Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SloeBramble

Sloe Bramble - présentation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je parcours ce forum, tout simplement parce que Sloe Bramble est une jument assez typée IC qui a débarqué dans nos vies en avril de cette année. Je ne sais pas grand chose de ses origines, elle vient d'Irlande, ses papiers ainsi qu'un contrôle véto lui donnent 8 ans et ses origines sont plus qu'incertaines (je crois que "accident de pâture" lui irait assez bien) .

Cavalier "bien dégrossi" mais compagnon d'une cavalière très expérimentée et propriétaire d'une jument trop petite et aussi trop "pointue" pour moi, las de ne faire que panser, brosser et soigner (même si j'aime bien) je cherchais en vain en club une monture assez porteuse pour mon gabarit (l'auteur n'est pas tout à fait une demi-portion), quelques discussions avec le responsable du centre équestre plus tard, un accord est conclu pour mettre ce professionnel sur la piste d'un cheval "à ma taille, techniquement et financièrement à ma portée". C'est comme ça que nous avons vu un jour débarquer une solide,c'est le moins que l'on puisse en dire, bête pleine de poils et de tâches qui regardait son nouvel environnement d'un air très intéressé, très curieux mais paisible et pas particulièrement inquiet. Moi qui n'avais pas particulièrement de gout pour la robe pie, j'avoue que je suis rapidement tombé sous le charme particulier de ma rustique Irlandaise et que l'achat, après un mois d'essais, fut conclu.

Alors que dire... la demoiselle fait preuve d'un caractère toujours gentil mais aussi bien trempé que le miens et ça me convient parfaitement car je n'aurais pas apprécié un cheval trop éteint ou trop soumis, elle manquait de dressage à la selle mais encadré comme je le suis entre mon instructeur et ma compagne (aussi exigeants l'un que l'autre et je les en remercie... enfin pas toujours sur le coup parce qu'ils me torturent volontiers et que je les soupçonnent d'y prendre plaisir ;-)) nous parvenons à réaliser de gros progrès dans l'équilibre, la légèreté et même la souplesse. Elle a du faire pas mal d'attelage dans des conditions que je ne connais pas et elle était au départ d'une très grande "rigidité" et toujours "sur les épaules", elle commence à bien répondre tant à la main qu'à la jambe et à se redresser, c'est un long travail mais c'est passionnant et les résultats sont là.

Elle sait parfaitement qui elle a sur le dos. Avec moi ou ma compagne, elle sait qu'elle peut y aller..et montre son caractère têtu, en revanche elle sert parfois en équithérapie à des handicapés et là elle ne s’émeut de rien (et pourtant c'est parfois un peu "rock & roll" sur son dos), elle sert aussi parfois en voltige au pas pour les gamines du club (une brochette de trois gamines dont une debout... bah c'est rigolo), on monte et on descend par la droite, par la gauche ou par derrière.. qu'importe :-).

Je l'avais vu sauter en liberté pour filer d'un paddock, dont elle a d'ailleurs démonté la porte, parce qu'on distribuait de la nourriture, on a donc essayer avec un cavalier sur une barre à quelques centimètres du sol, pour voir... après quelques passages un peu "destructeurs" elle a trouvé que finalement c'était très drôle et maintenant quand on met une barre elle ne demande plus qu'à y aller et un droit à 50cm abordé au trot est un grand plaisir pour elle...

En balade, elle n'aime pas trop être seule avec son cavalier mais elle aime être en tête et n'est pas craintive mais plutôt curieuse de tout.

Bref, une brave jument beaucoup plus polyvalente qu'on ne le pensait au départ et qui est terriblement attachante.

" />

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta présentation est un plaisir à lire, bienvenue sur le forum ! Et ta jument est superbe, que dire, parce que les pie baie sans trop de blanc sont juste mes préférés alors forcément je craque !
C’est vrai qu’elle a l’air costaud la demoiselle, tu sais combien elle toise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cet accueil :-),
J'oubliais, c'est vrai, le principal... Elle toise à 1m65 et il est vrai qu'elle est dotée d'une force assez impressionnante qu'heureusement elle n'utilise qu'à bon escient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue a toi et ta jument qui est superbe! en effet c'est un plaisir de te lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfiou ! 1m65 ! Je crois pas avoir souvent vu cette taille chez nos Gypsy/Irish lol la mienne doit faire un petit metre 50 (et ça me va très bien !) mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Présentation  très sympa !

Effectivement 1m65, ça commence à faire ! Mais le plus important c'est que tu te sentes bien avec ta jument et que vous vous fassiez mutuellement confiance . erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps le cavalier toise à 1m84 et ne joue pas non plus dans la catégorie poids plume, il fallait bien que le couple soit assorti. En revanche quand ma compagne la monte, ça fait un peu "baby poney".
Ça pour la confiance, aucun problème ! Elle est très fiable et s'en montre toujours digne en dépit de son caractère de jument. Quand elle manifeste c'est plus dans le sens "Non, je ne le ferai pas, na !", ça nous vaut parfois quelques discussions qui amusent la galerie (elle obéit très bien à la voix alors je lui parle beaucoup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très agréable à lire et belle histoire.
Bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. En prime une petite photo avec ma compagne qui donne une meilleure idée des dimensions de ma gentille "géante" qui d'ailleurs a été très sage aujourd'hui et qui va bientôt voir disparaître l'un peu sévère Pelham avec alliance au profit d'un mors simple plus gentil si elle continue à ne plus s'appuyer sur son mors comme elle le faisait à l'époque où les photos ont été prises, mauvaise habitude qu'elle perd un peu à la fois.

En revanche vous remarquerez sur cette seconde photo la disparition des fanons..... rtz, leur tonte ayant été rendue indispensable pour soigner une gale de boue très envahissante et très forte qu'elle avait en arrivant et qui nous embête encore un peu après une rechute cet automne même si les soins apportés cet été ont eu leur efficacité. On y travaille.....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sacre morceau !

j'avais remarqué pour les fanons avant de lire, du coup je me posais des questions lol, en tout cas c'est un bel accident de pature mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle semble effectivement tres costeaud!! pour la gale de boue il y a pas mal de conseil sur le forum pour traiter elle est en boxe ou en pature? c'est vrai que les chevaux d'attelage sont beaucoup sur les épaules j'ai le meme soucis avec les miens de vrai tracteurs!! c'est du boulot pour alleger l'avant main mais je trouve qu'il comprenne tres vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est surtout en box maintenant. Il faut dire que la demoiselle n'aime pas trop les clôtures et qu'elle sait très bien de quelle puissance elle dispose. Donc quand elle juge que l'herbe est plus verte dans la pâture voisine elle se place contre la clôture, flanc sur un poteau et pèse de toute sa masse et de toute sa force jusqu'à ce que ça craque, après quoi elle piétine ce qui subsiste de clôture pour passer. Jusqu'ici je n'ai pas à disposition de pâture suffisamment "blindée" donc elle est en box jusqu'à nouvel ordre ;-)

L'électricité ne la dérange pas particulièrement sauf si elle met le nez dessus. Enfin bref, c'est un bulldozer. (gentille mais costaud et très têtu). Le problème c'est que là elle est restée un moment dans une stabu propre mais avec des remontées d'humidité et ça a fait flamber une nouvelle poussée de gale de boue. Aujourd'hui elle est dans un box bien sec, ça s'arrange doucement.

Et oui ils comprennent très vite. Reste qu'ensuite il faut leur laisser le temps de modifier leur équilibre musculaire. Elle y vient avec beaucoup de travail (sur elle et sur moi, heureusement que je suis bien encadré).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré(s) morceau(x)... Elle est superbe!! c'est une belle trouvaille et un bel accident de pâture!
au plaisir de lire les prochaines nouvelles.
De quelle région êtes vous par curiosité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous vivons au frais... dans le Pas de Calais. Mais ça c'est juste histoire de ne pas la faire trop souffrir d'une différence de climat avec son Irlande natale ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah une voisine Irish du pas de calais drffe
Bienvenue à toi et ta jolie poulette, c'est vrai que ça à l'air d'être un sacré morceau rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En forme la poulette en question aujourd'hui. Elle commence à avoir les moyens (en souplesse).

On travaillait dans le manège, au sec... merci la gale de boue pour le moment on évite d'aller jouer dehors, avec un grand copain (selle Français de bonne taille) quand il s'est passé on ne sait pas quoi dehors et hop, tout le monde est parti en coup de cul. Et bien avec Sloe, ça dépote !

Rien de vraiment méchant, juste de quoi vérifier que je ne tombe pas quand il y a un fort coup de vent, tout a été très vite contrôlé et tout le monde est resté à cheval. Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu un caméscope dans le coin, ça aurait certainement été amusant à voir.

En fait je suis plutôt content de voir qu'elle pète la forme et que sa musculature commence à lui permettre un peu plus aisément ce genre de "plaisanteries" (le résultat de plusieurs mois de dressage). Après ça on s'est fait une belle séance de travail au trot et elle n'a jamais cherché à se remettre sur les épaules même quand la fatigue a commencé à se faire sentir.

Autre constat du jour, elle commence à machouiller son mors et à se détendre dessus. Gros progrès pour elle qui avait toujours tendance à travailler la bouche fermée et un peu "stressée" sur le mors.

Bref, une très belle fin d'année !

J'en profite pour vous souhaiter à tous une excellente soirée de réveillon. Il faut pour ma part que je reste sage car vu le travail fourni aujourd'hui, demain, c'est détente pour Sloe, elle risque bien (comme moi) quelques courbatures avec le travail d'aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés agréable présentation e vraiment jolie poupée que ta" croisée"
Une excellente soirée de réveillon ,un petit coup de champagne et disparues les courbatures :champ:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr qu'elle aime.... Elle préfère certainement la Guiness.

Allez zou, en route, ce soir c'est réveillon entre cavalier(e)s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news de ma grande :-)

Avec l'entrainement qu'on lui donne (toujours en manège compte tenu de la météo locale eqze et de ses problèmes de gale de boue qui commencent franchement à se résorber mais il en reste), la demoiselle a de plus en plus de moyens physiques et comme elle a des moyens elle s'en sert, pour montrer qu'elle a quand même un sacré caractère de jument. C'est qu'elle est presque aussi têtue que moi cette bourrique erre

Elle a reçu la visite de quelqu'un qui ne l'avait pas vue depuis son arrivée et qui l'a trouvé bien changée. Plus musclée, plus en état et plus vive. Ça fait plaisir



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait un baille que je ne suis pas passé sur le fofo, et j'ai adoré votre présentation, bonne continuation à vous deux (enfin trois avec votre compagne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui ! Car sans elle je n'aurais pas acheté Sloe. Pas assez d'expérience pour ça. Aujourd'hui c'était obstacle et elle a été Nickel. Mieux que moi je dois dire parce que j'ai fait quelques boulettes qu'elle m'à fort gentiment pardonné. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite image où nos deux filles se font une bise pour la nouvelle année. La jument de ma compagne est un croisement d'un papa Connemara de haute lignée et d'une maman pur Sang Anglais qui travaille magnifiquement en dressage , est très gentille mais assez craintive et très souvent "sur le gaz". Les différences entre les deux sont assez proportionnelles aux différences entre la cavalière et le cavalier, du moins en force et en masse. En hauteur... pas tout à fait :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe!!!tu monte depuis combien de temps? car si j'ai bien compris pas tres longtemps? et tu fais du saut? désolé pour toutes ses questions,mais je suis admirative!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 47 ans, je monte de façon tres irrégulière depuis à peu près 2 ans (1 an de pratique moins d'une heure par semaine dans un club) et beaucoup plus souvent depuis que j'ai ma fille c'est à dire un an à fin mars.

J'ai débuté l'obstacle vraiment cette année avec Sloe mais tranquillement sur de petites barres (on apprend ensemble) mais heureusement nous sommes TRÈS encadrés (dressés je devrais dire :) )par ma compagne et un instructeur "à l'ancienne". Beaucoup de rigueur, de travail et de respect du cheval chez mes deux mentors qui sont issus de la même formation et ont le même maître d'équitation.

Voilà. ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi il est jamais trop tard pour apprendre quand on est passionnée! je parle pour moi là, car j'ai aussi commencé tard,mais j'ai jamais oser me lancer dans le saut! bravo! tu as de la chance d'avoir ta compagne instructeur même si sa doit pas être évident tout le temps! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma compagne n'est pas instructrice (ses parents lui ayant a l'époque refusé cet avenir selon eux incertain) mais avec ses 30 ans de pratique et son exigence envers elle même (le dressage, rude ecole) elle n'est certainement pas loin d'en avoir les compétences et elle m'encadre beaucoup. En revanche, elle ne pratique plus l'obstacle... Problème de vertebres après une chute il y a 15 ans.

Elle travaille encore très régulièrement avec le maître qui a aussi formé mon instructeur.

C'est une école rude avec ces cavaliers "à l'ancienne" mais les résultats sont là pour moi comme pour Sloe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petites nouvelles car nous venons de franchir une nouvelle étape, celle du galop dans le manège (relativement petit, de memoire 17x35). Jusque là nous avions galopé un peu en intérieur mais elle ne parvenait pas encore à se mettre suffisamment sur les hanches pour tourner aussi court au galop. Le travail fait au pas et au trot pour la redresser payé et maintenant ça passe pour le plus grand plaisir de Sloe qui était visiblement très heureuse de pouvoir "lâcher les watts" hier soir malgré la nuit, le vent et l'épisode pluvio-neigeux que nous avons pris sur la tête.

Alors en revanche dans ce galop bien équilibré pour elle (très beau paraît il mais je n'ai rien vu.. j'étais dessus), je peux vous dire qu'on sent très bien d'où vient la puissance ! A chaque impulsion sur les postérieurs c'est un véritable "coup de canon", ça pousse vraiment très fort... le dos du cavalier va devoir s'y faire. "Sois plus souple" à dit la cheffe... à moi de bosser pour retrouver la souplesse de mes jeunes années (on va rire... ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super une nouvelle étape!! et ça serais top avec des photos! edez
et la souplesse de notre jeunesse! aye aye que sa fait mal de prendre de l'age!! mdrr! allez a toi les exercices de souplesse! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lumière du manège ne permet malheureusement pas de prendre des photos correctes "en action"... je crains qu'il faille patienter jusqu'a des jours meilleurs drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ta présentation , deja bienvenue et une belle grande juju dit donc drffe

bravo pour vos avancé vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je ne sais pas avec quoi elle est croisée. Ses papiers parlent d'un croisement entre Irish draught (un trait léger Irlandais) et thoroughbred (pur sang Irlandais).
Ni l'un ni l'autre n'ont de fanons.. elle en a.
Le pur sang... je le cherche encore..
la robe pie n'est pas courante dans les deux autres races.

D'ailleurs en regardant les papiers, je me suis posé pas mal de questions et le contrôle véto a été un peu plus poussé que ce que demandait l'inscription aux haras nationaux en ONC pour que j'ai une carte de proprio et un numéro de SIRE. Tout le reste colle bien.
Je ne connais même pas sa date de naissance.. ni "l'éleveur" (inconnu lui aussi, je ne connais que le nom du marchant de chevaux qui l'a déclarée et il en vend des centaines tous les ans). On sait seulement qu'elle a à peu près 8 ans.

Quand on cherche un peu pour voir comment naissent et sont élevés les chevaux là bas, on comprends que c'est parfois.. euh... artisanal. Bon, je me fiche un peu de tout ça, elle me va bien, elle est sympa comme tout, elle est en bonne santé et c'est tout ce qui m'importe.

Je pense qu'un croisement Irish draught (pour la taille)/ Irish cob (pour certaines caractéristiques physiques) est nettement plus probable vu son allure générale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étape du WE... euh... ça pourrait s'intituler "Quand Sloe montre qu'elle a du caractère....

Cours collectif de dressage. Le thème du jour : contrôle des hanches et jambe isolée. Alors déjà, rien de neuf, la jambe isolée à droite, Sloe n'aime pas ça. Ça passe jusqu'a trois fois et puis ensuite j'ai droit à un mouvement d'impatience du genre posterieur qui frappe le sol... en gros si elle pouvait parler ce serait "tu m'emm... !!!!".. ça, passe encore. Mais voilà qu'a la fin du cours l'instructeur nous demande un exercice au galop à gauche. A peine reculé la jambe droite, la manifestation de mécontentement de la demoiselle fut plus... marqué.. et "bang", joli coup de latte dans le pare-botte. Je ramène la jambe droite et nous avons eu bien du mal à partir au galop... mais on a fini par y aller quand même.

On a vérifié rentré au box qu'elle n'avait mal nulle part... mais non... en revanche juste avant qu'on demande le départ au galop elle avait vu la distribution de foin et tout ce qu'elle voulait faire c'était aller se jeter dessus.

Me demande quand même parfois si ce n'est pas avec un mulet qu'elle est croisée! !! Non mais quelle bourrique quand elle veut. Rien de bien méchant mais une sacrée personnalité drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est avec ses chevaux qu'on créer un lien plus fort, je sais que le caractère de tête de mule de baya me fait rire! bon j'avoue qu'elle ma pas toujours fait rire!! lol mais quand tu arrive a faire quelques choses qui était dur de faire c'est une joie immense!!
j'ai pas côtoyé énormément de chevaux,mais d'apres ce que j'ai pu voir les juments s'exprime plus!
apres faut voir si elle est pas sensible des ovaires,et que la jambe légèrement en arrière ne la stress pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'elle a une sensibilité de ce côté là. Pas impossible non plus qu'elle me prépare des chaleurs, elle me tirait un peu (et avec elle, meme un peu ca tire pas mal) vers le box de l'entier quand je l'ai sortie de son box drffe

Et puis c'est vrai que je n'aurai pas apprécié vraiment d'avoir un cheval qui n'à pas de caractère. j'en ai connu, c'est plus simple pour beaucoup de choses mais le côté relationnel n'est pas génial. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu noyé dans le travail et dans quelques soucis personnels aussi n'ai je point le temps de beaucoup fréquenter le forum, vous m'en voyez navré.

J'ai demandé à Sloe de se connecter avec mon portable mais elle préférait passer un coup de fil à une copine restée en Irlande..

Enfin bref tout ça pour dire que tout va bien, on a bien profité du soleil de ce WE pour recommencer à sortir en carrière et que le travail de cet hiver a bien payé car même en extérieur il n'y a plus vraiment de problème de "tractage", elle se tient bien et trotte sans me prendre la main et en obéissant juste à l'assiette et avec un tout petit peu de jambe intérieure. Bon, tout au fond de la carrière il y à toujours le même méchant fantôme qui se cache dans les branches et qui m'a valu un petit écart suivi d'un départ au galop mais très vite "repris".

J'espère à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle gouterai bien au téléphone la grande! mpmp

oui ce weekend était super pour profiter des chevaux, du soleil et pas trop de vent c'était très agréable!

bon courage pour le travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'façon elle veut toujours goûter à tout.. c'est un ventre à pattes :-D.
Mais elle a un intérêt particulier pour les téléphones, c'est trop marrant ces trucs qui font du bruit ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

désolé, toujours aussi peu de temps pour vous donner des nouvelles... il faut bien gagner de quoi subvenir aux besoins de Sloe drffe

Je passe sur le fait que la belle ait décidé ce samedi de m'apprendre à voler sans avion.. c'est le printemps, elle est très "enthousiaste" au moment où elle sort de son box et l'écart en virage au grand trot fut fatal à mon équilibre. Merci aux leçons de judo de mon enfance et à mon gilet de protection.

La grande nouveauté du moment c'est qu'on se met à l'obstacle en carrière (bon, sur des petits croisillons pour le moment, hein, faudrait voir à pas se dégoûter tout de suite) et que pour la première fois nous avons franchit trois obstacles les uns à la suite des autres. C'est qu'elle aime ça la fille ! Bon, elle a bien cherché à partir sur le côté entre les deux derniers obstacles (alignés) mais je crois surtout qu'elle n'avait pas bien compris parce qu'aux deux derniers passages c'était plutôt "yepeee ! on y va "

Bref, content mais courbaturé d'un peu partout. Il y a à même des muscles dont je découvre l'existence....

Désolé pas de photos, madame était aussi à cheval !

A bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le tour des quatre pages joliment écrites !
C'est un plaisir de lire les aventures de Sloe, avec un peut de retard, bienvenu par ici.
Et bonne continuation à vous, c'est un belle complicité qu'on découvre dans ce post.
vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je découvre vos messages ...Bienvenue
et merci pour votre sympathique présentation.
Votre grande fille est très sympa et j'y verrai bien un peu d'irish aussi ...
notamment quand vous décrivez qu'elle ferait bien un peu n'importe quoi pour ...manger !
Et puis j'aime quand la belle équitation classique respectueuse des chevaux
se montre sous son meilleur jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages, je continuerai à vous donner de nos nouvelles.

Pour le moment mademoiselle drague éhontément et cherche à se faire voir et sentir de la gente masculine qui n'en perd pas une effluve.... Sauf que pour l'occasion elle a du chercher à faire un brin de toilette (si j'osais je dirais intime), ou à se rafraîchir "les idées" en se frottant les fesses sur son abreuvoir.

Les fesses de Sloe étant ce qu'elle sont, l'abreuvoir a déclaré forfait et s'est arraché du mur, heureusement sans que les tuyaux ne lâchent donc sans provoquer d'inondation...

dsdd J'ai honte pour elle !!!

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...