Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanawelle

Un mors adapté pour mon dadou

Messages recommandés

Voila je suis en pleine réflexion pour changer de nouveau de mors pour mon trait ardennais.

Il a d'abord commencé son débourrage avec un mors à aiguilles à simple brisure.
Étant donné qu'il avais beaucoup de mal avec l’arrêt j'ai acheter un mors droit. Pour éviter de devoir acheter plusieurs mors droit avant de trouver le bon mors droit je lui ai acheter un liverpool. L’arrêt est maintenant nickel. Les rênes sont placées sur l'anneau simple du mors donc pas d'effet de levier et la gourmette au plus large. Seulement le problème de direction persiste et je vois bien que ce mors ne lui va pas du tout.

Donc il faudrait un mors droit, un mors de monte parce que le liverpool c'est un mors d'attelage (d’ailleurs il répond très bien à ce mors aux longues rênes), et un mors qui encadre plus pour les directions.

Des idées ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déja qu'en dit le dentiste ? ton cheval a-t-il des particularités au niveau de sa bouche ? (taille de sa langue, profondeur du palais etc...)

ensuite, les soucis que tu décris semble plus lié à un problème de travail que de mors, à mon avis, un mors à aiguille reste le plus encadrant et le plus "compréhensible" pour un jeune cheval, en simple ou double brisure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mors droit c'est ce qu'il y a de plus doux car il n'y a presque pas d'action sur les barres, par contre avec ton liverpool tu as un effet abaisseur (action de levier qui appuie sur la nuque), c'est pour ça que tu arrives mieux à l'arrêter avec.

Pour les poulains et les jeunes (dans le travail) le top c'est un canon droit légèrement incurvé (un cheval de trait a une grosse langue et souvent le palais bas, mais pas toujours), et avec des canons assez fins (on dit que c'est plus sévère, c'est vrai mais c'est mieux qu'un mors qui prend trop de place dans la bouche du cheval), mais surtout il faut un mors simple, le mors à levier est réservé à des chevaux expérimentés (et idem pour le cavalier), ou alors pour aller en extérieur avec un cheval qui va rênes longues "sous contrat". Si tu peux trouver un aiguille ou verdun droit à canon fin et incurvé c'est très bien, et c'est encore mieux si les deux parties du canon sont indépendantes (le mors ne se plie pas mais les canons tournent) - Myler fait des très bons mors mais c'est vraiment cher, tu peux trouver des trucs corrects à un prix plus raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau dentiste il n'en a pas encore vu j'ai mirliton depuis février, je l'ai fait tondre car soucis de peau, il a vu le veto tous les mois depuis février remise en ordre des vaccins , parage, soins divers poux gale teigne... Mais pas encore pour les dents.
Quand doit-on appeler le dentiste ?

Le mors a aiguille simple brisure ne sert a rien on a essayer un mois entier sans résultat aussi bien en selle qu'en longues rênes.

Les aiguilles droit je n'en voie qu'en resine ou caoutchouc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dentiste une fois par an si pas de souci particulier.

Si le mors ne sert à tein c'est qu'il n'a pas compris comment il devait y répondre, s'il répond au liverpool et pas au pors simple c'est parce qu'avec le liverpool tu agis par la force sans t'en rendre compte (même au premier anneau tu as déjà un effet releveur de l'encolure et abaisseur de la nuque) les mors à levier sont sévères, si déjà maintenant alors qu'il est encore tout jeune tu as besoin de ça pour l'arrêter, dans six moi tu devras lui mettre du barbelé dans ma bouche. Il me paraît urgent de lui expliquer ce que tu attends de lui comme réponse à l'action du mors, et pour ça c'est mors simple et travail à pieds en filet (connecter la bouce à n'importe quelle partie de son corps que tu veux mobiliser, faire des cessions de mâchoire...). Et pour l'arrêt, le top ça reste la voix, là encore à travailler à pieds en premier lieu.

Le moeux je pense serait celui-ci: http://www.atelierducheval.com/myler-bits-mors-de-filet-aiguille-a-large-barillet-niveau-1.html, tu peux le trouver d'occasion ou bien dans une autre marque moins chère où il sera un peu moins ergonomique sans doute mais très correct. Demande à Chica qui a Aldaan, elle travaille son poulain avec et semble en être satisfaite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi un Myler niveau 1 pour Chester, j'en suis très contente (et pourtant il a eu la bouche vraiment malmené dans son passé)

il faut reprendre les bases au sol sur le mors comme le dit Marie, en travaillant les différents effets de rênes à pied , quitte à s'aider d'un stick pour lui faire comprendre ce qu'on attend de lui

mais déjà , en premier lieu, appelle le dentiste pour lui faire une jolie bouche toute neuve drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dentiste et ostéo ;-)
Le top c'est dentiste et ostéo la semaine suivante (parce que souvent les manip dans es dents et l'appareil pour leur garder le bec ouvert occasionne des petits blocages au niveau de la mâchoire et/ou des premières cervicales, même quand ils ne se défendent pas).

Le Myler j'en rêve, cadeau d'anniversaire peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
osteo avec un cheval de 900 kilo qui refuse de donner ses pieds ... Il va arriver a le manipuler quand même ?

A l'heure actuel il répond a la voix pour l'arret, le trot le pas et un peu le galop mais on a pas encore travailler le galop a part a la longe quelques foulée.

Ici depuis qu'il a ce mors on ne touche presque pas au rênes pour l’arrêt juste un A et il s’arrête. Le seul problème a l'heure actuel c'est donc les direction. Et la piste extérieur ou il embarque pour aller en prairie (mais il embarque que en selle, aux longue rene il fait pas ca.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ton ostéo, c'est sûr que ça va pas lui faciliter la tâche mais pour tout ce qui est mâchoire/cervicales il n'a pas besoin de prendre les pieds, et d'autre part certains chevaux s laissent plus facilement faire par l'ostéo parce qu'ils sentent que ça va leur faire du bien (la première fois que Merlin a vu l'ostéo ça ne faisait qu'une semaine qu'il donnait les pieds; et uniquement à moi, ça a été un peu long mais il a fini par les donner à peu près correctement).

S'il répond à la voix sans que tu touches aux rênes c'est très bien, c'est un peu le principe de l'équitation western et d'extérieur, mais il est vrai que ça repose sur le contrat moral qui peut être très fragile en extérieur, dans ce cas je te conseille de garder ton Liverpool pour l'extérieur (ou un autre mors à levier plus adapté à son anatomie) si tu continues à monter rênes longues (quand je suis sage on me fout la paix, quand je réponds pas action sévère du mors - c'est mieux que de rester constamment en ski nautique sur un petit mors gentil).
Pour la direction c'est très compliqué avec un mors à levier s'il n'a pas déjà un bon dressage pour répondre aux jambes et à l'assiette; donc si tu peux; change de mors pour la carrière, un comme je t'ai montré ou un aiguilles double brisure. par contre les aiguilles c'est à double tranchant, les chevaux froids ont tendance à s'appuyer dessus pour éviter de tourner, le verdun est un bon intermédiaire, ou le dee rieng snaffle bit en western drffe

J'ai eu le même genre de soucis avec Merlin, maintenant j'ai ça pour l'extérieur:

Snaffle bit à branches (sur le mien les branches sont plus longues) indépendantes, droit à passage de langue

Et en carrière j'ai ça:

Dee ring snaffle bit, acier noir avec inserts en cuivre, simple brisure à canons incurvés

Quand j'aurai des sous il aura un Myler dee ring :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah avec son mors a aiguille simple brise il lève la tête et rien a faire. Ou alors il se met sur le mors et il bourre dans le tas. Visiblement ce mors lui fait plus de mal qu'autre chose... Le Liverpool ça va pour l’arrêt mais du coup les directions pas le mors lui rentre en bouche donc c'est pas mieux...

Un mors du style levier , droit et a aiguille sa existe pas XD ?

Il répond à l’assiette pour pour avancer. edez
Les jambes il répond pas pour les directions j'ai beau appuyer rien a faire même avec l’assiette il comprend pas ce que je lui veux c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il lève la tête avec le simple brisure c'est probablement que ça lui rentre dans le palais, c'est une défense à la douleur; par contre quand il bourrine dessus c'est qu'il ne respecte pas le mors (le mien faisait ça; deux fois il a fini par se casser la gueule avec moi dessus), ou que son équilibre l'empêche de le faire, là encore je réponds travail à pieds! La cession de mâchoire c'est la clef de l'équilibre à mon sens.

Our ce qui est de répondre aux jambes, un stick peut t'aider à lui expliquer gentiment et précisément où tu veux en venir drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah on fait de l’éthologie avec lui seulement déplacer une masse pareil quand il n a pas envie c'est pas gagné edez

On fait le jeu de l'amitié, le porc-épic ( c'est a ce jeu que on galère pour les placements) je lui fait céder la tête aussi mais il a une force de dieu XD.

En selle a l’arrêt aussi je fait céder droit et gauche . Gauche en général ça va mais droite moins.

Le stick il en a une trouille bleu (il a été battu par ses anciens proprio). En selle pour les directions on met le stick vers sa tête du coté intérieur mais du coup au début il prend le galop. Après sa lui passe.

Mais aux longues rênes les directions ça va quoi c'est le pire. Le travail au sol il est super edez

Ce que je peut tester la c'est un travail au filet au sol, travailler les cessions de la tête au pas a l’arrêt... Mais le mors Liverpool n’est pas génial pour le faire sur les cotés.

Je devrai reprendre un aiguille droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Droit ou double brisure ou simple brisure lais très incurvé, aiguille ou verdun.

Oui le travail au sol en filet c'est très formateur, même si au début ils ont un peu de mal à comprendre comment il faut qu'ils avancent :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je l'ai monté un peu au pas tranquillou rênes détendue a notre aise quoi. L’arrêt a la voix sans rien d'autres nickel donc je pense que je peut reprendre un aiguille pour travailler la direction. Un droit en resine je pense je vais aller voir a la sellerie demain ce qu'il ont en stock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie d'en trouver un pas trop épais et un peu incurvé, qui ne prenne pas trop de place dans sa bouche drffe

Il a l'air tout doux et gentil ton grand loulou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on a travailler a pied au rênes.

Les directions ca a l'air d'aller avec le mors a aiguilles. L’arrêt a la voix, mais du coup si il a pas envie de s’arrêter il s’arrête plus.

Quand j'avais le stick en main des fois il prenais le trot et la pas moyen de l’arrêter avec le mors.

On a fait du slalom avec des plots, et un passage étroit entre deux barres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand il ne cède pas sur le mors tu fais quoi ? il connait les flexions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai remis le mors à aiguille pour monter aujourd'hui.
J'ai remarqué qu'il secouait sa tête plus qu'avant, j'ai retirer la muserole pour voir ce qu'il fessait. Et en réalité, bouche grande ouverte donc j'ai retirer sa bride. Je lui ai mis un licol 2 longes sur les cotés et on la travaillé ainsi en selle avec un licol pour le faire céder dans les directions.
On ajoute des mots quand on tourne aussi Droite Gauche car il répond beaucoup à la voix.
Pour l’arrêt aujourd'hui nickel à la voix.

Les Flexions on en fait en éthologie, tirer jusqu’à ce qu'il cède et quand il cède relâcher la pression.

Donc le mors à aiguille brisé j'oublie net, je vais aller voir pour un aiguille droit en résine.

J'ai regarder un peu sa bouche, il a le palais bien bas.

Je vais regarder pour un mors a aiguille droit puis travailler les flexions d'encolure, puis céder au mors droite gauche. Et travail aux longues rênes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, droit c'est ce qui me semble le plus adapté, même si j'aurais tendance à dire métal et pas trop épais si tu trouves drffe

Quand il ne veut pas s'arrêter il faut que tu demandes une flexion, et s'il ne te la donne pas ben... Tu la prends ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de faire bien 50 sellerie en ligne et les mors a aiguille droit aussi bien résine que caoutchouc n'existe pas en 145... Je doit être folle ou je sais pas ou je pioche les mauvaise sellerie. Je vais aller voir a ma sellerie demain si je trouve le temps histoire de voir dans ses livres si c'est pareil...

Sinon je pense lui prendre un side pull et voir ce que sa donne (car monter au licol c'ets pas génial avec les boucles sur les cotés. Et au pire si sa fonctionne pas sa lui fera un licol éthologique edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trouver un side adapté à sa tête ça va être galère

pourquoi du caoutchouc ? c'est gros, ça prend de la place dans la bouche, je suis pas fan

sinon tu as les double brisure à aiguille bien pour les chevaux débutant

je ne sais plus ce que tu nous a dit, il a vu le dentiste récemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas encore je doit appeler le veto.

Bah c'est tout ce qui existe en droit a aiguille résine ou caoutchouc.

Bah j'en ai trouver un de side a sa taille pour 15 euro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

appelles directement un dentiste, sauf si ton véto a le matériel nécessaire pour intervenir drffe il faut déja éliminer un gêne ou une douleur avant de lui mettre un mors dans la bouche

heu sinon les flexions c'est pas tirer jusqu'à ce qu'il cède hein drffe c'est surtout connecter ta rêne gauche avec le postérieur gauche (et idem pour le coté droit) pour avec un cheval qui engage son postérieur et cède (et donc tourne avec son arrière main voir s’arrête si on maintien la pression)

pour le cob normand de mon cher et tendre, on a un double brisure à aiguille, vraiment bien adapté je trouve (en 145)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon veto est dentiste a ce que j'ai vu. C'est mieux le veto ou un dentiste ?

par contre détail moi un peu les flexions.

Tirer vers le postérieur de la rêne ok mais au sol ou en selle ou les deux ? Je tire vers le postérieur, la croupe ou vers le sabot (rêne droite, remonté ou basse?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je suis bien incapable de t'expliquer ça via un forum mpop on fait ça d'abord à pied puis monté quand c'est acquis à pied
mais il faut savoir relâcher dès que le cheval commence tout juste à donner etc donc c'est du feeling et du timing à expliquer directement, on peut pas apprendre ça via le net je trouve

si ton véto a un pas d’âne et de quoi enlever des dents ou limer les tables dentaires c'est bon drffe

essaye de voir dans ta région les pro qui sont reconnus comme travaillant bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as quoi comme budget pour ton mors?

Pour l'histoire de connecter la rêne à ses pattes je veux bien tenter une explication mais je crains de ne pas être très claire...
En gros au départ il doit apprendre trois réponses à trois effets de rêne:
- tu soutiens ta main (si tu es dessus), ou tu la montes un peu au dessus du garrot (si tu es par terre), il doit céder en te donnant une légère flexion de nuque, associée à une cession de mâchoire (au début s'il ouvre la bouche c'est normal), dès que tu sens cette cession de sa part tu cèdes aussi
- tu écartes ta main sur le côté, il doit te donner sa tête du côté ou tu le lui demandes, peu importe au début qu'il ait la tête haute ou basse, dès qu'il cède tu relâches
- tu soutiens ta main au niveau le l'épaule (pas grave si tu dois traverser l'encolure), il doit donner sa tête sur le côté mais sans plier trop son encolure

Au début tu te contentes de petites réponses, et ensuite tu peux lui demander de maintenir la position, il doit comprendre que le mors est une barrière infranchissable: toi tu y touches pour lui transmettre les infos, mais il n'a pas le droit de s'appuyer dessus (sinon c'est lui qui prend les commandes).
Ensuite, tu reprends les mêmes exercices mais en demandant plus fort (juste mettre plus d'énergie dans ta demande, qu'il voit qu'il doit donner une réponse plus importante), et tu verras que la cession de nuque se transormera en reculer (même sur une rêne), la flexion latérale va engager le postérieur ipsilatéral et donc il va chasser les hanches de l'autre côté si tu demandes encore plus fort, et le dernier tiret une cession d'épaule car tu désengages l'épaule ipsilatérale et donc il l'écarte vers l'autre côté.
Ça peit prendre un peu de temps selon les chevaux, surtout avec des chevaux lourds (souvent le physique est assorti au mental). Patience, te demandes doivent être une prise de contact, tu ne dois pas tirer en premier, par contre s'il tire tu peux, dès qu'il comprend tu cèdes et tout de suite tu redemandes, et s'il tire vraiment fort tu peux mettre une petite seccousse sur le mors pour le décoller, c'est pas une punition, tu lui expliques juste que c'est pas ça que tu demandes.
Au début contente-toi d'une seule cession et relâche tout, mais dès qu'il a compris augmente tes exigeances et demande-lui de maintenir la forme que tu veux qu'il prenne, tu cèdes quand il te donne mais juste en ouvrant tes doigts, et au bout de 3-4 pas corrects tu lâches tout, avant que ça se dégrade.

Je sais pas si c'est clair, onigiri si tu as des trucs à corriger, ou une approche différente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le veto est venu hier, il a regarder un peu ses dents (il étais pas venu pour ca à la base) les dents vont bien, il a le palais bas, pas de dents de loup.

Ensuite on a commandé un sidepull ainsi qu'un bitless pour le travail de tout les jours.
Les directions vont mieux. Maintenant il faudrais que je lui trouve un mors adapté car entre les "sans-mors" que l'ont va essayer pour le travail de tout les jours, le liverpool ( mors d'attelage) pour son travail aux longues rene (et futur attelage), j'aimerai lui trouver un mors de monte, un mors droit avec un effet levier (et gourmette), assez encadré pour les directions existant en 145-150 et un mors de monte et non d'attelage.

Disons que je cherche un mors de securité avant tout.
On ma parlé du pelham...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pelham tu peux pas monter au contact et il y a une forte pression sur la nuque, si tu recherches un léger effet de levier prends plutôt un Goyo Aga) double brisure ou droit avec passage de langue (pont).
http://www.sellerie-plus.fr/materiel-equitation-sellerie-cuirs/embouchures/mors-espagnol/2475-embouchure-goyo-aga-inox-satin-mors-espagnol-feeling-a-passes-droit.php

Sinon le baucher est intéressant aussi:
http://www.spangle-sellerie.com/embouchures/337-mors-baucher-hkm-double-brisure.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de surdents ? (qu'on voit en mettant un pas d'ane dans la bouche du cheval)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah il etais endormis donc le veto a regarder en lui ouvrant la bouche et en touchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Palais bas donc pas de mors simple brisure drffe
Ou alors rès incurvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...