Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marik1

Foin sec enrubanné ?

Messages recommandés

On m'a proposé de me vendre des boules de foin sec enrubannées, mises sous plastique individuellement donc. Je ne connais pas cette façon de procéder donc j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ça. A priori l'avantage est de pouvoir conserver les boules telles quelles, dehors, pas besoin de bâtiment ou de bâche... ça c'est pas mal. Mais je me pose la question de la conservation du foin à l'intérieur du plastique... Sans aération est-ce qu'il ne va pas moisir ou fermenter rapidement même s'il est sec ? A la maison d'habitude on stock sous bâche et sur palettes et on a remarqué qu'il fallait que ça ventile beaucoup sous la bâche pour que le foin se conserve bien, maintenant on gère, la procédure est rodée. Du coup je doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général l'enrubanne est fait avec de l'herbe pas tout à fait sèche. Ça coûte cher de faire enrubaner le foin sec! Sinon les boules sont enrubannees hermétiquement, donc sans apport d'oxygène pas de développement de moisissure ni de fermentation! Par contre elle ne doivent pas du tout être percée avant utilisation. Il fait les manipuler avec une pince (pas de pique) et attention aux rongeurs qui grignotent le ruban (comme pour le prefané enrubané). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réflexion faite, si c'est du foin sec et non du prefané, je c'est moins grave si ça se perce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Annelise ! Je connaissais l'enrubanné classique mais là je ne savais pas quoi en penser. Le monsieur a fait ça parce qu'il n'avait plus de place dans sa grange et ne voulais pas gacher le foin. Je pense qu'on va lui en prendre quelques unes pour tester. Si quelqu'un d'autre à une expérience là dessus, j'aimerais bien connaitre son avis aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie, l'enrubanné, te permet d'abord de faire du fourrage avec un séchage moins poussé, ce qui est très interessant dans des régions où la météo est capricieuse est te donne difficilement 4 jours de beau temps de suite (chez moi par exemple). Et en plus, ce foin est souvent plus riche, plus de sucre dans les fibres, et gros avantage, normalement 0 poussière. C'est un foin à préconiser auprès des chevaux allergiques, emphysémateux, ...
En résumé, s'il a été fait dans de bonnes conditions c'est du super foin, très riche, fonce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fifinette a écrit:
ça fait peur les grosses lettres!! mpmp ok je sors...

Oui, ça me surprend toujours, je ne sais pas pourquoi mon tel me fait parfois cette écriture et impossible de rétrécir. Pardon.... 

Phil39, il s'agit bien là de foin ordinaire sec mais enrubané. Ce n'est pas du prefané. Les qualités sont donc les mêmes qu'un foin non enrubané.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allée voir le foin ce matin, il est très sec, très beau, il sent bien bon. On va tester, je vous dirai drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui nous faisons cela aussi, c'est très bien , les chevaux en raffolent ! Attention tout de même, si ça perse, il faut mieux mettre un collant sur le trou car apport d'oxygène= et ça moisit, sec ou pas sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en résumé, c'est du foin sec, mais enrubanné ?

Heu c'est mon coté blonde qui ressort....
l'avantage est ? Mis a part le stockage a l'extérieur ? (non négligeable ok, mais beaucoup de plastique...)
et une fois ouvert, délai de consommation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temps de consommation idem à celui non enrubané. Le stockage c'est l'avantage, je ne crois pas qu'il y ait un avantage nutritionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous aussi, on emballe les ballots,quand on ne sait plus stocker a l intérieur .
Mais on les mets sur palette ,car la première année,la rangée du bas était trempée et l on remet quand même une bâche dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...