Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MorganeV

Avis aux pros des gros filets ou ceux qui en utilisent p2

Messages recommandés

Voilà il parait que mon cadeau de noel serait un beau ratelier pour mes dadous!!! YEAH 
Mais du coup quel modèle choisir? Le nombre de places m'importe peu puisque je n'ai pas 50 chevaux ça va aller.
Par contre il existe pas mal de modèles donc j'aimerai connaitre vos avis pour ceux qui en utilisent ou qui en connaissent un rayon! drffe 

n°1: festons (doit laisser du gâchis qui tombe)


n°2: safety (je ne connais pas l'intérêt de celui-ci?)


n°3: oblique (doit déformer les encolures des chevaux à force)


n°4: auto-serrant bi-face (pour mon avis de néophyte le top car évite vraiment le gâchis, pas de problème de passage de tête, ne peuvent pas prendre des grandes quantités d'un coup)


avec grande ouverture pour un chargement facile et rapide sans même ouvrir mon pré:


n°5: le spécial chevaux (qui ne me convainc pas du tout car rien que sur la photo on peut voir que la moitié est déjà tombé à terre donc je ne vois pas trop l'intérêt non plus de celui-ci)


n°6: le 4 faces équin (qui ne me convainc pas non plus les même raison que le 5 et 1)


Voilà dites moi si j'ai tort ou raison, dites moi vos vécus, ce que vous en pensez et surtout argumentez car c'est un gros investissement qu'on va faire, j'aimerai qu'on ne se plante pas! drffe 

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je pense que 2 et 3 sont pas pour les chevaux, mais pour les bovins, nous utilisons ça pour les vaches. Effectivement, le 2 est un montant incliné et les chevaux se grattent et s'abiment crinière et encolure

le 1 est festons bovins, les chevaux peuvent se gratter sur la barre du haut ou pour des grands chevaux, en mangeant s'usent toujours la meme partie de la crinière...

le 4 je ne prendrais pas car si un poulain passe le bout du museau et manœuvre mal pour sortir, il peut se casser la machoire. de plus, les "places" ne sont pas définies, donc un cheval dominant peut monopoliser un coté du ratelier et rejeter les autres, ce qui arrive moins quand ils doivent se "ranger" a une place...

le 5 je trouve pas terrible non plus, il est un peu bas... et donc effectivement engendre du gaspi...

J'ai mis des festons (donc le no 6 festons équins car le no 1 est festons bovins) sur un ratelier, mais je ne met pas de bottes entière, mais seulement ration, donc pas de recul sur le gaspi.
Pour moi, c'est celui qui est le moins dangereux pour les chevaux et poulains. au niveau du gaspillage je pense qu'il y a un peu a l'ouverture de la botte, mais ensuite je pense pas trop.

Donc je te conseille le 6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,nous a la maison on utilise le n°4,ça va trés bien pour les loulous,

puis il y a ça aussi sur equimat cheval
Ratelier à barres obliques en plastique

• Moins de gaspillage grâce aux barres obliques
• 12 places
• Facilement déplaçable
• Aucun risque d’accident
• Traité contre les U.V.
• Toit en option

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le 6 est le moins dangereux, le 4, le plus econome (mais trop loin pour les poulains), le 2 a eviter absolument, ratelier à cornadis pour bovins, mortel pour les chevaux, j'en sais quelque chose rtz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aïe désolé phil! dsdd
 
Je suis d'accord avec toi Milaine pour le 4 mais moi ils ne seront que 2 à l'utiliser donc pas de soucis de dominance. Pour le coté sécurité je pense qu'il n'y a pas de risque 0 surtout avec les poulains. Visiblement plusieurs éleveurs utiliseraient le n°4 même avec des poulains sans soucis.
Merci pour le lien, je vais jeter un œil! drffe

Phil le 4 sera trop loin pour les poulains sur les cotés mais jusqu'à un certain age seulement et visiblement (d'après un utilisateur) les chevaux (et poulains) utilisent aussi les autres faces. En même temps c'est le même écartement des barreaux de chaque coté donc pour les chevaux ça change pas grand chose de manger du coté 1,2,3 ou 4.

Merci pour vos témoignages! drffe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors chez nous nous avons le dernier, le numéro 6, et comme c'est dans les stabus, nous avons enlevé le toit.
Aucun gaspillage et aucune crinière abîmée !!!
Cela fait 2 ans que nous les utilisons, et aucun souci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais aussi m'en acheter un pour cet hiver, je pense un auto serrant (ç'est les moins chers ) ou alors un n° 6
et t'inquiètes pas tous s'ouvrent sur le coté pour charger en dehors du pré si tu le souhaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me doutais mais comme j'ai rien trouvé d'évident au premier abord... drffe 

est-ce que l'auto-serrant on est obligé de le serrer, enfin de garder les cotés oblique comme ça ou on peut les mettre droit?
Parce que comme ça il n'y aurai plus de soucis avec la distance pour les poulains et presque plus de risque pour les adultes de se cogner à la barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un gros filet pour mettre la balle entière?
Si oui comment vous manipulez la botte pour la mettre dedans? j'ai jamais compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un gros filet à foin drffe j'ai en engin pour les roundballes je pique la botte mets le filet par dessous repose la botte et ensuite referme le filet, elle est prête pour être mise dans le râtelier:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok mais moi j'ai pas de tracteur, c'est mon fermier qui me les amène je peux pas en plus le faire patienter pendant que je manipule 10 fois la botte...c'est pour ça que le ratelier sera bien, il m'amènera la botte et le posera dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ratelier auto serrant a des grilles très serrées. Il a fallu qu'on coupe un barreau sur 2 car le nez des chevaux ne passaient pas et le foin n'est pas toujours en contact avec les grilles donc les chevaux ont des fois du mal a attraper le foin, c'est pourquoi on a du enlevé des barreaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Jean-Luc m'a dit qu'il utilisait ce ratelier et qu'il manipule le foin tous les jours pour que les chevaux puissent tout manger.
C'est une contrainte mais bon je peux partir sur ce modèle dans un premier temps et en changer plus tard si l'utilisation ne me convient pas, je vais voir...

Mais je prend bonne note de tes conseils, merci! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous c'est le n°6 aussi ! Pas de gaspillage et les chevaux ne s’abîment pas. Avec l'auto serrant les chevaux ont des marques de frottements sur les côtés et même des "bobos"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que j'ai rien pour le suspendre donc le foin sera encore en contact avec le sol et pas protégé de la pluie. Du coup ça ne m'apporterai rien de plus que mon système actuel. En plus j'ai rien pour bouger les bottes, c'est mon fermier qui me les amène je vais pas le faire poireauter pendant que j'enfile mon filet sur la botte et puis seulement il devra aller la poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu poses ta boule pas à plat, elle n'a pas le temps de prendre l'eau même s'il pleut. Et nous non plus on a pas de tracteur, on pousse ! Il faut juste un arbre pour tendre le filet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas d'arbre en bas du terrain, ils sont vers le haut et je me vois mal pousser a boule sur un gros dénivelé, c'est impossible.

Ici si elle prendrai l'eau, j'ai déjà fait une année la botte à terre, tout le fond est trempé et les chevaux ne le mangent pas, sur des palettes ça va mieux mais la durée de vie des palettes n'est pas longue...
C'est trop mouillé ici l'hiver, je pense qu'on a une source, je pense d'ailleurs la faire chercher et la forer si c'est le cas.

C'est pour ça que je me tourne vers les râteliers, au moins là c'est sec.

Puis mon homme n'aimant pas les chevaux si chaque semaine je lui fait la corvée du filet à foin, il va divorcer avant la fin de l'hiver! mpmp 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu une pub de chez Agram pour ratelier auto serrant à 600 € si ça t'interresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui! rfre 
600 ça me parait raisonnable! J'ai pas encore été voir les boutiques agri par ici mais ce que je vois sur internet ça tourne autour de 500 à 1000€ donc c'est sur que 600€ ça m'intéresse! erre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à force que tu le monde me dise du bien des filets à foin, je pose maintenant ma question à ceux qui utilisent des gros filets pour les bottes de foin.

Laissez-vous les ficelles sur la botte quand vous la mettez en filet ou coupez-vous les ficelles au fur et à mesure que vous enfilez le filet sur la botte?

Je pense que les gens m'ont convaincu!
Les avantages du filet: on peut déplacer chaque semaine le foin, ça évite le piétinement au même endroit, les petites mailles empêchent les chevaux de se gaver, ils ont donc une plus belle allure, le ventre moins distendu et une belle allure. Il y a zéro gaspillage, et enfin la botte dure un à deux jours de plus!

Du coup comme je vais faire 2 groupes pour l'hiver je me dis que un ratelier fixe pour la maison et un gros filet pour les mecs que je vais bouger plus souvent l'hiver ça peut être pas mal du tout!! rfre 

Mais bon on ne saura pas se payer les deux cette année c'est sur et le ratelier à priorité parce que à la maison c'est trop mouillé l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as trouvé quoi comme site , j'ai agram , aggri affaires et alliance pastorale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...