Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Virg'Gypsy

Homozygote sur le pie / uni

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si une jument homozygote sur le pie saillie par un étalon uni, peut elle avoir un poulain homozygote ? Ou il faut que le père le soit aussi sur le pie ?

Et autre question ? un poulain ayant deux parents pie produira-t'il forcément du pie s'il est croisé avec un uni ? ça fait de lui un homozygote ? ou pas forcément ?

Moi et les couleurs.... merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'aimerais savoir si une jument homozygote sur le pie saillie par un étalon uni, peut elle avoir un poulain homozygote

Non, elle aura un poulain pie mais pas homozygote, puisque le poulain portera le pie de sa mère, mais n'aura pas reçu de pie de la part de son père... or pour l'homozygotie il faut 2 exemplaires drffe

Citation :
Ou il faut que le père le soit aussi sur le pie ?

Pas nécessairement. Pour obtenir un poulain homozygote pie, il faut que 2 parents pie transmettent leur gène pie, mais cela ne veut pas dire que les parents doivent eux-mêmes être homozygotes.

Citation :
un poulain ayant deux parents pie produira-t'il forcément du pie s'il est croisé avec un uni

non, sauf si le poulain est homozygote pie. ça suit la logique ci-dessus : un poulain ayant 2 parents pie hétérozygotes ne sera pas forcément lui-même homozygote, si seul un de ses parents lui a transmis le pie... Il ne sera d'ailleurs même pas forcément pie, 2 parents pie hétérozygotes peuvent parfaitement faire un poulain uni drffe
Alors si un poulain pie hétérozygote est croisé avec un uni, il y a une chance sur 2 d'avoir du pie, l'autre chance sera pour l'uni.

J'espère que je suis assez claire lol parce que dans ma tête ça l'est, mais pour expliquer c'est pas la même ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...