Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oceaneleaelias

myopathie atypique

Messages recommandés

bonsoir voila je viens d apercevoir cet article donc il me semble necessaire de vous le communiquer

La myopathie atypique des équidés
Auteur : D. Votion
Mise à jour : Octobre 2013
La myopathie atypique est une maladie saisonnière désormais bien présente en France et en Europe. Elle se caractérise par une destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. Des études récentes ont montré que la cause serait une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre « Acer » (érable) dont l'Acer pseudoplatanus ou érable sycomore.
La maladie
La myopathie atypique (MA), appelée aussi myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est une maladie généralement fatale se caractérisant par une dégénérescence sévère de différents groupes musculaires, dont les muscles intervenant dans la respiration, la posture, ou encore le muscle cardiaque.

La MA frappe les équidés de toutes espèces (chevaux de trait, de selle, poneys, ânes et zèbres) séjournant en pâture la majeure partie de la journée.

La MA ne présente pas les caractéristiques d’une maladie contagieuse. Cependant, son apparition étant liée à des conditions environnementales particulières, plusieurs chevaux pâturant sur une même prairie peuvent être affectés simultanément. Les séries cliniques se déclarent essentiellement au printemps et en automne.

Situation européenne
Depuis 2006, l'Autriche, la France, l'Allemagne ; la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, l'Irlande, les Pays Bas, le Royaume Uni, la Suisse, l'Espagne, la République tchèque ont été touchés , dont 69 % des cas en Belgique, en France et en Allemagne.

Outre-Atlantique,une maladie présentant les mêmes caractéristiques cliniques a été identifiée depuis 2006 aux Etats-Unis.

Causes de la maladie
L'hypothèse d'une toxine d'origine environnemental alternant le métabolisme énergétique musculiaire a été émise.

Aux Etats-Unis, il a été aussi montré que la myupathie saisonnière était causés par une toxine : « l'hypoglycine A » présente dans les graines de l'Acer negundo (érable negundo ». Une fois ingéré, l'hypoglycine est mtabolisé en composé toxique « MCPA » qui engendre des désordres biochimiques.

L'Acer pseudoplatanus est un arbre qui peut atteindre 20 à 30 m de haut. Ses feuilles sont vert sombre et présentent 5 lobes arrondies.
On le retrouve dans les forêts mixtes de l'Europe occidentale jusqu'à la Mer Baltique. La configuration des fruits (samares) prédispose à la dissémination par le vent, ce qui accroît le rayon d'action d'un arbre ou bosquet.

Signes cliniques
Présents chez plus de 50% des cas
■ Emission d’une urine foncée (émission spontanée ou à la suite d’une palpation rectale ou encore d’une cathétérisation) ; 93%)
■ Muqueuses congestives (couleur rouge) ; (93%)
■ Faiblesse généralisée (85%)
■ Raideurs (83%)
■ Psychisme déprimé (80%)
■ Fréquence cardiaque augmentée (> 45 battements/ min) ; (79%)
■ Cheval couché sur le flanc (78%)
■ Appétit conservé (72%)
■ Tremblements (68%)
■ Sudation (64%)
■ Température rectale normale (37–38°C ; 60%)
■ Distension de la vessie (58%)
Présents chez moins de 50% des cas
■ Difficultés respiratoires (49%)
■ Hypothermie (température rectale < 37°C) ; (29%)
■ Anorexique (28%)
■ Difficulté à déglutir (23%)
■ Appétit exacerbé (18%)
■ Hyperthermie (température rectale > 38°C) ; (11%)

Traitement
Aucune antidote de la toxine n'existe actuellement. Le traitement conseillé est l'administration de vitamines, d'antioxydants et de carnitine qui soutiennent la fonction musculaire et le métabolisme énergétique.

Prévention
La proximité d'érables sycomores et notamment pendant les périodes de production des fruits pourrait être évitée pour les chevaux vivant en pâture. Cependant la prévention semble difficile compte tenu de la dissémination des graines.
IL n'est pas exclu que la toxine puisse être contenue dans les fruits d'autres arbres c'est pourquoi la recherche en Europe s'attèle à valider un dosage de l'hypoglycine dans les échantillons de végétaux ainsi qu'un dosage rapide de la toxine dans le sang de chevaux malades.

Réseau de surveillance
Depuis 2005, le réseau d’alerte de la Myopathie Atypique (MA) a été constitué : il s’agit de l’AMAG ( Atypical Myopathy Alert Group).
Initié par l’Université de Liège et géré par le Centre européen du Cheval (Belgique), il rassemble les chercheurs et cliniciens européens confrontés à la problématique de la MA.
Depuis l’apparition des premiers cas français en 2002, le Réseau d’EpidémioSurveillance en Pathologie Equine (RESPE ; www.respe.net), participe au réseau européen.
Le groupe AMAG collecte les informations épidémiologiques et cliniques auprès des propriétaires de chevaux et des vétérinaires (de terrain, de cliniques privées et universitaires) et informe les professionnels de la filière équine lors de l’émergence de séries cliniques.
Retrouvez les informations sur le site : (www.myopathieatypique.be)
Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :
- en tant que propriétaire, via le lien http://www.myopathieatypique.fr/declarer-un-cas/questionnaire-proprietaire/;
- en tant que vétérinaire, via le lien https://www.myopathieatypique.fr/espace-professionels/formulaire-veterinaire/
Si vous manquez de temps, vous pouvez faire une déclaration rapide via le lien (et compléter votre déclaration par la suite) :
http://www.myopathieatypique.fr/declarer-un-cas/primo-declaration/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement une triste maladie que l'on connait depuis des années, mais dont on vient il y a un an à peu près de découvrir les causes....c'est déjà ça ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une vraie galère! déjà pas mal de cas déclarés dans notre région cet automne. L'année dernière c'etait la catastrophe!
les chevaux sont rentrés depuis dimanche, je peux enfin dormir tranquille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je viens d'apprendre par le proprio de la pension qu'il y a 4 ou 5 arbre érables synocore en bordure de pré juste à l'entrée. Je suis complètement paniquée. Je vais me levé tôt demain pour pouvoir regarder s'il y a encore des graines et des feuilles et s'il y en a plus. Je vais pouvoir dormir tranquille jusqu'au printemps. Par contre je file au printemps j'ai trop trop peur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je n'ai quasiment pas dormi de la nuit avec cette histoire d'érable.....
Et j'ai fait des recherches, A priori, la période à risques est passée pour le moment mais au printemps je fuis. Une fois que les fruits sont tombées, la toxine se désactive et s'appauvrie, ce sont les fruits fraichements tombés qui seraient le plus toxique et surtout sur de jeunes érables.

J'ai trouvé des articles intéressants avec quelques suggestions de "traitements" ( je rappelle que la mort du cheval peut survenir en 24h donc si le véto ne peut pas être présent, perso je tente le tout pour le tout):

Voici un extrait d'article tiré de ce site

http://www.valdesfees.be/pages/soins-aux-chevaux/plantes-toxiques.html


QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION?

La subtance toxique des fruits de l'érable sycomore est l'hypoglycine qui me semble, par les symptome qu'elle provoque, agir comme un super oxydant; mais je ne suis pas chimiste et je peux me tromper.

Si tel est le cas si l'hypoglycine est une substance oxydante, il est quasi certain que l'argile verte pourrait avoir un effet curateur, car elle agit en captant les substances ionisées positif, substances oxydantes par définition.

Selon Philippe Adrianne (cf L'argile, médecine ancestrale aux éditions Amyris-inspir), le mélange charbon/argile verte est une véritable pompe à poison qui agit sur les stupéfiants, les médicaments dangereux, les alcaloïdes, les produits chlminique agricoles, les métaux lourds, les gaz toxiques, les détergents, les solvants organiques, les staphylocoques, les salmonelles, mais aussi le virus de la variole de la fièvre aphteuse, les bactéries telles que celui de la diphtérie, du tétanos, du botulimse, du perfringens, des amines toxiques de décompositions... mais aussi contre les venins de serpent, d'abeille, de guêpe, de taon, de frelon, de scorpion, d'araignée, sur les mycotoxines que l'on trouve dans les aliments, sur les aflatoxines...

Je ne sais vraiment pas si ce mélange argile/charbon serait efficace contre l'hypoglycine responsable de l'intoxication qui provoque la myopathie atypique, mais il est clair que si l'un de mes chevaux en était victime, je n'hésiterai pas un seul instant à lui faire ingérer ce mélange.



PREPARATION DU MELANGE ANTITOXIQUE D'URGENCE POUR UN CHEVAL

Ce mélange peut être essayé en cas d'intoxication ou d'empoisonnement divers car il peut agir sur de multiples toxines comme on vient de le voir.

Ne pas hésiter sur le dosage car ni l'argile, ni le charbon ne sont toxiques.

INGREDIENTS à PREVOIR Dans sa réserve pour les urgences

- 5 kg d'argile verte surfine Montmorillonite (appelée parfois bentonite), la plus efficace pour l'aspiration toxinique

- 1 kg de charbon super activé ( (le traitement subi fait en sorte qu'il n'y a plus aucune trace de goudron et que le pouvoir absorbant est au top) sinon, un charbon activé peut faire l'affaire. J'aime bien la marqué weleda très sérieuse) malheureusement, ce produit est disponible en petits pots de 100 gr.

J'ai trouvé les deux sur le site www.maboutiqueaunaturel.com, qui pratique des tarifs régressifs par quantité.

Quantités pour le mélange

Pour un humain, on peut ajouter à l'argile de 30 à 120 gr de charbon; compter au moins 6 fois plus pour un petit cheval de 480 kg soit 700 à 800 gr mélangé à 5 verre d'argile en poudre que l'on aura versé dans 2 litre d'eau de source et laissé 10 mn.

Mélanger avec une cuillère en bois et rajouter un peu d'eau si cela est trop épais

Faire absorber le mélange au cheval comme on peut, soit à l'aide de grosses seringues pour l'allaitement des veaux, soit à l'aide d'un gros tuyau de caoutchouc si on a rien prévu d'autre.

Le mieux est d'agir 1/2 heure après l'ingestion du poison, mais il semble que cela agit encore après 4 heures. Répéter l'opération quelques heures après si cela fait de l'effet.

Je le répète, n'ayant rien à perdre et en l'absence de tout autre traitement, il vaut mieux prévoir ce dispositif si l'on a des érables qui poussent près de nos prairies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, mon père vient de découvrir un érable sycomore juste en bordure de l'un des prés des juments zerzer Il va passer par dessus le mur avec sa tronçonneuse pour le couper à la base avant le printemps, on ne prendra aucun risque avec ça. C'est l'immense parc d'un château qui jouxte les prairies, les propriétaires ne devraient même pas s'en apercevoir, compte tenu de la superficie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie aie, je comprend ton stress, je n'ai pas dormi de la nuit, après j'essai de me rassurer, pendant 20 ans il n'y a jamais rien eu, peut être que les graines n'ont pas développer la toxine, certaines ne le sont pas....Apparemment l'arbre secrèterai cette toxine pour se défendre ( temps? pesticides??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...