Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
magalie03

foumilière ou maladie de la ligne blanche?

Messages recommandés

J'ouvre un post car je ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le forum....

Notre pareuse régionale est passée pour les chevaux ( biz ), à ma demande et un peu plus vite que prévu et heureusement car je n'avais pas décelé ce qu'avait Twinker.

Il a donc une forumilière à l'antérieur droit....il fait régulièrement des petites seimes à l'avant sur ses sabots mais jusque là c'était superficiel....et là, les champignons en ont profité pour s'installer je dois donc soigner cela au plus vite avant que ça ne remonte plus loin dans le sabot...

Je nettoie bien le "trou" et j'utilise de l'eau oxygénée que je rince ensuite à l'eau claire.
Puis j'insère un coton imbibé de vinaigre de cidre +He de tea-tree....


Je voulais avoir vos avis, connaissez-vous ces fourmilières, en avez-vous traité....je sais que ça peut avoir plusieurs origines, ici je pense vraiment que ça vient du fait qu'il ait des seimes......du coup il faut absolument que je règle ce souci.....ça va mettre du temps à soigner puisqu'il faut que le sabot pousse.....je pense faire un tour sur le site de hiltons et prendre un mix pour les sabots (notre ponnette de 20 ans à aussi des soucis cette année)....
J'ai lu aussi que ça pouvait être un manque de minéralisation....
Bref, vos expériences.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui déjà eu chez un ane a cause de l'humidité j'ai traité a l'iso betadine et parage regulier
pour les seimes enduire une fois par semaine le sabot a l'huile de foie de morue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Diana....j'ai lu que les ânes étaient souvent touchés.

Huile de foie de morue pour les seimes je note. mkmk


J'essaierais de prendre des photos des pieds de Twinker......ce n'est pas non plus une grosse fourmilière...j'ai vu des photos "horribles" en cherchant sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu le dis, il faut en priorité régler le souci ds seimes

qu'en dit ta pareuse ? pourquoi a-t-il des seimes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la partie visible ne représente pas forcément la totalité
la fourmilière peut creuser à l'intérieur et ni vu ni connu j't'embrouille...

la sale bête...

essaie de mettre des photos, oui, qu'on puisse se faire une idée de l'état général des pieds

la fourmilière, c'est principalement un pb d'étirement de la ligne blanche (donc de longueur du pied, et les seimes corroboreraient ça); elle se fragilise, une merdouille s'y agrippe, et paf! les bactéries entrent.

donc mesure numéro 1, permettre à l'air d'entrer au fond, puisque les bactéries sont anaérobies donc se développent là où il n'y a pas d'air justement.

et en deuze, selon la gravité: quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree, ou un bain deux fois par jour avec de la bétadine, ou du clean trax et pansement.

à voir, tes photos aideraient
essaie d'en prendre sur terrain lisse, sans herbe, et pied le plus propre possible

c'est long, mais on finit par lui faire la peau drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onigiri a écrit:
comme tu le dis, il faut en priorité régler le souci ds seimes

pourquoi a-t-il des seimes ?


Les seimes....Twinker a un pied qui part en s'évasant....les seimes sont sur l'avant (en pince, c'est ce qu'on dit je crois)....
On parle de "seimes d'herbage" au printemps.....alimentation trop riche...corne qui pousse (pourtant c'était pas si long que ça.....) et je pense aussi surcharge pondérale pour mon titi dsdd
Le temps humide ne favorise rien en fragilisant (ramolissant) peut-être encore plus le sabot...

J'ai lu quelque part, mauvaise assimilation des minéraux, désiquilibre alimentaire Rolling Eyes ....Bon là, je me dis en même temps on a de l'herbe à vache dans le pré et seulement ça......ça manque surement de variétés....
Lorsque je le sors en main, il adore grappiller ça et là....feuille d'épine, feuilles de chêne, plantain et autres plantes qu'il ne trouve pas dans son pré....la prochaine fois qu'on réensemence la prairie je ferais attention à y mettre plus de choses.
En plus des soins apportés pour traiter la fourmilière.....je vais faire un drainage à Twinker et puis une cure de chez Hiltons également pour le reste.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
Petite question, c'est quoi de l'herbe à vache qfsfqs


Une prairie composée principalement de ray-grass anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si tu veux pas nous vexer, appelle ça plutôt une prairie bretonne :interd:
Pour la peine je te mets une photo des miennes (à vache)[img][/img]
Petite précision, elle date malheureusement de l'année dernière, parce que cette année, pour le moment, zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol Phil

mais bon, c'est loin d'être la majorité des prés à vaches, ton pré à toi, il me semble
et malheureusement, d'ailleurs erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil39 a écrit:
Alors si tu veux pas nous vexer, appelle ça plutôt une prairie bretonne :interd:


Ah oui, Phil!!!!! rfre excuses- moi....je voulais parler d'une prairie bretonne où les vaches sont là pour produire un max! dsdd (je suis du milieu agricole, pas de polémique, juste une constatation des faits)


Rho Phil, ta prairie me fait rêver! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis pas pas véxé, c'était juste pour vous faire baver erre
Mais ça me fait baver moi aussi quand je vois comme c'est cette année rtz
Bon allez j'arrête de polluer ton post
Pour revenir à ta fourmilière, en voici une que j'ai vu en osteo, le cheval était atteint des 4 pieds.
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo...faut que j'en fasse aussi....ça n'a rien de comparable...enfin vue de l'extérieur on ne voit qu'une seime....et c'est bien là le pb car si j'avais creusé dès le début la fourmilière ne se serait pas installée... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magalie faut que je regarde mais je dois avoir de l'huile de cade a la maison si cela est interessant? moi je m'en sert pour les blessures sur la peau. magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire des photos ce soir......

Nos 3 chevaux sont maintenant touchés mpop , tous à un stade différents.
Le problème serait dû à un champignon(?) qui s'est développé suite au temps, humide de ces dernières semaines....
Les sabots n'étaient pas trop longs, ni pour l'un, ni pour l'autre.....notre ponette n'avait jamais fait de seimes et là elle a les 4 sabots abîmés.et la ligne blanche détériorée....et creusée.
Berry le plus jeune commence à être atteint. mpop et Twinker a toujours ce trou que je traite chaque jour....
J'ai aussi commandé des produits à base d'argile, miel et tea tree.....Photos à suivre ce soir normalement si quelqu'un a déjà vu cela , je suis preneuse de conseils.....
Je n'avais pas encore appelé le véto mais j'y songe, je ne sais pas s'il peut lui faire quelque chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut faire un bon parage en pince pour éviter les pressions et des parages vraiment réguliers pour que la seime se régule d'elle même. ça vient d'une alimentation riche en azote souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
il faut faire un bon parage en pince pour éviter les pressions et des parages vraiment réguliers pour que la seime se régule d'elle même. ça vient d'une alimentation riche en azote souvent


Merci Clad......je ne savais pas pour l'alimentation trop riche en azote....

Pour les parages, Ils ont eu cette année, 01/02, 30/03 et 16/05 ....va falloir que je me forme moi-même pour faire entre 2 parages...et la pareuse a bien paré en pince....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire la différence entre une seime d'herbage causée par une alimentation trop riche (généralement seime persistante dans le temps) et la seime causée par une pression anormale du pied (les évasements aident pas c'est sur). Pour les parages oui j'en ai fait des formations et c'est vraiment top de pouvoir intervenir soi même dès qu'il y a un truc! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alimentation trop riche , ça c'est sûr.....c'est de l'herbe à vache comme je l'ai dit plus haut et l'erreur qu'on a faite c'est de mettre de l'engrais au printemps..... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais lorsque la seime part de la couronne il est tres difficile de la faire partir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diana a écrit:
mais lorsque la seime part de la couronne il est tres difficile de la faire partir


Les seimes ne partent pas de la couronne.....

J'ai eu un avis véto par tél (véto équin)....selon les symptômes , l'environnement dans lequel évolue les chevaux et le fait qu'ils soient pris tous les 3....il penche pour de la fourbure...
Pas fourbure aiguë...les chevaux ne boitent pas...donc pas décelable immédiatement.
...et le mal est maintenant visible. La ponette est la plus touchée au niveau des pieds, puis vient twinker du fait de son surpoids également et maintenant Berry.A partir du moment où je me suis rendue compte que ça n'allait pas et aujourd'hui, l'évolution des pieds a été très rapide...
Selon lui, le temps pourrit, les nuits froides puis journées "chaudes"...causent aussi du stress à l'herbe qui du coup s'enrichit instantanément et devient bien sûr trop riche.....
La mise à l'herbe avait été faite progressivement et correctement mais je ne me suis pas méfiée de la "pousse"....
J'aurais dû les laisser seulement quelques heures à l'herbe et ce tous les jours.... mpop

Ils sont à la diète....je leur donne du D-tox et je soigne les sabots.

J'ai quelques photos qui datent d'hier, j'essaierais de les mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ray-grass n'est pas franchement approprié pour les chevaux... d'où le nom d'herbe à vache... Enfin il me semble l'avoir entendu ou lu... c'est trop riche/gras pour les chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mauvaise facon de parler elles montent vers la couronne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alimentation trop riche c'est la terreur de nos loulous, pour ça quand la miss de la pension me les a mis dans 3.5 hectares d'herbe je flippais quand même pas mal, un bon parage pour réduire les pressions, et alimentation pauvre histoire de réguler et D tox tu fais bien! ça va aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...