Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Amoclya13

Besoin de conseils (contrat de vente, choix, papiers...)

Messages recommandés

Salut, je viens d'apprendre par hasard que la propriétaire de ma dp actuelle (et gérante de la pension) était d'accord pour me le vendre s'il m’intéressait sous réserve de le laisser en pension chez elle.

C'est un irish cob de bientôt 6 ans vraiment cool mais qui a peu de bouche et embarque assez souvent.

A la base j'étais sûre de prendre une jument, mais je l'aime bien ce loulou,  je suis un peu perdue!

De ce fait, je me pose pas mal de questions... Déjà le laisser en pension chez elle je suis totalement d'accord, mais qu'en sera-t-il si je dois ou veux partir un jour? Connaissez-vous des cas similaires? Une close va sans doute être ajoutée au contrat de vente et je le conçois mais j'aimerai savoir quelles peuvent êtres les limites de ces clauses  qfsfqs 

De plus est-ce raisonnable de prendre un loulou avec si peu de bouche à même pas 6 ans?  jfgejzg 

Et pour finir j'aimerai sortir en concours plus tard et je ne suis pas sûre qu'il soit OC ou PP car ses papiers sont irlandais (il me semble), aucune démarche n'ayant été faite depuis sont arrivée en France).

Le point positif c'est que j'ai le temps de réfléchir. Il n'est pas vraiment à la vente, je suis la seule à qui elle accepterait de le vendre actuellement. Elle sait que je cherche une juju à la base et que je suis encore en train d'économiser.

Du coup je me laisse plusieurs mois pour peser le pour et le contre!

Merci d'avance pour vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te poses trop de question si tu l avais vraiment voulu .. Qd elle t a dit je te le vend tu sautais de joie. Apres tu en seras proprietaire.. Si tu ne peux pas le mettre ou tu veux ben je trouve cela limite... A voir les clauses ms moi je passe mon chemin sauf si c etait un mega coup de coeur;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi que cette clause est pas cool, c'est ton cheval après, tu as le droit d'en faire ce que tu veux... Aussi, il faut qu'il soit écrit noir sur blanc pour combien de temps cette clause t'engage car imagine qu'un jour, tu doives changer de région, tu fais comment ?
Pour les papiers, c'est pas normal non plus : il doit être enregistré aux HN, c'est obligatoire pour tous les chevaux et là, après, c'est clair, il a des papiers OC ou ONC ou autre chose mais tu le sais. C'est trop flou aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il sort en concours club avec les petites, du coup il est peut-être enregistré quelque part en France quand même? (je n'y connais rien en papiers désolée lol).

Je vous rejoins pour la pension, je comprend qu'elle veuille garder un suivi sur son ancien cheval mais même si cela peut me convenir pendant un temps, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir...

Je l'aime bien ce loulou mais c'est ma dp, donc j'ai fait en sorte de ne pas trop m'attacher. Si demain il part je serai dégoûtée mais on ne peut pas parler de réel coup de cœur.

C'est juste le premier irish que je rencontre et que je monte..  dedede 

Je ne suis peut-être pas très objective aussi, je sais que sa 2eme dp lui arrache la bouche et ça me fend le cœur de voir un loulou si chouette se faire "abîmer" alors qu'il est si brave...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais a qq chose.. Elle veut peut etre le garder en
Pension
Pour l utiliser . Non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, c'est un cheval qu'on lui a donné et même si elle ne le monte pas elle y tient (il est en DP mais par pour n'importe quel niveau).

Si elle souhaite l'utiliser elle proposera un contrat au pair ou autre mais je ne pense pas que cela soit son intention.  qfsfqs 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, tu dis toi-même ne pas avoir de vrai coup de cœur... tu devrais pas t'embéter alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas facile à expliquer par écrit, je n'ai jamais eu de coup de cœur et n'ai donc pas de point de comparaison.

Et puis jusqu'à présent je ne pouvais "accepter" l'idée de m'y attacher réellement, c'était ma dp et jamais il ne pourrait être à moi.. Les choses sont différentes désormais.

Je l'adore ce loulou et l'avantage c'est que je le connais (contrairement aux jujus que je vais chercher un peu partout en France d'ici quelques mois).

Sur ce point là rien à redire, mais rien que l'histoire de la pension me refroidit beaucoup.

J'aimerai surtout avoir des renseignements là dessus, savoir si l'on peut obliger quelqu'un à rester en pension sur une certaine durée ou même l'obliger à revendre le cheval si elle doit partir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amoclya13 a écrit:


J'aimerai surtout avoir des renseignements là dessus, savoir si l'on peut obliger quelqu'un à rester en pension sur une certaine durée ou même l'obliger à revendre le cheval si elle doit partir..


tu n'es obligée de rien à partir du moment où le cheval t'appartient tu en fais ce que bon te semble  dedede 
Après si tu acceptes la clause c'est différent  mpop  mais je te conseillerai de ne pas accepter, si elle a assez confiance pour te vendre son cheval qu'elle adore, elle aura confiance en toi que tu restes dans son écurie enfin tu ne dois pas y être trop mal pour avoir une DP là bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul un contrat de bail de location de box peut t'engager sur une période définie...mais ce n'est jamais à vie, sinon cela fait partie des clauses abusives.  drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de ce qui a été dit sur les clauses du contrat, je ne comprends pas l'utilité d'acheter un cheval qui embarque  qfsfqs Mal monté puisque bouche dure, mal éduqué puisque ne respecte pas les cavaliers, franchement tu peux trouver nettement mieux comme irish.


(j'avoue, j'ai des idées assez arrêtées sur l'éducation des chevaux... Mais du coup je monte mon irish à cru et en licol en extérieur en toute sécurité, et c'est tellement plus agréable de ne pas se faire peur à chaque sortie erre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que comme tu es encore en train d'économiser pour réaliser ton rêve tu es dans la retenue et c'est normal que tu n'aies pas encore eu de coup de cœur

Mais quand tu commencera tes recherches pour trouver une jument qui correspond à tes attentes tu en aura un de coup de cœur !! puisque que tu pourra craquer!  mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'embarque pas dans un tel contrat... laisse faire le temps et la rencontre avec ton futur loulou n'en sera que plus belle!  drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Aude, du moment que le cheval est vendu, tu en fais ce que tu veux  drffe , et pas d'obligation de rester à tel ou tel endroit.....mais il me semble un peu compliqué ce cheval non ?
réfléchis bien !! edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Cette écurie est bien en effet et je pense y mettre mon futur cheval :)

Après je vous rejoins, celui là n'est pas des plus faciles et je m'imaginais plutôt monter mon cheval avec le moins de contraintes possibles (un peu comme toi idéalement Isarma).

Je ne suis pas toujours sereine quand je le monte, ce serait bien mieux si je trouvais un loulou plus docile! (ou alors rebosser l'éducation avec un pro si c'est rattrapable?)

Et puis comme tu dis Lucie, je ne suis pas à l'abri d'un coup de cœur dès lors que je serai totalement prête à l'accueillir!!  erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en meme temps le loulou si je comprend bien il a deux cavaliers plus une proprio peut etre que les 3 n'ont pas les meme exigence d'éducation, les mems codes les memes façon de faire et a 6 ans il est encore a tester et jeunot... donc si il n'est plus que a toi comme dis tu peux le travailler dans le sens que tu veux reprendre les bases, pour moi a 6 rien n'est perdu, moi j'ai un irish acheter a 9 ans très compliqué avec le mors et bien au bout de deux ans de travail il a franchement bien évolué. bon après il n'embarquait pas!!! pour moi le plus important c'est de te demander si tu as envie de te lancer dans l'aventure avec lui ou si tu te laisse la possibilité d'en voir d'autres avant pour t'ouvrir les choix possibles. moi je trouve toujours mieux d'en voir d'autre meme quand on a un coup de coeur dès le premier vu c'est bien d'aller voir d'autre pour vérifier son premier ressenti, comparer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La proprio ne le monte pas, il est en dp avec 2 personnes.

La petite en dp avec moi lui arrache la figure pour le faire cabrer devant ses copines (elle ne le monte qu'une fois par semaine par contre) et moi je fais ce que je peux avec mon niveau modeste (je le monte en cours au moins 1 fois par semaine pour nous améliorer).

Je me doute que rien n'est perdu pour lui et puisque j'en ai la possibilité je vais me laisser le temps de découvrir d'autres poilus avant de faire mon choix  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends ton temps, de toute façon, elle a pas l'air décidée à le vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amoclya13 a écrit:
Je sais qu'il sort en concours club avec les petites, du coup il est peut-être enregistré quelque part en France quand même? (je n'y connais rien en papiers désolée lol).

Je vous rejoins pour la pension, je comprend qu'elle veuille garder un suivi sur son ancien cheval mais même si cela peut me convenir pendant un temps, on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir...

Je l'aime bien ce loulou mais c'est ma dp, donc j'ai fait en sorte de ne pas trop m'attacher. Si demain il part je serai dégoûtée mais on ne peut pas parler de réel coup de cœur.

C'est juste le premier irish que je rencontre et que je monte..  dedede 

Je ne suis peut-être pas très objective aussi, je sais que sa 2eme dp lui arrache la bouche et ça me fend le cœur de voir un loulou si chouette se faire "abîmer" alors qu'il est si brave...



Honnêtement je pense que c'est pas une très bonne idée d'accepter la clause concernant la pension. Je rejoins ce qui a été dit si elle te fait confiance pour vendre son cheval elle devrait de faire confiance pour le reste. Tu es libre de faire ce que tu veux.
Et puis on ne sait pas comment elle peut réagir, va t-elle se comporter comme sa propriétaire ou va t-elle accepter que le loulou n'est plus à elle. Parce que si elle est toujours derrière toi à te dire ce qu'il faut faire alors que tu vois les choses autrement pour ton cheval c'est source de conflit aussi.

Va voir peut être d'autres irish pour essayer et te faire une idée. Et peut être que le coup de coeur pointera le bout de son nez feqef 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!! Je vais prendre le temps comme vous dites, on verra bien ce que le futur nous réserve!

J'y ai pensé aussi Cécilia pour le comportement de l'ancien proprio, avec en plus les personnes l'ayant eu en dp qui se permettraient sans doute pas mal de choses.. Alors que si je prend un cheval de l'extérieur je ne rencontrerai pas tous ces soucis  erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c est sur ce sera plus neutre. En tout cas tu dois etre duper heureuse a l idee de t achter ton propre cheval. J adore ce moment ou tu sais que tu peux acheter et que tu vas rencontrer ta moitié.  
T as raison de prendre ton temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'1 : 6 ans ç'est pas vieux et pas forcément trop tard pour tout un tas de choses :
mais a distance comme ça, ç'est impossible de juger dans qu'elle mesure ses pb d'éducation sont rattrapables ou pas, (dans l'absolu ç'est pas le pire, moi les chevaux qui embarquent,  ça m'éclate presque de leur expliquer qu'ils sont toujours perdant à ce jeu avec moi ) une bouche dure ça s'éduque, mais ç'est beaucoup plus chiant/usant à travailler, et au final ou arrive rarement à inverser totalement la vapeur,
Mais dans tous les cas il faut que ça soit quelque chose que tu aimes faire ( le travail d'éducation )
après oui tu peux la rassurer sur le fait que tu te sens bien dans cette pension et que aimerais le garder là, mais aussi que tu peux être amenée à déménager et donc forçément à le déménager lui

a toi de voir aussi quel avantage il y a qu'il soit a toi plutôt qu'en DP (parceque si ç'est juste pour te rajouter des factures, ça te servira pas à grand chose )

parcontre le fait de le connaitre déjà est un gros plus, par rapport à un autre, ç'est très rassurant de savoir ce qu'on peut avoir, et être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises

et pour les papiers, il est assez facile d'aller voir sur la base du SIRE (avec son nom ) il est enregistré ou pas  drffe  et sous quelle race
s'ils fait des concours ç'est surrement du club (accéssible ou ONC )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cécilia même si je dois encore un peu patienter ça se rapproche!  dedede 

Marie > Je me doute qu'à son niveau ses "soucis" sont rattrapables mais ce que l'on me reproche souvent c'est justement mon manque de poigne, je suis trop gentille et j'ai du mal à me fâcher.
Ça se travaille évidemment, avec un pro pour corriger ses et mes défauts il y a des chances d'en faire un loulou vraiment exceptionnel (il est déjà super top!)

J'attend qu'une chose c'est d'être proprio, j'aurai bien + de liberté et moins de frustration!

Comme tu dis c'est vraiment un + de connaître le cheval d'avance, ce qui ne sera pas le cas avec les chevaux en vente (même en les essayant sur plusieurs jours).

Concernant les papiers il est déclaré ONC car la proprio n'a pas fait les démarches nécessaires mais selon elle il a des papiers (irlandais je crois), à voir s'il peut passer en OC ou PP  qfsfqs 

Pour ce qui est du contrat j'en discuterai avec la proprio si je pense l'acheter. S'il est question de confiance et que je ne signe aucune clause particulière cela fera tourner un peu la balance  geer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfgsd on pourrait pas avoir une tite photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No soucy!!

Avec son poil d'hiver :

Sa bouille d'amour  :luv: 

Nous sur le ptv  dedede 

Une dernière à 5 ans

A savoir en + de ce que je vous ai dit, c'est qu'il a été battu par le passé lorsqu'il était encore entier (il a été castré assez tard il me semble). Alors rien que pouvoir finalement le monter c'est déjà super et ça montre à quel point il est brave!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu il est beau. Il a une jolie tete. Il faut qu il trouve une personne qui lui redonnera confiance en l homme qui soit douce mais ferme aussi. Pas facile cette situation. 
En tout cas c est une tete a bisous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord!  :luv:  J'ai encore plusieurs mois à partager avec lui avant de faire mon choix, on apprend et évolue ensemble  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tres chouette et il a la classe ... Oui reflechis bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Concernant les papiers il est déclaré ONC car la proprio n'a pas fait les démarches nécessaires mais selon elle il a des papiers (irlandais je crois), à voir s'il peut passer en OC ou PP qfsfqs


bon selon les papiers qu'il a il aurait certainement pas pu ête plus qu'ONC (ç'est le cas de la majorité des chevaux importés ) le passer en ITI servira juste à le rentrer dans la base de la race et confirmer cette race, mais ne changera rien au fait qu'il soit ONC (sans origines déclarées aux HN )
il en pourra donc faire que des concours club et du trec (tous niveaux ) mais rassure toi si aimes les concours rien qu'en club tu peux déjà bien travailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cel drffe

Oki Marie, pour le Trec je ne savais pas! C'est justement la seule discipline que je souhaite vraiment approfondir en concours et s'il n'a pas besoin de papiers c'est super! Les autres disciplines ne seront jamais pratiquées plus haut que le niveau club donc aucun soucis.

 dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte un peu le topic, finalement je pense avoir trouvé mon bonheur ailleurs!

Jument trouvée et réservée dedede

Merci pour vos conseils, j'ai suivi mon intuition!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crystal du Clos d'autrefois (anciennement du Vallon) :-)

Elle est née en 2008 en Angleterre, c'est une gypsy cob :-P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahou Félicitation ,elle a l'aire superbe !!

et alors dit nous en plus !!! on veut tous savoir dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Mais pour éviter que cela me porte malheur avant la vente définitive (il reste la visite véto) je vous laisse patienter un peu et je créerai un topic rien que pour elle très bientôt !

erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...