Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
keneda

Vos boxes, vos constructions, vos aménagements et témoignage

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà l'objectif de cet hiver chez moi c'est d'aménager un bâtiment de 7.30 X 7.30 pour y installer 3 boxes!

Mes chevaux ne vont jamais au box sauf si boiterie ou pb particulier ils vont chez un voisin bien équipé.
C'est donc pour de l'appoint et être complètement autonome, permettre de préparer mon cheval la veille pour partir en rando le lendemain à 6h00, en hiver je pense que ça doit avoir quelques vertus!!!
Par exemple lors des épisodes trop pluvieux de l'hiver, les parcs d'hivernage sont drainants  mais deviennent glissants car en pente.

Enfin dernière, on veut simplifier les tâches... Le curage ne pouvant être mécanisés en installant 3 boxes (sauf si bobcat), je veux simplifier l'alimentation en fourrage avec un self à volonté pour utiliser mon temps à curer chaque jour!

Ca fait déjà un moment que je regarde à droite à gauche. J'avais vu des choses intéressantes sur le forum avec des nourrisseurs (cheval liberté) mais impossible de retrouver le sujet...

Nous sommes très bricoleurs, bien équipés, donc on voudrait en faire le max.

Ma réflexion étant à son plus haut niveau je fais appel à vos témoignages en images.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les questions subsidiaires:
-Avez vous des grilles de séparation entre tous vos boxes, est-ce indispensable (bien entendu pas d'auges attenantes de chaque coté de la séparation)?

-Quelle hauteur de séparation entre deux boxes si pas de grille?

-Pour les abreuvoirs automatiques, mes deux mâles jouent énormément avec l'eau, en box quand ils y ont été, nous avions été obligé de couper l'eau pour l'un d'eux, connaissez vous des systèmes automatiques, mieux que d'autres? Si je met un bac il sera renversé à chaque fois!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu pas évident comme ça à t'aider, commandes voir déjà le catalogue de chez Patura, ils sont assez en avance en équipement équin, ça peut te donner des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Self à volonté au box c'est dur! 
Nous avons deux box à la maison mais pas séparés,  ça fait donc une petite stabu. On a condamné une porte l'année dernière par une grille. On plaçait la boule devant ils avaient à volonté mais nous ne gardons pas ce système cette année.
Je prends des photos des que je peux. Nous avons fait les box nous même, maçonnerie,  eau, électricité... Avec le recul, il y a des choses qu'on ferait différemment. Mais c'est à l'utilisation qu'on se rend compte.
Là nous terminons le bâtiment pour cet hiver, c'est pas simple. On fait encore tout nous même mais on sait très bien qu'une fois les chevaux dedans il y a des choses qu'on souhaitera modifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà consulté beaucoup de constructeur Marie... Ce qui m'intéresse justement c'est ce que dit Anne Lise, qu'est ce qui à l'usage aurait pu être fait différemment.

J'ai les devis pour les grilles LS (libre service de chez Jourdain et Cheval liberté), c'est le système qui me tente bien.
Cheval liberté m'a montré autre chose dans le même style, avec effectivement la possibilité de mettre directement la balle
ç

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est vero des prés secs qui a ce genre de grille. J'ai lu des avis qui disent que les chevaux prennent appuis sur les épaules et que ce n'était pas très bon. Moi j'aime bien le système.
Du coup pour notre bâtiment pour l'instant on a fait les barrières nous même, on modifiera si ça ne convient pas.
On fera comme pour les vaches, on va dérouler la boule sur une dalle à l'entrée des stabu.
La deuxième photo est intéressante ! Mais le problème,  c'est que ça prend de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça prend de la place et fait deux angles aigus dans le box, les chevaux doivent adorer s'y gratter!!! de toute façon dans mon bâtiment c'est pas très judicieux.

Une petite différence intéressante c'est que chez Jourdain les sections sont arrondis et non anguleuses (grattage de postérieurs assuré!), on peut aussi régler la largeur du passage de tête. J'imagine juste que c'est plus simple que de charger des râteliers intérieurs (mal aux épaules, risque de blesser un cheval, poussière qui volent etc...) et qu'on doit pouvoir en mettre plus par terre, peut-être qu'il faudra un système de maintien derrière pas très compliqué à bricoler. Sur le fait qu'il soit un peu sur les épaules, je le pense aussi si ils doivent aller chercher loin devant le foin, sinon ça ressemble à du pâturage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien Véro qui a ce genre d'installation mais avec un seul passage de tête donc moins large pour ramasser le foin par terre, je vas lui mettre un mp pour connaître son avis à l'usage.

Merci Annelise drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas simple! 
Dans ton cas tu faire les box dans un bâtiment existant,  c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c est bien ça, il n est pas très grand7.3 x7,3, possède une grande entrée de 3.4m complètement à droite, il permet donc de faire 2 boxes (1grand et 1 normal) ou 3 boxes de taille standard soit 10.5mcarré.... Et j ai 5 chevaux! Ne cherchez pas l erreur il y en aura toujours 2 dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'ayant jamais eu de chevaux au box, je suis parti du principe que je pouvais exceptionnellement en mettre deux qui s'entendent bien même dans un petit box plutôt que 3 dans un très grand.

J'ai une jument qui enfermée mènera la vie dure aux autres pour accéder à leur repas et c'est justement celle là que je peux être amené à rentrer le plus souvent. Donc pour ne pas avoir de mauvaises surprise je me suis dit que ce serait mieux d'avoir des boxes séparés.

Je garde la possibilité d'enlever la séparation des deux juxtaposés pour en avoir un grand (21m²) en cas de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est les choix ont été fait, je partage donc si ça peut donner des idées, pour l'instant nous n'en sommes pas à l'usage, on vient juste de faire l'inauguration :champ: .
Le temps est dégueulasse, dégoutant comme ont dit poliment, c'était l'occasion d'y mettre les loulous.

Après avoir démonté les cellules à grains, rebouché les trous...


On peut commencer les travaux:



pour enfin y voir clair et y mettre les chevaux. Ils ont trouvé ça bizarre mais n'ont pas l'air trop mécontent quand même.





La séparation des boxes de gauche n'est pas encore faite mais pour l'instant pas besoin, c'est  prévu pour mais pas indispensable.
Pour finir il reste à peindre les IPN en marron, le vert n'est pas un choix, mais j'attends qu'il fasse meilleur et installer les abreuvoirs automatique pour l'instant ils ont des bacs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à part que les portes de box sont trop hautes pour des poilus, je toruve ça très chouette edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai " tiqué très fort" en mettant debout les portes, j'ai demandé à les échanger avec le modèle poney mais je crois que le distributeur était fatigué de moi...  Finalement je ne regrette pas quand même de les avoir gardé. Sur la photo du dessus la jument à la porte ne fait qu'1.35m... Pour les autres ce n'est si petit.
Avec le libre service j'ai relativisé en me disant qu'ils avaient la tête dehors en permanence mais au moins pas d'échappé possible par dessus les portes, on, peut pas en dire autant des murs en briques qui seront prochainement surmontés d'une barre soudée entre les IPN ou prise dans le mur car c'est un peu trop bas pour les mâles qui font 1.50 et 1.60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ç'est vrai que si on a un poulain vaut mieux que ça soit assez haut (z'ont parfois des idées saugrenues les poulains ) chez moi j'avais le même soucis avec une porte trop haute, ou Lou m'a choppé une belle "sous encolure" a force de forcer à tenir la tête trop haute pour regarder dehords,
mais ç'est vrai que chez toi, ils ne sont pas obligés de regarder par dessus la porte pour voir quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc finalement tu as opté pour les libres service
C'est chouette, je pense que nous mettrons cela aussi l'année prochaine.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est agréable d'aller les voir et d'entendre mâchouiller en permanence! ils sont calmes et n'attendent rien si ce n'est de sortir, car c'est franchement mieux dehors même dans la boue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...