Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

castration sous la mère

Messages recommandés

Qu'en pensez vous ?
Je sais que ce n'est pas trés répandu en France et que les vétos préférent le faire vers 18 mois .

Je lisais une discussion sur un autre forum ou un eléveur castrait sous la mère et y trouvait que des avantages .
Du coup j'y pense pour mon poulain .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 Pas ou peu de vascularisation = moins de risque d'hémorragie

2 Peu innervé = moins de douleurs

3 cumul des deux = cicatrisation trés rapide et pas ou peu d'oedème

4 Prise d'un peu plus de taille ( même prouvé chez les bovins )

5 Le poulain n'aura jamais le ressentie d'un mâle donc aucun reste de comportement d'entier ni d'envie de saillie .

6 Au reveil maman est là et le réconfort assuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pas pour, je trouve qu'il faut les laissé grandir un peu.
Ce sont des bb!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout ça permet de les laisser en groupe avec des juments ou des pouliches sans soucis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'on pouvait le faire à cet âge.Je suis plutôt pour dans ces conditions edez 
mais pour un poulain ayant été beaucoup été manipulé et qui a déja une certaine confiance en l'homme; sinon j'ai peur que cette mauvaise expérience reste gravée et qu'il associe l'homme à ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop pour, je vois ça plus comme un traumatisme pour un poulain sauf si c'est pour une question de santé ou mal formation, déjà la j'ai fait castrer ma dernière acquisition la semaine dernière, et il a 3 ans 1/2 et j'ai mal pour lui. Mais y'a pas de raison que je me fasse du soucis, Il a été opéré sur table tout est suturé et propre pas un pet de sang, si je ne le dit pas personne ne voit qu'il est castré et pas de soins particulier. Juste quelques medoc contre les oedèmes. Il n'a jamais saillie, a été avec un hongre avant et je peux déjà le mettre avec les filles il s'en fou d'elles, l'herbe est meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour moi le traumatisme de la castration est présent  a n'importe quelle âge !

En plus justement , plus c'est fait petit et mieux il s'en remette et puis maman est là comme dis plus haut avec du bon lait donc je pense qu'ils seront moins " secoués "

J'ai fais castrer plusieurs boucs assez jeune ( bon il était sevré ) et ils s'en sont remis trés vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pr les OP chez les humains c'est souvent "plus il est jeune mieux c'est...
On prefère retirer les amigdales ou l'appendice a un enfant qu'a un adulte.

Maintenant faut voir si les veto ont assez d'expérience sur le castrage sur poulain .Déja l'anesthésie faut savoir gerer ,c'est peut être plus risqué sur le poulain je sais pas ?
Les risques aussi au niveau du produit par rapport a sa digestion s'il est encore au lait ;tout ca faut bien se renseigner avant ;
En tout cas si tu le fais tiens nous au courant de comment ca c'est passé drffe 

Désolée pour le hors sujet mais j'ai entendu parler de pose d'élastique pour castrer le jeune bouc et ça se ferait à l'âge de 4 jours, dés que les testicules sont visibles ? Tu en sais quelque chose? J'envisage de faire saillir ma Dolly et garder le futur bébé , donc si c'est un mâle il sera castré le plus vite possible edez 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je ne les ai jamais fait castrer a l'élastique , tous ont eu une anesthésie générale !

Beaucoup avant castrais a l'elastique , il faut que ça soit fait la 1ére semaine , aprés c'est trop tard .
Il faut s'y connaitre , moi perso pas trop fan de cette méthode .

Pour mon poulain , je n'ai pas encore pris de décision .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, et tu peux le faire dés quel âge sous anesthésie?
Parcequ'il parait qu'a 4 mois il y a deja risque de saillie sur la mère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous les vetos castrent plus a 9 mois mais a 6 mois c'est faisable aussi car quand ils sont petit tu donne moins d'anesthésiants donc plus vite élimine de l'organisme
ils castrent aussi debout drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevreaux c'est trés précoce , d'ailleurs tout petits dés 2 jours  les frères montent sur les soeurs . Aprés a quel âge ils sont fécond , je sais plus , faudrait demander a un véto .

Je ne me rappelle plus mais je crois qu'il avait 4 ou 5 mois le plus jeune que j'ai castré .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dans l'absolu je serais aussi pour, les jeunes oublient beaucoup plus vite que les adultes, la preuve personne souviens pas de son enfance d'avant 2 ans.
mais il me semblait qu'il y a avait une histoire de testicules qui descendent pas tout de suite, problème qui n'existe pas chez les veaux/chevreaux, qui les ont de suite à la bonne place (d'ailleurs je connais un bouc de compagnie castré à l'élastique, ça l'a jamais empêché d'être collant avec tous les humains, même celui qui l'a castré )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon poulain welsh avait autour de 9 mois je crois quand je l'ai castré... Il était encore avec maman, mais sevré, ça s'est super bien passé. Et je pense que je ferai pareil pour Amaretto (mais plus gros morceau..)
Effectivement ce que j'en ai vu, ça "passe" plus facilement, pour moi dès qu'elles sont descendues, si on veut pas faire un entier, je vois pas l'intérêt de les laisser.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prise de taille, ça n'a rien à voir avec l'âge de castration, c'est la même si on castre à deux ans drffe 
En effet les testicules parfois ne sont pas descendues à cet âge, donc là pas possible.
perso je serai plutôt pour si elles sont descendues, si le poulain en effet est bien manipulé, si c'est pas le cas, là non, en effet ça risque d'être traumatisant. Mais s'il accepte d'être touché partout, qu'il est confiant, why not.
J'y vois moins de risque justement parce que les testicules sont toutes petites, donc moins de risque d'hémorragie, moins de souffrance, et du coup retour plus rapide à une vie normale.
Et en effet si ça sous-entend qu'il peut vivre en troupeau, ben c'est un argument de poids. Mieux vaut castrer tôt et privilégier les relations sociales, que castrer tard et être obligé de laisser un jeune cheval seul en attendant!
(pour le traumatisme, si encore une fois le poulain est manipulé, je ne vois pas en quoi ça le serait plus que pour un trois ans...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e pense aussi que plus jeune il y a moins de risque, vascularisation, etc...et jeune, il aura mal toutde même mais s'en souviendra moins comme nous quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais du venir plus tôt sur ce post car je me posais la même question depuis la naissance de mon poulain. J'ai interrogé mes deux vétérinaires qui refusent de le faire avant 18 mois. Cet été garçon s'est réveillé, les femelles commençaient à l'intéresser mais depuis ses 6 mois, les deux cacahuètes jouent à cache cache. J'ai programmé une intervention début octobre (climat, conditions matérielles appropriées) à 16 mois.
la semaine précédente, les deux étaient présentes mais hautes quand même, on maintient l'opération. Le véto arrive, endort, ouvre et seulement une seule! après avoir tenté d'attraper l'autre 15 min, on a tout refermé et on même pas tenté le second poulain. Elles sont trop petites me dit le véto. Et quand je regarde les photos à 6 mois elles étaient bien présentes, bien descendues...
Dans mon entourage tout le monde pense que je suis folle, pas avant trois ans la castration!! Comme je leur dit je ne fais pas de concours, n'aie pas l'intention de concurrencer les éleveurs, moi je veux des chevaux qui vivent ensemble, bien dans leur peau, faciles à gérer!! et que la croyance du super développement musculaire qui se maintient après catsration n'est pas scientifique. un hongre qui avaient une belle conformation d'origine qui est bien travaillé et bien nourri ne présentent parfois pas de différence et au risque d'en décevoir certain est parfois mieux qu'un entier amaigri par l’obsession des femelles. Je peux seulement reconnaître qu'ils n'ont plus la même attitude de crâneur qui fait rêver tout le monde.
Ma crainte à présent qu'elles ne descendent plus jamais...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux us les poulains sont castres a 6 mois pour certaines races... Ont ils une autre technique permettant de le faire sans que les testicules soient descendues ? Je ne sais pas...

Je suis a fond pour, pour toutes les raisons precitees.

Tisco a ete castre a 10-11 mois, pas hyper manipule (je venais de le sauver de boucherie avec sa mere), aucun souci et j ai aujourd hui un jeune adulte bien tanke, bien dans sa tete et qui joue plus les etalons que mes etalons eux memes (avec lesquels il vit lol).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien a été castré a 11 mois , debout dès que le climat était correcte et que ses testicules était accessible, tout c' était très bien passée , et pas eu de problème de vouloir saillir ma juju,
et il avait même été bcp mieux accepter par elle 6 semaines après (il fallait plus tenir ce mâle à "distance")et ma veto l'a déjà fait pour des poulains très chauds

Ma véto avait injecté quelque chose dans les testicules avant d'ouvrir pour qu'elles soient plus grosses donc plus facile à attraper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
la prise de taille, ça n'a rien à voir avec l'âge de castration, c'est la même si on castre à deux ans drffe 

Euh... Si!! La testostérone est produite par les testicules et c'est la testostérone qui bloque les plaques de croissance des os, donc s'ils n'ont plus de testostérone pendant leur croissance, les plaque de croissance sont actives plus longtemps et les os sont plus longs, donc plus grande taille...

Si tu castres un adulte il sera plus petit que si tu as castré le même cheval tout jeune.

Pour un deux ans c'est discutable puisque croissance pas finie, mais pour moi ça joue quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi, le miens à été castré à 8 mois sous la mère, il était pas encore sevré. Il a rien vu venir, on l'a mis au box avec sa mère, le véto à fait la piqure pour qu'il dorme debout, il a anesthésié les parties et il a extrait les testicules. Le poulain n'a pas bougé d'une oreille, il a bien roupillé debout. Il s'est réveillé ensuite petit à petit et la première chose qu'il a fait c'est prendre quelques brindilles de foin et manger... Par rapport aux 2 autres castrations de mes poulains qui étaient sous anesthésie générale à + d'un an, sans la mère etc j'ai trouvé ça moins traumatisant.

Après, mon poulain avait les testicules déjà descendues ce qui a permis de le faire ainsi.

Depuis, il va très bien :) il s'est beaucoup calmé et il est plus facilement manipulable. En faite pour lui, ça été radicale. Du jour ou il a été castré, il est passé de petit diablotin à poulain facile. La castration qui a fait ça? Bah surement car j'ai rien changé d'autre.

Voilà pour mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompes pas, les jeunes hongres importes d’Angleterre sont castrés à la naissance, les testicules sont apparentes les premiers jours puis disparaissent, c'est le moment le moins dangereux pour le poulain, bien entendu il faut savoir si c'est un éventuel reproducteur ou non bien à temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas ça que je voulais dire Sophie, je voulais dire que ça va pas le rendre plus petit, ce que tu confirmes...souvent quand on dit la castration ça joue sur la taille, l'idée reçu c'est que si on castre un cheval trop tôt, il ne grandira pas normalement...alors que visiblement tu confirmes que c'est l'inverse, il a des chances au contraire d'être plus grand que si on le castre croissance presque terminée drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clems j avais compris ta remarque precedente comme Skyou! edez erre 

Skyou a bien tout resumé. La castration chez le poulain permet la croissance : taille augmentee.

Maintenant, je n ai pas assez d experience en la matiere pour emettre un avis entre castration sous la mere, au sevrage ou apres a 18 mois...

Le sujet est interessant, je demanderai l avis de mon veto quand il reviendra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...