Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LORD11

Blacky en forme mais ses pieds s'abiment - que faire ?

Messages recommandés

C'est Blacky le shet qui m'inquiète. Je le trouve ramollo depuis quelques temps, souvent couché et je me demande s'il ne fait pas un début de fourbure ou autre chose. j'ai regardé un peu sur le net mais les symptômes ne sont pas flagrants. Ce matin j'ai pris sa température 37.6° - j'ai pris ses 4 pieds qu'il me donne sans soucis, ils sont froids, j'ai recommencé 1.4 d'heure plus tard, idem - ses muqueuses sont rosées enfin même couleur que Lord donc tout semble normal sauf que moi je le trouve différent.

Quand j'arrive Lord fait la course avec la voiture le long du grillage c'est devenu un petit rituel, en principe à mi parcours Blacky suit, depuis quelques temps il arrive lentement mais surement, j'ai l'impression qu'il marche sur des œufs ?

Cela n'a jamais été un foudre de guerre et je sais que déjà l'année dernière ça m'avait interpellé à plusieurs reprises surtout vers aout mais là c'était une vrai bombonne alors qu'en ce moment il est plutôt fin.

je voulais les changer de pré car l'autre a été coupé donc l'herbe est plus  verte et dense, mais là j'hésite.

Je lui ai donné ce matin de l'ekyrenal pour drainer, c'est la véto qui me l'avait conseillé pour Lord quand il a le fourreau qui gonfle et elle m'avait dit que c'était des plantes donc sans risque et que je pouvais faire plusieurs cures dans l'année donc je me dis que cela ne peut pas faire de mal.

A votre avis, je tel au véto ou j'attends car c'est peut etre le fruit de mon imagination ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu sur un autre poste qu'il fallait du froid et qu'on pouvait donner de l'aspirine. J'ai lu aussi qu'il fallait éviter de les faire marcher car douloureux.

Je voulais donc lui doucher les pieds même s'il n'aime pas ça mais il faut que je le ramène à la maison donc 600 m aller et 600 m retour.

L'aspirine, c'est quoi la dose à donner ?

Dois je le ramener à la maison pour l'enlever de l'herbe et le remettre au foin et dans ce cas, le séparer de Lord qui lui restera au pré car lui sans foin c'est mieux alors qu'ils n'ont jamais été séparés.

Dois je le laisser au pré mais lui mettre un panier et dans ce cas, il mange quoi ?

Mais si ce n'est pas une fourbure ???

Je suis un peu perdue, merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirai dans le doute de vite l'enlever de l'herbe et de le passer au foin rationné. Comment sont ses pieds au niveau parage ? Si c'est le début, ça peut très vite rentrer dans l'ordre. Si tu ne le trouves pas bien, c'est qu'il n'est pas bien, il faut se faire confiance. L'aspirine c'est pas mal mais alors pour un shet je ne saurai pas te dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marik.

Ses pieds sont nickel, il a été paré il y a un peu plus d'un mois, aucun symptôme, c'est pour cela que je doute.

De toute façon comme je ne pense plus qu'à ça, je ne dormirais pas cette nuit donc j'attends 14 heures pour appeler le véto, j'espère qu'il pourra passer ce jour et ainsi j'aurais son verdict et je saurais quoi faire.

Je préfère le faire venir pour rien que d'attendre et que cela devienne la cata. J'espère que je n'aurais pas à le ramener à la maison car les séparer m'embête beaucoup mais si c'est pour le bien des 2, j'aurais pas le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jument dont je m'occupais en Belgique avait plusieurs fourbure et un des signes annonciateurs, elle avait des plaques un peu gonflées sur l'encolure un peu comme si on lui avait glissé une tranche de steak sous la peau. mais elle était grosse comme un loukoum. Et si ton loulou est plutôt fin, ce serait étonnant ou alors une fourbure due à autre chose que le surpoids.

Pour l'aspirine, je ne sais pas dire non plus, par contre chez Vital Herbs, il vendent un mélange de plantes pour aider les fourbus à éliminer les toxines. J'en ai entendu de bons échos même si je n'ai jamais utilisé.

Il n'a pas eu accès à quelque chose - une plante toxique - trop de pain - autre chose ? Parfois, les gens donnent aux chevaux dans les prés. J'avais déjà dû me fâcher avec des gens bien intentionnés au départ mais qui n'y connaissant rien donnaient n'importe quoi...  PAFF 

Tu peux toujours téléphoner au véto pour lui demander conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs jours de franc soleil dernièrement et donc un taux de fructane dans l'herbe au max dans l'après midi donc une fourbure est tout à fait possible même sans être gras. Les miens sont rentrés en paddock la journée et sortis la nuit  en ce moment sauf 2 jeunes.
De toute façon la première chose à faire c'est le retirer de l'herbe, si tu  as un panier va lui mettre en attendant le véto.  drffe

Edit : au tout départ le seul symptôme est une sensibilité des pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai vu le produit de drainage chez Hilton mais comme je ne sais pas s'il est en fourbure ou non en plus ces derniers temps je lui ai enlevé quelques tiques donc ça pourrait être ça aussi. Je n'ai pas de panier à lui mettre et quand je prends ses pieds il les donne sans problème, je les ai nettoyé, j'ai gratté un peu pour voir, aucune réaction, je trouve juste sa démarche bizarre comme s'il marchait sur des cailloux c'est pour cela que je pense à un début de fourbure.

En début d'après midi, c'est l'heure de la pause, ils sont quasi toujours sous l'abris, en plus ce matin il a beaucoup plut et maintenant il fait très lourd et il doit y avoir pleins de bestioles donc ils ne mangent pas et si le véto ne tarde pas, j'aurais vite le verdict et s'il confirme mes doutes, je ramènerais Blacky à la maison sur le sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y manquerais pas, cela peut servir à d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la véto vient après 16 h 30, donc je croise les doigts pour que le verdict soit soft.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le diagnostic est tombé : fourbure.

Pour la véto, c'est le début donc cela devrait vite passer. Il a eu droit à une piqure. J'ai ensuite ramené les loulous à la maison sous des torrents d'eau, merci l'orage, ils sont donc au sec et sans herbe. Il aura équipalazone pendant 8 jours et mini ration de foin matin et soir. Je pense que je mettrais Lord au pré la journée et le ramènerais le soir, afin que Blacky ne soit pas tout seul tout le temps et ne me fasse pas une fourbure due au stress, ainsi Lord mangera la journée et jeunera la nuit, ce qui ne devrait pas lui faire de mal et Blacky lui pourra grignoter sa mini ration de foin tranquillement.

Je vais essayer de trouver un panier pour Blacky, ainsi quand il ira mieux, je pourrais le laisser au pré avec son pote mais en autorisant l'herbe que la nuit par exemple.

Il faut aussi doucher les pieds mais il a peur du jet, j'ai finit par mettre de l'eau dans un seau et à coup de gratouille il a finit par accepter de mettre son pied dedans et ensuite de l'y laisser. Donc je ferais tremper ces antérieurs dans un seau, ce sera plus simple et aussi efficace puisqu'il faut du froid.

Je croise les doigts pour qu'il retrouve vite son entrain car je n'aime pas son regard triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que tu as été attentive aux premiers signes. Il y en a beaucoup qui réagissent seulement quand le cheval ne sait plus marcher du tout...

Pauvre tit père, on n'aime pas les voir comme ça, je te comprends. Bon rétablissement à lui et bon courage à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Atchoum, oui on n'aime pas leur regard triste.

Panier muselière commandé - délai de réception : 10 jours, donc en principe dès qu'il arrivera je pourrais remettre Blacky au pré avec son pote en contrôlant son temps de consommation d'herbe. Vivement dans 10 jours car là, il va trouver le temps long.

Marik : c'est mieux de les mettre au pré la nuit et au paddock le jour ? C'est surement mieux pour les bestioles mais y a t'il une autre raison car si c'est mieux, je mettrais Lord au pré la nuit le temps que Blacky se rétablisse plutôt que le jour.

Quand ils sont au paddock donc le jour, tu leur donnes de la nourriture, par exemple du foin ou rien du tout ? Car pour cette nuit, OK mais je vais avoir un peu de scrupule à ramener Lord au paddock pour 12 heures soit le jour, soit la nuit, sans rien à grignoter alors qu'il n'est pas malade, même si au fond, cela ne lui fera pas grand mal de perdre un peu de gras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lord, regarde:

http://www.brighteyesandbobtails.co.uk/acatalog/Muzzles.html

Le 1er, un de mes pensionnaires en a un, GENIAL. Elle a un welsh de 110cm, avec mes chevaux, il devenait trop énorme et elle avait peur de la fourbure. Le vété avait dit de le mettre au régime dans un petit pré. mais tout seul, il déprimait. Elle lui a acheté ce panier, vraiment TOP. Il sait manger mais en très petite quantité. Fructis s'y est très bien adapté erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui que j'ai commandé ressemble au numéro 4 (shire confort), j'ai eu du mal à trouver un petit modèle shetland, j'espère qu'il sera à la bonne taille. Selon la véto, je ne devrais pas avoir à l'utiliser longtemps cette année car bientôt l'herbe sera moins riche, d'autant plus que je suis en terre pauvre car très sableuse et Blacky a été pris au début d'une crise donc elle pense qu'il ne devrait pas y avoir de suite. Je croise les doigts.

Par contre l'année prochaine, au printemps, je serais vigilante et je lui mettrais probablement le panier soit la journée, soit la nuit, pour limiter le temps de broutage et éviter une rechute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous on a eu aussi se problème avec notre Nina 'shet" et c'est vraiment un saleté cette fourbure car une foie qu'ils ont eu ses chroniques , il faut etre vigilant !!

j'avais pensé au panier , mais j'ai un du mal , vous vous les utilisés et comme ça se passe ?

on avais trouvé une solution pour qu'elle ne soit plus toute seul et sans trop d'herbe , on la mise avec la ponette d'une copine et avec trés peu d'herbe drffe

je trouve que s'est pas facile de faire cohabité un poney avec un cheval !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La molécule responsable des fourbures à l'herbe est le fructane, elle est synthétisée au maximum par l'herbe quand il y a plein soleil c'est à dire entre 12h et 16h, elle est aussi à haute concentration dans l'herbe rase et le taux augmente également en journée quand les nuits sont froides. Donc l'idéal est de mettre les chevaux sensibles à l'herbe haute la nuit et au paddock en journée. Les miens sont au foin à volonté en filet petites mailles quand ils sont au paddock.
Sinon une bonne astuce aussi c'est de mettre le foin à tremper quelques heures, ça le débarrasse des sucres et ton poney pourra en manger à volonté quand il sera rétablit. Au départ c'est mieux de rationner un peu mais pour autant il ne faut pas l'affamer, ça pourrait avoir d'autres conséquences (ulcères surtout). Donc il vaut mieux lui donner du foin peu et souvent et trempé.

En tout cas c'est super que tu l'ais pris à temps, il ne doit pas être fourbu du coup car il y a plusieurs stades. Les anglosaxons sont plus précis et différencient 3 stades : laminitis (étirement de la ligne blanche), founder (bascule de P3, notre fourbure) et sinker (P3 qui perfore la sole).  drffe
Plein d'infos là : http://www.thelaminitissite.org/franccedilais.html 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, il semblait en forme, on voit qu'il a mal car il se déplace plus lentement mais ce n'est pas flagrant, il donne les pieds normalement et me suis partout. J'ai remis son pote au pré ce matin et je suis retourné le voir pour voir s'il était calme car hormis quand je sors en balade ils n'ont jamais été séparés mais a priori tout allait bien, j'ai mis ces pieds dans un seau pour les rafraichir et au bout de 2 ou 3 essais et pleins de gratouilles il s'est laissé faire. Je lui ai donné une petite dose de foin sec comme me l'a conseillé la véto et j'en redonnerais en rentrant en fin d'après midi et ce soir avant d'aller me coucher que je tremperais cette fois.

La véto m'a dit que son état général était normal, que c'était vraiment le début donc qu'il ne devrait pas y avoir de suite. En plus, elle est un peu attachée à Blacky car c'est elle qui lui a sauvé son œil il y a 2 ans et pourtant elle n'y croyait guère donc c'est un peu son protégé et moi j'ai confiance en elle.

Pour le paddock, le filet j'ai ce qu'il faut, par contre comme Lord est allergique au foin, l'idéal c'est l'herbe mais Blacky fait de la fourbure donc lui c'est foin, c'est compliqué mais je vais bien réussir à m'organiser pour que les 2 loulous puissent vivre ensemble au printemps prochain moitié pré - moitié paddock.

La véto m'a dit que Blacky devrait pouvoir retourner au pré sans problème sous peu, d'abord avec le panier s'il s'y habitue puis petit à petit normalement mais qu'il faudra que je sois vigilante à l'automne suivant la météo et au printemps prochain.

Merci Marik pour tes conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec celui là il saura pas brouter on dirait. Attention car certains disent que si on met que la journée, la nuit, ils se ruent sur l'herbe et c'est pas bon non plus.

Mon amie c'est un poney welsh A, avec une tête de shet, elle a pris taille shet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey : je verrais ce que donne le panier, mais sur les commentaires des utilisateurs, il était indiqué que justement cela permettait de limiter la consommation mais ne l'empêchait pas. J'avais vu le même genre que les premiers modèles mais il n'y avait que des grandes tailles ou alors il fallait les commandés à l'export mais si le premier ne va pas, je me renseignerais sur d'autre modèle.

Merci MARIK pour l'info, ce n'est vraiment pas simple d'avoir une prairie adéquate pour nos loulous, entre les heures, la richesse de l'herbe, les plantes toxiques, on apprends chaque jour à l'améliorer.

Chez moi l'herbe n'est pas rase, mon mari passe le giro assez haut 2 fois dans la saison pour qu'elle ne soit pas non plus trop haute sinon ils n'en veulent plus et c'est pleins de tiques car en foret, la terre est pauvre mais visiblement les plantes trop riches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsy d'Eau Drey : Après avoir passé un bon moment sur le net, j'ai finit par commander le panier que tu m'avais conseillé, car effectivement il semble mieux sur tous les points, ce n'est pas le même budget non plus, de toute façon le prix des 2 réunis est moins cher qu'une visite véto et Blacky n'ayant que 8 ans, j'ai encore de longues années à surveiller donc les paniers seront tous les deux utilisés s'ils conviennent en taille. Donc MERCI pour le tuyau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacky va mieux ce soir. J'avais décidé de laissé Lord au pré mais j'ai entendu Blacky hennir à plusieurs reprises donc j'ai eu pitié et à 21 h je suis allée chercher Lord, Blacky est arrivé en trottant, ils étaient contents de se retrouver. Difficile de les séparer ces 2 là.

Ma cop ma tel ce soir, pas de balade demain, sa jument mérens est en crise de fourbure, elle marche sur des oeufs, elle l'a mis sous equipalazone et demain direction véto. Quelle galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ho quelle zut ces fourbures.... j'espère qu'il ira vite mieux  drffe 

Dommage pour le panier, j'en ai acheté un pour ma mini shet quand elle a fait ces coliques, et du coup, il ne me servira plus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'on est sur la bonne voie car cet aprem, il appelait son pote qui était au pré et qui lui répondait - 600 m de foret les sépare mais ils communiquent, il marchait quasiment normalement, me suivait partout en trottinant. Ce soir quand j'ai ramené Lord il est arrivé au galop, il ne marche plus sur des oeufs et a retrouvé son regard coquin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacky semble guérit, je dis semble car il trotte, il galope sans problème mais je ne sais pas combien de temps il faut compter pour le considérer guérit. Il reste à la maison la journée avec une poignée de foin sec. Je le remet progressivement au pré 1 à 2 heures le soir quand je rentre puis je ramène les deux loulous à la maison pour la nuit ou ils sont au foin mouillé.

J'ai reçu les paniers. Le premier le greenguard, c'est top mais pas adapté au shet car trop grand enfin surtout le licol, il faudrait que je regarde de plus près ce que je peux faire car c'est grand, ca bouge beaucoup et du coup il s'est blessé sous le menton, par contre pour manger léger c'est top et il s'est vite habitué. Avec ce panier j'ai pu le laisser samedi et dimanche toute la journée au pré.

Le second, avec un trou, tip top au niveau taille, je lui ai mis hier après midi et au début, il s'énervait car n'arrivait pas à manger. J'y suis retournée 1 heure après et visiblement il grignotait gentiment, il est donc resté au pré tout l'après midi.

Je n'ose pas le laisser au pré toute la journée sans surveillance avec un panier car j'ai peur qu'il s'accroche à quelque chose, je ne sais pas quoi car il n'y a pas vraiment de quoi s'accrocher dans les prés ou qu'il arrive à l'enlever et broute toute la journée avec re-fourbure le soir.

Donc pour le moment il ne va au pré que le mercredi et le week end et la semaine 1 ou 2 heures le soir, c'est déjà un bon début.

Pour l'emmener au pré, j'y vais en vélo, cela lui fait 600 m de trotting donc un peu de sport et il apprend à tirer car il y a une petite montée et comme il est pressé d'aller au pré, il me tire, pour l'instant pas de chute de ma part mais je pense que cela ne devrait pas tarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c est cool si ca vas mieux,c est "chiant" les shets pour les fourbures c est un truc qui me stress au plus au point et avec 3 shets j ai pas fini de stresser hein lol fais lui un gros calin de ma part drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles. Je n'oublierais pas les gratouilles mais je crois qu'il n'est pas en manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ses pieds s'abiment vite, enfin il se casse par endroit, j'imagine que c'est du à la fourbure car jusqu'à maintenant il avait toujours les pieds nickel, donc depuis hier je graisse, j'espère que cela va s'améliorer, ensuite je ferais venir le maréchal.

Y a t'il des soins particulier à faire ? Biotine, graisse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général, la fourbure fragilise la corne...
J'avais soigné une fourbue, il y a quelques années et elle avait les pieds forts abîmés. La corne éclatait un peu comme de la pâte feuilletée. C'était dû à des bactéries qui s'étaient infiltrées dans les microfissures et en se développant, elle faisaient "sauter" la couche de corne. La pareuse m'avait dit que c'était fréquent chez les chevaux sujets à la fourbure.

J'avais fait un onguent à base de miel et d'HE lavande et T-tree, plus un "sproutch" de Bétadine en gel. Bien nettoyer le pied, badigeonner d'onguent, puis envelopper le tout avec une couche pour bébé. Consolider avec de la toile adhésive et laisser tranquille jusqu'au lendemain. Je faisais ça une fois par semaine et en 3 application, c'était terminé.

Maintenant, si ses pieds sont cassants pour d'autres raisons, je ne sais pas si ça aidera, mais de toutes façons, le miel, c'est nourrissant, ça ne peut pas faire de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...