Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dame Béatrice

comment je dois réagir ?

Messages recommandés

Cela fait donc tout juste 2 mois que Be Bop est avec nous, j'écoute les conseils de son ancienne propriétaire et jusqu'à maintenant tout va très bien, je le promène de temps en temps gentiment en longe sur le chemin et dans le pré à côté, jamais très loin mais la dernière fois, sans raison apparente, il a eu une réaction subite, a levé la tête en s'agitant et en retroussant les lèvres pour montrer les dents comme pour mordre ? idem quelques jours plus tard dans son pré lorsque j'ai voulu le caresser, en moins brusque mais comme s'il voulait me "chiquer"... il ne m'apprécie pas peut être ? du coup, j'ai eu un peu peur et je suis méfiante maintenant... il n'est pas encore castré, il a 2 mois et demi, vient à notre rencontre et répond à son nom, ne semble pas s'ennuyer bien qu'étant seul, puisqu'il galope et a l'air heureux, il a des granulés chaque jour et plein d'herbe à manger ! et son ex propriétaire s'en est très bien occupé, il était chouchoutté et vivait avec deux autres juments (des frisonnes).
j'espère juste que cette tendance "à chiquer" ne va pas rester... rtz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine qu'il a deux ans et demi non ?
je passerai sur le fait qu'il n'est pas du tout naturel pour un cheval de vivre sans congénères, et pour un jeune c'est encore moins idéal ... pourquoi le garde tu entier ? les morsures peuvent tout a fait s'inscrire dans le comportement d'un entier ... gérer un étalon n'est pas donné a tout le monde, et on est parfois plus tranquille une fois qu'ils sont castrés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pardon il a bien deux ans et demi et j'ai prévu de le faire castrer dans 3 mois je me doute qu'il serait mieux avec un congénère mais ce n'est pas mon intention sauf une compagnie autre qu'un équidé (chèvre par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso mes chevaux sont toujours plus calmes et calins quand je les ai seuls pres de moi que quand les copains sont dans les prairies alentours, donc ça n'a aucun rapport avec le fait d'être seul.Mais du fait qu'il soit entier y a beaucoup de chances ... Tu nous diras des nouvelles dans 3 mois quand il sera castré .
En attendant ne le laisse pas prendre cette habitude.Si tu as trop peur que pour le remettre a sa place ;évite le contact avec lui pendant un moment . Mieux vaut juste aller le voir pour le nourrir ,flui faire une caresse et quitter qu'attendre que le laisser continuer sur cette voie drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vous dirais dans 3 mois merci pascalitos pour ces bons conseils c'est déjà ce que je fais depuis quelques temps je vais le nourrir je le caresse un peu et je le laisse tranquille (j'avoue que j'ai eu un peu peur de lui l'autre fois zerzer ) merci à vous toutes car ça me rassure si c'est juste parcequ'il est entier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la castration va certainement améliorer les choses, mais n'oublie pas que c'est un ado et qu'un ado ça teste, même castré... Tu connais quelqu'un pour t'aider à le cadrer, au cas où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
o°=  ici mon petit male de 20 mois castré en juin est tout a fait capable de mordre quand il sent qu'il peut prendre le dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'ai personne pour m'aider sur place je me débrouille seule j'espère que ça ira après son opération... j'avais l'intention de le mettre en pension pour un débourrage l'été prochain, ça lui permettra peut-être de se cadrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit du flehmen parcequ'il avait l'air énervé et levait la tête encolure crispée et la deuxième fois il essayait de chiquer simplement avant ces 2 épisodes de mauvaise humeur il m'avait déjà donné des coups de tête mais sans montrer les dents j'imagine qu'il faudrait que je lui donne des limites ce que je n'ai pas fait dès le début mais c'est vrai que j'ai peur de mal faire et qu'après il se bloque avec moi et comme c'est mon premier loulou mpop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les conditions de vie ne sont pas idéales, seul à deux ans et demi, c'est pas top, et ça pourrait expliquer son agressivité, dans le sens où il n'a pas d'interaction avec d'autres chevaux, parfois ça suffit à stopper ce genre de comportement. ça peut être de la frustration, il ne semble pas s'ennuyer, mais ça n'est pas une question d'ennui, c'est une question d'interaction avec ses congénères. Le mien a été seul vers un an pendant un mois, il chargeait, me tournait autours au galop, etc...ça a stoppé net quand il a été remis avec un copain.
Le fait qu'il soit entier n'est peut-être pas indifférent à ses tentatives de morsures (ça arrive souvent chez les entiers, c'est un comportement de reproduction), mais pour moi déjà il faudrait qu'il ai un copain, un cheval ça n'est pas fait pour être seul, au moins un copain à sentir, mais les jeux de chevaux, tu ne pourras jamais les remplacer,courir, se mordiller, etc, et tu risques d'avoir des comportements un peu du genre.
Il exprime peut-être au delà du fait qu'il soit entier un mal-être (tu parles d'ailleurs d'agacement sans raison), il manque peut-être juste d'une vie sociale de cheval.
Mais point de vue perso, après tu en fais ce que tu veux drffe 

(par contre ne pas tolérer en effet ce comportement, mais si c'est parce qu'il est seul, tu le punis finalement injustement, essaie de lui trouver un compagnon, et tu verras déjà si le comportement persiste. En attendant, c'est non, fais le reculer, ou un truc assez inconfortable pour qu'il n'ai pas envie de recommencer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu lui mettes des limites, il te respectera plus mais il ne se bloquera pas comme tu dis drffe
A contraire, il te fera plus confiance et se sentira en sécurité auprés de toi.
Ne le laisse pas se frotter contre toi ou te donner des coups de tete, s'il remontre les dents, un non sonore et ferme et tu le fais reculer immédiatement.
Surtout ne laisse pas la peur prendre le dessus, là il te teste, il ne sait pas encore qu'il est plus fort que toi et le tout est qu'il ne doit jamais le réaliser. Garde en tete que tu es le leader, et qu'il ne faut pas qu'il pense que c'est lui. Si tu gardes ca à l'esprit, ton comportement va changer, tu vas etre plus imposante sans meme t'en apercevoir.
Quand tu regardes un troupeau, le cheval qui est respecté n'a plus besoin de montre les dents ou taper, juste baisser les oreilles suffit. C'est à ca que tu dois parvenir. N'hesite pas à taper du poed quand il fait une betise, la gestuelle est aussi importante, tu es fachée? "Baisse les oreilles" (tape du pied, crie un "non", montre lui que t'es pas contente) et si ca suffit pas, rapidement tu le fais reculer toujours avec energie, et si ca suffit pas en le faisant reculer tu le touches avec sa longe, voir donne une petite claque. En general faut pas aller jusque la, mais n'aies pas peur de le faire si nécessaire car sinon ca va devenir dangereux. En général tu n'as pas besoin de le faire 10 fois, au bout d'une ou deux dfois il réagira juste au reculé, puis juste au non... drffe
Et surtout apres, ne pas rester sur sa colere. Tu l'as engueulé, il a réagi comme il devait, calme toi directement. Laisse lui 1 min pour reflechir et comprendre ce qu'il a fait de mal et caresse le pour faire retomber la pression drffe

Patience, fermeté et ne jamais céder, et ta relation avec lui n'en sera que meilleure ensuite drffe
Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais pas vu qu'il vivait en plus avec deux juments avant. Tu comptes le mettre avec un autre cheval, tu n'as peut-être pas eu le temps de le faire encore? Parce que là pour moi je ne suis pas sure qu'il s'agisse d'irrespect, s'il a vécu avec d'autres chevaux, il a peut-être juste besoin de retrouver ça. Ce comportement peut très bien disparaître s'il retrouve un copain avec qui il pourra mordre et faire le fou...Sans vouloir insister, mais on parle de test et de le remettre à sa place, oui sur la forme,mais encore faut-il être sûr que c'est pas l'environnement qui est problématique, parce que sinon tu ne règleras pas le problème de fond. S'il avait des copains ok, mais là c'est quand même particulier pour un jeune d'être seul, donc attention à ne pas amplifier le comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, du coup tu es son seul compagnon de jeu, et à cet âge là, les poulains ont des jeux de garçons avec des morsures, des cabrés... C'est inscrit dans ses gènes. L'idéal serait de lui trouver en effet un compagnon équin afin qu'ils voient ça ensemble, et toi quand tu viens, du coup, tu constituerais un centre d'intérêt autre.
Cela n'empêche pas que pour le moment, il ne faut pas tolérer ce comportement avec toi donc oui, tu le fais reculer s'il est menaçant, une petite tape sur le nez s'il te chique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lénou a écrit:

Cela n'empêche pas que pour le moment, il ne faut pas tolérer ce comportement
+1
Je suis d'accord pour trouver un autre compagnon de jeu mais meme s'il a une excuse, il ne faut pas qu'il se mette à lui faire peur, sinon ca entachera toute la relation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis juste que avant de régler la forme, il faudrait penser à régler le fond. Si ce comportement est provoqué par la solitude, bien c'est dommage d'en arriver là. Pour le reste bien sûr que ça n'est pas à tolérer, je l'ai précisé dans mon premier message, en disant comme toi, faire reculer, non, etc drffe 
Mais je suis de plus en plus à me poser la question sur les causes des comportements, parce que quand on règle le fond, en général, on a plus à régler la forme (et surtout si c'est un comportement que nous avons provoqué, sans critique aucune Dame Béatrice, juste constatation que si c'est une réponse au fait d'être seul, ce que je pense, ça serait vite résolu en trouvant un compagnon, et plus juste que de devoir l'engueuler à chaque fois qu'il le fait...)
Moi parfois j'ai fait des choses qui poussait le mien à la faute (aller trop vite en sortie, et se retrouver avec un demi-tour longe arrachée, par exemple, ou demander un truc qu'il ne comprend pas, où trop rapidement et se retrouver avec un signe d'agacement), et j'ai tendance à préférer maintenant régler à la source pour éviter justement des fautes que je provoque. Comme dit Pignon, quand il arrive un truc fort, il se dit "intéressant pourquoi mon cheval agis comme ça", et il en tient compte et change parfois son comportement à lui...
Bref je vais pas faire débat, oui on ne laisse pas passer un tel comportement, mais on essaie de voir si ça n'est pas du à quelque chose de notre part...Mais la castration changera peut-être aussi la donne.
Bon courage:, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour tous ces très bons conseils, je prends bien note ! lui trouver un compagnon, j'y pensais dès le début... par contre, faut il absolument une compagnie équine ? parceque j'ai possibilité de mettre une chèvre avec lui (si elle veut bien rester avec lui... c'est pas gagné d'avance...)zerzer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour moi ça ne remplacera jamais un cheval, surtout pour un jeune qui a encore des codes à apprendre dsdd C'est indispensable, surtout s'il avait des copains avant, ça peut le perturber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
ben pour moi ça ne remplacera jamais un cheval, surtout pour un jeune qui a encore des codes à apprendre dsdd C'est indispensable, surtout s'il avait des copains avant, ça peut le perturber...

+1 rien ne vaut l'expérience d'un plus vieux avec un jeune, et qu'il le remette en place, l'air de rien ils se font éduquer le ptis jeunes lors de nos absences mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour rassurer clemss je ne vois absolument aucune critique dans tous vos propos, bien au contraire, il s'agit pour moi de collecter tous les conseils qui sont bons à prendre, je ne fais pas la maline car d'une part ce n'est pas mon genre (je manque plutôt de confiance en moi) et d'autre part je n'ai pas d'expérience en tant que propriétaire d'un cheval... j'écoute bien tout ce qu'on me dit, même si j'ai fonctionné au coup de coeur en achetant mon bibi, mais il vient d'un très bon élevage donc je ne pense pas avoir fait de bêtise... parceque on m'avait conseillé un autre élevage près de chez moi, mais ma bourse ne me permettait pas de mettre cher, et bibi en plus de mon coup de coeur m'a été vendu à un tout petit prix... et pour tout vous dire, j'avais énormément flashé sur un poulain du forum, mais trop cher (pour moi car lui vaut largement le prix demandé) avec le transport en plus... alors vous pouvez continuer à me conseiller, aucun souci pour moi, et me dire ce que je ne fais pas bien ! merci encore ! ffsd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eventuellement tu peux peut-être trouver une pension pré pas trop cher où y a déjà des chevaux. Comme ça toi tu t'encombres pas de la responsabilité et des frais d'un 2ème équidé, et lui il a quand même des potes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aude57 a écrit:
clemss a écrit:
ben pour moi ça ne remplacera jamais un cheval, surtout pour un jeune qui a encore des codes à apprendre dsdd C'est indispensable, surtout s'il avait des copains avant, ça peut le perturber...
+1 rien ne vaut l'expérience d'un plus vieux avec un jeune, et qu'il le remette en place, l'air de rien ils se font éduquer le ptis jeunes lors de nos absences mkmk 
+ 1 , même si c'est un poney adulte, il lui apprendra le respect. Ma mini shet de 87 cm apprend le respect a mon IC de 145cm...

j'espère que tu trouveras une solution drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si un poney shetland ça convient, alors est ce qu'une ânesse adulte aussi ? parceque c'est possible pour moi il y a une ânesse (pleine) chez un ami...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ane et cheval ce n'est pas pareil du tout. Désolé, j'ai l'impression de venir compliquer les choses exprès mais ce n'est vraiment pas mon intention.

C'est toujours mieux que rien mais ce ne sera pas du tout comme avec un cheval.

Si tu pouvais avoir des pistes pour une compagnie cheval ou poney ce serait nettement mieux.

Ils n'ont personne avec qui le mettre à ta pension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie de te trouver une 'colloc'.
En établissant bien les règles avec l'autre propriétaire bien sûr.
L'idéal serait effectivement un plus vieux que lui. Ils sont de bons profs pour le savoir vivre. drffe
Mais ne pas le prendre trop vieux non plus car ils ne joueront pas de la même façon et les ardeurs de ton loulou pourrait épuiser un papi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dame Béatrice a écrit:
je vais lui chercher un poney, ce sera le plus simple je pense... merci !

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualitédsdd , mais je pense que la présence d'un congénère est une bonne solution, après pour la bonne éducation parfois, il est bon de se faire conseiller par un pro...
Ma première jument, qui avait un "sacré caractère" avait réussi à prendre le dessus et sans aide, ça aurait pu aller à l'accidentsnif ...
Maintenant, avec Charlie je suis vigilante, même s'il teste, il a bon fond, et un grand cœur... YEAH 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...