Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annep1

Injection de prosta, comportement d'étalon "agressif"

Messages recommandés

Bonjour,

Sur les conseils du véto (après échographie, etc), nous avons fait une injection de prostaglandine à Miranda samedi midi. Lundi la miss était donc en chaleurs.

Chaque jour, je mets Marco avec la journée, et je les sépare le soir. Quand je les mets ensemble, Marco est très énervé, il fonce vers elle, court derrière, etc.... il lui arrive même de la mordre sur le dessus de l'encolure....  erer  Et ce comportement là, il l'a déjà eu une fois, avec Bella qui avait également eu une injection de prostaglandine (sauf que Bella, je n'ai pas réitérer l'expérience).

Il faut savoir que Miranda est déjà venue à la saillie le mois dernier (sans injection), et que Marco était hyper doux avec elle, qu'ils passaient des dizaines de minutes à se léchouiller, se grattouiller, etc...... Et que pour tous les autres juments qu'il a eu à la saillie, que ce soit des gentilles, des moins aimables, des grandes, des petites, des vieilles, des jeunes, des "chaudes", des calmes, il n'a JAMAIS été "agressif" comme ça....

Il se calme vite, ce n'est pas non plus catastrophique, mais c'est vrai que son comportement est vraiment étrange.

Avez vous déjà entendu ça ou remarqué ça lors d'une injection de prosta? Je pense à la prosta, parce que c'est le seul point commun entre les 2 saillies.... Une différence d'odeur, un surplus hormonal qui l'énerve?

Ce matin, on a fait une saillie en main avant de les laisser ensemble, et même pour la saillie en main il a été très différent.

J'espère que vous pourrez m'éclairer! Merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux pas t'aider, mais question très intéressante, les étalons ayant un odorat très développé, il y a surement qqle chose a voir avec l'injection...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Milaine de t'intéresser!! biz

Oui, je pense qu'il y a un truc avec l'odeur. Parce que par rapport à la dernière fois, la jument a le même comportement, la même attitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai eu 2 juments à piquer ds ma carrière , aucun.changement du côté de Tchuky qui reste gentleman en ttes circonstances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cécilia pour ton expérience...

Oui ça c'est clair que Marco est très très sensible aux odeurs! Comme moi erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prosta est l'hormone naturellement produite par la jument lors de l'induction de l'ovulation... du coup il n'y a pas de raison que ça influence le comportement de l'étalon... Ca doit venir d'autre chose logiquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, la jument n'est toujours pas pleine, elle est de nouveau en chaleurs depuis hier... zerzer

Par contre, ça me renforce dans l'idée qu'il y a un rapport entre le comportement énervé de Marco et la prosta, car là, il est de nouveau hyper calme hyper gentleman comme d'habitude....  qfsfqs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui fait les injections?
 c'est peut-être un peu poussé mais si ce n'est pas l'injection en elle-même, c'est peut-être un autre paramètre lié à celle ci qui le dérange.
(raisonnement tiré par les cheveux mais j'essaye de comprendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a 10 12 ans je crois. Elle a déjà eu un poulain en Irlande.

L'année dernière l'injection je crois que c'était la proprio de la jument qui l'avait fait. Et cette année, la proprio de la jument est allée la chercher chez son véto qui l'avait conseillée et c'est moi qui l'ai faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier Galicée est venue à la maison, je pense qu'elle pourra vous assurer que Marco est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès zen et gentleman....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai déjà fait et je n'ai jamais remarqué de comportement particulièrement différent des étalons ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...