Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

croissance des fanons

Messages recommandés

Citation :
J'ai une question car j'ai pas assez de recul.
C'est en lisant la remarque de Val sur Ciaran qui dit que ses fanons ont crôlement poussé entre 2 et 3 ans.
La vitesse de pousse des fanons peut-elle vraiment varier d'un irish à l'autre ?
C'est-à dire, est-il possible que :
- certains poupous comme ceux de Chance aient déjà vraiment beaucoup de fanons alors qu'ils sont encore tout BB
- certains poupous attendent l'âge adulte pour faire leur fanons, c'est-à-dire qu'ils poussent vraiment à partir de 2 ans.
Je crois que c'est possible mais si Seb ou ceux qui ont couru les élevages comme lui ont un avis, ça me rendrait service.

Je demande ça car à 2 ans, Cal et Killian en ont moyennement alors que leurs parents sont plutôt très bien équipés. Je trouve ça étrange.
le père de Cal est quand même Nelson et je n'ai jamais vu un étalon avec autant de fanons et la mère en avait pas mal !
Mais il me semble qu'ils poussent régulièrement depuis qu'il est petit et s'il continue à ce rythme pendant longtemps, ça va quand même venir.

Citation :

Question très épineuse...

La vitesse de pousse, et a mettre en parallele avec la croissance... C a dire que ça varie d'un poulain a l'autre... régulier, paliers, plafonnages... etc...

Y a néanmoins des règles à tirer...

Si tu lis des expert !!! (en anglais)
Ils disent qu'un poulain qui n'a pas de fanons (visiblement) n'en aura jamais, ...
A savoir :
Un poulain au seuvrage doit déja avoir minimum des fanons qui poussent sur l'avant du sabot en haut de la couronne sur minimum 2,54 centimetres (je traduit du "inch" edez) pour considérer qu'a l'age adulte il aura des fanons un minimum acceptable pour un vrai beau gypsy horse...
(regarde les photos de PB en coucours à 5semaines, dans vos chevaux "Faline et PB", ça illustre bien)
Qu'a 1 ans ce poulain doit avoir l'avant du sabot recouvert (ou quasi).
Et qu'a 3 ans tout ou presque est déja là...

Je constate en effet ça quasi systématiquement...

Pourtant une seule exception que j'ai pu constater (et pour cause az1183 ) et qui est vraiment étonante...

7ans :



4ans (et des) :



3 ans 1/2 az1523 :







Incroyable hein az1523 !!!!

Cela dis "l'absence" de fanons à 3ans est peut-etre dut à une action "méchanique" préalable (rasage (m'étonnerais sur un cheval issu du cul d'une prairie", abimés par la boue (habituellement un cheval "Bog Burned" le fanon a pas cette gueule là à l'arriere...)), mais ça n'avais pas l'air et je crois pas.
Bref sur 6 mois-1ans... les fanons ont poussés de Tinker à Irish Cob...
Pourquoi, comment ?.... Mystère !



n'hesitez pas a ajouter vos experiences drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas assez de recul pour répondre excatement à ta question, mais j'ai pu constater que la pousse des fanons est très irrégulière!

Je dirai même que l'on ne peut pas trop se fier aux fanons d'un poulain car ils peuvent pousser à une vitesse assez impressionnante avec l'âge!

Bien sûr si un poulain nait déjà avec beaucoup de fanons c'est le TOP!
Tout ce que je peux dire où je suis sûre, c'est que la croissance des fanons n'est pas fixe par rapport à l'âge!

D'ailleurs Hughie qui a 6ans et demi, a encore c'est fanons qui poussent! ça croissance a d'ailleurs été plus entre 5 et 6ans.....

Mais je pense que Seb répondra mieux à ta question que moi.... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de trouver un systeme pour montrer les posts qui emanent de moi et ceux que je reprends de lautre forum car je trouve interessant
lexplication avec les photos de faline sont deja la reponse de seb drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'etait vraiment comme ca chez fal a trois ans et demi ou c'etait rasé erer

c'est dure a crois quand meme!

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en pense comme Margaux maintenant que j'ai plus de recul.
Certains poupous de 6 mois avec beaucoup de fanons peuvent stagner ensuite et d'autres avec très peu de fanons peuvent avoir une bonne pousse à partir de 2 ans jusqu'à très tard.
Chez Alcyon aussi, les fanons ont poussé jusqu'à 6 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non Isa, j'avais pas rasé, mais j'avoue que je n'ai jamais vu un chevau au point de Fal ereredezdrffe

Sinon à 9 ans, le max :

Citation :
Je me suis rendu compte cette année que Fal à encore attrappé des Fanons... mais je ne sais pas cmt ni pq (elle à 9ans là)

En poil d'été, tout crades, pas brossés et un peu brûlés par la boue... mais je trouve qu'il y a du changement, principalement sur l'avant du canon (et l'arrière du jarret)...








Ca fluctue un peu selon les années... maintenant, elle en a un petit peu moins de nouveau...

Sinon +1 pour Margaux, Hughie entre 5 et 6 ans est passé du simple au double erer

Plein de choses entrent en ligne de compte : le mouvement (Boxe ou non), qui améliore la circulation sanguine (et donc l'état de santé générale), l'alimentation, la bonne santé, les hormones, les soins et l'entretien, l'âge ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kismaussi, Cygan avait peut-être les fanons très abimés à 4/5 ans.

Ceux d'Hugghie ont doublé entre 5 et 6 ans ?
Margaux, tu peux nous montrer des photos de ses fanons à 4/5 ans et maintenant ?
J'aimerais bien voir.
Ca donne de l'espoir, ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes!!!!! drffe

Alors voilà Hughie au concours du mesnil vallon vers 4/5 ans :





Et maintenant, il va sur ses 7 ans!!! edez





Désolée on ne voit pas très bien.... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vu aux 2 âges en vrai, j'assure que sur les photos, ce n'est pas criant comme en vrai drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Les fanons de Connor fin mai quand il est arrivé à la maison



Au mois de novembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sui vraiment contente de voir a quel point la croissance varie ,j'ai l'espoir que Rubys est bien parti pour en avoir beaucoup edez
Quelqu'un aurait des photos de Chance du Vallon a 3 ans et maintenant? Il me semble que lui aussi son evolution autant que la pousse de fanons a été frapante durant ce temsp edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
SweetySeb a écrit:
Oui, mais Connor c'était rasé...


Ben vi mais ça a repoussé erer :hgjgjg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet Connor! Jolie évolution!!!!! drffe
Sinon en effet comme dit Seb, les photos ne parlent pas trop pour Hughie, mais ce sont les seuls que j'ai où il n'est pas en mouvement..... erermpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ro crotte me suis encore Trompée: POKER du vallon dsdd

Mince flute et crotte de bique dssd Ché pas pourquoi, je sais que c'est Poker mais je l'écrit TOUJOUS pégase dsdd :hgjgjg:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'évolution normale selon l'âge et pas spécialement spectaculairement étonnante dsdddrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai eu quelques soucis de fanons avec Shelley cet été...
Elle n'a déjà pas beaucoup de fanons habituellement, mais là, elle les avait tous perdu !!! zerzer
Heureusement, ça commence à bien repousser ! J'espère que cette année, elle ne les reperdra pas autant que l'été dernier...
Voilà une petite retrospective de son évolution tout au long de l'année. drffe

En mars, avant qu'elle les perde:


En été... rtz Isabeau, tu comprends pourquoi je te disais que je compatissais à ta douleur... edezdrffe


Et en automne, ça commence à repousser. Doucement, mais sûrement






Postérieurs




Je m'arrête là parce qu'elle n'en a pas plus pour le moment... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le changement au fil de l'année est étonnant quand même erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair !
J'aimerais bien que ça soit toujours "fourni" (si on peut appeler ça fourni chez Shelley...) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandra a écrit:
Pour l'évolution des fanons, j'étais assez étonné par celles de l'étalon Ryon O'Mally!

à l'age de 1.5 ans


et maintenant, à 9 ans!





donc faut rester espèrer! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, je reste sans voix !!
C'est super impressionnant !!!!!
Autant sur la première phot, je le trouve vraiment mpop , autant sur les 2 autres, il est wxc
J'aime beaucoup son marquage de tête, je trouve ça original !
Vraiment, il est magnifique, et son évolution est impressionnante !!! vnbnc

Aui aurait cru, quand il avait 1an et demi, qu'il deviendrait comme ça !!!! erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, je me suis fait une raison... :P drffe
Mais tant qu'elle en a, j'immortalise fièrement !! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également vachement impressionnée par son évolution mkmkqfsfqs

Il a eu un régime spécial c'est pas possible erer
(peut-être qu'entre d'autres mains, il n'aurait pas évolué pareil ? je veux dire par là que l'évolution d'un cheval dépend aussi du bon entretien général qu'on lui prodigue, aussi bien nourriture que travail et que tout le reste ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai de l'espoir alors pour opaline d'avoir un peu de fanons
je sais que c'est l'hiver mais elle en a déjà plus que l'année dernière quand je l'ai achetée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets quelques photos de l'évolution des fanons à Dotty... Je trouve qu'ils ont vraiment bien poussé, je suis assez content...
Au mois de mai 2010: Désolé pour la qualité des photos.




Au mois de janvier 2011: Je précise qu'ils sont pas brossé, au naturel...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet ça donne de l'espoir mais je ne comprends pas pourquoi un cheval bien entretenu fini sa vie sans avoir eu de fanons alors que ses frères et soeurs eux sont fournis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post que je découvre avec intérêt drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair c'est très intéressant mkmk j'aimerai savoir s'il y a un remède pour faciliter la pousse (biotine ou autre)

je vous mets ceux d'Aeden que je trouve limite pour 2 ans... Qu'en pensez vous ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour 2 ans il pourrait être un peu plus fourni mais parfois ça vient plus tard. Chaque individu est différent.
Moi je n'ai pas noté une évolution spectaculaire entre deux et trois ans pour le mien mais il était déjà bien fourni à la base.


A deux ans:



Le jour de ses trois ans:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je pense que ton aeden pourrait en avoir un peut plus maintenant il y a aussi les conditions a voir vis t'il toujours en prairie ou autre ??

mais moi je n'ai qu'un reméde qui marche super bien le Huf Vital ca fonctionne super bien et pour ma part je donne ca et de la levure de biére et depuis je trouve que les fanons sont moins cassants et beaucoup plus denses drffe

je te mets le lien du site drffe

http://www.atcomhorse.de/index.php?Einkaufen_Downloads

il y a les explications dans le bas de la page a télécharger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous... Je suis d'accord avec vous 2 zerzer je vais aller visiter ton site drffe merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est super cool biz Aeden vit dehors toute l'année et là il était dans une pâture avec de la glaise mpop donc je pense que cela a joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...