillant un peu, tu devrais trouver quelques réponses sur le choix du sexe et poulain ou adulte drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous dirais pour la simplicité de prendre une jument ou en hongre (poulain ou adulte). Un entier c'est bien joli certes, mais il faut savoir gérer (tant la compagnie avec les autres chevaux, qu'aux niveaux des terrains ou d'une éventuelle mise en pension même temporaire). De plus comme cheval de famille un étalon n'est je pense pas le meilleur choix (ceci restant mon avis personnel d'éleveuse).

Quand au choix de l'age, par contre c'est très personnel. Certains préfèrent un cheval prêt à être débourré ou débourré, d'autres un peu plus jeune mais pas un poulain de 6 mois non plus.

Si c'est votre premier Irish, un jeune cheval de 1 ou 2 an peut très bien vous aller. Il devrait avoir les bases d'éducation (licol, pieds, montée en camion, soins divers, marche en main, ...).

Après je ne connais pas votre parcours équestre , c'est donc assez difficile de vous guider.

La seule chose que je peux vous conseiller, c'est comme vous avez l'air de ne pas être pressée, allez voir le plus d'élevages possible, n'hésitez pas à faire des km, posez un max de questions et ouvrez grands les yeux dans les élevages. Ne regardez pas le joli poulain qui a quelques semaines (celui la viendra tjs vers vous), mais regardez les poulains des années d'avant, les parents...
Même si vous avez un coup de coeur dans un élevage, allez voir ailleurs, cela confirmera ou pas votre coup de coeur :)

Bonne journée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis d'accords avec UAREZEBEST, c'est un choix personnel mais si vous prenez un poulain il ne faut pas être pressé non plus sinon c'est génial un poulain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je rajouterai juste attention avec un jeune , le Gypsy n'est pas forcément qu'un cheval de débutant, ils ont pour certains beaucoup de caractère et ne sont pas si facile...ce ne sont pas tous des chevaux simples
Pour cette raison perso je te conseillerai de prendre un cheval de au moins deux ans voir plus pour avoir une petite idée du caractère. Mais si c'est vraiment un cheval de débutant qu'il vous faut...un adulte déjà monté , dont on connaît le comportement serait peut être mieux drffe
Ou en tous cas bien voir les parents pour un jeune pour avoir une idée du caractère même si c'est pas aussi simple.
Parce que tout jeune c'est pas simple de savoir le caractère.
Le mien était d'un calme olympien jusqu'à un an...et après un petit démon adorable mais avec beaucoup de caractère, et un peu défiant

Donc juste bien savoir que ce ne sont pas tous de gros nounours placides, ils peuvent montrer un bon caractère de poney dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis en accord avec ce qui est dit un poulain c'est chouete on le voit grandir mais le caractère est pas simple a 2-3 ans je trouve que l'on voit déjà bien il commence a montrer leur caractère et ils sont pas débourrés donc cela peut se faire avec vous surtout si vous n'etes pas presser pour avoir un cheval montable. Attention le gypsy est quand meme tres tardif le mien il est resté "bb" jusqu'a au moins 5 ans!!! apres le soucis c'est malgré le sang froid de beaucoup d'entre eux un jeune cheval juste débourré pour un débutant c'est pas toujours simple. Mais j'en connais qui font merveille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui est dit dessus, les IC paraissent placides et zen en toute circonstance, ce qui est généralement le cas, mais beaucoup sont très sensibles sans pour autant le montrer, ce qui par la suite peut poser problème pour des cavaliers plus ou moins débutants, avec des changements "soudains" de comportement, car il n'est pas toujours évident de déchiffrer leurs émotions.

En fait je trouve que les IC ont un caractère de poney dans un corps de petit cheval/demi-trait. dedede

Pour le sexe... une jument ou un hongre en règle générale sont plus gérables que des entiers, déjà rien qu'au niveau de l'organisation. Et ici en tout cas beaucoup de juju et hongres sont tout aussi typés que certains entiers. Donc si ce n'est que d'un point de vue physique j'exclurais un entier. Après niveau caractère ça dépend, certains entiers sont plus calmes et cools que certaines juments, mais la réciproque est vraie. On ne peut pas généraliser.

Ensuite comme l'a bien dit Clemss un poulain peut changer. Quand j'ai eu Capone il était très introverti, un petit timide, beaucoup auraient dit "Oh ce sera un bon cheval pour un débutant", et maintenant il devient plus expressif, plus vif, et serait donc certainement moins évident pour un débutant.

Dans ce cas à toi de voir le temps, l'énergie que tu es prêtes à lui consacrer : un poulain demande énormément d'attention. Et aussi le temps que tu es prête à attendre avant de le faire monter et pouvoir sortir en balade avec ton conjoint. De plus la taille adulte d'un poulain est incertaine, alors il ne faut pas se tromper selon la taille et le poids de ton conjoint. S'il fait 1m80 et que tu te retrouves avec un cheval d'1m40-45... Ce serait embêtant edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as déjà un hongre, et qu'ils sont ammenés à vivre ensemble, j'opterais plutôt pour un garçon,
tu as ton cheval en pension ou chez toi ?
parceque si ç'est pour l'avoir chez toi avec ton cheval, un entier peut tout a fait convenir et être gérable (si pas de filles aux alentours ) il y aura juste la phase d'adolescence à gérer ou il faut bien le cadrer, plusieurs proprios d'entiers peuvent te confirmer que dans la race les entieres sont souvent "faciles" après rien ne t'oblige à choisir aujourd'hui,
prendre un poulain au sevrage te laisse encore 2 ans pour choisir.

après tout dépends de ton niveau (cavalier et éducateur ) mais dans tout les cas ç'est mieux d'avoir l'une ou l'autre personne "référente" /parrain/marraine calée enéducation de poulain sur qui compter quand on a un doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les dise les autres, poulain ou adulte c'est à toi de voir.
J'ai une amie qui a longtemps hésité. Elle a fini par avoir un coup de coeur sur une jument en décembre... Et quand j'ai eu les naissances elle a craqué sur un poulain! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je voulais une gonzesse parce que je sais que je m'entends mieux avec.
Pour le côté changeant des poulains, c'est clair que ça peut arriver, après tu peux avoir de la chance aussi : j'ai eu la mienne elle avait 1 an, et elle avait tout de suite un fort caractère sur lequel son éleveuse m'avait bien prévenue ! fjjhjhgj du coup pas de surprise edez

Mais je connais aussi plusieurs personnes qui ont des étalons franchement gérables même par des cavaliers "basiques", y a juste des points sur lesquels il faut faire plus attention qu'avec un hongre ou une jument (présence de juments, cadre de vie).
Si tu regardes par exemple Flo de Cernay et son Stato, il est monté par une enfant sans le moindre souci. (après évidemment y en a de plus "chauds" que d'autres)

Sinon je suis plus que d'accord pour dire que l'expression "cheval pour débutant" ne s'applique pas plus à l'Irish qu'à n'importe quelle autre race. C'est un faux mou (du moins la plupart de ceux que je connais), simplement il est souvent moins "dans le sang" que d'autres races et pour lui la vie est une question de priorités (pourquoi se bouger s'il n'y a pas vraiment de nécessité hein ? :P), enfin du moins c'est souvent le cas.
Capable autant qu'un autre d'avoir du jus, mais du jus mieux placé que certains chevaux de sang (autrement dit : ça claque pas son câble au moindre pet de mouche mais un IC/GC qui bosse sait très bien avoir du jus quand il en faut)
par contre j'ai déjà remarqué que par rapport aux enfants, certains auront tendance à "profiter de leur force", mais pas méchamment, plutôt au sens "non je viens pas avec toi, je me plante là et je broute, vas-y tout seul" dedede

Bref difficile de te conseiller, je dirais comme les autres que le mieux est d'aller en voir un maximum, les éleveurs/naisseurs connaissent bien leurs poulains (si tu te décides pour un poulain), et les chevaux adultes proposés à la vente ont l'avantage de pouvoir éventuellement être essayés donc tu pars pas à l'aveugle non plus.

n'oublie juste pas que l'important c'est le coup de cœur, combien avaient une idée très précise de ce qu'ils voulaient, et sont repartis presque avec tout l'inverse ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos points de vue. 
oui mon cheval est chez moi. Pas de filles aux alentours que des cultures. Je serait certainement le cavalier principal de ce cheval, pour mon conjoint et mon fils ce sera à l'occasion.
Merci pour toutes vos lumières ca m'aide à réfléchir.mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à été dit ou presque.
Une jument, ça peut être plus cool pour ton fils, elles sont souvent consciente que c'est un enfant et se montrent douces. Chez moi, c'est comme ça, les trois filles sont charmantes avec les enfants. Si elle ont envie de tester quelqu'un, ce sera moi ! erre
Par contre, comme dit plus haut, elles savent profiter des enfants... Si madame n'a pas envie, c'est vas-y si tu veux, moi, je broute ! Le pouvoir de l'immobilisme.

Par contre, les juments, ça a des chaleurs. Certaines filles restent très gérables, mais au printemps dernier, j'avais les trois grâces qui étaient en chaleur ensemble, c'était chaud et elles sont devenues les trois garces ! La morue, le chameau et la peste...
Il paraît qu'on a les chevaux qu'on mérite ! fjjhjhgj

Blague à part, c'est vrai que ce n'est pas toujours simple non plus avec les filles... Mais elles ont un petit je ne sais quoi en plus que je trouve craquant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il est chez toi, je t'orienterais plutôt vers un mâle, qui sera plus cool à gérer avec ton hongre, qu'une jument et ses chaleurs
et un jeune te laisse encore le choix de décider de le castrer ou pas selon comment il évolue, mais il faudra un peu plus attendre, quoique le temps file à une de ces vitesse (quand je vois que mon dernier bébé a déjà 5 ans !!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...