Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cécilia56

EQUITHERAPIE et MEDIATION ANIMAL

Messages recommandés

Bonjour, je voulais juste partager une vidéo très interessante sur l'équithérapie, la communication humain/chevaux. Une leçon d'humanité. Et un gipsy en bonus.



Bon visionnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je file regarder ça ! Ça m'interesse enormement , je milite pour qu'on ai recours å cette forme de soin dans mon hosto, c'est super benefique pour certains patients... mais budjetivore comme on m'a dit . Il faudrait que les patients se payent leurs seances. Peut etre un jour qui sait ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La france n est pas en avance la dessus c est clair. C est super intéressant tu verras. A tous les points de vue, qu on soit soignant ou amoureux des chevaux. Ce film illustre les capacités fenomenales de nos loulous. Des choses dont on n a pas toujours conscience. Ce sont nos miroirs emotionnels.
Je pense que ca va se developper un jour. Mais il faut des bonnes ames motivees et des sponsors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passionnée d'équithérapie, je suis éducatrice et depuis un an (grâce à une convention) mon collègue amène bénévolement une fois par semaine ses chevaux de traits. Nous avons travaillé le contact, le pansage, la longe, la ballade, la calèche...Le changement du comportement des patients et leur évolution est impressionnante. Il s'agit d'adulte handicapé psychique et le résultat est vraiment visible alors qu'en ce qui me concerne je suis juste formée en médiation animale.
Donc je devrais partir en formation d'équithérapie l'année prochaine, je croise les doigts!
Sinon un super livre à ce sujet et très complet celui de la FENTAC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi meme je suis kine. J ai pu voor en stage que les chevaux etaient importants pour les patients (enfants IMC)
Les animaux permettent beaucoup de choses avec les patients et accélère les progrès.  Les chevaux sont vraiment interressants pour ca. Communiquer, se faire comprendre de ces grandes betes redonne confiance aux patients pour les daire evoluer aussi boen psychiquement que physiquement. 
Bonne avancée a toi oubeule et plein de bonnes choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te souhaite plein de bonnes choses oubeule pour l'année prochaine , j'espère que tu pourras aller en formation ...
Qu'est ce que j'aimerai m'orienter vers là, même dans le cadre de mon boulot à l'hôpital psy ça serait top pour eux d'avoir une infirmière formée à l'équitherapie, mais bon c'est très loin d'être leur priorité , et pourtant chez certains patients c'est beaucoup plus efficace que des séances de thérapie psychanalytique ... Avant je bossais à l'hôpital psy de rennes et j'ai vu les bénéfices de cette médiation sur plusieurs patients , mais voilà faut être ouvert d'esprit et accepter que d'autre méthode de soin peuvent être bénéfique... Et puis me former en demandant une dispo c'est chaud ,j'ai vu que les formations étaient assez loin de chez moi et avec un Pti lutin c'est pas simple et demander une dispo avec un crédit maison sur le dos c'est impossible financièrement . A mon grand regret ...
Merci pour les référence du bouquin je vais aller voir ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un domaine très intéressant, merci pour le partage.
Dernièrement je discutais avec le Président du CA d'une maison de retraite...et lui ai demandé son avis et ses éventuels besoins en "médiation animale" ...il m'a répondu en problématique d'hygiène et donc de "robot thérapie" plus intéressante ... ! snifff !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hic aussi faut passer d'un petit niveau on va dire 2+ 3 à niveau galop 6 en 2 ans ( durée de la formation )  :++: 
Autrement dire mission impossible , quand j'avais pris les renseignements le monsieur m'avait dit "si c'est possible " mais je n'y crois vraiment pas , je suis vieille maintenant on progresse moins vite  zee 
Et puis j'ai testé l'équitation western le weekend dernier ça me plait même plus que l'équitation classique ... Donc la fait tout reprendre à zéro . Donc je me fais une raison ... Peut être que j'aurai le niveau quand je partirai à la retraite  mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui... C'est intéressant la réponse que tu as eu jordi boy ( c'est ironique ) la robot therapie , j'ai du mal a voir quel lien on peut tisser avec un robot mais bon ...
C'est vraiment dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nuage 56, il ne faut pas lâcher même si s'est parfois désespérant le fonctionnement des H.P.
Moi je travaille en hôpital de jour dépendant de l'H.P. et on a mis beaucoup de temps pour avoir cette convention de signé par la directrice de l'H.P. et au début ils n'en voyaient pas une réelle utilité, mais depuis qu'ils ont constaté eux même les résultats, ils nous soutiennent et on développe "cet atelier". Actuellement on est sur trois jours de travail avec les chevaux et un groupe d'adultes héberger en foyer thérapeutique, s'est la concrétisation de 6 mois de travail avec eux, on s'est vue une fois par mois pour finir par ces trois jours de camps. En parallèle on essaie de rendre visible notre travail avec des montage video, des synthèse avec les patients, j'ai réalisé un livret pédagogique, des grilles d'observations...
J'ai aussi entrepris de faire des sessions de médiation animale avec mon chien, la convention est toujours en attente de signature mais s'est logiquement bien partie...
En ce qui concerne mon niveau d'équitation s'est le niveau galop 0(je suis très peu montée en centre équestre), mais pour avoir discuté avec eux: il faut savoir s'occuper d'un cheval, s'y connaitre suffisamment au niveau des soins et un peu d'étho. Et il faut être cavalier d’extérieur: passer un faussé, sauter des troncs d'arbre, maîtriser les 3 allures...
L'Equithérapie ne comprend qu'une faible partie d'apprentissage de l'équitation, s'est principalement la relation à l'animal et le travail de triangulation, donc après les modules comprennent des domaines très vaste de la boulonnerie, à la maréchalerie, attelage...et tous les modules sur les divers patho...
Nuage 56 tu t'es renseignée auprès de quel organisme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne despere pas j'ai remis ça sur le tapis encore aujourd'hui avec mon chef .... un jour je l'aurai mpmp  . Je me suis renseignee aupres d'equit'aide, j'avais vu qu'ils organisaient une journee de formation et information vers chez moi en juillet sur le metier ...je me suis renseignee avant de depenser plus de 50€ pour y assister et eux ils demandent niveau galop 6 å la fin de la formation . Et toi c'est quel organisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'organisme que j'ai chois s'est la FENTAC, j'en avais trouvé 3 qui m’intéressait (dont l'ifeq)j'ai choisi en fonction des modules qu'il proposait. En plus s'est un diplôme federal couplé d'une certification universitaire. La formation est de 3 ans, 5 semaines de formation par an et dernière année deux stages. Il y a trois sessions de rentré par an et on est par groupe de 4 ou 8 selon le module.
Ils disent galop 6 également à la fin de la formation mais sur trois ans je me dis que s'est faisable.
Pour l'instant ils examinent ma candidature...
Tu peux aussi te faire payer cette journée par ton employeur, s'est plus simple que pour une formation et ils ont des enveloppes réservè juste pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci oubleule pour les infos .. Ah oui galop 6 aussi bon 3 ans c'est déjà 1 année de gagnée pour atteindre le niveau . J'irai voir ça de plus près . J'espère que ça marchera pour toi , tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regardé la vidéo , s'est vraiment intéressant , et dommage qu'il n'y en a pas plus !
LEs chevaux nous apporte tellement .
vers chez moi j'ai une dame ( c'est elle qui ma fait la CI ) le fait  avec ses lamas , je trouve que  s'est  vraiment bien  mkmk 

Merci pour le partage  drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nuage56!

Ça doit être intéressant de voir comment elle travaille avec les lamas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse depuis vendredi, ma candidature a été accepté par la FENTAC! YEAH 
Je suis super contente même si je vais devoir attendre octobre 2015 parce qu'ils ont beaucoup de monde, mais ils m'ont aussi précisé qu'ils avaient beaucoup de désistements car souvent les personnes ont du mal a avoir le financement!
Il me reste a avoir l'accord officiel par mon employeur pour le financement mais ça s'est pas avant juillet (date des plans de formations).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorish a écrit:
je viens de regardé la vidéo , s'est vraiment intéressant , et dommage qu'il n'y en a pas plus !
LEs chevaux nous apporte tellement .
vers chez moi j'ai une dame ( c'est elle qui ma fait la CI ) le fait  avec ses lamas , je trouve que  s'est  vraiment bien  mkmk 

Merci pour le partage  drffe


Avec les lamas ça doit être étonnant! je serai curieuse de voir une séance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alwen , la première fille de mon gros est utilisée en médiation animale . Marjorie ne vient plus ici mais sa boite c est l IMA du Bugey .
Elle utilise 2 juments IC ( Zoe ) et ICPB (Alwen ), des chiens, des lapins et des cochons d inde

Elle intervient ds les maisons de retraite et les ecoles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de nouvelles par ici:

Je commence ma formation à la F.E.N.T.A.C. au mois de janvier, j'ai pas obtenue de financement de mon employeur qui m'a gentillement expliqué que nous manquions de personnels et donc que je serai trop absente. Donc côté financement s'est système D mais le principal s'est que je rentre en formation. YEAH
D'ici la fin de l'année je commence la médiation canine avec mon Diabolo qui a grandit et est un peu plus sage mais pas trop non plus (Désolé je ne sis pas parvenu à mettre la photo à l'endroit)
" />

Pour ce qui est la médiation canine j'ai aussi pris contacte avec un collègue qui a crée une unité cynothérapeutique et je vais y aller en stage courant 2015. Petite vidéo:



Et pour ceux qui sont passionnés par la mediation animale, je conseille la fondation A et P sommer qui finance certains projets et organise des colloques.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super nouvelles!!!! YEAHYEAHYEAHYEAHYEAH .

hâte d'avoir des nouvelles!!

NB: Pour mettre la photo à l'endroit, il faut "enregistrer sous" er recopier ce que tu as enregistrer et normalement ça sort à l'endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais je n'arrive toujours pas a retourner la photo, faut que je m'exerce pour la prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le partage de la vidéo , s'est intéressent et je pense aussi que les animaux nous apporte beaucoup !!

et pour la photo drffe [img][/img]

il est superbe !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder cette video je suis tres emue les animaux resente beaucoup de choses une fois que je serais en harmonie avec mon nounours je pense faire un peu la meme chose avec le fils de mon ex belle soeur qui est tres handicaper ca pourra j en suis sur lui faire que du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que au delà d'un travail de médiation, il suffit de se rendre compte de ce qu'ils nous apportent tous les jours pour savoir que même avec nous il y a une part de thérapeutique. Je ne sais pas de quel handicap souffre cet enfant mais si tu lui permets déjà juste un contact avec ton nounours, tu devrais pouvoir observer beaucoup de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...