Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
megatchoum

vos avis sur un mors

Messages recommandés

j'aurai aimé avoir vos avis sur un mors

j'ai peut etre trouvé mon filet western
les rênes et le mors sont fournis avec

c'est un mors baucher
pour ceux qui l'utilisent, ou pour ceux qui connaissent, est ce qu'il est bien ?

j'ai un mors a aiguille en caoutchouc pour TNT, mais je trouve qu'il résiste pas mal des fois
est ce que le mors baucher serait mieux pour lui ? est il plus "agressif" ?

merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le baucher a une action relevante justement pour les chevaux qui s'appuient fortement sur l'avant main (comme la majorité des IC)
Après c'est pas du tout dur comme embouchue (equivalant d'un olive brisé)
ton aiguille à caoutchouc , dont l'action ne doit pas être bien probante car très très doux, encourage d'un côté ton cheval à s'appuyer parce qu'il ne "craint" pas l'action du mors.

En western par ex, on voit souvent de "vilaines" embouchures, mais en fait, on fait si peu d'action de main, car le cheval justement respecte la main car il est rentré qques fois en conflit avec le mors et il a compris que valait mieux ceder que forcer, que ça n'est pas traumatisant loin de là.

Voilà, si j'ai pu apporter ma pierre à l'edifice drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec Cécilia.
Quand j'ai recommencé à monter ma jument après 16 mois de repos pour cause de grossesses (elle et moi), elle était montée en mors à olive et montée en licol la moitié du temps sans problème.A la reprise ça été plus dur et je suis repassé à un goyo aga droit avec passage de langue(réglage gourmette faible intensité) rênes en haut pour qu'elle comprenne tout de suite qu'il est inutile de résister.
Là je réfléchis à repasser à l'ancien car finalement la main est beaucoup plus légère. Le goyo aga à plutôt une action abaissante ce qui lui convient mieux car elle lève un peu la tête, mais on a retravaillé l'équilibre car c'est surtout au trot que ça se produit donc mauvais équilibre (lié à une ancienne sciatique). L'effet du baucher est intéressant pour les aider au "placer", ce qui je trouve est difficile avec cette race. J'attends donc de voir les autres commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le placer vient de l'arrière main quand le cheval va engager sous lui et monter son dos, automatiquement il va venir se placer sur la main et s'arrondir.
le "souci" avec nos poilus, c'est qu'ils sont en mode traction (heritage attelage des roulottes oblige) et non pas en propulsion.

Il faut aussi de la récativité, travailler les transitions avec un cheval de plus en plus leger et de plus en plus ractif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les filles
Cécilia merci pour ton conseil dedede c'est tout a fait ca, il ne craint pas du tout ....
je vais essayer avec ce mors une fois que je l'aurais reçu ! il ne va pas faire le clown très
longtemps edez

des autres avis peut etre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cécilia! pour le placer et l'équilibre c'est ce que je sous entendais: un bon équilibre = un bon placer, un bon dos, un bon trot, un bon petit trot assis, un bon tout... le pied pour la monture et son cavalier!et en effet rien de tel que des transitions... Mais c'est beaucoup de travail avec les nôtres je trouve.
Avec ma première juju on a mis du temps à l'obtenir et aujourd'hui ça me permet de savoir tout de suite quand elle souffre de sa vieille sciatique (liée à une déchirure musculaire au jarret mal diagnostiquée) dès qu'on perd cette propulsion donc cet équilibre.

Avec la seconde débourrée depuis janvier c'est un peu plus dur elle n'est pas tout en traction mais devrait travailler vraiment tête basse pour son dos qui est un peu fragile et ce n'est pas facile!! On a fait un stage de deux jours au bosal avec cet objectif, ça la faisait tellement suer qu'elle a fini par jeter le dresseur par terre:p  oups,
Alors pour elle je serai prête à essayer quelques chose d' abaisseur pour son bien locomoteur. Pour l'instant elle est en mors simple brisure caoutchoux (sinon elle passe sa langue au dessus) à aiguille (pour l'apprentissage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mors aucune idée mais pour éviter qu'il s'appuie : tu lâches tout ! XD

Avec la mienne je touche à peine aux rênes, tout à la voix ou presque et ce depuis le début. Comme ça si elle s'appuie ben... elle tombe ! fjjhjhgj Elle s'est jamais laissée avoir edez
bon j'exagère, le truc c'est que je dois quand même surveiller sinon elle vole de l'herbe edez mais je monte toujours en rênes longues et ça se passe plutôt bien, elle est pas mal réactive, et - quand elle est de bon poil - tourne et s'arrête à la voix.

Par contre elle a mis longtemps à cesser d'avoir le pif en l'air au trot, le temps qu'on s'apprenne toutes les 2 et qu'elle sache me porter. Maintenant elle est toujours pas placée mais ça va déjà beaucoup mieux, et en même temps vu ce qu'on bosse, j'attends pas d'elle une position dressage donc bon. Au moins qu'elle soit pas à l'envers c'est bien.

Par contre en attelage c'est guides toujours au contact (une des règles n° 1 de la sécurité), et là elle fait bien la différence, c'est pas du tout le même boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj LN merci pour le conseil
tout lâcher heuu non, sinon il va se barer et moi voler erre 
au départ je le tiens toujours assez court, plus la balade avance et plus il devient cool
surtout après le premier trot, après c'est rênes beaucoup plus longue drffe 

je verrai comment Mr réagit se week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ton cheval semble manquer d'éducation (tu devrais pouvoir rester rênes longues dès le début de la balade, garder les rênes tendues sans rien demander de particulier ne fait que désensibiliser le cheval à l'action du mors. au pire tu reprends sur une rêne et tu relâche bien dès qu'il passe au pas mais va falloir le bosser là dessus)

sa dernière visite dentiste date de quand ?

un changement de mors ne fait pas avancer le cheval dans ses capacités, si il ne répond pas bien c'est surement parce qu'il manque de boulot

les mors en caoutchouc sont en général pas bien supporté par nos IC car ça prend beaucoup de place dans leur bouche souvent petite avec un palais plat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dis comme LN, un cheval qui s'appuie .. tu lâches.. il tombe ... c'est dangereux pour le cheval et le cavalier

plus on est léger dans ses mains, moins le cheval s'appuie sur le mors et mieux c'est

le placer c'est une attitude qu'on demande trop souvent trop tôt,  à tord
un cheval bien mit, qui engage bien et tend son dos viendra de lui même dans une attitude placé, cela demande du travail ..... mais ça vient drffe

donc pour moi un mors simple c'est l'idéal, et je debourre au licol
donc le baucher ..... jamais essayé

et comme le dit onigri... ton loulou devrait pouvoir être cool dès le début de la balade ... peut être un petit point à travailler gentiment .... tu marches, s'il accélère, tu t'arrêtes 5 secondes ... et on repart...
si vraiment il ne tient pas en place, sans lui tirer sur la bouche, tu lui demande de tourner sur lui même en faisant une rêne d'ouverture "exagérée" c'est à dire en plaçant ta main derrière ta fesse .... quand il en a marre de tourner en rond il s'arrête tout seul ... alors on attends 5 secondes et on repart ....

c'est juste un avis, peut être que la solution du baucher sera plus efficace et plus rapide pour ce que tu souhaites faire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
megatchoum a écrit:
fjjhjhgj LN merci pour le conseil
tout lâcher heuu non, sinon il va se barer et moi voler erre 
au départ je le tiens toujours assez court, plus la balade avance et plus il devient cool
surtout après le premier trot, après c'est rênes beaucoup plus longue drffe 

je verrai comment Mr réagit se week end

on en reparle demain gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almarie a écrit:
moi je dis comme LN, un cheval qui s'appuie .. tu lâches.. il tombe ... c'est dangereux pour le cheval et le cavalier

plus on est léger dans ses mains, moins le cheval s'appuie sur le mors et mieux c'est

le placer c'est une attitude qu'on demande trop souvent trop tôt,  à tord
un cheval bien mit, qui engage bien et tend son dos viendra de lui même dans une attitude placé, cela demande du travail ..... mais ça vient drffe

donc pour moi un mors simple c'est l'idéal, et je debourre au licol
donc le baucher ... Jamais essayé


Je suis d'accord sur le principe: plus t'es léger plus le cheval est léger, cela dit ça ne vient pas comme ça, j'ai eu le tour avec le mien - en fait il faut accepter de passer par une phase où on ne va pas être léger (par là je ne veux pas dire gros bourrin, mais accepter de prendre du contact), parce qu'il faut expliquer au cheval ce qu'on attend de lui comme type de réponse au mors: en gros, ce que me dit mon prof c'est que le mors c'est le mien, pas celui du cheval, il a pas le droit de le prendre (=tirer), il doit y toucher pour prendre les infos.
Donc au début le but c'est de lui apprendre à ne pas avoir peur du mors (selon le caractère, peur du mors = cheval qui s'appuie et tire, ou cheval qui lève la tête hauuuuuut), en lui expliquant que chaque action du mors est une demande à laquelle il doit répondre, et il n'y a qu'une seule bonne réponse, à lui de chercher - toi de ton côté tu ne changes pas de demande tant que t'as pas eu exactement ce que tu voulais (facile à dire :/).
Après seulement tu pourras lui demander de se placer.

Le baucher c'est sympa, assez pédagogique comme outil, et pas dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: mors en caoutchouc c'est rarement adapté, beaucoup trop épais, les IC ont un palais bas et une grosse langue, ils seront plus à l'aise avec un mors fin, même si ça te semble plus dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton conseil Marie;) 
j'ai décidé depuis quelques temps de lui changer de mors
mais j'hésite .... j'ai vu que le cuivre détendait beaucoup plus le cheval
donc cuivre ou mors normal dsdd 
ou alors je lui laisse celui que j'ai reçu, le baucher?

PAFF quel casse tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
almarie a écrit:
moi je dis comme LN, un cheval qui s'appuie .. tu lâches.. il tombe ... c'est dangereux pour le cheval et le cavalier

plus on est léger dans ses mains, moins le cheval s'appuie sur le mors et mieux c'est

le placer c'est une attitude qu'on demande trop souvent trop tôt,  à tord
un cheval bien mit, qui engage bien et tend son dos viendra de lui même dans une attitude placé, cela demande du travail ..... mais ça vient drffe

donc pour moi un mors simple c'est l'idéal, et je debourre au licol
donc le baucher ... Jamais essayé


Je suis d'accord sur le principe: plus t'es léger plus le cheval est léger, cela dit ça ne vient pas comme ça, j'ai eu le tour avec le mien - en fait il faut accepter de passer par une phase où on ne va pas être léger (par là je ne veux pas dire gros bourrin, mais accepter de prendre du contact), parce qu'il faut expliquer au cheval ce qu'on attend de lui comme type de réponse au mors: en gros, ce que me dit mon prof c'est que le mors c'est le mien, pas celui du cheval, il a pas le droit de le prendre (=tirer), il doit y toucher pour prendre les infos.
Donc au début le but c'est de lui apprendre à ne pas avoir peur du mors (selon le caractère, peur du mors = cheval qui s'appuie et tire, ou cheval qui lève la tête hauuuuuut), en lui expliquant que chaque action du mors est une demande à laquelle il doit répondre, et il n'y a qu'une seule bonne réponse, à lui de chercher - toi de ton côté tu ne changes pas de demande tant que t'as pas eu exactement ce que tu voulais (facile à dire :/).
Après seulement tu pourras lui demander de se placer.

Le baucher c'est sympa, assez pédagogique comme outil, et pas dur.


D'où l'importance de le travailler à pied avec le mors et de lui apprendre à céder à la demande.
Demander doucement et relâcher très vite quand la demande est comprise.

PS : Philippe Karl l'explique très bien dans son livre avec détails et croquis à l'appui expliquant tout ce que induit chaque mouvement de tête et autres. C'est ardu à lire mais très enrichissant. Rien de tel pour se rendre compte de nos erreurs. De Corbigny est plus accessible mais tout aussi efficace. Idéal pour l'apprentissage du placer (après avoir travaillé les exercices tant à pied qu'à cheval).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...