Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro 07

vos avis sur un truc bizarre ....

Messages recommandés

bonjour !
voilà hier en brossant django on a trouvé quelque chose de vraiment bizarre et franchement je ne trouve pas d'explications... qfsfqs 
il avait un fil " cousu " dans la chair au niveau du ventre juste derrière le passage de sangle , ça faisait une boucle dans la chair, puis un noeud, une boucle dans le vide un autre noeud encore une boucle et encore un noeud...j'ai de suite pensé à des points de sutures bien sûr , mais le truc c'est qu'il n'a pas de cicatrice, juste une petite bosse dûe au fil , qui devait être la depuis un bon moment... on a coupé puis tiré comme quand on enlève des points , c'était propre et sec , mais le fil était super épais et ne ressemblai pas du tout à du fil de suture ( dommage on la pas gardé ...) les noeuds étaient grossiers, j'ai déjà retiré des points et ça ressemblait pas à ça ! ( ou alors pour fermer un rôti ... Rolling Eyes )
pauvre loulou qui avait ça depuis je ne sais combien de temps et à sûrement été attelé avec son fil dans la chair la ou il était avant... en plus pile à l'endroit des brancards... et de la jambe du cavalier  mpop 
si quelqu'un à une idée de ce que ça peut être ? perso j'ai cherché mais je vois pas pourquoi coudre un cheval a cet endroit la alors et qu'il n'y ai aucune cicatrice  uyryut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai " reconstitué " le fil avec de la ficelle a rôti pour donner un aperçu des noeuds

voilà c'était comme ça et avec une extrêmité incrustée dans la chair  ==^ 



si ça avait été des points ça aurait été pour une blessure plutôt longue non ? car l^vraiment aucune boursouflure , il a été castré il y a 3 mois , endormi complètement, peut être que ça a un rapport ? ( mais je vois pas lequel )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être une perf posée à cet endroit.
Pas vraiment normal d'en mettre une là, mais ma pouliche qui avait été en clinique l'année dernière avait un amas de fil "tortillés" un peu comme çà, mais dans l'encolure, donc visible et on lui avait retiré aussitôt récupérée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu connais pas? C'est la nouvelle façon d'accrocher les brancards  ergre 

Plus sérieusement je n'ai jamais vu ça en plus c'est étrange si la ficelle est épaisse! Tu peux pas demander aux gens à qui tu l'as acheté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sooz a écrit:
Tu connais pas? C'est la nouvelle façon d'accrocher les brancards  ergre 


sans déconner, j'ai aussi pensé à ça  dsdd 

étrange ton affaire  jfgejzg qfsfqs ==^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj J'imagine le truc : allez hop on coud les brancards et on y va !!
nan mais sérieux c'est vrai que c'est bizarre...je demanderai là ou je l'ai acheté, mais j'ai aussi pensé à la perf... et je me suis dit aussi mais pourquoi à cet endroit ?? et si c'est il a gardé pendant 3 mois sa ficelle  erer bizarre ces vétos qui laisse des trucs accrochés aux chevaux...  :/ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
j'ai " reconstitué " le fil avec de la ficelle a rôti pour donner un aperçu des noeuds

voilà c'était comme ça et avec une extrêmité incrustée dans la chair  ==^ 



si ça avait été des points ça aurait été pour une blessure plutôt longue non ? car l^vraiment aucune boursouflure , il a été castré il y a 3 mois , endormi complètement, peut être que ça a un rapport ? ( mais je vois pas lequel )


Il s'agit vraisemblablement d'une ligature non-résorbable oubliée après résolution d'une blessure cutanée à cet endroit.

Les nœuds reconstitués ci-dessus me font penser à des points de "surjet passé" (en forme de chaine)...

De quelle couleur était le fil trouvé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précisions! le fil était blanc cassé ( ou blanc sale ) comme celui de la photo , même épaisseur aussi et il était comme plastifié... le truc vraiment bizarre c'est l'absence de cicatrice... est ce que ça pourrait avoir rapport avec la castration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caro 07 a écrit:
merci pour ces précisions! le fil était blanc cassé ( ou blanc sale ) comme celui de la photo , même épaisseur aussi et il était comme plastifié...

Vraisemblablement une ligature en polyester siliconé ou tefloné, de diamètre USP 8 ou 9, non-résorbable, utilisée en équine.

le truc vraiment bizarre c'est l'absence de cicatrice... est ce que ça pourrait avoir rapport avec la castration ?

L'absence de traces cicatricielles dans cette zone est plausible du fait de la souplesse des téguments offrant une possibilité de restauration rapide et sans remaniement épidermique conséquent.

Une castration, qu'elle soit pratiquée en position debout ou couché latéralement ne nécessite pas de fixation cutanée quelconque à cet endroit.

Si le cheval est sur le dos, en bloc opératoire, on pose un champ stérile fixé par des pinces de Jayle, il n'est jamais cousu sur la peau et ne remonte pas si haut.

caro 07 a écrit:
...il avait un fil " cousu " dans la chair au niveau du ventre juste derrière le passage de sangle , ça faisait une boucle dans la chair, puis un noeud, une boucle dans le vide un autre noeud encore une boucle et encore un noeud...j'ai de suite pensé à des points de sutures...


Certainement un "surjet" dont les points destinés à rapprocher les berges sont demeurés fixés dans la peau d'un coté et rejetés de l'autre au fur à mesure de la cicatrisation, on voit cela couramment.

Reste l'hypothèse, apparemment injustifiée et très peu probable, d'une suture sur tube polypro, ce qui expliquerait son aspect lors de sa "trouvaille" : les boucles incarnées ont servi à rapprocher les berges de la blessure et les boucles externes enserraient un segment de tube polypro servant à consolider la suture et disparu au fil du temps.
.


Voila ce que je puis te dire là-dessus, ça reste seulement des hypothèses car on ne peut voir l'aspect réel de la suture originale.

En tous cas, merci de poster ce sujet intéressant et assez inhabituel pour retenir l'attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ça c'est de la réponse !!  rfre merci beaucoup  biz 
je demanderai au vendeur si il sait quelque chose, mais je pense qu'il me l'aurait signalé si il avait eu une blessure ou quoi , d'autant que j'ai vu plusieurs fois le cheval avant de l'acheter ( je l'ai monté etc... ) et qu'il n'a jamais eu de blessure ou de plaie visible , et comme je l'ai vu le lendemain de son arrivée de belgique c'est pas possible que ça a été fait chez le vendeur, c'est donc antérieur au mois de Décembre ! le pauvre il a été monté et attelé moulte fois avec ce truc dans la chair pile au niveau du talon du cavalier  mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci oskarnika d'avoir rendu ce sujet croustillant  erre 

blague à part tu es véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...