Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cécilia56

Question reproduction!

Messages recommandés

J'ai une question à vous éleveurs qui avez de l'expérience!

Alors voilà ma jument trotteuse de 8 ans est en vente depuis quelques jours. Je veux lui trouver une famille qui lui donnera de l'attention.

J'ai des appels mais certain voudrait en faire une poulinière, mais je me pose des questions car elle a des problèmes de dos.
Sa hanche droite a moins de mobilité et est plu haute que la gauche.
Du coup je me demandais si elle pouvait supporter de pouliner. L'ostéopathe m'a dit qu'elle devrait bouger normalement. Donc je ne sais pas quoi penser.... Car quand je la monte elle n'est pas du tout sereine mais je pense que psychologiquement elle n'est pas prête. elle a dû subir pas mal de choses dans sa vie.... Bref

Donc ma question est: une jument avec une hanche qui se bloque en haut ( et toutes les conséquences compensatrices) peut elle pouliner sans problème?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gestation modifie tout le métabolisme d'un animal, par exemple, une femme qui a des problemes de dos récurrent avant une grossese n'a parfois aucun probleme pendant celle-ci, et inversement, certaines femmes qui n'ont pas de probleme de dos habituellement peuvent souffrir le martyr pendant une grossesse.
Je te dirais donc que si l'osteo t'as dit que cela serait ok, tu peux suivre son avis. Concernant l'aspect psy, idem, une gestation change tout, et elle peut se révéler bien plus mature que tu ne le penses.
Et si tu ne la crois pas prête aujourd'hui, tu ne la verras peut être jamais prête à tes yeux!
Maintenant ce n'est qu'un avis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis je pense qu'elle a l'instinct "maternelle" car elle a été très protectrice envers mon poulain Ciddy qui est arrivée dans le troupeau en décembre dernier à l'âge d'un an et demi. Je ne l'avais jamais vu se conduire comme ça en chassant l'autre cheval du troupeau et en encerclant mon poulain. Donc je me demande même si elle n'a pas déjà pouliné mais je ne connais rien de sa vie antérieur donc....
Niveau maturité elle est prête, j'en suis sûre, je m'inquiétais surtout pour son physique en fait car je ne veux pas qu'elle vive un calverre la petite puce, je veux qu'elle trouve une famille qui la respectera comme elle est et je ne veux pas aller contre sa nature.

L'ostéo m'a dit effectivement qu'elle devrait "fonctionner" normalement mais comme pendant la grossesse la structure des ligaments changent je me suis posé des questions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement , la gestation entraine un relachement au niveau ligamentaire et musculaire avec un effet de "huilage" des rouages. Ce qui peut tout à fait etre benefique ds son cas.
On a fait saillir une jument pour un ami, qui a un souci de locomotion du à une bride musclaire , elle est pleine de presque 5 mois, c'est une bonbonne et elle marche bcp mieux
moi meme, je souffre d'une degenerescence des disques intervertebraux, avec pour pour consequence une lordose qui n 'existait plus (entre autre, ma colonne se redressait) donc aucun amorti dans la charnière L4/L5/S1
avec ma 2 eme grossesse et un gros bb à la clef ( plus de 4 kg ), le poids et l effet "huilage" m'ont tiré vers l' avant et ont re permis la lordose; je n' ai pas eu mal au dos pdt ma grossesse ( j ai été opérée 9 mois après on m a mis des prothèses discales sur 2 etages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est intéréssant çà...rfre
j'hésite a essayer de faire pouliner ma "7 ans" qui a toujours des problêmes de blocages de hanches (notamment après le maréchal)
elle n'a jamais pouliné et j'avoue que je me demande si ce n'est pas "trop tard".
mais si il y a des effets bénéfiques lors de la gestation, çà peut valoir le coup de se lancer... dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah oui c'est un sujet plutôt intéressant.

La kiné de ma jument me dit qu'elle sera un peu génée mais sans plus et qu'il faut surtout que je me prépare à couper le cordon avec elle dedede pas si facile, je suis une grande sentimentale, donc je préfère me renseigner avant plutôt que de prendre le risque qu'elle ne soit pas bien. Mon but n'est pas de lui rendre la vie affreuse!
A priori un soucis de ce genre là ne devrait pas rendre la gestation affreuse pour elle mais dans mon cas son blocage est chronique, ce qui rend le travaille en selle difficile! Ton cas est différent, a voire!
Pour l'âge je n'en ai aucune idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
justement , je n' ai pas eu mal au dos pdt ma grossesse ( j ai été opérée 9 mois après on m a mis des prothèses discales sur 2 etages)


Voilà justement ce qui m'inquiète c'est après la gestation quand le poulain sera là. Pendant je pense que tout se passera bien mais après? qfsfqsqfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cecilia n'a pas été opérée du dos à cause de sa grossesse (arrête moi Cecilia si je me trompe), la grossesse est un état métabolique différent, comme je le disais plus haut, ce qui est valable avant ne l'est pas forcément pendant, et vice versa. Maintenant cela n'est pas une règle, cela ne veut pas dire que la grossesse ameliore tous les problèmes de dos.
Et concernant ta kiné, je ne comprends pas le

cécilia56 a écrit:

La kiné de ma jument me dit qu'elle sera un peu génée mais sans plus et qu'il faut surtout que je me prépare à couper le cordon avec elle
peux tu lui demander une explication, cela m'interesse dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros je me pose trop de questions. Je rappelle que ma jument est en vente et que certaines personnes intéressées me demandent si elle peut pouliner. Je veux ce qu il y a de mieux pour elle donc jme suis renseigné auprès d elle.
Et c est la qu elle m a dit que faut pas que je me fasse trop de mal que j ai fait le maximum pour elle. Et que je devais arrêter de culpabiliser de la vendre. Et donc de couper le cordon avec ma juju. Et qu elle serai juste peut etre un peu gênée d avoir un poulinou dans le ventre mais c est pas dit. Donc ce serai pas une mauvaise chose pour elle a condition qu on s en occupe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
Cecilia n'a pas été opérée du dos à cause de sa grossesse (arrête moi Cecilia si je me trompe), la grossesse est un état métabolique différent, comme je le disais plus haut, ce qui est valable avant ne l'est pas forcément pendant, et vice versa. Maintenant cela n'est pas une règle, cela ne veut pas dire que la grossesse ameliore tous les problèmes de dos.
Et concernant ta kiné, je ne comprends pas le
cécilia56 a écrit:

La kiné de ma jument me dit qu'elle sera un peu génée mais sans plus et qu'il faut surtout que je me prépare à couper le cordon avec elle

peux tu lui demander une explication, cela m'interesse dedede


En effet, ma discopathie est bien antérieure à ma grossesse; elle était même très très avancée ( d où l opération 9 mois après avant le fauteuil roulant...)
La grossesse n avait rien aggravé au contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline a écrit:
c'est intéréssant çà...rfre
j'hésite a essayer de faire pouliner ma "7 ans" qui a toujours des problêmes de blocages de hanches (notamment après le maréchal)
elle n'a jamais pouliné et j'avoue que je me demande si ce n'est pas "trop tard".
mais si il y a des effets bénéfiques lors de la gestation, çà peut valoir le coup de se lancer... dedede


J ai eu une nullipare de 17 ans à la saillie en 2011, une SF de CSO, pleine du premier coup, a pouliné tte seule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...