Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

apprendre le couché

Messages recommandés

Citation :
Vous observez d'abord de quel côté votre cheval se plie naturellement le mieux (facilement observable, à pied ou monté). Généralement c'est à gauche, je vais donc expliquer selon ce cas là. Si votre cheval c'est vers la droite, vous n'aurez qu'a inverser (comme sur la photo avec Tara) .
Bref.
Le grand principe de base c'est que vous devez plier tout le cheval dos à vous, progressivement vers le bas et en le désequilibrant...
Vous travaillez votre cheval avec un bridon pour commencer, ensuite un licol et finalemnt sans rien du tout.
Vous prennez sa jambe du côté droit tout en lui ramenant la tête vers la hanche du côté gauche avec la rênne gauche. Pour ce faire la main reste sur le garrot et en même temps, elle attire celui-ci vers l'arrière et le coté droit.
Progressivement le cheval va commencer à céder, dès qu'il esquisse un mouvement vers la direction souhaitée (bas-droit), même léger, vous relachez tout et récompensez (le fait de relacher c'est déja une récompense). De cette manière il associe le fait de céder avec une cession d'inconfort (éthologie). Et progressivement vous lui demandez d'allez de plus en plus bas, jusqu'a toucher le sol du genoux (position de réverence). Il vaux mieux allez très progressivement, ce n'est pas du tout sûr d'arriver là en une ou deux séances...
Ensuite, il faut essayer de lui faire garder la position, un peu de temps. Les séances doivent être les plus courtes possible pour ne pas braquer ni lasser le cheval, et ce pour toutes les étapes. J'ai coutume de répéter la célebre citation : "il faut demander souvent, se contenter de peu et récompenser beaucoup". Ca veux tout dire!!!
Quand ça ca marche bien, il va soit de lui même poser le second genoux au sol, soit il va faloir lui attacher le genoux que vous pliez avec une ceinture pour le garder dans la position levée (j'ai tendance à le faire car j'ai très facilement mal au dos, où quand un cheval se débat puissament). vous le désequilibrez progressivement vers le côté opposé pour qu'il pose le second genou de ce côté là. Enfin vous désequilibrez les hanches vers vous et vers le sol, toujours en gardant de l'autre côté, la tête vers la hanche. Quand il sera suffisement en désequilibre, le cheval va se coucher, dos vers vous (vu que son pli naturel est de l'autre côté.
Progressivement avec la répétition, il va avoir tellement l'habitude qu'en licol ça ira, ...et ensuite le simple fait de prendre le pied et toucher le garrot en l'attirant vers le bas le fera se coucher.

Je met les photos pour que vous comprenniez un peu mieux le principe, même si Tara se plie du côté opposé à ma decription (ils ne sont pas tous gauchers), Vous voyez là, le moment ou le cheval commence à céder au début et ou il faut déja lâcher. Avec un cheval moins sensible ou très stable sur le sol, il se peut que vous deviez piler beaucoup plus l'encolure, tête vers la hanche (presque même la toucher parfois) afin de le déséquilibrer.



On voit le garrot qui s'abaisse et l'antérieur posé qui cède légèrement vers l'arrière et le bas (l'encolure pourrait être un peu plus pliée vers la droite)



Là, elle commence à céder dans les jarrets, mais l'avant mais est prête à se défendre, le garrot pas assez bas et le plie de l'encolure pourrai être encore plus marqué (ça dépend du besoin selon le cheval).


Pour le reste, il faut dois faire gaffe à vous car certains chevaux se débattent ou se défendent en lancant la jambe que vous tennez, voire même en se levant dessus, alors que vous la soutennez (cabrer). Ce qui était le cas de Faline. Il ne faut pas céder, sinon le cheval comprend vite que ça fait cesser l'inconfort aussi, alors que ce qu'il doit comprendre, c'est que céder vers le bas fait cesser l'inconfort. Sinon, ce qui reste très important, c'est la lente progression par très petites étapes afin que le cheval comprenne ce qui lui arrive et ne prenne pas peur. N'hésite pas à multiplier les petites séances très courtes.
En fait vous devez aller au rythme de la confiance, de la facilité à céder et de la compréhension du cheval.... Il faudra donc prendre le temps qui sera nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller prem's !!!!!

prem's à prendre un ticket pour que Seb vienne me donner un cours edezdrffe




Aller quoi, je fais même les photos et je fais la vidéo de la séance ...... gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ton texte est en "citation" ?
je comprend pas ..?

quand j'aurais un cheval, je lui apprendrais cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu l'occasion de tester la méthode de Seb, et j'avoue qu'elle est très efficace!!!! Et comment il le précise très bien, il faut faire petit à petit, sans brusquer le cheval!
Cela peut prendre du temps à avoir ce résultat, mais au final, ça vaut la peine!!!!!! drffedrffedrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as même vu comment mettre un cheval qui ne l'a jamais appris, sur les 2 genoux en moins de 2 minutes et toute douceur mpmp

J'adore cette jument tre

Sinon Sophie, si tu as l'occasion comme archiviste, de mettre les photos de Fal couchée en exemple gfgsddrffe Thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carole a écrit:
pourquoi ton texte est en "citation" ?
je comprend pas ..?

quand j'aurais un cheval, je lui apprendrais cela !

parce que je suis allée chercher ce texte sur un autre site drffe

seb ok pour les photos, des que jai le temps, je cherche celles de Fal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait Seb, j'ai vu ça.... ereredez
Oui on sait tous que tu l'aimes cette jument!!!!!! drffe Mais je te rassures il n'y a pas que toi..... dedededrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres photos... je chercherais dès que j'ai fini de bosser sur les dossiers GCS (un jour peut-être mpmpedez j'espère )

Mais merci pour votre boulot edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'aimerai trop essayer avec sha. mais je manque trop d'expérience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sensiblement pareil... mais il y a d'autres techniques drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je demandais ça car je ne l'ai pas trouvé sur ton site et comme j'aimerais bien l'apprendre à Bibi...

Mais Audrey me dit qu'en mettant une carotte entre les antérieurs, ça devrait venir quasiment tout seul en lui prenant la jambe.

Je vais essayer ça. sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ya un truc que je comprends pas. je plie l'antérieur moi meme, elle le pose. mais comment va t'elle faire pr poser le deuxieme antérieur? j'ai bien le pli de l'encolure en tt cas. pareil,c omment la désequilibrer après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Progressivement, elle va mettre toute seule le second genou au sol d'elle même... pour le déséquilibrer, ben en "chipottant" progressivement edez

Il faut se contenter de peu, récompenser beaucoup et demander souvent drffe

Sinon Soph'y est arrivée avec Dub'... elle te montrera, c'est tjs plus facile à montrer qu'a expliquer drffe

Sinon Audrey pour l'age, je ne sais pas... je pense pas que ce soit un exercice physiquement très, donc je dirais n'importe quel âge... mais faut que le cheval soit prêt dans sa tête à le faire et que ça ne le stresse pas ou le braque et dès lors qu'il fasse confiance et aie une bonne relation à l'homme et ça ne dépend pas de l'âge mais du travail préalable drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:

Sinon Soph'y est arrivée avec Dub'... elle te montrera, c'est tjs plus facile à montrer qu'a expliquer drffe

bah jai voulu lui montrer, mais dub a pu jamais voulu le faire! zerzerfjjhjhgj
qd je lui demande, il tourne autour de sa jambe, sans jamais vouloir la reposer mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...