Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Krokrol

Abcès de fourchette

Messages recommandés

Besoin de votre avis -  drffe 

La semaine dernière, en curant l'antérieure droite de ma "grosse dinde" , j'ai remarqué un trou au niveau des glomes. Intriguée, j'ai appuyé, pressé, et du pu en est sorti.
Heureusement pour mes nerfs, à ce moment là un maréchal ferrant été à l'écurie. Je lui ai demandé de jeter un coup d'œil. Il me dit : ce n'est rien qu'un abcès de fourchette, il n'y a rien de particulier à faire si ce n'est de désinfecter. J’exécute, Dakin + cotons tiges.

Avec le temps pourri des dernières semaines, les sabots en ont pris un coup, et j'appel mon maréchal ferrant. Il vient vendredi dernier. Il pare. Et surprise : en plein milieu de la fourchette apparaît une tâche(2). D'après lui la jument à certainement marché sur quelque chose qui lui aura traversé la fourchette et créé un abcès, qui s'est évacué par le trou (1). Rien à faire de plus, l'abcès est évacué.





Sauf que voilà : aujourd'hui, horreur, un autre trou est apparu juste au dessus (en dessous tout dépend comment on regarde). Je n'ai pas de photo, donc je l'illustre par le (3). 
Il n'y a rien à l'intérieur.

Pourquoi un 2e orifice s'est construit puisqu'il n'y a plus rien à évacué?
2 personnes du métier m'ont affirmé que ce n'était rien, est-ce que je dois rappeler?
Qu'est-ce que je peux faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dean a eu pareil avec un abcès a chaque postérieurs , et pareil ça s'est ouvert après au même endroit !
Je nettoie , je surveille mais depuis tout se remet en place ! plus que quelques parages et il n'y paraitra plus drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant le premier orifice ne me dérangé pas, j'ai bien compris qu'il fallait que le pus s'évacue par quelque part.
Mais pourquoi l'apparition d'un 2e orifice?? Cà doit être bien creusé en profondeur, non?? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Dean c'est la largeur de l’abcès qui à causé le deuxième orifice , la fourchette se renouvelle et décolle les chaires mortes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y avait une 2eme cavité plus haut communicante, le pus s'est évacué par la première, et la 2eme s'est vidée par la 1ere également. C'est pour cela qu'elle est sèche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hésitez pas a mettre de la levure de bière dans la ration.

A chaque juju, elles avaient un soucis de fourchettes plus ou moins grave en arrivant dus a l'humidité.

Depuis que je leur donne çà, c'est terminé, plus rien, pieds en béton.mkmk

Le maréchal a vu la transformation au fur et à mesure des parages...drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même avec la levure de bière, il ne faut pas en donner en trop grande quantité, c'est très riche en phosphore drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je "saupoudre" la ration avec...drffe
C'est de l'ordre de quelques grammes par jour, mais la différence sur les pieds est là...!

Sinon, à titre informatif, en quoi le phosphore est'il "nocif" a haute doses...?
Je fais ma quiche...j'aime bien apprendre....dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un déséquilibre avec le Calcium, une hyperparathyroïdie secondaire (une glande qui grossie et produit une hormone la PTH). La PTH va aller chercher le calcium là ou il y en a, c'est à dire dans les os ... ça peut provoquer des boiteries notamment (boiteries ératiques, changeantes). Ca a même un nom : la maladie du cheval du meunier. Ca arrive aussi quand les chevaux reçoivent trop de son (d'où le cheval du meunier qui était nourri au son).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...