Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Talyn

Le cheval et la maigreur...

Messages recommandés

Voilà, c'est un sujet récurrent en ce moment sur le forum, et c'est pour cette raison que je vais partager mon experience avec vous.

Mon premier cheval est ma ponette (1m30). Quand je l'ai eue à 2 ans elle était sauvage et maigre, elle avait probablement été maltraitée (elle a encore des séquelles psychologiques 9 ans après zerzer ). En 2 mois à la maison à l'herbe et un bon vermifuge, elle est devenue superbe et je n'ai plus jamais eu de souci d'état avec elle (enfin si mais à l'inverse, elle est plutôt sujette à l'obésité).

Quand j'ai importé Talyn elle était "mince" à son arrivée, comme beaucoup de chevaux importés. Elle s'est bien retapée, assez vite, puis j'ai divorcé.... Je l'ai donc mise en pension dans une bonne écurie de propriétaires car j'ai quitté ma maison pour un appart. Et là ce fût la descente aux enfers !! Pourtant elle était au pré avec d'autres chevaux, en self de foin + compléments floconnés tous les jours. Les autres étaient bien ronds, et elle maigrissait de jours en jours, jusqu'à devenir squelettique (on lui voyait les côtes et la pointe de hanches). Le véto avait fait une prise de sang, RAS. Elle est donc restée plusieurs mois MAIGRE, pourtant elle mangeait bien et beaucoup, avait tous les soins nécessaires !

Heureusement j'ai racheté une maison et je l'ai récupérée, avec mon autre ponette qui avait été hébergée chez différents amis les temps que ma situation s'arrange. Et là miracle.... en 2 mois elle a TOUT repris !!! Beau poil, rondeurs, oeil vif (avant même son comportement était devenu limite autistique erer ). Et depuis, je n'ai plus jamais eu ce problème. L'hiver elle n'est qu'au foin (sauf le dernier hiver car gestante) et elle est toujours plus qu'en état !

Donc j'en conclue que le moral joue un rôle énorme dans l'état d'un cheval. Les animaux peuvent être dépressif, je suis persuadée que c'était son cas.

Je pense que nous sommes tous confrontés, un jour ou l'autre, à la perte de poids d'un cheval, ce serait bien de faire partager les différentes expériences pour y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la maigreur peut aussi venir d'un choc (vente,changement de vie ,d'ecurie)et pas seulement de nourriture a la maison le quarter(de reining) du copain de ma fille fait parfois une deprime surtout lorsqu'il ne travaille pas et que l'on ne s'occupe pas de lui du coup il maigrit
pour certains ils changent de maison sans s'en faire pourvu qu'ils ont de la nourriture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que le moral à son importance.
Mon expérience ne va surement pas apporter grand chose.
Quand j'ai acheter mes 2 premières juments, Key qui est toujours la et ma Lubie qui je l'espère coule de jours heureux... Elles avaient 1 et 2 ans. Elles vivaient en troupeau lâcher à l'année sur une montagne. A savoir, par chez nous, dans les bois, sous les pîns... l'herbe se coure pas vraiment après. C'est grappillage par ci par la. Pas spécialement complémenter. Rarement en foin. Et les pierres à sel poser comme ça finissez en bas des pentes 5 min après avoir était poser...
Key, petite jument assez rustique aller pas trop mal. On lui voyais un peut les côtes mais elle à vite repris.
Lubie, croisement anglo-selles français, bien plus fragile, elle était rachitique. Pendant prés d'un an elle à eu un "traitement" contre le rachitisme. (Gouttes que je rajouter à son granuler). Elle à fini par être une très belle jument! Et je n'ai plus jamais eu de soucis de ce coter la avec elle. Mais elle n'a jamais eu trop tendance à l'embonpoint non plus!
J'ai aussi connue un "poney", Virus, dans un des club ou je fessais mes stage. Un poney toujours à fond, avec la patate! Un été il est partis en "vacance" au prés. A son retour ce n'était plus le même. Il était tout triste... Vraiment déprimer. La tête basse. L'oeil vide... On lui voyais les côtes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1000 pour le moral... Raison de plus pour ne pas se jeter a bras raccourci des qu on voit un cheval maigre, il faut voir les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je pars en vacances, Sunny maigri! cette année 3 semaines d'absence et ça se voyait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque mon entier est arrivé on lui voyait les cotes, le vétérinaire m a dit qu il n était pas maigre, ...soit, il a regrossi ici mais un été j ai constaté une perte d état, les autres chevaux étaient dans un pré non loin, il avait déprimé. Il n est jamais seul à présent puisque avec son fils, entier lui aussi. Il y a un attachement qui se créer entre les animaux et l abscence d un ou de plusieurs de leur congénère peut les affecter tout autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres il peut y avoir un tas de raisons a un amaigrissement, et tous les eleveurs le savent bien... Le stress, l anxiete, un poulinou qui pompe dur...

Blue a fondu en une seule journee qd il est passe en iti : boxe tte la journee, incomprehension de voir tous ces chevaux (et pas mal d excites lol) autour de lui... Les photos du matin n ont rien a voir avec les photos du soir !

Le pb c est que certains profitent de ces eventuelles raisons pour ne pas creuser plus loin et justifier un amaigrissement par la fatalite. Voire camouffler leurs propres erreurs et incompetence...

D ou l interet de bien se renseigner avant de juger trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Eloise, j ai cru comprendre qu en important un cheval bcp arrivaient plus ou moins maigres, entre la prise en charge du transporteur et la livraison, peut etre que quelque jours de stress, désorientation suffisent à creer un manque d état..mais pour le reste nous sommes aussi humains et ma crainte et de ne pas pas pouvoir assumer les besoins de mes chevaux en cas de soucis car seule...admettons que demain je sois malade dans l incapacité de le faire, l horreur....à ce sujet (je songe à ouvrir un post) y a t il des organistions d échange de garde de chevaux...il y a WOOF....animal futé rien trouvé dans ma région...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas avec ma shetland. Ils ont ratelier plein tout l'hiver mais le soucis c'est que les autres la chasse! Du coup pour elle c'etait loin d'être à volonté et amaigrissement rapide. Désormais on sépare et on surveille bien que tout le monde a accès à la nouriture!
Et sinon, le moral joue, surtout chez les chevaux anxieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j ai souvenir de propositions d aide à quelqu un sur le forum. Oui Annelise certains dominent et défendent la gamelle, ici aussi alors je veille à ce que tous puissent manger en paix en faisant parfois le gendarme :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol d'ailleurs moi qui n'ai qu'un cheval et un âne (qui s'entendent bien), en hiver je mets plusieurs sources de foin au cas ou ... erre bon je ne les ai jamais vus maigres mais on ne sait jamais ...
Ok je suis un peu parano mais j'aime bien prévoir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gamelles sont donnees aux domines dans des musettes chez moi... Les autres ont vite compris qu il ne servait a rien de les chasser lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec les anxieux, le moindre changement peut devenir une catastrophe. j'en parle en connaissance de cause.
Chichi est un grand amoureux de ses demoiselles bien qu'il soit castré depuis fooort longtemps. Il a gardé ce tempérament de surveillant du troupeau. Dès qu'on le sépare du groupe féminin, c'est la déprime qui se transforme en crise d'anxiété qui créé des ulcères qui provoquent de violentes coliques. dans cet état, il est facile à une pyro de se glisser dans le système immunitaire et de provoquer un amaigrissement comme j'ai jamais vu sur mon cheval.
Donc oui, le moral et les ressenti des chevaux jouent énormément sur leur état de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve que ç'est une bonne idée d'ouvrir ce post,
pas d'expérience sur les chevaux directement (les miens sont ronds comme des bariques, faut croire que je suis en bonne santée psychique alors mpmp )

parcontre je vois dans mon métier, une chose qui se vérifie à 99 % : ç'est que l'éleveur n'est pas bien (déprime perso ou autre soucis de santés ) les indicateurs technico économiques de son troupeau dégringolent (ç'est à dire des vaches qui donnent moins de lait, malgré la mpeme ration, des vaches moins "joyeuses" et moins en chaleurs, plus de maladies, idem chez les petits veaux )
une partie s'explique rationellement (éleveur moins bien = travail moins bien fait ) mais ç'est pas toujours le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...