Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

Débourrage de Cap'tain

Messages recommandés

Eh oui ça y est, on y est arrivé ! Après de longues préparation de travail à pied (jeu du cercle, sac plastique au-dessus de lui, montoir en sac à patate, pressions...), je suis montée hier pour la première fois sur mon loustic !

feqef

Bon ben, pas de rodéo ni de grosses peur. Juste un énorme soulagement et de grosses émotions positives en montant sur son dos. Petit bonhomme sage, à l'écoute et incroyablement calme et posé. Bref, un gypsy quoi ! dedede

Une très belle aventure qui continue pour de longues années !

On commence par du travail à pied, que l'on commence à bien connaître tous les deux. Bases essentielles à maîtriser avant la suite !





On se met sur le plot, et après avoir fait quelques exercices de pression pour le mettre bien droit, on monte gentiment dessus (première fois que je monte dessus avec une selle).



Comme une lettre à la poste, mon petit bonhomme respecte très bien l'immobilité instaurée par plusieurs mois de travail. :)





On commence par bosser les flexions. Vérifier que les freins fonctionnent avant de lancer la machine en mouvement !



Et doucement, on donne les instructions pour la mise en avant :



Bassin, cuisses, jambes, stick doux sur la hanche si ça ne suffit pas. Cap'tain ne comprend pas et me fait alors tout son répertoire : Chassé des hanches, reculé, bouger les épaules,... Il ne comprend pas ce que je lui demande et en un coup... Tadaaam ! Il avance ! On félicite, on arrête immédiatement toute pression et on laisse machouiller de longues secondes. Grosse pause de récompense. On refait l'exercice plusieurs fois, jusqu'à obtenir un vrai pas. Il démarre facilement et comprendra très vite l'action des jambes !



Tranquille !



J'ai toujours une sale tronche quand je suis concentrée edez Et je m'emelle vite les pinceaux avec les rènes éthologiques, pas l'habitude. edez



Gratouilles de bonheur !







Et petite vidéo... Quelques minutes après avoir posé mes fesses dessus la première fois. Il a vraiment très très vite compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super!! félicitation pour ce moment plein d'émotion! bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour cette chouette première dedede
Sacré beau morceau ton loulou, et grand non visiblement ? (par rapport à mes souvenirs, tu es plutôt grande, et je trouve que proportionnellement vous êtes bien assortis, ce qui me fait penser qu'il est grand aussi)

Encore un poilu trop mathisé, c'te honte ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !!

Oui très costaud mon bonhomme. Ben je le trouvais fort petit pour moi justement, non ? mpop Je mesure 1m70 (et comme je chausse plutôt long, ça n'arrange rien).

Mais beaucoup de gens pensent qu'il va encore prendre quelques cm... En septembre il toisait 1m42 si je me souviens bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1m70 ? Je te voyais plus grande lol
Mais je trouve moi aussi que rien ne choque dans votre couple cavalière/cheval (notamment les pieds ne dépassent pas ou peu, même si tu chausses long, je trouve que souvent quand un cavalier "fait" trop grand, c'est un des trucs qui me choquent en premier/le plus)

Et oui, à 3 ans il va encore pousser un peu drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principal est que je ne le gène pas. :) Je n'ai en tout cas pas eu cette impression. :)

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ln, tu penses à qqun en particulier? edezgfgsdfjjhjhgj

Effectivement, tres joli couple, et il est magnifique ton cap'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super félicitations !! Il est vraiment joli ton Cap ' hyth
Une petite question c'est quoi ta selle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfre félicitation!
Je trouve aussi que vous former un joli couple , et tu ne fais pas du tout trop grande dessus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="clemss"
Une petite question c'est quoi ta selle ?[/quote]

J'avais la même question erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super l'aventure continue, à bientôt les belles balades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà le débourrage... que ça passe vite!!!!

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un débourrage comme je les aime, bravo sqd Et en plus vous êtes magnifiques tous les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe vidéo! très émouvant!!! Bravo! Un débourrage tout en douceur!! C'est génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée j'en reviens qu'il a déjà 3 ans, pfiou le temps passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit sur FB , bravo ton Cap' est un super élève , vous vous débrouillez super bien tous les deux et je ne trouve pas non plus que tu te fasses trop grande dedede

et quelles émotions se doit etre de monté sur son BB :luv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tout grand merci à vous, vos messages me touchent beaucoup !

J'essaie vraiment que ce débourrage se passe dans la douceur, en toute confiance. Comme s'est fait tout notre travail ensemble depuis sa naissance. :) J'ai de la chance qu'il a un caractère extra, et que malgré son côté têtu, il est hyper généreux et vraiment adorable.

Je suis encadrée et petit à petit, nous y arriverons. Juste le galop qui m'inquiète un peu, mais une chose à la fois. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de raison que le galop se passe mal , tu le bosses à pied,vous avez établi de la confiance , ça va être en douceur comme le reste vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pour lui ça ira, je sais que je ne le gênerai pas. C'est plus moi qui suis ultra couillonne donc en cas de coup de cul ou autre, avec l'équilibre que j'ai... On verra bien, de toute façon ça se fera hyper progressivement. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi aurais-tu un coup de cul, c'est ça que je sous-entendais? Un coup de cul c'est un cheval soit pas confiant, soit qui ne comprend pas, soit qui dit non...aucune raison que tu ai un des trois, tout se passe bien jusque là drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, efffectivement. Mais toujours ma grosse appréhension du galop avec un cheval que je ne connais pas (fin, je connais Cap, mais vu qu'il sera mis au galop pour la première fois...). Je pense que ça restera à vie malheureusement. zerzer

J'ai proposé à Adeline de le mettre au galop. ainsi je ne me tracasse pas avec ça. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit qui manque d'équilibre (souvent le cas avec un jeune cheval), soit qui a mal (pour X raison, ça n'incrimine pas nécessairement le proprio).

Même si à priori y a aucune raison, ça peut toujours arriver, et en général quand on ne s'y attend pas, sinon c'est pas rigolo ! :P
Perso je comprends cette appréhension (bon ok ok, moi je suis une flippée de la vie c'pas faux fjjhjhgj)

Mais bon je cherchais pas non plus à te la renforcer hein drffe y a quand même pas de raison que ça se passe mal, l'a l'air détendu du slip ton gros drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en fait c'était pour encourager Amandine que je disais pas de raisons que ça se passe mal, bien sûr ça peut arriver mais j'essayais de lui montrer que moins de chances comparée aux chances que ça aille...mais t'as tout cassé LN fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends cette appréhension je l'ai eue pendant peut-être bien un an, et ne t'inquiète pas Amandine ça passera. biz
Il ne faut juste pas brûler les étapes, et (re)tenter des galops avec des chevaux de confiance (chevaux d'école, ou de tourisme par exemple) et progressivement ça va te passer.

Pour se "protéger" des coups de culs, il faut mettre ses épaules en arrière et avancer légèrement les jambes en mettant bien le poids sur les étriers. Comme ça s'il fait un coup de cul ta position amorti bien le mouvement et tu ne risque pas de tomber. Et dis toi que tant que le cheval ne baisse pas la tête il ne pourra pas faire de coups de culs ou alors des coups de culs tellement faibles que tu ne seras même pas sûre que c'en étaient. dedede
La vitesse influe aussi : un cheval à fond le train au galop aura plus de mal à faire un bon coup de cul qu'un cheval au tout petit galop. Donc il ne faut pas hésiter à le laisser avancer (bien qu'on soit tentés du contraire), en plus il aura moins de frustration donc moins de risque de lever ses fesses.
Et enfin pour mettre toutes les chances de ton côté, ne monte pas les rênes trop courtes (quoiqu'en rênes étho je crois qu'on doit monter rênes longues non ?) comme ça tu ne risque pas d'être entraînée vers le bas s'il fait un coup de cul.  drffe

Avec tout ça et la relation que vous avez Cap'tain et toi, tu ne risques pas grand chose. dedede

Bonne suite de débourrage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Oui en fait c'était pour encourager Amandine que je disais pas de raisons que ça se passe mal, bien sûr ça peut arriver mais j'essayais de lui montrer que moins de chances comparée aux chances que ça aille...mais t'as tout cassé LN fjjhjhgj


Désolée...
Mais je suis sûre que ça va bien se passer, comme dit il a vraiment pas l'air trop mathisé ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais je déconnais LN, je te charriais, bien sûr qu'on ne peut pas tout prévoir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca avance ça avance avec mon loulou !

Le travail au trot se fait avec de plus en plus de précision : serpentines, doublés, diagonales, petits 8,... Un peu d'arrêt et un mini reculer à chaque séance. Il montre sa finesse et la légèreté (quand il veut edez). On a testé le mors vendredi, 5 minutes à la fin de la séance, et je trouve qu'il cède beaucoup moins facilement par rapport au licol. mpop

Vendredi, on devrait commencer les départs au galop.

Hier, j'ai été faire ma première vraie balade seule monté. Je l'avais déjà ramené deux fois au pré à cru avec d'autres chevaux (15 minutes à travers bois) et il s'est montré aussi zeeeen qu'à pied, même quand on faisait des petits trot.

Hier j'ai quand même fait un assez grand tour (45-50 minutes) et il a étonnamment très bien tenu. Mouillé mais pas trempé en revenant, et pas essoufflé. Par un temps pareil, j'avais besoin de détente (pas vraiment envie de piste) et je pense que ça ne peut faire que du bien au moral du poilu d'alterner le travail en piste et la balade. Et comme je suis souvent seule quand je passe au manège, je me suis dis que l'habituer plutôt rapidement à partir seul ne serait pas mal.

En avant, curieux de tout, un peu à l’œil dans un sentier qu'il ne connaissait pas (mais le bois est bourré de bestioles en ce moment, j'ai croisé une biche 2 fois de suite la semaine dernière). Je me suis même offert deux trots (il démarre quasi à la voix et freine à la voix) où il se montre toujours autant en avant.

Super gai, un vrai bonheur de partager ce moment rien que tous les 2 dans la nature avec mon petit poilu.

Concernant sa taille, soit il a encore grandi, soit j'ai grandi, soit les 2 (edez) mais hier je ne me sentais vraiment pas grande dessus. En balade je trouvais sa taille super (et pourtant je chausse long).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahou !! ça avance vite !! bravo a vous deux vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça passe vite ! Je le voyais encore bébé ton Cap'tain PAFF

Bravo pour le débourrage et les progrès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout tout grand merci !!

Vidéo faite par Audrey pour témoigner de nos progrès ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Pourtant sincèrement je fais tout pour suivre son rythme à lui. Je lui propose de nouveaux trucs, et je vois ses réactions et ce qu'il me dit. Tant qu'il me montre de la décontraction, je suppose que c'est que tout va bien. :) Et c'est lui qui évolue vite, finalement. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

J'ai repris un cours ce matin où on a bossé en fin de séance les premières longueurs de galop pour mon loulou ! Il démarre bien (sur le bon pied si je démarre bien dans le tournant) et a un galop bien en avant (ça déménage). Mais aucun coup de cul, freine à la demande et très très confortable. Un vrai gypsy quoi ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder ta vidéo, j'adore, les musiques, ton captain et toi, c'est super de vous regarder....
Continuez sur cette voie là qui à l'air de parfaitement vous convenir!!! Travail idéal pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi veux tu lui mettre un mors si il répond bien au licol? c'est super comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour la finesse du travail de dressage (j'aimerais quand même bien tenter quelques concours avec lui, et le mors et de toute façon obligatoire). drffe

Ici je pars en balade en licol par contre. Quitte à lui acheter un side-pull ou un autre système pour avoir plus de finesse (je suis en train de regarder mais je ne m'en sors pas trop, il y a tellement de systèmes différents !), je préfère le garder sans mors en balade/rando. Il n'a connu que ça jusqu'à présent donc il a du frein et de la direction avec ce système-là. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté un side sur barefoot france il est top mais j'ai été étonné de voir qu'il n'avait pas de direction fjjhjhgj .... Alors qu'en licol c'est super on bosse avec depuis un an maintenant.
Le système d'attache est différent donc en lui apprenant à pied il a parfaitement compris. J'ai aussi acheté un bitless que j'ai essayé à pied mais je ne suis pas fan. Je le garde et on verra par la suite mais je trouve qu'on a moins de possibilité de rêne. Par exemple pas de rêne d'appui et quand on relâche la pression et ben il y a plus de temps pour que le système de muserole croisée se relache ( en fait ça passe sous les ganaches) ....
Après si tu lui mets un mors très doux avec ta finesse que tu as déjà c'est bien aussi.... Tu verras comment Cap'tain réagit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le système licol en balade nous convient bien à tous les deux, mais je stresse un peu que le noeud se défasse en cas de rando plus longue, ou si j'ai besoin de faire un frein d'urgence. Donc à mon avis je vais acheter des rènes avec un système de mousquetons pour être sûre que ça ne lâche pas. Et le noeud sur le côté, si je le fais correctement, pas de raison qu'il lâche...

C'est ce que je me disais aussi pour ces autres systèmes, les tractions se font à côté de la ganache et plus directement sur le haut du chanfrein, donc pas sûre qu'il y réponde aussi bien.

Ici, avec un simple licol, j'arrivais à slalomer entre les arbres sur des passages étroits sans soucis. Je lève mes mains et il freine (ça c'est plutôt dingue avec lui, quasiment rien qu'en y pensant, il ralentit déjà). Je bosse pas mal à la voix (j'arrive sans trop de peine à avoir un départ au trot à la voix et tous les freins à la voix déjà). Mine de rien, y'a de la réactivité là-dessous !

Si vraiment je sens que son comportement change en balade, je reverrai mes choix, mais pas de raison de l'embêter avec un mors tant qu'il répond aussi bien à mes demandes je trouve. :) Ici, il part déjà en balade seul ou accompagné.

C'est là que je me rend compte de TOUT le bénéfice de TOUT ce travail à pied effectué ces 3 dernières années ! J'ai commencé à la sortir à ses 5 mois, et ici en moins d'un mois de débourrage, j'ai déjà un jeune qui passe partout, passe dans les flaques sans que je lui demande, ne précipite pas en descente, démarre bien et s'arrête tout aussi bien (on commence maintenant à bosser la régularité dans les allures), incroyable ! L'autre jour on est passés au-dessus du pont alors qu'un train passait en-dessous, il machouillait... edez A refaire, je referais EXACTEMENT pareil, malgré les critiques reçues à l'époque par certains (rares, heureusement). Notre travail a été super progressif pour tous les deux, et jamais Cap'tain ne m'a montré des réactions de défense ou d'angoisse (juste du test par étapes, comme tous les jeunes je pense, mais rien de méchant).

Bref, un cheval bien dans ses sabots qui part avec moi en confiance (et vice-versa !)

Voitures, vélos, coureurs... Il est juste surpris si quelqu'un déboule derrière lui quand il ne l'a pas vu arriver, mais ça se limite à un tressaillement voire à un léger écart (je suis donc plus vigilante quand je suis à cru par exemple).

Je me permet de vous joindre une petite photo qui, pour moi, résume tout (cheval détendu, tête basse, et cavalière conquise !) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyberdidine a écrit:
Donc à mon avis je vais acheter des rènes avec un système de mousquetons pour être sûre que ça ne lâche pas. ]


Ce que je voulais dire, moi une fois le noeud s'est défait sur ma trotteuse réformée ben j'ai flippé et j'ai vite fait descendue lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...