Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro 07

faire soi même les compléments

Messages recommandés

Bonjour , j'ai posté sur FB mais je tiens aussi à faire partager ici le fruit de mes recherches !
voilà j'ai appris que le floconné que j'achète contient des OGM , nous avons une ferme en AB ou nous élevons des vaches à viande et des cochons , il est donc hors de question de se faire envahir par ces cochonneries d'OGM !!! :interd: 

j'ai donc décidé de faire moi même mes mélanges de différentes céréales , sous differentes formes ... y ajouter les minéraux et vitamines nécessaires aux besoin des gros ...
mais je ne sais pas du tout comment faire !!!! alors HELP !!!!
je cherche des conseils en tout genre , des expériences, et je vous ferai suivre mes périgrinations en exclu mondiale :hehe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que ç'est possible (je fait également moi même ) il faut juste avoir quelques bases de rationnement et les matières premières ( céréales et aplatisseur )
comment voyais tu la chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la maison c'est très simple : orge et compléments minéraux (oligovit de chez Reverdy). Après réflexion, j'ai choisi de prendre l'orge en floconné pour une meilleure assimilation (ça m'agace de retrouver les grains entiers dans le crottin ^^). Avec ça, et tout plein de foin, ils ont tout ce qu'il faut, et les différents rapports (phospho-calcique, ainsi que zinc/cuivre) sont bons :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marie j'avais pas forcément d'idée en tête , il faut surtout que j'arrive à trouver la " matière première " pas trop loin de chez moi , et c'est ça qui sera le plus dur car je suis vraiement loin de tou et on a pas autant de choix qu'ailleurs  ( même en commande ) donc je pensai quand même à des choses simples, orge, mais ... je peux avoir un applatisseur à dispo , mais pour le mais je me demande si je peux en trouver facilement en floconné et forcément sans OGM vu que c'est le but de la manoeuvre, parce que en bio c'est introuvable ! Sur FB cécilié m'a dit que les blocs à minéraux suffisaient et donc pas besoin de rajouter de minéreaux dans la ration ... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cc juste une question... des compléments ( autres que minéraux) pourquoi? est ce vraiment nécessaire? mes chevaux sont au pré dés que possible et au foin à volonté l'hiver et litière de paille (il en mange aussi)avec pierre à sel vitaminé et ils ne semblent pas avoir besoin d'être complémenté.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à cause de plusieurs choses en fait , tu as raison d'habitude je ne complémente pas l'hiver car ils ont au foin à volonté mais cette année je pense que le foin est pauvre car mes gros n'ont pas autant d'état que d'habitude, ceux qui sont entrés dans l'hiver un peu gras ça va , mais j'ai une jument suitée ( uleen ) qui à vraiment du mal à se tenir ronde , et deux chevaux arrivés il n'y a pas longtemps un peu feet et qui ne reprennent pas , alors que les autres années avec un bon foin et un bon vermifuge les nouveaux arrivés était bien ronds au bout d'un mois ! cette année ce n'est pas le cas, avec l'été pourri qu'on a eu je pense que l'herbe n'était pas bien riche ( on le voit aussi sur les vaches et il y a eu bcp de problème de repro dans le coin ) peut être dû au manque de soleil , je sais pas .... du coup je dois complémenter ! après l'hiver, au printemps je complémente plus car ils ont de la bonne herbe et ne travaille pas trop , je donne des rations seulement pendant les randos , l'été ils sont quand même complémentés car ils "travaillent"  parfois 5 heures par  jour en pleine saison , ça reste de la balade mais c'est quand même un effort . et à l'automne ils sont au regain et travaillent pas trop donc pas de compléments non plus ! ansuite on est en montagne à 1200 m donc il fait souvent très froid , dans les périodes de mauvais yemps je donne un peu pour qu'ils aient de l'energie pour lutter contre le froid drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je croyais que tu voulais systématiser les céréales et comme les conditions de vie de ton troupeau me paraisse optimum!! chaque céréales à des bénéfices particuliers je ne sais plus ou j'ai vu ce tableau.....cela te permettra de cibler un peu après le plus simple c'est de de voir direct avec un céréalier dans ton coin et de commander en direct moi comme c'est ponctuel lorsque qu'il fait très froid, je fais des commande de 100kg d'orges que je stock.. et si je les passe pas c'est les poules qui mangent..de mémoire l'orge entretien, le mais fait grossir j'ai lu une étude aussi qui expliquer qu'aplatir n'augmenté pas l'assimilation..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement un apport d'orge est suffisant pour les chevaux qui n'ont pas de besoins spécifiques. Pour les juments en fin de gestation et début de lactation, il faut ajouter des protéines avec de la luzerne par exemple. J'ai un tableau excel tout prêt à remplir qui calcule les rations mais il est à la maison, faut que je pense à te l'envoyer ce soir. Et sinon oui de bons compléments vitamines, minéraux et oligo. Pour faire reprendre un truc qui marche bien aussi c'est le fenugrec  drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Uleen ? ça a sans doute limité les dégats. En étant suitée en hiver et en ayant commencé l'allaitement maigrichonne, elle ne reprendra pas avant le sevrage de son poulain. Si tu la maintiens c'est déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le débat compléments minéraux dans la ration VS pierre à sel est très loin d'être clos ^^ Sur une pierre à sel, on ne contrôle pas du tout ce que les chevaux prélèvent. Les miens ne la lèchent pas assez pour couvrir leurs besoins en minéraux et oligo-éléments. Apparemment chez certains ça suffit... Ils ont de la chance drffe

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'alimentation, il y a une feuille excel qu'on peut télécharger ici http://www.chevalim.free.fr/ qui est très bien, ça donne les valeurs moyennes des aliments (maïs, orge, avoine, etc) et les besoins moyens des chevaux en fonction de leur poids, travail, etc.

Quand à applatir, il faut le faire au jour par jour, si on stocke de l'applati longtemps, il perds des nutriments, donc c'est dommage. Et il faut faire gaffe à ne pas applatir trop fin si on a un cheval sensible (poussière = pas bon pour les bronches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait que l'aliment perde ses qualités une fois aplati a été remis en question, analyses à l'appuie. Le problème est une question de stockage. Les céréales une fois aplaties sont plus sensibles à l'attaque par les champignons... enfin elles se conservent moins bien c'est tout. Il faut un endroit bien sec à l'abri de la lumière et pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai fait à uleen et tessa , uleen effectivement elle a des antecedents mais tessa qui n'a jamais eu de soucis j'avais aussi enormement de mal à la faire reprendre car émir étant énorme il lui pompait tout ! donc je leur ai fait la cure mais j'ai pas vu de changement, peut être comme tu dis que ça à évité qu'elles ne perdent encore ... par contre pour uleen épi devait partir le 15 janvier mais l'acheteur me fait que des coups foireux du coup je dois encore le garder et j'ai pas assez de boxes pour pouvoir le sevrer .... ça me soule dssd donc il tête toujours mais elle le vire assez souvent , elle doit sentir qu'elle en a besoin !

pour les pierres à minéraux ils en ont chacun une dans leur boxe donc ils y ont accès le soir et la nuit de façon individuelle, ça me permet de voir ce qu'ils mangent et je suis sûr que tous en profitent , mais c'est clair que dehors les dominants peuvent empêcher les dominés d'en avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai Merry qui a fondu aussi mais là elle est stable donc je m'inquiète pas trop elle a la fritte et reprendra au printemps  drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marik, c'est très possible ce que tu dis, mais vu que de toute façon peu de gens stockent dans des conditions idéales, je pense qu'au final, il faut tout de même faire attention à l'applati :) Combien de club j'ai vu perdre leur orge parce que d'un coup le temps est devenu super humide, ou il y a eu un petit pépin quelconque, ou bien voire même qui s'en battent l'oeil et stockent à l'arrache sous un hangar...

Caro oui, si tes pierres à sel sont en accès individuel, c'est sûr tu résouds bien des problèmes drffe. Faut juste faire gaffe à ce que tes pierres contiennent bien tout ce qu'il faut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que je parle des conditions de stockage. Il ne sert à rien de faire entrer des tonnes d'aliment mais pas besoin non plus d’aplatir tous les jours, autant rétablir la vérité drffe . On stocke dans des grands futs alimentaires qui contiennent 50 kg et jamais eu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux avoir un aplatisseur , une fois par semaine vous pensez que c'est bien pour le stockage ? sachant que c'est assez humide dans l'écurie, mais j'ai la grange qui est bien ventilée ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que tu stock de manière hermétique donc soit des futs alimentaires ; tu peux en trouver chez les bouchers, chez nous ils les vendent pas cher, on les a pour 10 € l'unité; ou alors un congel. Une semaine c'est largement bon je pense. Nous on fait le plein tous les 15 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'an dernier, j'ai acheté un aplatisseur et je donne de l'orge maintenant. Ils ont tous une ration le soir plus ou moins importante suivant le cheval. Et ils ont tous les jours du minéral Performance ou Minéral Elevage Reverdy. Ce sont des vitamines qui permettent de combler les carences des céréales.
Et je mets un peu de Twenty Horse Pack pour agrémenter un peu.
Ca coûte moins cher, c'est plus naturel et moins de risque de bouchons.

PS : il faut aplatir l'orge au jour le jour car les nutriments disparaissent rapidement un fois aplati.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
marie j'avais pas forcément d'idée en tête , il faut surtout que j'arrive à trouver la " matière première " pas trop loin de chez moi , et c'est ça qui sera le plus dur car je suis vraiement loin de tou et on a pas autant de choix qu'ailleurs  ( même en commande ) donc je pensai quand même à des choses simples, orge, mais ... je peux avoir un applatisseur à dispo , mais pour le mais je me demande si je peux en trouver facilement en floconné et forcément sans OGM vu que c'est le but de la manoeuvre, parce que en bio c'est introuvable ! Sur FB cécilié m'a dit que les blocs à minéraux suffisaient et donc pas besoin de rajouter de minéreaux dans la ration ... edez


Précision...
Sur la ration type que je t ai donné car elle est calculée et équilibrée et le rapport Ca/P ok

Mes propos ne sont valables que ds ce cas...

En pur céréales, il faudra apporter un CMV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CMV ou bloc ç'est kif kif, ce qui compte ç'est ce qu'il y dedans, et ce qu'il en consomment.
moi je préfère les CMV (moins cher et plus facile à contrôler )

après oui une base d'orge peut suffir à la plupart de nos gros,
du maïs floconné tu en trouve facilement en magasin agricole par sac de 25 kg (et s'il est européen auncun risque d'OGM )

de la luzerne désy aussi.

moi je fait un mélange maïs/son/VL 18 /CMV (mais je distribue que quand ils bossent du coup ç'est pas trop souvent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...